Fujifilm XF1

Démarré par Mistral75, Septembre 06, 2012, 10:46:49

« précédent - suivant »

Mistral75

Un fil lui avait été consacré

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162531.0.html

mais il était "anonyme" et donc peu repérable, aussi préférai-je ouvrir celui-ci.

Le XF1 n'a pas été annoncé ce matin en même temps que le X-E1 mais il devrait l'être dans les prochains jours, avant ou pendant la Photokina.

Le site chinois nphoto.net a mis la main sur la version chinoise du communiqué de presse :

http://dc.nphoto.net/news/2012-09/06/6877afb9347e715b.shtml

et Photo Rumors en a posté la Google-traduction anglaise :

http://photorumors.com/2012/09/05/this-is-the-fuji-xf1/

Mistral75

Je recopie ici la synthèse des caractéristiques du XF1 :

- Compact, high-end, with the appearance of three kinds of colors (black, red, brown)
- 12 million pixel 2/3 inch EXR-CMOS sensor with EXR-Auto
- High-speed processing and high-speed response time
- 4 times Fujinon optical manual zoom lens (equivalent to 35mm camera 25-100mm), combined with digital zoom up to eight times
- F1.8 (Wide) – F4.9 (Telephoto)
- Optical Image Stabilization
- Full manual feature
- Bright, clear 3.0 inches / 460,000-pixel LCD screen
- 360 ° seamless mobile panorama function
- 11 Art Filter effects and 5 "film simulation" modes for creative shooting, plus the relative displacement of the two 2D photos to create a 3D photo 3D shooting
- Full HD video capabilities, camera support manual optical zoom and Auto Scene Recognition
- Dedicated camera bag is optional

Elcha

Intéressant, mais fera-t-il du RAW?

DamienLyon

Pour moi, il s'agit d'un X10 compact. Certes, il a perdu la bague de mode mais il a gardé cele dédiée à la correction d'exposition.

Pour moi, il fera tout comme son grand frère, y compris le Raw.
Mais, les fidèles lecteurs des fils Fuji savent bien que l'atout de la gamme Premium X de Fuji est la prodution des jpg !
Photographe à Lyon.

Elcha

Citation de: DamienLyon le Septembre 06, 2012, 11:32:20
il a perdu la bague de mode mais il a gardé cele dédiée à la correction d'exposition.

Je dirais que c'est le contraire... Sur le dessus c'est bien une molette de modes

DamienLyon

Citation de: Elcha le Septembre 06, 2012, 11:54:29
Je dirais que c'est le contraire... Sur le dessus c'est bien une molette de modes
Cela m'apprendra à répondre trop vite ! :o
Photographe à Lyon.

mathis04

une spéculation sur le tarif? :P
devrait quand même être en deça du x10...
j'espère...

DamienLyon

Il s'agit pour moi d'un concurrent du S100, donc un prix de lancement égal à celui du S100 à sa sortie : 429 €.
Photographe à Lyon.

vlacsap

Citation de: DamienLyon le Septembre 06, 2012, 11:32:20
Pour moi, il s'agit d'un X10 compact.

Sauf que l'objectif n'est pas le même.
25-100 mm  : c'est mieux.
F/4.9  à 100 mm : c'est mal.

letofeurdu93

Citation de: DamienLyon le Septembre 06, 2012, 16:53:05
Il s'agit pour moi d'un concurrent du S100, donc un prix de lancement égal à celui du S100 à sa sortie : 429 €.

Le prix du X10 actuellement!
Y'aurait il du canibalisme?...j'en doute! :-\

Col Hanzaplast

Très classe la tof de la blonde: Le sourcil, le rouge à lèvre, la poudre, le gainage, le sac, la tenue, le décor, tout dans la même tonalité.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jeandixelles

Bientôt la même chose en version noire (gothique) et rouge (sang). ;o)

DamienLyon

Citation de: vlacsap le Septembre 06, 2012, 17:58:14
Sauf que l'objectif n'est pas le même.
25-100 mm  : c'est mieux.
F/4.9  à 100 mm : c'est mal.
D'accord avec toi, mais je ne pense pas que la population qui a acheté un X10 ou supérieur ait les mêmes attentes que celle qui achètera ce X-F1.
Le X-F1 sera d'avatage un accessoire de mode somme toute assez performant.

