Pentax K-3 : APS-C haut de gamme, 24 Mpixels

Démarré par Mistral75, Septembre 03, 2012, 15:58:28

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Mistral75

Le capteur Sony 24 Mpixels APS-C est extrêmement exigeant avec les objectifs. A cause de la petite taille des photosites, il faut que les rayons lumineux arrivent bien perpendiculaires au capteur. Le problème se pose tout particulièrement avec les objectifs très lumineux. Même un Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 est à la peine à pleine ouverture dans les angles sur ce capteur (cf. par exemple le test de Photozone sur NEX-7).

Est-on sûr que les gloires de Pentax, comme les FA Limited, fonctionnent correctement avec ce capteur ?

Est-il admissible pour Pentax et pour la culture japonaise, notamment en interne au moment où les opticiens de haut vol qui ont fait la réputation de Pentax dans le passé viennent d'être réembauchés, de sortir un boîtier qui mettrait à genoux les créations de ces ingénieurs réputés et respectés ?

Pourquoi Pentax a-t-il sorti, deux ans après, un K-5 à peine retouché qui ne bénéficie pas des avancées technologiques du K-30 et donne l'impression que presque rien ne s'est passé pendant ces deux années ?

Ne serait-ce pas que la génération suivante de boîtier a dû être ravalée alors qu'elle était en fin de développement et qu'il a fallu, dans la hâte, "faire du neuf avec du vieux" ?

Le report ou l'annulation du K-3 APS-C 24 Mpixels après les rumeurs insistantes du début et du milieu d'année ne serait-il pas lié au comportement de certains objectifs Pentax sur les prototypes de K-3 ? Par exemple les FA Limited qui n'auraient été testés qu'en fin de parcours, quasiment pour la forme compte tenu de leurs qualités reconnues, et qui se seraient montrés fort décevants ?

Ai-je écrit ce texte sous la forme interrogative par incertitude ou par politesse ?

bendder

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2012, 14:49:37
Le capteur Sony 24 Mpixels APS-C est extrêmement exigeant avec les objectifs. A cause de la petite taille des photosites, il faut que les rayons lumineux arrivent bien perpendiculaires au capteur. Le problème se pose tout particulièrement avec les objectifs très lumineux. Même un Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 est à la peine à pleine ouverture dans les angles sur ce capteur (cf. par exemple le test de Photozone sur NEX-7).

Est-on sûr que les gloires de Pentax, comme les FA Limited, fonctionnent correctement avec ce capteur ?

Est-il admissible pour Pentax et pour la culture japonaise, notamment en interne au moment où les opticiens de haut vol qui ont fait la réputation de Pentax dans le passé viennent d'être réembauchés, de sortir un boîtier qui mettrait à genoux les créations de ces ingénieurs réputés et respectés ?

Pourquoi Pentax a-t-il sorti, deux ans après, un K-5 à peine retouché qui ne bénéficie pas des avancées technologiques du K-30 et donne l'impression que presque rien ne s'est passé pendant ces deux années ?

Ne serait-ce pas que la génération suivante de boîtier a dû être ravalée alors qu'elle était en fin de développement et qu'il a fallu, dans la hâte, "faire du neuf avec du vieux" ?

Le report ou l'annulation du K-3 APS-C 24 Mpixels après les rumeurs insistantes du début et du milieu d'année ne serait-il pas lié au comportement de certains objectifs Pentax sur les prototypes de K-3 ? Par exemple les FA Limited qui n'auraient été testés qu'en fin de parcours, quasiment pour la forme compte tenu de leurs qualités reconnues, et qui se seraient montrés fort décevants ?

Ai-je écrit ce texte sous la forme interrogative par incertitude ou par politesse ?

Ne serait ce pas le moment d'arrêter la course aux pixels ?

Franc38

La course aux pixels est une bêtise depuis qu'on a passé les 12/14 MPix. Sauf pour les photographes de studio (mais les MF ont pleeiin de pixels), personne ou presque ne tire avantage d'avoir plus que ça. Par contre, les cartes SD, les disques durs, les besoins en processeurs, ça pénalise tout le monde.
L'œil était dans la tombe...

yoda

Citation de: Franc38 le Septembre 29, 2012, 17:01:10
La course aux pixels est une bêtise depuis qu'on a passé les 12/14 MPix. Sauf pour les photographes de studio (mais les MF ont pleeiin de pixels), personne ou presque ne tire avantage d'avoir plus que ça. Par contre, les cartes SD, les disques durs, les besoins en processeurs, ça pénalise tout le monde.
la bonne question est:
à qui profite le crime? >:(

Diapoo®

#104
Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2012, 14:49:37
Le capteur Sony 24 Mpixels APS-C est extrêmement exigeant avec les objectifs. A cause de la petite taille des photosites, il faut que les rayons lumineux arrivent bien perpendiculaires au capteur. Le problème se pose tout particulièrement avec les objectifs très lumineux. Même un Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 est à la peine à pleine ouverture dans les angles sur ce capteur (cf. par exemple le test de Photozone sur NEX-7).

