Leica M ...

Démarré par omair, Septembre 17, 2012, 21:04:57

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: livre le Juillet 05, 2013, 09:33:22
Bon les gars je ne vais pas passer ma matinée à expliquer le pourquoi du RAW ou DNG en Leica format.  ;)

Pour mettre tout le monde d'accord il semble que quelques constructeurs mettent encore dans le menu de leur appareil l'option RAW + JPEG. Au reporter le JPEG servira à envoyer tout de suite par téléphone la photo du général Sissi l'empereur, qui sera publié deux heures après sur un mauvais papier recyclé, et le RAW servira plus tard pour traiter un peu mieux la photo quand il s'agira de la présenter en expo  à Perpignan et ensuite, ne pas oublier les grilles du Luxembourg dans 4 ou 5 ans.  ;D ;D ;D

tenmangu81

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 05, 2013, 10:07:06
Ca, ca n'a jamais empéché qqu'un d'expliquer sur les forums. Si on virait ces posts là, ca ferait bien 30% de bande passante sauvée  ;)

;D ;D ;D

remi56

Citation de: JMS le Juillet 05, 2013, 11:43:41
Pour mettre tout le monde d'accord il semble que quelques constructeurs mettent encore dans le menu de leur appareil l'option RAW + JPEG. Au reporter le JPEG servira à envoyer tout de suite par téléphone la photo du général Sissi l'empereur, qui sera publié deux heures après sur un mauvais papier recyclé, et le RAW servira plus tard pour traiter un peu mieux la photo quand il s'agira de la présenter en expo  à Perpignan et ensuite, ne pas oublier les grilles du Luxembourg dans 4 ou 5 ans.  ;D ;D ;D
Une immense majorité d'excellentes photos ne bénéficie d'aucun de ces honneurs.
instagram: abilisprod

airV

bah, moi je n'ai eu que les honneurs des accès de la High Line de NYC durant une semaine, ça n'était pas un très grand format et un jpeg a suffit  :(

airV

Citation de: SurSon31 le Juillet 07, 2013, 13:01:23
Quel rapport entre le format et un processus RAW  ???

aucun  :D directement

c'est parce qu'un peu plus haut on parlait du format de prise de vue et du raw vs jpeg pour le post traitement. Le raw est peut-être plus approprié pour envoyer ensuite l'image dans un autre format comme TIFF et Profoto par exemple

Benaparis

Citation de: SurSon31 le Juillet 07, 2013, 13:14:11
Le développement RAW effectué par un ordinateur et non par le boitier permet simplement une plus grande latitude et un plus grand contrôle du dit développement.

Un JPEG Direct n'est jamais qu'un développement RAW effectué dans le boîtier par des algorithmes moins puissant, avec un paramétrage et un contrôle assez limité.

Toute image est issue d'un RAW  ;)

Non sans blague!!!

;D ;D ;D
Instagram : benjaminddb

remi56

Le raw a déjà fait l'objet, par l'électronique du boîtier d'un traitement du signal élaboré qui incorpore parfois des corrections.
La matrice brute devrait être un truc du genre m(f1(12 bits, couleur1);f2(12 bits, couleur2),......,fn(12,bits, couleur n).....). Aucun raw n'est une matrice avec strictement la mesure d'émission électronique de la diode considérée, associée à sa position (donc sa couleur théorique) dans la matrice de Bayer. Si c'était le cas tous les fichiers raw auraient la même structure.
instagram: abilisprod

airV

Citation de: SurSon31 le Juillet 07, 2013, 13:14:11
Le développement RAW effectué par un ordinateur et non par le boitier permet simplement une plus grande latitude et un plus grand contrôle du dit développement.

Un JPEG Direct n'est jamais qu'un développement RAW effectué dans le boîtier par des algorithmes moins puissant, avec un paramétrage et un contrôle assez limité.

Toute image est issue d'un RAW  ;)

oui bien sur, mais ce n'est pas contradictoire avec ce dont il était question plus haut  ???

dimitri_c

#2608
Bonsoir -
J'ai eu l'opportunité de tester un peu le "Typ240".

1.
Y'a-t-il moyen de changer le bouton qui active le "focus peaking"?
Cad. par défaut il est devant. Peut-on programmer le bouton "M" se trouvant sur le top de l'appareil, pour que celui-ci active le "focus peaking" plutôt que la vidéo?

2. Et où voit-on le niveau de la batterie?   Je dois avoir du c*ca dans les yeux   ;-)

3. J'avais cru comprendre qu'il n'y avait plus qu'un seul cadre de sélection dans le viseur, mais il y en 2. Ai-je mal lu, ou est-ce possible d'afficher un seul cadre de sélection?
Merci...
- Dimitri

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Juillet 07, 2013, 21:23:27
Y'a-t-il moyen de changer le bouton qui active le "focus peaking"?

Citation de: dimitri_c le Juillet 07, 2013, 21:23:27
2. Et où voit-on le niveau de la batterie?   Je dois avoir du c*ca dans les yeux   ;-)

En appuyant sur le bouton info.

Citation de: dimitri_c le Juillet 07, 2013, 21:23:27
3. J'avais cru comprendre qu'il n'y avait plus qu'un seul cadre de sélection dans le viseur, mais il y en 2. Ai-je mal lu, ou est-ce possible d'afficher un seul cadre de sélection?

Non.


