Comment amener à une interview/séance photo ?

Démarré par ayreon211, Septembre 04, 2012, 23:45:34

« précédent - suivant »

ayreon211

Bonjour à tous,

Je ne suis pas sûr que l'intitulé du fil soit très clair, il reflète sans doute ma propre ignorance et le flou entourant encore mon projet. Pour en venir à ma question, un bref aperçu de la situation. Au cours des dernières semaines, j'ai été mené à rencontrer une vingtaines de personnes/groupes aux modes de vie, occupations, personnalités, etc. très variés. Et je vais sans doute continuer à en rencontrer pendant pas mal de temps je le sens. Et un jour à la fain d'une visite, j'ai eu la terrible envie de prendre en photo toutes ces personnes inidividuellement, d'en faire une sorte de gallerie de mes "(més)aventures".

Bref. Mais voilà, les gens ne se laissent pas prendre en photo de leur plein gré aussi facilement : peur de son image ("Mais c'est pas de ça qu'il est question mon bon ami !" que je leur dis), peur du mec qui pose son matos sur la table ("Y me veut quoi se mec cheloux d'abord ?"), etc. Ca me semble naturel, je réagirais sans doute de la même manière à leur place. Donc pour l'instant, afin d'éviter le choc psychologique et la levée de boucliers, je leur expliquer les grandes lignes de mon projet (parce qu'il n'y a pas plus pour le moment) dès la prise de contact (prise de contact ayant initialemet un autre but, je le rappelle). Mais bon, même comme ça, et n'étant pas un maître d'éloquence, le taux de réussite est faible. Donc, premier point, comment procéderiez-vous pour amener ces gens à accepter une séance photo improvisée ?

Le second point qui me précoccupe, c'est comment mener la séance ensuite ? Je suis preneur de tout conseil à ce niveau, je n'ai pas vraiment d'idées. Pour l'instant, par peur de prendre trop du temps de ces personnes (faudra que je règle ce soucis), j'ai clairement fait les choses à l'arrache, sans trop réfléchir, me laissant un arrière goût d'inachever et de grand amateurisme.

J'attends impatiemment vos conseils d'experts, j'en ai grandement besoin !
Nico

Edouard de Blay

Dans mon cas, les photos ne sont pas apres l'interview mais avant. Ensuite, lors de l'entretient, je fais des photos d'expression, cad, que je photographie l'invité en yrain de parler, cela fait des expressions que les journeaux préferrent souvent.
Comment les convaincre ?si seance avant , ils vont etre crisprés.l'ideal, un photographe , a part
Cordialement, Mister Pola

Franciscus Corvinus

Citation de: ayreon211 le Septembre 04, 2012, 23:45:34Donc, premier point, comment procéderiez-vous pour amener ces gens à accepter une séance photo improvisée ?

Le second point qui me précoccupe, c'est comment mener la séance ensuite ? Je suis preneur de tout conseil à ce niveau, je n'ai pas vraiment d'idées. Pour l'instant, par peur de prendre trop du temps de ces personnes (faudra que je règle ce soucis), j'ai clairement fait les choses à l'arrache, sans trop réfléchir, me laissant un arrière goût d'inachever et de grand amateurisme.
Je crois que tu te mets dans une situation dont tu ne peux pas te sortir. Je m'explique: reussir une improvisation, c'est difficile. Une condition de la reussite, c'est beaucoup de metier pour reconnaitre (et eviter) les pieges avant qu'ils se presentent. Une autre condition --- paradoxalement --- c'est d'avoir beaucoup reflechi sur ce que l'on veut obtenir, mais aussi sur les differents facons de l'obtenir. L'improvisation devient plus un choix entre des options, une variation sur un theme, que vraiment une invention complete a tous les moments.

Or si tu parles de manque de reflection et a'amateurisme, j'ai l'impression que tu essaies d'improviser sans pouvoir t'appuyer sur une bonne experience. AMHA, ca ne peut pas réussir.