Est-on sûr que les gloires de Pentax, comme les FA Limited, fonctionnent correctement avec ce capteur ? (...)

Mistral ... le nouveau rebelle  ??? Tu m'épates !  8) ;)
Ton raisonnement est hélas d'une clairvoyance aveuglante pour qui a bien en tête les tests d'objectifs et les articles sur les évolutions techniques du numérique comme ceux de Ronan dans CI.

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2012, 14:49:37
(...) Est-il admissible pour Pentax et pour la culture japonaise, notamment en interne au moment où les opticiens de haut vol qui ont fait la réputation de Pentax dans le passé viennent d'être réembauchés, (...)

A priori c'est une excellente nouvelle puisque ça montre la motivation de Ricoh (ça nous change de Hoya  ::)) mais à la condition que ces ingés "grande époque" se forment aux nouvelles méthodes informatiques de calcul des objectifs ...
Qu'en penses-tu toi-même ?

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2012, 14:49:37
(...) Ai-je écrit ce texte sous la forme interrogative par incertitude ou par politesse ?

La réponse ne fait pour moi aucun doute cher Mistral !  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Franc38 le Septembre 29, 2012, 17:01:10
La course aux pixels est une bêtise depuis qu'on a passé les 12/14 MPix. (...)

Nous sommes bien d'accord ... mais malheureusement Pentax est obligé, d'une part de prendre les capteurs disponibles sur le marché, d'autre part de rester crédible face à la concurrence.
Nage au clair de lune avec ...

remico

Citation de: Mistral75 le Septembre 29, 2012, 14:49:37
Le capteur Sony 24 Mpixels APS-C est extrêmement exigeant avec les objectifs. A cause de la petite taille des photosites, il faut que les rayons lumineux arrivent bien perpendiculaires au capteur. Le problème se pose tout particulièrement avec les objectifs très lumineux. Même un Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 est à la peine à pleine ouverture dans les angles sur ce capteur (cf. par exemple le test de Photozone sur NEX-7).

Est-on sûr que les gloires de Pentax, comme les FA Limited, fonctionnent correctement avec ce capteur ?

Est-il admissible pour Pentax et pour la culture japonaise, notamment en interne au moment où les opticiens de haut vol qui ont fait la réputation de Pentax dans le passé viennent d'être réembauchés, de sortir un boîtier qui mettrait à genoux les créations de ces ingénieurs réputés et respectés ?

Pourquoi Pentax a-t-il sorti, deux ans après, un K-5 à peine retouché qui ne bénéficie pas des avancées technologiques du K-30 et donne l'impression que presque rien ne s'est passé pendant ces deux années ?

Ne serait-ce pas que la génération suivante de boîtier a dû être ravalée alors qu'elle était en fin de développement et qu'il a fallu, dans la hâte, "faire du neuf avec du vieux" ?

Le report ou l'annulation du K-3 APS-C 24 Mpixels après les rumeurs insistantes du début et du milieu d'année ne serait-il pas lié au comportement de certains objectifs Pentax sur les prototypes de K-3 ? Par exemple les FA Limited qui n'auraient été testés qu'en fin de parcours, quasiment pour la forme compte tenu de leurs qualités reconnues, et qui se seraient montrés fort décevants ?

Ai-je écrit ce texte sous la forme interrogative par incertitude ou par politesse ?

Dans l'affirmative à toutes ces question ce serait une bonne occasion de redonner un coup de jeune à une partie de la gamme d'objectifs avec par exemple un traitement HD et une formule optique modifiée pour contourner les (éventuelles) limitations du capteur 24Mpix. Je vois bien une petite note en bas de présentation du nouveau reflex avec la liste des anciens objectifs affectés et une restriction comme compatible mais résultats médiocres à pleine ouverture dans les coins.

K20D

Un vendeur de mon magasin favori m'avait dit une fois que ce n'est pas n'importe qui achète du Pentax, ce sont généralement des amateurs avertis qui à mon avis sont pour la plupart conscients des inconvénients d'un 24Mpx alors que 16 leur suffit.
Certains critiquent sur le K5 II l'absence par exemple d'AF durant la vidéo, mais je ne pense pas que le gros de la clientèle de la marque se désespère pour l'absence de ce genre de fonctionnalité (plus recherchés par la clientèle des hybrides).
La plupart des gens disaient que le k5 était presque parfait, à part l'AF, ils nous sortent donc un nouveau k5 avec un AF amélioré, reste à savoir à quel point il est meilleur ?
La démarche de Pentax en sortant le k5II me parait 100% logique et parfaitement cohérente par rapport aux quelques critiques qu'a pu essuyer le k5.

ligriv

l absence de filtre aa n est possible que parce que les capteurs ont une resolution superieur aux optiques .
les optiques joue le role de filtre aa!

alors si c est pour vous plaindre que les optiques n ont pas assez de resolution ,qu il faut que machin il ameliore ,le truc le bidule ...on marche sur la tete ;D

il vas falloir faire des choix....
And Also The Trees

langagil

Citation de: K20D le Septembre 30, 2012, 15:42:47
La démarche de Pentax en sortant le k5II me parait 100% logique et parfaitement cohérente par rapport aux quelques critiques qu'a pu essuyer le k5.