Citation de: letofeurdu93 le Septembre 06, 2012, 18:23:21
Le prix du X10 actuellement!
Y'aurait il du canibalisme?...j'en doute! :-\
J'évoque un tarif de lancement, le X10 a été lancé à 520 €.
Donc, au bout d'un an, le X-F1 sera aux alentours des 300 €.
Photographe à Lyon.

Mistral75

Citation de: Jeandixelles le Septembre 06, 2012, 19:53:12

Au moins le XF1 existe déjà en noir et en rouge, reste à trouver le mobilier, le modèle, le stylisme et le maquillage qui iront avec :).

efmlz

même si les capteurs sont de dimensions très différentes, je le perçois comme concurrent sérieux du rx 100, hasard ou autre, le prix de ce dernier vient de chuter lourdement en certains endroits,
et les deux jouent un côté un peu "technico-classe-sobre" (amha) qui tient dans la poche
et concurrent aussi si la qualité d'image est au rendez-vous avec le fuji, attendons les essais  8)

i am a simple man (g. nash)

cocolab

Citation de: efmlz le Septembre 07, 2012, 08:52:46
même si les capteurs sont de dimensions très différentes, je le perçois comme concurrent sérieux du rx 100, hasard ou autre, le prix de ce dernier vient de chuter lourdement en certains endroits,
et les deux jouent un côté un peu "technico-classe-sobre" (amha) qui tient dans la poche
et concurrent aussi si la qualité d'image est au rendez-vous avec le fuji, attendons les essais  8)

bonne analyse, on peut considérer que le Fuji est plus joli...
À quels endroits la baisse du RX100?

efmlz

en espagne, l'info est sur le forum sony ou bien sur le forum hybride-expert,
d'accord aussi que ce fuji a un côté un peu plus classe (vintage?) que le RX100 qui est surtout présenté en noir,
donc fuji ne fait pas de réflex mais attaque fort par ailleurs  :D
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Mistral75

Annonce lundi 17 septembre.

http://photorumors.com/2012/09/14/remember-the-fujifilm-xf1-its-coming-on-monday/

Photo Rumors donne quelques caractéristiques de la formule optique : 7 lentilles en 6 groupes dont 4 surfaces asphériques et 3 lentilles ED en verre à faible dispersion.

Alain-P

Fuji a l'air de vouloir se placer au niveau des plus grands et pas dans la catégorie camelote... ça nous promet de belles surprises....
préparons nos économies.....
Perpétuel insatisfait.....

Reflexnumerick

Citation de: Alain-P le Septembre 15, 2012, 00:16:41
Fuji a l'air de vouloir se placer au niveau des plus grands et pas dans la catégorie camelote...

d'un autre côté ça fait un bail qu'ils débutent, hein ? et ils ont fait quoi comme camelote ?
S5 pro-x10-xa1

Alain-P

Citation de: Reflexnumerick le Septembre 15, 2012, 00:25:30
d'un autre côté ça fait un bail qu'ils débutent, hein ? et ils ont fait quoi comme camelote ?

Rien, au contraire, mais nous n'étions pas habitués à autant de nouveautés en si peu de temps....
Perpétuel insatisfait.....

nicephore71

j'espère que les déçus du x10 ne vont pas investir dans un autre fuji, ce serait un comble, quant à moi si je décidais de m'en séparer , je changerais de marque

DamienLyon

Citation de: nicephore71 le Septembre 15, 2012, 09:46:53
j'espère que les déçus du x10 ne vont pas investir dans un autre fuji, ce serait un comble, quant à moi si je décidais de m'en séparer , je changerais de marque
Donc sous prétexte qu'un modèle d'une marque ne te convenait pas, TOUS les autres modèles de cette marque sont à ignorer ?
Photographe à Lyon.

nicephore71

non mais il y a tellement de critiques à l'égard de fuji (par certains) à leur place je ne prendrais pas le risque de continuer avec la même marque

DamienLyon

De toute façon, c'est ce qu'ils vont faire ailleurs. Soit continuer à critiquer Fuji, soit critiquer la nouvelle chapelle ...
Photographe à Lyon.

