Nouveaux objectifs photo Carl Zeiss présentés à la Photokina 2012

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2012, 00:19:06

« précédent - suivant »

airV

Il y a quelques photos prises avec l'otus 55 sur le blog Zeiss, le moins que je puisse dire c'est que le bokeh ne me semble pas ébouriffant, ceci dit les photos présentées n'en jouent pas non plus. Bénéfice du doute ?

Mistral75

Citation de: airV le Octobre 29, 2013, 12:28:44
Il y a quelques photos prises avec l'otus 55 sur le blog Zeiss, le moins que je puisse dire c'est que le bokeh ne me semble pas ébouriffant, ceci dit les photos présentées n'en jouent pas non plus. Bénéfice du doute ?

Il y en a aussi dans la prise en main de Steve Huff et c'est vraiment très bien :

http://www.stevehuffphoto.com/2013/10/30/day-two-sony-a7-and-a7r-with-zeiss-otus-and-more/


airV

Citation de: Mistral75 le Octobre 30, 2013, 22:27:43
Il y en a aussi dans la prise en main de Steve Huff et c'est vraiment très bien :

http://www.stevehuffphoto.com/2013/10/30/day-two-sony-a7-and-a7r-with-zeiss-otus-and-more/

Oui j'ai vu depuis, mais pas complètement convaincu par les feuillages (surtout une sur les autres le vent peut avoir jouer un rôle) et des transitions un peu brutales. Tu ne trouves pas ?

Mistral75

A f/1,4 tu auras toujours des transitions brutales. Si tu veux des transitions douces, c'est f/4. Si tu veux des transitions douces et une profondeur de champ courte, c'est f/4 et un moyen format.

Là où l'Otus est impressionnant, c'est dans le piqué à pleine ouverture n'importe où dans le champ. Mais la lisibilité des zones floues est très bonne elle aussi.

airV

Citation de: Mistral75 le Octobre 30, 2013, 22:47:49A f/1,4 tu auras toujours des transitions brutales. Si tu veux des transitions douces, c'est f/4. Si tu veux des transitions douces et une profondeur de champ courte, c'est f/4 et un moyen format.

Là où l'Otus est impressionnant, c'est dans le piqué à pleine ouverture n'importe où dans le champ. Mais la lisibilité des zones floues est très bonne elle aussi.

J'ai quand même l'impression (mais c'est juste une impression) que le c-Sonnar est plus doux en transition à PO
Je me demande aussi si le 85 ne l'ai pas davantage également (je chercherai quelques photo demain) et aussi que les AR plans sont plus lisibles.

yoda

pas convaincu du tout!
objectifs énormes et très lourd, prix exorbitant avec map manuelle (sauf erreur de ma part)!
certes la finition et la qualité est là,(encore heureux!) le piqué est au rendez-vous,mais le jeu en vaut-il la chandelle?
et cette manie des pdc ultra réduites ...ça devient caricatural,et ça me fait de plus en plus penser à un effet de mode.
ça convient plutôt bien à certains sujets , mais quand c'est mis à toutes les sauces ça devient indigeste!

Old shot

Citation de: yoda le Octobre 30, 2013, 23:05:59

et cette manie des pdc ultra réduites ...ça devient caricatural,et ça me fait de plus en plus penser à un effet de mode.
ça convient plutôt bien à certains sujets , mais quand c'est mis à toutes les sauces ça devient indigeste!

Sur ce point précis, je partage ton avis pour ne pas dire davantage.
Sans Forum Alliance monture L

airV

Citation de: Mistral75 le Octobre 30, 2013, 22:47:49
A f/1,4 tu auras toujours des transitions brutales. Si tu veux des transitions douces, c'est f/4. Si tu veux des transitions douces et une profondeur de champ courte, c'est f/4 et un moyen format.

Là où l'Otus est impressionnant, c'est dans le piqué à pleine ouverture n'importe où dans le champ. Mais la lisibilité des zones floues est très bonne elle aussi.

je suis dans le train et donc pas accès à tout notamment au catalogue LR pour vérifier les exifs :

mais de mémoire ces photos avaient été prises avec le CZ 85mm f/1.4 ZA (ça j'en suis certain) et à PO (presque certain) à la fois pour m'amuser un peu de la pdc courte (ça c'est assez rare) mais aussi parce que la lulinosité était assez faible, je les poste car j'ai qsuand même l'impression que la transition est plus douce qu'avec l'otus, mais peut-être fais-je erreur et ton avis extérieur ainsi que tout autre seront les bienvenus pour en juger.

j'ai choisi des photos avec une MAP très proche pas très loin je pense du mini possible avec le 85

petite question avec un 50 la transition devrait être plus douce qu'un 85 du fait de la focale ou pas (idem ou au contraire) ?
PS. un fil avait été ouvert il y a quelque temps pour discuter de ces notions de bokeh et éventuellement voir s'il était possible de mettre en place un système d'évaluation objectif, dommage que l'expérience n'ait pas été poursuivie.

