5D MKII Une version Full de Magic Lantern 2.3

Démarré par newworld666, Juillet 25, 2012, 14:27:27

« précédent - suivant »

newworld666

Depuis 2 jours, il y a dispo une version Full de Magic Lantern 2.3,
Au niveau des photos ça donne un bon coup de boost à notre vieux 5D MKII avec enfin des fonctions qui manquent cruellement dans les firmwares Canon (que je suis arrivé à compenser avec un Galaxy Note et Helicon), mais avec Magic Lantern tout est intégré dans le boitier sans avoir besoin de mettre le Galaxy sur la griffe du porte flash.
En ce qui me concerne les gros "plus" photos accessibles à partir du Liveview sont :
- focus peaking, trapping, (que j'vais depuis plusoeurs mois sur le NEX5)
- timelapse intervalomètre avancée et bulb ... franchement top
- bracketing stacking ou d'expo très avancée (tout pour être même mieux qu'avec Helicon sous android/galaxy Note)
- Exposition zebra, hitogram, spotmeter, waveform
- plein d'autres trucs que je n'ai pas encore regardé

Bref => un vrai plaisir de retrouver des fonctions qui rendent le manual focus hyper efficace et productif.
Comme Canon est en train de se fourvoyer en laissant le champ libre à Nikon/Sony au niveau des capteurs et en faisant croire à une avancée significative avec leur AF (perso je shoot de l'action/sport à longueur de temps avec le 5d MKII et j'ai pas vraiment plus de problème qu'avec mon 1DMKIII ou 50D). Il ferait mieux de nous balancer des millions de pixels, une plage dynamique de 14EV et une gestion du bruit dans les sous ex plus crédibles.
En attendant, fonctionnellement ce complément de firmware 2.1.2 par le magic lantern 2.3, améliore fonctionnellement la situation.
Canon A1 + FD 85L1.2

One way

focus peaking :o

Et bien, cette fonction et l'intervalomètre sont effectivement bien pratiques. Des que j'ai le temps il va falloir que je fasse un tour sur le site de lanterne.
Mais dis moi, le firmware est encore à garder sur la carte mémoire et lancer à chaque démarrage? Si oui est il possible de le placer dans la carte SD et de se servir uniquement de la CF pour les enregistrements?
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Non, la carte CF doit avoir encore toute l'arborescence pour que ça fonctionne.
C'est automatique à chaque démarrage avec le fichier autoexec.bin présent sur la racine et on ne s'en rend pas compte.
Par contre il ne faut pas enlever la carte CF trop vite (il faut attendre la lumière de confirmation après ouverture de la trappe, autrement ça bloque le 5DMKII).. Enfin je ne suis pas arrivé à utiliser mes cartes 64Gb ( ce qui est pratique quand on shoot en RAW exclusivement) donc, à priori il y a une limite à 32Gb bien que dans la doc ils prétendent que ça devrait marcher.. (mais pas avec mes Transcend 400X)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Le focus peaking est somme toute un poil moins percutant que sur le NEX5 .. mais quel bonheur de pouvoir composer et faire le focus simultanément sans zoom (surtout avec des 24L1.4)
Il y a un auto zoom qui marche pas trop mal avec la bague de MAP.
Canon A1 + FD 85L1.2

cassenoisettes


Powerdoc

Citation de: cassenoisettes le Juillet 25, 2012, 16:37:50
C'est quoi le  focus peaking  ?

Les zones qui sont nettes sont soulignées par une couleur particulière sur l'écran arrière (marche en live view exclusivement).

iceman93

hybride ma créativité

Sebas_

Citation de: iceman93 le Juillet 25, 2012, 16:50:06
y a la meme chose pour 5D1  ;D ;D ;D
Moi, ce que je veux, c'est surtout les ISO auto sur le 5D "classic"... Je me suis renseigne sur ML, mais apparement c'est pas encore tres au point sur le "vieux" mk1

/fin HS

Edouard de Blay

je viens de le télécharger..pour la modique somme de 5euro mais vu le prix d'un intervallometre  je gagne au change.
La fonction HDR est sympa mais il faut un logiciel, c'est la fonction bracketing  qui fonctionne
Il y a d'autre choses pour la video aussi, mais la , c'est trop tot
Cordialement, Mister Pola

newworld666

Après le 13 aout c'est gratuit ! ... mais, je me suis fendu de 15€ quand même .. juste question d'être dans l'esprit du support.
Canon A1 + FD 85L1.2

drake-xone

#10
Je ne connaissais pas du Magic Lantern, merci pour l'info! Je viens à l'instant de regarder une vidéo sur youtube! La fonction Focus Peaking est géniale!!! Ainsi que le zoom pour voir les zones de nettetés tout en ayant la possibilité de les régler juste après!!! Je vais attendre le 13 pour le télécharger. Par contre une fois le soft installé, si jamais on veut revenir en arrière et le supprimer de l'appareil, c'est possible? Il n'y aura pas de soucis?