Mistral75

Le communiqué de presse en anglais :

http://www.fujirumors.com/samys-already-accepting-preorders-on-the-still-to-announce-xf1/

Citation de: Elcha le Septembre 06, 2012, 11:09:06
Intéressant, mais fera-t-il du RAW?

Il sait enregistrer en RAW + JPEG.

Citation de: mathis04 le Septembre 06, 2012, 16:45:59
une spéculation sur le tarif? :P
devrait quand même être en deça du x10...
j'espère...

500 USD aux États-Unis.

DamienLyon

Un bien bel outil, avec un très joli design.
Et contrairement à ce que certains détracteurs ont déjà écrit, il ne semble pas n'être que joli !
Personnellement, je pense que c'est la version pocket du X10. Et un vrai concurrent au S100.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

L'annonce a été faite à l'instant. Photorumors publie tous les liens et toutes les vidéos.
S'il bénéficie d'un bon relais de la presse, peut-être qu'il recevra un meilleur accueil que son grand frère le X10.
Photographe à Lyon.

marsupioux

trop cher pour moi car presqu 'aussi cher que le X10 mais pas la même ouverture au zoom , à 300 € je disais oui mais là  j économise un peu et je vais sur le sony RX 100 qui semble avoir un sacré capteur ...

DamienLyon

Si tu lorgnes sur le RX100, il est évident que le XF1 n'est pas pour toi !
Mais il est destiné à un public qui souhaite un compact vraiment compact, qui soit performant et qui ait une gueule. D'aillzurs, Olympus l'a compris en rendant le XZ2 plus design !
Photographe à Lyon.

vinsandra

Moi j'ai le X10,j'en suis très content mais son seul défaut c'est sa taill et là plus de problème de taille...
Je me demande si je vais pas l'acheter en plus du X10....et revendre mon réflex...
D90  -- Fuji X10

Mistral75

Citation de: Jeandixelles le Septembre 06, 2012, 19:53:12

Tu ne croyais pas si bien dire : une blonde pour les tonalités fauves, une brune pour les tonalités rouges, pour le noir... un mec ;D.

http://youtu.be/LfJtiG950ks

Mistral75

Il est vraiment attirant, ce boîtier...

Mistral75

...TRÈS attirant ! ;)

Mistral75

Accessoires pour Fujifilm XF1.

Source : Digital Photography Review http://www.dpreview.com/articles/7401524086/photokina-2012-fujifilm-stand-report

Mistral75

Autres accessoires. Fujifilm positionne résolument le produit sur les créneaux "femmes", "luxe" et "mode".

Source : Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20121009_564975.html

Mistral75

Un premier retour d'utilisateur :

Citation de: vermeerdemtl le Décembre 02, 2012, 20:07:24
Il n'y a personne qui parle de son expérience avec le nouveau XF1, alors je serai le premier. Plus tôt cette année j'avais acheté le Sony RX100, mais je l'avais échangé au magasin car il était très mauvais en macro. Quelle déception !! Je l'avais attendu avec espoir pendant 2-3 mois pour remplacer mon vieillissant S90 et j'avais lu plusieurs tests sur le net, personne ne faisait mention de sa piètre performance en macro et c'est très important pour moi car ça représente environ 30% de mes photos...

Le deuxième choix logique donc était le XF1 si je voulais faire un pas en avant côté qualité image et avoir un appareil qui tient dans une poche de jeans. C'est un appareil très intéressant, avec un piqué nettement mieux que le S90. Le fait de devoir tourner l'objectif pour le mettre en opération est un peu bizarre mais on s'y fait. Dû au capteur 2/3" au lieu du 1/1.7", l'image est mieux en faible luminosité, il y a donc logiquement moins de bruit dans l'image. La fonction auto-iso est plutôt intéressante, l'appareil choisit l'iso le plus bas en rapport avec le temps d'exposition mais ne dépasse pas une certaine limite. Je m'explique, si je choisis auto800, l'appareil ne dépassera jamais 800 iso mais, si je suis à l'extérieur, il fera presque toujours les photos à 100 iso. C'est très pratique si on ne veut pas trop jouer avec les iso et avoir un temps de pause acceptable.