1

airV


airV

et 3.

petite précision sur celle ci le mur arrière est fait de grandes pierres assez lisses sans beaucoup de détail ni de texture et l'éclairage était fait de différents spots colorés

Mistral75

LensTip est en train de tester le Zeiss Otus 55 mm f1,4 et a mis en ligne une trentaine de photos prises avec un Nikon D3X et téléchargeables en pleine définition 6.048 x 4.032 pixels. :

http://www.lenstip.com/2067-news-Zeiss_Otus_55_mm_f_1.4_-_sample_images.html

patrice

écroulé de rire le patrice, je crois que je vais m'offrir un Industar 3.5 50

Mistral75

Essai du Carl Zeiss Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 ZF.2 monté sur un Nikon D3x par LensTip :

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=388

C'est un monstre de qualités :

- finition solide et stylée
- excellente résolution au centre dès la pleine ouverture et record battu à f/4
- excellente résolution sur les bords et dans les coins dès la pleine ouverture -peu de focales fixes obtiennent en mesure centrale les résultats que l'Apo-Sonnar obtient dans les coins
- aberration chromatique longitudinale négligeable
- aberration chromatique latérale tout aussi négligeable
- pas d'aberration sphérique ("focus shift") et minime aberration sphérique résiduelle
- distorsion imperceptible (inférieure à la précision de la mesure)
- aberration de coma parfaitement corrigée
- astigmatisme très bien corrigé
- très bon rendu des zones floues
- vignetage modéré sauf à pleine ouverture (1,4 IL à f/2, 0,7 IL à f/2,8, imperceptible à 0,2 IL à f/4)
- bon comportement en contre-jour malgré les 16 surfaces air-verre

"So far, I've had an opportunity to use intensively as many as several hundred different lenses. If I were asked to choose the best ten I've dealt with, I would put the Zeiss Apo Sonnar 2/135 on that list without any second thought. Mind you it would occupy a rather high position. It is a thoroughly uncompromising lens - its great build quality is combined with a fantastic image quality. The lens fully deserves our 'The Choice of the Lenstip.com Editorial Team' badge - there was no doubt whatsoever and we took the decision unambiguously. Believe me, we haven't had such a situation for a long time."

Mistral75

J'oubliais : le lien aux photos illustrant le test de LensTip, téléchargeables en pleine définition 6.048 x 4.032 pixels :

Carl Zeiss Apo-Sonnar T* 135 mm f/2 ZF.2 - Sample shots

Mistral75

Tiens, l'Otus est un objectif apochromatique comme le 135 mm f/2 : Apo Distagon T* 55 mm f/1,4.

yoda

c'est monstrueux.... :-[
aussi gros et lourd que leur prix!
et en plus sans AF...


Panurus



Panurus

#120
Les tests des 135 Canon et Zeiss sur lensrental donne aussi une idée indirecte de l'accutance de l'OTUS.
Dommage qu'il ne donne rien sur le 300 2.8 II. Là, j'aurais un point de comparaison objectif.

Mistral75

Essai du Zeiss Otus Apo Distagon T* 55 mm f/1,4 ZF.2 sur Nikon D3x par LensTip.com

http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=390

Points positifs :

- Solide et stylé
- Qualité d'image sensationnelle au centre
- Excellente qualité d'image en bordure du cercle image APS-C
- Bonne qualité d'image dans les coins du format 24x36
- Bonne correction des aberrations chromatiques
- Excellente correction de l'aberration sphérique
- Distorsion imperceptible
- Vignetage modéré sur capteur APS-C
- Rendu très plaisant des zones défocalisées
- Se comporte très bien avec des sources lumineuses fortes dans le champ

Point négatif :

- Vignetage considérable à pleine ouverture sur capteur 24x36 [N.B. : -2 IL et comparable aux autres f/1,4]

"As you see the Zeiss Otus 1.4/55 had just one single flaw, the huge vignetting. On the one hand I don't know any 1.4/50 class lens which wouldn't feature a high vignetting level on full frame; on the other hand the physical dimensions of the Otus suggested that it would dominate in that category. Only that it didn't.

The performance in all other categories is indeed a list full of advantages. It starts with a fantastic resolution in the frame centre, progresses through great results on the edge and the lowest level of distortion in this class of equipment; it finishes with a very good work against bright light. It is really more than enough to deserve "The Choice of the LensTip.com Editorial Team" badge.
"