FredEspagne

Il n'y a aucun souci à ce niveau. Le firmware original est conservé et Magic Lantern est conservé sur la carte mémoire. Tu n'en veux plus? Il suffit de ne plus mettre la carte sur laquelle tu as le logiciel et c'est tout.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PinkFish

Citation de: drake-xone le Juillet 26, 2012, 22:35:32
Je ne connaissais pas du Magic Lantern, merci pour l'info! Je viens à l'instant de regarder une vidéo sur youtube! La fonction Focus Peaking est géniale!!! Ainsi que le zoom pour voir les zones de nettetés tout en ayant la possibilité de les régler juste après!!! Je vais attendre le 13 pour le télécharger. Par contre une fois le soft installé, si jamais on veut revenir en arrière et le supprimer de l'appareil, c'est possible? Il n'y aura pas de soucis?

Et si après le 13 vous décidez de conserver Magic Lanterne, que ferez-vous ?

PinkFish
C'est la photo fautons !

dideos

Citation de: FredEspagne le Juillet 27, 2012, 08:12:33
Il n'y a aucun souci à ce niveau. Le firmware original est conservé et Magic Lantern est conservé sur la carte mémoire. Tu n'en veux plus? Il suffit de ne plus mettre la carte sur laquelle tu as le logiciel et c'est tout.

FW original conservé ?
C'est pas ce que je comprends.

Question.
Si j'installe ML sur une CF.
Si j'enleve cette CF et j'en mets une "normale"
ESt ce que l'appareil remarche directement avec le FW original .... et sans le risque de beurrer l'appareil si on retire la carte trop vite ?

dideos

J'aime pas trop ce genre de mésaventure...
http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=1708.0

Si tout se passe sur la CF, comment peut on tuer l'appareil simplement en l'enlevant ???
Ce que le pauvre gars a eu, je suis sur a 100% que ça m'arrivera... meme si je sais qu'il faut pas retirer la CF trop vite.

dideos

Citation de: dideos le Juillet 28, 2012, 13:02:33
FW original conservé ?
C'est pas ce que je comprends.

Question.
Si j'installe ML sur une CF.
Si j'enleve cette CF et j'en mets une "normale"
ESt ce que l'appareil remarche directement avec le FW original .... et sans le risque de beurrer l'appareil si on retire la carte trop vite ?


J'ai trouvé ma réponse ici
http://wiki.magiclantern.fm/faq     - § is it safe ?
http://wiki.magiclantern.fm/unbricking

dideos

Le FW est maintenant en free...
pour ceux qui sont tentés, attention aux risques quand on retire la CF.
A noter que ce risque de beurrer l'appareil n'est pas particulier a Magic Lantern, il existe avec tout autre device connecté au port USB et qui utilise le SDK Canon pour dialoguer avec l'appareil.
des précisions ici sur le pourquoi et le comment.
http://www.reikan.co.uk/photography/blog/?p=1550.
Comme il dit a la fin, les gens sérieux ont l'habitude d'implémenter un safety mode permettant de récupérer les preset d'origine en cas de corruption de la mémoire interne.
Ce n'est pas le cas chez Canon, donc il vaut mieux connaitre les risques avant de se lancer.
La punition etant (probablement) en cas de retour SAV un remplacement de la carte mere.

newworld666

Ca m'arrive de temps en temps, juste j'enlève la batterie et je la remets .. Le firmware Canon est 100% Crypté et à mon avis n'est absolument pas touché, Ils utilisent plutôt une fonction de Canon pour mettre un genre de plugin installé sur la carte que se charge quand on la met.
Autrement le plus fastidieux, c'est de rendre les cartes CF auto-bootable ! (copie des fichiers magic antern sur chacune des CF, puis mise à jour de la carte par le firmware pour rendre la carte bootable).
Quand la carte CF n'est pas bootable, c'est uniquement le firmware Canon qui fonctionne comme d'habitude, quand la carte CF est bootable alors c'est le firmware Magic MLantern qui se lance à partir de la carte.
Quand au prix, pour ceux qui en ont l'utilité, mettre 15 ou 20€ par paypal me parait moralement plus que justifié, un peu comme le soft d'Helicon qui pilote le 5DMKII comme aucun autre via un galaxy Note, III ou autre sous ICS.
Canon A1 + FD 85L1.2