Je pensais que la petite molette horizontale du haut remplacerait la bague codeuse autour de l'objectif du Canon, déception, elle n'est pas programmable ! Si je suis en mode priorité à l'ouverture, la molette du haut ET la ronde du bas règlent l'ouverture, j'aurais aimé qu'une des deux puisse régler autre chose comme l'iso. L'iso peut se régler d'autres façons mais c'est moins direct et il faut faire 2-3 manipulations. Et une chose que j'aime moins, il y a très peu d'options pour la vidéo, j'aurais aimé avoir un contrôle de l'obturateur. Toujours en vidéo, il est difficile aussi de faire un zoom-in fluide mais par contre il est possible de prendre des photos lorsqu'on tourne.

Un drôle de bug, quand on transfère les images vers l'ordi, l'appareil ne se "rappelle" pas les images qu'il a transférées, je veux dire, si on transfère de nouvelles photos à une journée ultérieure, il transfère tous les vieux raw qui sont sur l'appareil ainsi que les vidéos, mais pas les jpg. Un autre truc, si on le met en mode macro, même si on ferme l'appareil, la fois suivante il reste en mode macro. Ce que j'aimais bien du S90 et qui n'est pas là sur le XF1, c'est de pouvoir effacer une série d'images et non une à la fois...

En résumé, c'est un appareil très intéressant, une bonne optique et un look d'enfer mais qui est un peu moins intuitif que le Canon.
(...)

jfinet33

Un test intéressant : http://blog.mingthein.com/2012/11/13/fuji-finepix-xf1/
Très bon appareil pour ceux qui ne font que du jpeg.

Mistral75

Fujifilm continue à jouer la fibre "mode" avec le XF1.

Barneys NewYork (qui, contrairement à ce que sont nom pourrait laisser penser, est une chaîne de magasins japonais http://www.barneys.co.jp/) proposera à partir du 1er février une série limitée de Fuji XF1 (70 exemplaires).

Le gainage est en cuir de chèvre ou de veau bleu marine, orange, bleu ou rose (66.150 JPY soit 550 €)

ou en cuir de lézard jaune, rose, bleu marine, vert ou noir (73.500 JPY soit 615 €)

(cliquer sur une vignette pour voir une photo en 800 x 469 pixels)

Source : Digital Camera Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20130118_582249.html

Zyva

Dommage, j'attends la version en croco  ;D

Will à l ouest

Hello,

suite à l'annonce de cet appareil en soldes à 199 € chez Darty, j'ai fouillé un peu le net pour trouver des reviews (et notamment certaines signalées sur ce fil, merci) et je me suis décidé.

Ça faisait longtemps que j'étais tenté par un compact de poche pour, non pas revenir à de la simple photo "point & shoot", mais m'y mettre.

En plus, je suis lassé d'être encombré par mon reflex lorsque je pars simplement en balade ou lors des réunions de famille où j'agressais tout le monde avec un gros nobjectif sous le nez  :-\
Ou encore lors de mes aller-retours professionnels à Paris où le fourre tout prenait place et poids dans la valise et les transports en communs, le plus souvent pour nib.

Vous connaissez le complexe du musicien ? Tu vas quelque part avec ton instrument, tu n'en auras pas besoin. Tu pars sans, t'es t'es sur qu'il y aura un boeuf !
C'est pareil en photo. Laisse ton appareil à la maison et il te manquera à coup sur. Prends le et tu rentreras 9 fois sur 10 (au moins) sans photo.

Je n'ai le XF1 que depuis quelques jours, mais les premières impressions sont excellentes. J'apprécie particulièrement sa réactivité qui m'a permis de réussir pas mal de photos de gamins agités en pleine action.

Restent quelques trucs que je trouve dommage pour un "expert", mais je n'ai pas encore épluché toute la doc. Par exemple, j'ai l'impression qu'il n'est pas possible d'affecter une des deux molettes de commande directement à la correction d'exposition, ce qui me semblerait la moindre des choses.

