Surprise! Voigtländer 21mm 1.8 Ultron!

Démarré par fiatlux, Septembre 17, 2012, 12:02:32

« précédent - suivant »

Mistral75


fiatlux

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2012, 13:36:10
Jolie découverte, merci !

J'imagine que j'ai profité de ta pause déjeuner pour te griller  ;D

Sinon, j'ai vérifié les dimensions... c'est sensiblement plus encombrant que le 35mm 1,2 II! Est-ce bien raisonnable?

mgr

Citation de: fiatlux le Septembre 17, 2012, 15:17:49
J'imagine que j'ai profité de ta pause déjeuner pour te griller  ;D

Sinon, j'ai vérifié les dimensions... c'est sensiblement plus encombrant que le 35mm 1,2 II! Est-ce bien raisonnable?
Ben, pour qui en a réellement besoin, oui... Mais il risque de n'intéressé que très peu de monde.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

Citation de: fiatlux le Septembre 17, 2012, 15:17:49
J'imagine que j'ai profité de ta pause déjeuner pour te griller  ;D
(...)

Même pas ! :)

Citation de: fiatlux le Septembre 17, 2012, 15:17:49
(...)
Sinon, j'ai vérifié les dimensions... c'est sensiblement plus encombrant que le 35mm 1,2 II! Est-ce bien raisonnable?

La rançon d'une formule rétrofocus pour satisfaire les exigences des capteurs numériques.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Septembre 17, 2012, 15:55:32
La rançon d'une formule rétrofocus pour satisfaire les exigences des capteurs numériques.
Voire, pour simplement arriver à faire un GA décent à une telle ouverture!

Bon, pour voir les verres à moitié pleins, on peut le comparer au 21/1.4 de Leica, il est aussi encombrant, moins lourd et vraiment pas assez cher. ;D

JCR

C'est quasi le même encombrement et poids que le Nokton 50 f1.1  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

Mistral75

Très intéressant essai comparatif d'un quatuor de 21 mm :

- Leica Summilux-M 21 mm f/1,4 Asph.
- Voigtländer Ultron 21 mm f/1,8 Asph.
- Carl Zeiss Biogon T* 21 mm f/2,8 ZM
- Leica Super-Elmar-M 21 mm f/3,4 Asph.

sur un trio de boîtiers :

- Leica M9
- Sony NEX-7
- Ricoh GXR équipé du module A12 en monture Leica M

http://www.ronscheffler.com/techtalk/?page_id=130

kikoo


Benaparis

Un grand merci Mistral, ce Voigt me semble très convaincant, sur le futur M on ne sais pas, mais au moins je sais que sur mon GXR il fera très bien son job...
Instagram : benjaminddb

polym

merci pour le lien, la résistance au flare du Voigt (et aussi dans une moindre mesure du Leica) est impressionnante sur les photos postées.

Ilium


gregd70

Conclusion du test ?
Si vous aviez à choisir entre le summilux et le Voight ?
Personnellement j'utilise le 18/3,8 pour mes photos d'archi mais j'envisage un 21 lumineux pour le remplacer et me permettre de photographier certaines situations peux lumineuses et à main levée avec le nouveau M.

Benaparis

Citation de: gregd70 le Janvier 19, 2013, 20:26:03
Conclusion du test ?
Si vous aviez à choisir entre le summilux et le Voight ?
Personnellement j'utilise le 18/3,8 pour mes photos d'archi mais j'envisage un 21 lumineux pour le remplacer et me permettre de photographier certaines situations peux lumineuses et à main levée avec le nouveau M.

Rapport qualité/prix le Voigt sans hésiter...Maintenant le 21 serait mon cailloux principal pour du reportage (champ plat, superbe bokeh) la balance pencherait pour le Lux.
Instagram : benjaminddb

gregd70

Ben justement, vu mon utilisation, ça deviendrait mon optique principale.
Si je revends le 18, je peux le financer. En espérant que les 3 mm de différence ne me manquent pas trop.

Benaparis

Citation de: gregd70 le Janvier 19, 2013, 21:14:01
Ben justement, vu mon utilisation, ça deviendrait mon optique principale.
Si je revends le 18, je peux le financer. En espérant que les 3 mm de différence ne me manquent pas trop.

3mm en très grand angle ce n'est jamais négligeable. Ce que dit le testeur c'est qu'en gros le 21 Lux est fait soit pour être utilisé à PO/f2 soit vissé à f8/f11 donc ça pourrait t'aller j'imagine soit très ouvert pour aller chercher des images originales soit bien vissé pour de l'archi plus conventionnelle. Par ailleurs la disto en moustache du Lux est corrigée dans LR. (La disto du Voigt est une classique disto en barrillet qui se corrige apparemment sans soucis).
Instagram : benjaminddb

gregd70

OK merci Ben pour ces éléments de réponse.
Pour les cas extremes, j'aurais toujours le 12 mm voigt au pire

dlvs

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2013, 17:14:36
Très intéressant essai comparatif d'un quatuor de 21 mm :