dideos

Citation de: newworld666 le Août 17, 2012, 14:09:14
Ca m'arrive de temps en temps, juste j'enlève la batterie et je la remets ..
Tu as juste eu de la chance.
Le pb effectivement n'est pas le FW, il est dans la NVRAM ou sont stockées les propriétés.
Si pour une raison X un parametre invalide est stocké dans cette mémoire, dans le cas ou ce parametre n'est pas reconnu par le FW il va faire péter une erreur 70 qui va bloquer l'appareil. On n'a plus acces aux ecrans qui permettent de resetter les propriétés et l'appareil se retrouve bloqué. Poor design...
Il est clair que quand les gens disent bloqué, ca veut dire que les manips basiques comme ON/OFF, enlever la ou les piles, attendre xx heures, enlever et remettre l'optique ne marchent pas. On ne peut plus rien faire.
Sauf... que quelques uns se sont rendus compte qu'en redémarrant en mode C et en suivant une procédure bien précise, on arrivait a retrouver l'ecran qui permet de resetter les parametres et de repartir.
D'ou ils ont conclu qu'en mode C1/2/3, les parametres sont dupliqués a un autre endroit.
Pas sur que ca marche a tous les coups...
En cherchant un peu "error 70" sur le net, on voit differentes causes possible, le + frequent etant  l'accident pendant une MAJ FW .
Il y a un gars qui a réussi a tuer successivement 4 7D neufs simplement en les branchant sur un PC, avant d'avoir pu prendre la moindre photo.

newworld666

depuis fin 2008,j'en ai fait pal mal de mise à jour et des conneries ou des sorties sous la pluie, le sable, l'océan, la boue, la neige  avec le 5DMKII et le 85L, dont des pins écrasés, des moteurs AF flingués, des rideaux d'obturateur coincés et j'en oubli .. et ça se termine quelques fois par un coup de SAV de 5 ou 6 j max (secteur pro) et ça repart, je suis pas trop inquiet. Ça coute de temps en temps un peu cher, mais avec ce matos les résultats sont toujours "hors normes" alors tout le monde est content  8) !

Je trouve que les apports de magic lantern sont suffisamment intéressant pour prendre ce type de risque, mais je concède que ça reste une appréciation assez personnelle. D'autant qu'un jour ou l'autre faudra bien changer de boitier .. dommage que Canon nous lâche un peu dans la course aux mégapixels, autrement après 4 ans, le 5DMKII aurait pu prendre sa retraite. là il faudra attendre encore 1 an ou plus que le 40MP sorte. 
Canon A1 + FD 85L1.2

tahiry1

J'ai supprime une partie de magic lantern= les pages du fichier aide Elles ralentissent le demarrage du canon 5D2.Et aussi le formatage.. J'ai envie de supprimer les fichiers qui portent les noms des autres modeles 60D.... Je ne sais pas ce que vous en  pensez?

newworld666

J'ai pas essayé, mais l'idée est intéressante .. je vais vite regarder ça.
Canon A1 + FD 85L1.2

gaston22

Bonjour à toutes et tous,

Je viens d'installer ML sur mon 5D mark II.
Je me posais la question d'avoir une carte avec ML et une sans.
Ne trouvant pas de réponse (cherchant peut-être mal) j'ai fait le test :
- une CF 4 Go avec ML. Installation OK et ML OK
- une carte 16 Go sans ML.
En changeant les cartes et en faisant attention d'attendre 5 secondes après l'ouverture de la trappe, tout marche comme prévu.
La carte 4 Go lance bien ML et la carte 16 le firmware original.

Cool.
Si ça peut aider des collègues à sauter le pas; perso, je le fait juste pour le Trap focus.

Bye

Ludovic

Nikojorj

Juste un premier petit retour, j'ai installé ML2.3 sur mon 500D.
Je n'ai pas tout essayé, mais je n'arrive pas à avoir de zebras en LV ; par contre le focus peaking marche. Ce qui m'intéressait marche aussi : la possibilité d'avoir un live view qui voit la nuit comme en plein jour, pour arriver à cadrer et mettre au point en photo de nuit. :o  :)
Guère constaté d'instabilité ou de bug jusqu'à présent (juste une fois Err20 au passage en liveview).