Diapoo®

Je pensais t'aider en t'informant d'une éventuelle MAJ du firmware mais il semble bien qu'il n'y en ait pas eu : http://www.fujifilm.fr/supports?categorie=25&sous_categorie=26&produits=4378&type%5B114%5D=114&op=Rechercher&form_build_id=form-D9w6rnhxdk7cO5_hVQQdt--KhbawV-6O421CfTUGhPI&form_id=fuji_support_form_filter

Etonnant de la part de Fuji ... Ça va peut-être venir ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

Reflexnumerick

j'ai testé le XF1. C'est l'outil le plus performant que j'ai pratiqué pour la street photo. un excellent capteur, une optique de folie; j'ai pu faire des photos dans des conditions pour lesquelles le X10 ne serait pas passé, c'est pour dire.
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Citationsuite à l'annonce de cet appareil en soldes à 199 € chez Darty,

QUEL DARTY ???

Phyl7

Citation de: Mistral75 le Septembre 18, 2012, 13:24:26
...TRÈS attirant ! ;)
Je dirais même plus : Très attirante ! ! !  :D
Philippe
(Canon G16)

Will à l ouest

[at] poppins92 : site internet. Uniquement le modèle rouge (les autres couleurs sont plus cheres).

Diapoo®

Tu es sûr ???
http://www.darty.com/nav/achat/image_son/photo_numerique/appareil_photo/fujifilm_xf1_rouge.html?dartycid=sea_shopping_PLA_P&C_adgroup_Appareil%20photo%20compact&gclid=CKyFn7LcvbgCFaTItAodTCkAyw

Si oui la promo a dû être très courte  :(
Je suis passé hier soir dans 2 Darty de Marseille et personne n'en était au courant. Toutefois même à 279 € (prix de vente général du jour), ça fait ± 200 € de moins qu'il y a 6 mois au moment de son lancement ... Franchement ça fait réfléchir et je vais faire mes comptes  :o  ;)

Col Hanzaplast

Fuji X-F1 chez Grosbill. Vu les réservations nécessaires en magasin c'est plus pour de l'internet ou alors il y en a très peu.

Edit: De toutes façons les Marseillais font ceinture  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Will à l ouest

Diapoo, effectivement, la promo à l'air terminée. C'était estampillé "soldes". Soit celles-ci sont terminées, soit ils ont tout vendu.
A 279 €, il me semble aussi qu'il reste intéressant. Mais il se trouve alors en confrontation avec d'autres appareils dans cette gamme de prix qui peuvent faire réfléchir. Tout dépend de ce qu'on cherche.
Mes attentes m'auraient au départ poussé vers un compact avec viseur pour qu'il remplacé mon reflex comme appareil de voyage. Mais ceux qui me semblent à même de permettre de laisser sans trop de regret le réflexe à la maison sont pour l'instant financement inaccessibles pour moi. Et j'avais pensé que mon smartphone pourrait servir d'appareil de poche point & shoot, mais ça ne s'est avéré pas tout à fait suffisant d'un point de vue ergonomique (réaction notamment) et qualité, laquelle marche très bien pour des trucs à partager sur le Web, mais trop juste pour des tirages sympa.
Bref, je suis enchanté de ce petit compact vraiment de poche, réactif et aux résultats plus que satisfaisants.

Envoyé depuis mobile

Diapoo®

Merci Will de ton retour. Pour moi il serait un appareil "de poche" et de boîte à gants, il me tente bien avec ses 5 ***** dans le test de CI 350  ;)

Toutefois l'absence de MAJ firmware 6 mois après sa sortie me chagrine un peu, a minima la correction d'exposition ou le décalage du mode P affecté à la molette seraient quand même basiques  >:(

Will à l ouest

D'accord. Surtout que la doc indique bien qu'on peut changer le programme en mode P avec la molette, mais chez moi, ça ne marche pas.
Ceci dit, j'en suis encore en phase de découverte.
Sinon, on rassemblera les utilisateurs pour spammed Fuji comme des gorets jusqu'à ce qu'ils apportent ces petites améliorations :-D
Mais, honnêtement, même sans ça, je suis très content. J'ai imprimé hier une trentaine de photos souvenirs d'un séjour de famille à la maison et ça le fait.
J'ai aussi été épaté par la qualité des vidéos. Attention : ça reste clairement de l'amateur, mais la dynamique est bonne et le son très bien. Bonne surprise, le zoom en cours de tournage est inaudible.