Peut-etre qu'il faudrait essayer une autre approche: tu dis aux gens que tu voudrai les photographier, mais pas aujourd'hui. Tu leur laisse le temps de se faire a l'idee, et pendant ce temps tu leur parle de comment ils voudraient etre photographies. Ca te permiet de planifier un peu. Evidemment, ca suppose que tu as le luxe de prendre ton temps.

ibidou

Que feras-tu de cette suggestion?:
Ne t'effraye de faire de mauvaises photos pour pouvoir accueillir les bonnes qui ne manquerons pas d'arriver. Pour les portraits tâche d'être détendu avec les personnes et si tu ne réussi pas tout de suite, il n'y a pas mort d'homme. Ensuite tu recommence et tu construit ton expérience. ;)

ayreon211

Merci a tous pour vos conseils. Il y a pas mal d'information dans ces quelques postes, je vais essayer de synthétiser tout ça. Comme il ne s'agit pas initialement d'un entretien "journalistique", mais plutôt professionnel (bien qu'il serve de base pour la photo), le mieux me semble pour l'instant de commencer par créer un lien, et ensuite présenter mes premières photos pour leur montrer de quoi il retourne. Ca demande encore pas mal de réflexion, et ça murira sans doute encore au cours du projets.

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 06, 2012, 01:29:05
Je crois que tu te mets dans une situation dont tu ne peux pas te sortir. Je m'explique: reussir une improvisation, c'est difficile. Une condition de la reussite, c'est beaucoup de metier pour reconnaitre [...] Ca te permiet de planifier un peu. Evidemment, ca suppose que tu as le luxe de prendre ton temps.

J'ai conscience des limites de mon approche pour la première fois, que ce sera loin de la perfection, les idées évoluant tous les jours. Mais il faut bien commencer ;) J'ai reçu quelques réponses assez positives de 2/3 personnes, donc si je ne me sens pas trop le jour de la rencontre, je leur demanderai sans doute ce qu'ils pensent de trouver un créneau spécifique.

Si vous avez d'autres idées, je suis toujours à l'écoute ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: SurSon31 le Septembre 06, 2012, 01:33:11
Franciscus Corvinus,

Comment s'appuyer sur une bonne expérience si on commence pas un jour a se fabriquer cette expérience alors qu'on en dispose pas encore ?

Il faut un début à tout, non ?
Oui, absolument. Mais ce que je disais c'est qu'on ne peut pas improviser sans experience. En tout cas pas si on veut un beau résultat.

Mon propos n'est pas de ne pas faire de portrait tant qu'on ne sait pas en faire, mais de ne pas se mettre a improviser quand on ne sait pas déja faire avec méthode.

Pour faire un parallele musical, peut-etre plus parlant, demande a n'importe quel pianiste de jazz s'il pourrait faire ses improvisations sans une solide connaissance de la technique pianistique, de la musicologie, des standards qui font partie de la culture musicale du jazz. Sans compter une écoute hors pair. Ca n'est pas forcément quelque chose qu'ils travaillent consciemment, mais ils se sont construits des bases solides dans ces domaines, et c'est ca qui leur permet d'improviser dans un ensemble sans que ca l'air que chacun joue pour soi.

Donc a l'OP de "faire ses gammes", d'apprendre les techniques du portrait, du reportage, leurs ficelles, leurs chausse-trapes... en se donnant le temps d'opérer dans un environnement controlé et en prenant le temps de refléchir. Quand les automatismes commenceront a s'établir, alors il pourra dire qu'il a un début d'expérience lui permettant d'improviser.

geargies

::). Tout le monde est indigent face à Coltrane... Haha... Tu ne reussiras à faire des tofs en plus que si tu es décontracté par rapport à la prise de vue.. Donc d'abord une grande familiarité avec son matos.. Ensuite voyager léger : pas question d'arriver avec trois objos deux boitiers, mais un seul ( qui marche toujours vérifier ::) ) et accessoirement le poser sur la table et.. Ne pas s'en servir ou à la volée .. Etc .. Ensuite reproposer si on sent une ouverture positive... Et surtout faire des photos en plus de la communication avec l'autre .. Finir par des portraits posés su tu y tiens, mais dans la légèreté ..