Benaparis

Citation de: dimitri_c le Juillet 07, 2013, 21:23:27

Y'a-t-il moyen de changer le bouton qui active le "focus peaking"?
Cad. par défaut il est devant. Peut-on programmer le bouton "M" se trouvant sur le top de l'appareil, pour que celui-ci active le "focus peaking" plutôt que la vidéo?

En programmant l'assistance de MAP sur automatique, avec une optique en monture M le mouvement de la MAP est détecté et active automatiquement le peaking. Évidemment si onmet une bague pour mettre une optique non M il faut appuyer sur ce bouton (cela fonctionne même si l'assistance de MAP est sur automatique).

Par ailleurs, le bouton dédié à la vidéo ne sert qu'à cette tâche et à aucune autre.

Voilo.
Instagram : benjaminddb

Pascal Méheut

Merci. Je voulais répondre "non" à la 1ère question mais je me suis raté. Tu as bien fait de préciser le mode automatique (que je n'utilise pas).

dimitri_c

Merci Messieurs...
Bonne journée à chacun :-)

- Dimitri

dimitri_c

Hello -

Ayant eu l'opportunité de jouer un peu (durant qqs. heures) avec le "Typ240",
Je trouve que la batterie se décharge assez rapidement, non?
Précision, l'appareil était équipé d'un "EVF-VF2", ceci peut-il expliquer la décharge relativement rapide de l'appareil?
Je n'ai pris qu'une "septantaine" (70) de photos et navigué un peu dans les ≠s menus... Et la batterie indiquait déjà 45% (alors qu'elle était chargée à 100%, j'ai vérifié).
Merci,

- Dimitri

Fae59

Citation de: dimitri_c le Juillet 09, 2013, 13:19:22
Hello -
Ayant eu l'opportunité de jouer un peu (durant qqs. heures) avec le "Typ240",
Je trouve que la batterie se décharge assez rapidement, non?
Précision, l'appareil était équipé d'un "EVF-VF2", ceci peut-il expliquer la décharge relativement rapide de l'appareil?
Je n'ai pris qu'une "septantaine" (70) de photos et navigué un peu dans les ≠s menus... Et la batterie indiquait déjà 45% (alors qu'elle était chargée à 100%, j'ai vérifié).
Merci,
- Dimitri

Salut dimitri,
Si c'était une batterie neuve, il faut quelques charges avant qu'elle donne son plein potentiel (j'ai trouvé quelles se vidaient vite au début)...
Je fais 1500 images environ avec une batterie maintenant. Par contre, je n'ai pas de viseur VF-2, je ne sais donc pas si l'influence d'un tel dispositif est aussi important...  :)

Philippe Leroy

EVF en permanence = Liveview en permanence

Donc forcément ça pompe... Comme sur un reflex avec le Liveview activé.

Pascal Méheut

Je confirme : sans EVF ou LV, ca tient longtemps. Avec, beaucoup moins.

JMS

On peut aussi couper la visualisation écran arrière, et n'appeller l'image + histogramme RVB que pour contrôle avec la touche Play ! Quand on pense qu'avec la Kodachrome 25 le contrôle c'était 15 jours après  ;)

airV


Pascal Méheut

Citation de: JMS le Juillet 09, 2013, 15:24:02
On peut aussi couper la visualisation écran arrière, et n'appeller l'image + histogramme RVB que pour contrôle avec la touche Play !

Habitude fréquente chez les possesseurs de M8 et de M9 dont la batterie avait justement la même autonomie qu'une pellicule de K25.

Benaparis

En LiveView/EVF je suis à 600 photos environ. Au seul télémètre entre 1500 et 2000 à la louche (en mode de mesure classique, car dans le mode avancée la mesure se fait sur le capteur même si on ne travaille qu'au télémètre), j'ai lu qu'un photoreporter qui a couvert recemment les evenements en Turquie était à plus de 2000, mais bon il devait probablement très peu contrôler. C'est assez proche de ce que j'avais avec mon D3.
Ce qui risque de pomper méchamment c'est la localisation GPS avec la poignée, je crois que je risque d'investir une 3e batterie.
Instagram : benjaminddb

dimitri_c

Hello -

Merci pour vos feedbacks...
En tout cas, la différence semble énorme Benaparis entre une batterie neuve et une batterie déjà rechargée à multiple reprise (si l'on fait usage de l'EVF/VF2)...
Bonne soirée à chacun,

- Dimitri

RADO

Citation de: JMS le Juillet 09, 2013, 15:24:02
On peut aussi couper la visualisation écran arrière, et n'appeller l'image + histogramme RVB que pour contrôle avec la touche Play ! Quand on pense qu'avec la Kodachrome 25 le contrôle c'était 15 jours après  ;)

C'est tout à fait vrai, les gens ne veulent ou ne s'en souviennent plus. C'est comparable avec les téléphones portables...comment faisait-on avant..Hein ! :D

SRT 101

Ah ! les feedbacks ! C'est tellement mieux qu'un retour d'expérience !

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 09, 2013, 17:00:32
En LiveView/EVF je suis à 600 photos environ. Au seul télémètre entre 1500 et 2000 à la louche (en mode de mesure classique, car dans le mode avancée la mesure se fait sur le capteur même si on ne travaille qu'au télémètre), j'ai lu qu'un photoreporter qui a couvert recemment les evenements en Turquie était à plus de 2000, mais bon il devait probablement très peu contrôler.

Déjà sur le M4, Leica avait optimisé la consommation électrique du télémètre.