Non, elle est cohérente pour toi et certains aficionados Pentax, elle ne l'est pas d'un point de vue commercial dans les normes de notre époque, les acheteurs potentiels (ou non) souhaitent de gros changements d'un modèle à l'autre. Le reproche (et ce depuis des années) fait à Pentax concerne son A-F qu'en vont-t-ils réagir? je sais, les Pentaxistes vont ressortir leurs éternelles rengaines " que l'A-F" est largement suffisant, qu'il est fiable, a fait ses preuves et blablabla et balablabla.
Le K-30 récoltent de très bonnes notes, là la démarche correspond à l'attente du public; seul CI s'est plaint d'un A-F hésitant !! curieusement d'autres magazines ont loué un gros progrès au niveau de ce dernier !!! donc exemplaire défectueux  ??? ce serait un comble d'envoyer un apn défectueux pour un test dans un magazine spécialisé mais cela s'est déjà produit (K200 à Images et Nature qui, après avoir signaler le problème à Pentax et second essai avait rectifié sa note finale )
Conclusion: pour celui qui possède un K-10 (comme moi) l'achat d'un K-5II ou IIs peut éventuellement être intéressant, par contre pour le propriétaire d'un K-5 aucun intérêt: commercialement parlant il s'agit d'un suicide  :'(
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gau

Citation de: langagil le Septembre 30, 2012, 18:58:21
Conclusion: pour celui qui possède un K-10 (comme moi) l'achat d'un K-5II ou IIs peut éventuellement être intéressant, par contre pour le propriétaire d'un K-5 aucun intérêt: commercialement parlant il s'agit d'un suicide  :'(

Sauf si courant 2013 sort un "K3" qui fait un vrai gap avec le K5. Et oser proposer un APS-C sans filtre AA, seul Pentax l'a osé pour le moment.

langagil

Citation de: gau le Septembre 30, 2012, 19:58:38
Sauf si courant 2013 sort un "K3" qui fait un vrai gap avec le K5. Et oser proposer un APS-C sans filtre AA, seul Pentax l'a osé pour le moment.

Je pensais que Ricoh l'avait déjà fait avec le GRX ?
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K20D

Citation de: langagil le Septembre 30, 2012, 18:58:21
Conclusion: pour celui qui possède un K-10 (comme moi) l'achat d'un K-5II ou IIs peut éventuellement être intéressant, par contre pour le propriétaire d'un K-5 aucun intérêt: commercialement parlant il s'agit d'un suicide  :'(
Jusqu'ici les gros changements quand un boîtier en remplaçait un autre venaient du capteur, là à part mettre un 24 Mpx dont beaucoup ne veulent pas, il y a pas grand chose à faire.
Un 16 Mpx APS montant encore mieux en iso n'existe pas encore sur le marché !
A part sortir un modèle haut dessus dans la gamme avec un tas de collimateurs, synchro au 1/250, ..., mais qui sera aussi nettement plus cher.

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi que pour un possesseur de k5 les progrès sont pas forcément suffisants pour justifier un passage à la nouvelle version même si l'AF de mon k5 me casse souvent les pieds.
Pour changer j'attendrai un meilleur AF et une encore meilleure montée en iso (pour de l'animalier), mais pour l'instant si j'en rêve, Sony ne l'a pas encore fait ce capteur là.

gau

Citation de: langagil le Septembre 30, 2012, 20:04:58
Je pensais que Ricoh l'avait déjà fait avec le GRX ?

Tu as raison. Je n'ai pas été assez précis dans ma phrase, je sous entendais "reflex" APS-C.

langagil

Citation de: K20D le Septembre 30, 2012, 22:06:34
Pour changer j'attendrai un meilleur AF et une encore meilleure montée en iso (pour de l'animalier), mais pour l'instant si j'en rêve, Sony ne l'a pas encore fait ce capteur là.

Faudra voir le nouveau capteur (Nex6)
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Cjour

Si, il y a mieux sur les nouveaux capteurs : la gestion d'AF par des pixels intégrés dédiés à la détection de phase.
Peut-être que c'est cette exigence - intégrée sur capteurs des A99 et Nex 6 Sony - qui a retardé la sortie d'un K3 24 Mpix et expliquerait le replâtrage d'un K5 viellissant pour donner un coup de neuf à un "vieux"vaissseau amiral de la marque en APS C, en attendant la sortie du K3.