- Leica Summilux-M 21 mm f/1,4 Asph.
- Voigtländer Ultron 21 mm f/1,8 Asph.
- Carl Zeiss Biogon T* 21 mm f/2,8 ZM
- Leica Super-Elmar-M 21 mm f/3,4 Asph.

sur un trio de boîtiers :

- Leica M9
- Sony NEX-7
- Ricoh GXR équipé du module A12 en monture Leica M

http://www.ronscheffler.com/techtalk/?page_id=130

il a l'air terrible ce voigt   :o
en comparant au lux sur le gxr, il a l'air meilleur à toutes les ouvertures.. Impressionnant !
Meilleur également à f1,8 que le biogon 21 à 2,8 ! et moins cher.. mais plus gros  ::)

bref, une réflexion s'impose.. revendre mon biogon 25 pour ce voigt.. et la focale équivalente de 31mm résultant (sur l'apsc) me conviendrait mieux que 37.. à voir..
en espérant qu'il ait un rendu semblable au 35 f1,2..

Benaparis

Citation de: dlvs le Janvier 23, 2013, 17:31:07
il a l'air terrible ce voigt   :o
en comparant au lux sur le gxr, il a l'air meilleur à toutes les ouvertures.. Impressionnant !
Meilleur également à f1,8 que le biogon 21 à 2,8 ! et moins cher.. mais plus gros  ::)

bref, une réflexion s'impose.. revendre mon biogon 25 pour ce voigt.. et la focale équivalente de 31mm résultant (sur l'apsc) me conviendrait mieux que 37.. à voir..
en espérant qu'il ait un rendu semblable au 35 f1,2..

Héhé je l'ai essayé chez Marcel très plaisant...1099 euros...pour le GXR et pour le futur M dès que j'ai les sous j'achète.  ;D

Je n'ai pas le temps de poster sur le sujet d'autant que le test est très bien fait...mais je suis conquis. ;)
Instagram : benjaminddb

dlvs

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2013, 17:59:21
Héhé je l'ai essayé chez Marcel très plaisant...1099 euros...

mais je suis conquis. ;)

veinard !  ;)
la question pour moi, c'est zeiss 25 (qui est une vrai bombe, surtout depuis que je l'ai fait recaler par zeiss, mais un équivalent 37 un peu bâtard pour moi..) ou ce 21 qui me donne une focale plus proche de ce que j'aime, à savoir le 28.. (en même temps, j'ai toujours le A12 28)
et j'ai toujours en tête la constitution d'un (mini) parc optique en vue d'un passage au FF..

airV

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2013, 17:59:21
Héhé je l'ai essayé chez Marcel très plaisant...1099 euros...pour le GXR et pour le futur M dès que j'ai les sous j'achète.  ;D

Je n'ai pas le temps de poster sur le sujet d'autant que le test est très bien fait...mais je suis conquis. ;)

Marcel, est-ce l'Instantané ?

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: dlvs le Janvier 23, 2013, 21:53:04
veinard !  ;)
la question pour moi, c'est zeiss 25 (qui est une vrai bombe, surtout depuis que je l'ai fait recaler par zeiss, mais un équivalent 37 un peu bâtard pour moi..) ou ce 21 qui me donne une focale plus proche de ce que j'aime, à savoir le 28.. (en même temps, j'ai toujours le A12 28)
et j'ai toujours en tête la constitution d'un (mini) parc optique en vue d'un passage au FF..

Arf... difficile de répondre à ta place. Equ. 32mm ou equ. 37 pour moi c'est plus proche du 35 que du 28...mais c'est sûr que 32 c'est plus proche de 28 que 37  ;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: dlvs le Janvier 23, 2013, 21:53:04
veinard !  ;)
la question pour moi, c'est zeiss 25 (qui est une vrai bombe, surtout depuis que je l'ai fait recaler par zeiss, mais un équivalent 37 un peu bâtard pour moi..) ou ce 21 qui me donne une focale plus proche de ce que j'aime, à savoir le 28.. (en même temps, j'ai toujours le A12 28)
et j'ai toujours en tête la constitution d'un (mini) parc optique en vue d'un passage au FF..

que veux dire "recalé par Zeiss" ?

dlvs

Citation de: Benaparis le Janvier 23, 2013, 22:11:01
Arf... difficile de répondre à ta place. Equ. 32mm ou equ. 37 pour moi c'est plus proche du 35 que du 28...mais c'est sûr que 32 c'est plus proche de 28 que 37  ;D ;D ;D

oui, mais comme en réalité ça fera un 31,5mm  ;D
on est tout aussi prêt du 28 que du 35..  ;)

dlvs

Citation de: airV le Janvier 23, 2013, 22:21:12
que veux dire "recalé par Zeiss" ?

l'infini était mal calé.. à f2,8, j'étais pas net avec map à l'infini..
Donc SAV et maintenant, il est au top  ;)

airV


airV

hello,

plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, je remonte celui-ci pour savoir si par hasard certains d'entre vous l'ont soit testé soit acheté depuis.

Bref je demande des avis.  :)

depuis Steve huf l'a également testé
http://www.stevehuffphoto.com/2013/05/13/the-voigtlander-21-1-8-lens-review-by-steve-huff/

benito

question , avec un M8 , d'autres retours ?

Mistral75