Maintenant, si Fuji veut bien nous faire une update pour permettre la compensation d'exposition en direct, ça sera parfait.

Envoyé depuis mobile

poppins92

Ya pas de compensation d expo !!!!!

Meme un canon s90 a ca

Zut

Will à l ouest

Si, bien sûr qu'il y a une compensation d'exposition. C'est juste qu'il faut appuyer sur un bouton pour le régler ensuite avec la molette alors qu'on aimerait pouvoir l'affecter directement à la molette.

Envoyé depuis mobile

poppins92

Ouf

Ceci dit , a 199€ j en offrais un a ma copine
A 229 € ........... C est ballo
Pour elle
Rire

Jc.

Diapoo®

Réponse tip-top du Club Fujifilm Pro à mon mail de ce matin à propos de l'éventuelle sortie d'une MAJ firmware du XF1 (et bien que le Club Pro soit réservé aux possesseurs d'X-E1 et X-PRO 1 8)) :

« Nous vous remercions pour votre e-mail et pour l'intérêt que vous portez aux produits Fujifilm.

Pour répondre à votre mail dans lequel vous nous indiquez qu'aucune mise à jour du micro-logiciel n'a été proposé pour l'appareil XF1, je tiens à vous informer que nous ne proposons pas toujours des mises à jour.

En effet, les mises à jour sont proposées pour corriger des bogues qui auraient pu être détectés, d'ajouter le support de nouveaux accessoires ou d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Il est néanmoins possible qu'une mise à jour soit proposée ultérieurement mais sans que je puisse vous le garantir.

J'ai toutefois transmis votre idée sur l'utilisation de la molette de l'appareil pour décaler le programme à qui de droit.

Je tiens enfin à vous informer que le support de l'appareil XF1 est assuré à partir du lien suivant :

http://www.fujifilm.fr/contact

En effet, le support expert Fujifilm est réservé, tout du moins à l'heure actuelle, aux boîtiers X-E1 et X-PRO1.

Cordialement,
»

Ils sont vraiment épatants  8)  ... Plus tu meurs !  :D   Bravo Fuji !

... Reste à ouvrir les paris sur l'arrivée d'une MAJ avec décalage du programme par la molette  :)

P.S. : J'ai mis en gras à votre intention la phrase la plus intéressante  ;)

Jc.

Wouè enfin... la réponse leur coûte rien et fait plaisir... ;)

Will à l ouest

J'ai toujours pas eu le temps d'enregistrer mon appareil. Des que c'est fait, je les spamme sur le décalage de programme qui, après tout, figure bien dans la notice. On peut donc considérer que son absence est un bug :-D
Au passage, il ajouteront bien la possibilité de compenser directement l'exposition. Je vais pas les lâcher :-D

Envoyé depuis mobile

Will à l ouest

Des nouvelles :
J'ai fait des vidéos que j'ai regardé sur une bonne télé plasma. C'est étonnamment bon. Deux défauts : le manque de stabilisation et la difficulté à faire la mise au point quand on zoome en cours de tournage. Sinon, la qualité d'image est vraiment bonne et le son étonnant. D'ailleurs, le bruit de mouvement de la bague de zoom est inaudible.
La question des vidéos n'était pas un critère pour moi, mais compte tenu de la qualité obtenue, je pense que je vais en faire bien plus que prévu.

Envoyé depuis mobile

Jc.

Tu parles Will...  ::)  Ça doit faire entre 18 et 19 millions de fois (hors taxes) que je leur demande de pouvoir renommer les 7 réglages perso du x pro et ils me répondent invariablement qu'ils font remonter...  ::)

Will à l ouest

Ben je leur ai envoyé mon petit mail salé disant à la fois mon enchantement pour le XF1 et ma critique sévère pour l'absence de décalage de programme (malgré qu'il est indiqué dans la doc), la programmation de la molette et la nécessité d'une update. J'ai évidemment eu la gentille réponse standard disant qu'ils font remonter.
En même temps, j'imagine que la Cindy du support client ne doit pas avoir grand chose de plus à répondre.

Envoyé depuis mobile