Rori

Citation de: Cjour le Octobre 05, 2012, 11:23:10
Si, il y a mieux sur les nouveaux capteurs : la gestion d'AF par des pixels intégrés dédiés à la détection de phase.
Peut-être que c'est cette exigence - intégrée sur capteurs des A99 et Nex 6 Sony - qui a retardé la sortie d'un K3 24 Mpix et expliquerait le replâtrage d'un K5 viellissant pour donner un coup de neuf à un "vieux"vaissseau amiral de la marque en APS C, en attendant la sortie du K3.
Pour ma part un replâtrage du K5 avec surtout avec la version IIs m'intéresse plus qu'un K3 et ses 24Mp que je trouve inutiles et encombrant. Ceci dit, peut être que les caratéristiques réelles du K3 me feront chager d'avis, on peut toujours rêver  :)

Cjour

Tu sais, beaucoup de pixels sont bien utiles pour d'éventuels recadrages vigoureux ; d'autre part, de temps à autre, de très grands tirages en 40 x 60 (taille native pour des tirages de qualité à partir de 24 Mpix) ou au-delà procurent une grande satisfaction, et sont une révélation notamment pour jauger de la qualité des optiques utilisées.

Rori

Citation de: Cjour le Octobre 05, 2012, 16:19:47
Tu sais, beaucoup de pixels sont bien utiles pour d'éventuels recadrages vigoureux ; d'autre part, de temps à autre, de très grands tirages en 40 x 60 (taille native pour des tirages de qualité à partir de 24 Mpix) ou au-delà procurent une grande satisfaction, et sont une révélation notamment pour jauger de la qualité des optiques utilisées.
Oui je sais tout ça mais pour mon usage personnel les 16Mp me semblent vraiment très suffisant. Bon c'est vrai que je ne fait que rarement des tirages papier de grande taille et n'ai d'ailleurs jamais testé le 40x60 ...

Diapoo®

Citation de: Cjour le Octobre 05, 2012, 16:19:47
Tu sais, beaucoup de pixels sont bien utiles pour d'éventuels recadrages vigoureux ; d'autre part, de temps à autre, de très grands tirages en 40 x 60 (taille native pour des tirages de qualité à partir de 24 Mpix) ou au-delà procurent une grande satisfaction, et sont une révélation notamment pour jauger de la qualité des optiques utilisées.

Oui pour la définition et le bruit (minimisé par la petite taille des pixels) mais le 24 Mpx de l'Alpha 77 est en retrait pour la qualité d'image dans les hautes sensibilités (par rapport au 16 Mpx).
Nage au clair de lune avec ...

Cjour

Ce n'est pas que le 24 Mpix du A77 soit en retrait, c'est que très curieusement Pentax peut tirer un bien meilleur parti des capteurs Sony :  cf les tests DxOMark du K5 comparés à ceux des boîtiers Sony avec le même capteur 16 Mpix.
J'en veux pour preuve que sur le K30 testé par DxOMark, la dynamique n'est que de 13 Evs, contre 14,1 pour l'actuel K5.
Le capteur ne fait pas tout, sur le même capteur, le traitement de signal peut donner un avantage décisif.
Qui sait ce que Pentax tirera du même capteur Sony 24 Mpix sur un haut de gamme ; peut-être la même chose que sur le A77, mais peut-être beaucoup mieux.

Diapoo®

Citation de: Cjour le Octobre 05, 2012, 18:12:23
Ce n'est pas que le 24 Mpix du A77 soit en retrait (...)

Si si, en retrait en hautes sensibilités par rapport au capteur 16 Mpx. A technologie identique, la qualité d'image en haute sensibilité diminue avec la taille des pixels, cf. les tests de boîtiers CI.

Et ce n'est sans doute pas par hasard que ni Pentax ni Nikon n'ont à ce jour utilisé ce 24 Mpx dans un boîtier APS-C. Nous verrons bien ce que Pentax a su en tirer s'il se retrouve effectivement dans le K3 ... 2 ans après sa sortie.
Nage au clair de lune avec ...

Cjour

Le 24 Mpix Sony est déjà dans le Nikon D3200...

Diapoo®

Exact, je l'avais oublié ... Mais pas franchement une référence  ::)
Nage au clair de lune avec ...

Cjour

Je me demande si le questionnement en cours et l'hypothèse d'un 24 x 36 de la marque, qui pourrait vraisemblablement être un 24 Mpix, ne retarde pas le lancement d'un 24 Mpix APS C, qui risquerait de cannibaliser le 24 x 36 prématurément.