2 nouveaux objectifs Samsung NX : 45mm f/1.8 et 12-24mm f/4-5.6 ED

Démarré par NX, Septembre 17, 2012, 23:01:38

« précédent - suivant »

NX

L'info a été donnée par Photography Bloghttp://www.photographyblog.com/news/samsung_nx_12-24mm_f_4-5.6_ed_and_45mm_f_1.8/ qui a relayé l'annonce faite aujourd'hui à Londres par Samsung.
Infos en français sur mon blog. http://www.samsungnx.net/Plus de détails demain.

bajcl

Il ne me reste plus qu'à attendre le test du zoom 12.24 , sa disponibilité .....et son pix. :D
Dans la mise à jour du dernier firmware du NX1000 l'item 5 mentionne:
Compatibility for new lens (12-24mm)

NX

Le prix serait de 479£ pour le 12-24mm et 229£ pour le 45mm.
Ce qui nous donne en euros... ?

François III

En francs çà fait pour le 45mm 2229 Francs, en Euro plus de trois cent.

NX

Du coup, le 45mm f/1.8 a remplacé le 55mm f/1.8 initialement programmé parce qu'il était difficile de concevoir un pancake de 55mm de focale à f/1.8, mais finalement, ce 45mm f/1.8 n'est pas plus pancake que ce qu'aurait été le 55mm... Comprendra qui pourra !

effjai

Le 12-24, je l'attendais ! Reste à en connaitre le prix...

NX : à propos du 45, je me suis fait exactement la même réflexion en le voyant...

lino73

Le zoom à l'air compact
Le 45mm est un peut trop près du 30 alors que le 55 (equiv 85) s'en démarquait facilement
Pour ma part, j'aurais plutôt souhaité un 70mm (equiv 105) avec mise au point à 50cm
De toutes facons, je ne penses pas que le point de vue des utilisateurs, surtout européens, ait une quelconque importance pour Samsung

NX

Citation de: lino73 le Septembre 19, 2012, 09:21:14
Pour ma part, j'aurais plutôt souhaité un 70mm (equiv 105) avec mise au point à 50cm

Et le 85mm f/1.4 ne pourrait-il pas répondre à tes besoins ? Optiquement, c'est une bombe !

NX

Citation de: lino73 le Septembre 19, 2012, 09:21:14
Le 45mm est un peut trop près du 30 alors que le 55 (equiv 85) s'en démarquait facilement

Mais du coup, 55mm s'était peut-etre trop proche du 60mm f/2.8.
Car, à bien y regarder, les objectifs fixes Samsung NX sont  désormais étagés de la manière suivante :
16mm f/2.4
20mm f/2.8
30mm f/2.0
45mm f/1.8
60mm f/2.8
85mm f/1.4

Ce qui me semble cohérent.
Qu'en pensez-vous ?

lino73

Ca semble effectivement bien étagé

Les 60 et 85 sont bons mais à quel prix et avec quel poids
Compte tenu de cela je me satisfais  d'un 85 1,8 compatible
Et pour la macro il vaut mieux une focale un peu longue sur des sujet mobile
type Sigma 150

François III

Bonsoir, personnellement je regretterais peut être un 55 mm ,mais le 45 mm me suffirait sans doute j'ai essayé de photographier des vaches dans la pénombre avec le 2050 ,c'est très sombre sans stabilisation.Çà me plait parce que çà se détache ,mais j'aurais préféré mieux. Le 85 mm me fait rêver aussi. j'ai vu pourtant un Leica en occasion spécial portrait complètement dépassé qui ne me déplairait pas, reste la mise au point manuelle et c'est pour le coup que sans viseur, j'ai bien du mal.
Ce qui me semble cohérent, c'est quand les valeurs sont inférieures à f2 ,encore qu'en plein jour le 30mm est très sombre???

lino73

Pour du portrait le 45 risque d'être court
et une ouverture de 2,8 est souvent suffisante au delà de 60mm en APSC

François III

Non pas pour le portrait ,le leica pour le portrait.Le 45mm pour la nuit et de plan plus rétrécis.

lino73

De François III sans viseur, j'ai bien du mal. moi aussi !

C'est pas pour rien que Leica vient de sortir un nouveau M sur lequel on pourra monter un EVF

NX

Citation de: lino73 le Septembre 19, 2012, 21:49:52
Les 60 et 85 sont bons mais à quel prix et avec quel poids

Effectivement, j'attendais bcp du 55mm f/1.8 pancake qui a finalement accouché d'un 45mm compact. Je me dis qu'entre un 55mm f/1.8 et un 60mm f/2.8 pour du portrait, ça se tient... Mais comme tu le dis, le poids et le prix n'ont rien à voir non plus. Le 45mm serait vendu 299€ en Europe. Ça c'est une bonne nouvelle.

Lyr

Citation de: NX le Septembre 19, 2012, 16:48:38
Mais du coup, 55mm s'était peut-etre trop proche du 60mm f/2.8.
Car, à bien y regarder, les objectifs fixes Samsung NX sont  désormais étagés de la manière suivante :
16mm f/2.4
20mm f/2.8
30mm f/2.0
45mm f/1.8
60mm f/2.8
85mm f/1.4

Ce qui me semble cohérent.
Qu'en pensez-vous ?

L'étagement est bien là, oui, mais les 3 premiers sont des pancakes, alors que les 3 derniers ne le sont pas.
C'était ce qui était attendu, une optique qui aille le plus loin possible en télé (55m si possible, 45mm s'il faut se rabattre dessus) et qui reste aussi compact que l'un des 3 premiers objectifs qui sont de beaux et vrais pancakes.

Là, ce 45mm semble un peu gros.
Mais il peut remplacer dans ma poche le 20-50mm, pour offrir une belle ouverture de f/1.8 en ambiance sombre.
Son épaisseur par contre fera qu'il faudra le retirer du boîtier pour remettre ce dernier dans la poche, c'est ce que je regrette.

Cela dit, le prix reste intéressant, dans un an, il sera à un excellent prix.
Pour cela, Samsung est également intéressant.

François III

Je ne rêve pas d'un Leica M. Je rêve bien de ce que j'ai et est accessible...

es20042

Citation de: Lyr le Septembre 20, 2012, 12:09:30

(...)
Là, ce 45mm semble un peu gros.(...)

En fait, pas tellement; c'est la première fois que Samsung conçoit une optique non-pancake qui soit soucieuse et du poids et de l'encombrement.
- Un 1.8 45 mm Zuiko pèse 116g, le NX: 115.
- Encombrement de l'Olympus 56mm × 46mm, le NX: 62mm, diamètre 45mm 

Lyr

Citation de: es20042 le Septembre 20, 2012, 13:22:19
En fait, pas tellement; c'est la première fois que Samsung conçoit une optique non-pancake qui soit soucieuse et du poids et de l'encombrement.
- Un 1.8 45 mm Zuiko pèse 116g, le NX: 115.
- Encombrement de l'Olympus 56mm × 46mm, le NX: 62mm, diamètre 45mm 

Trop habitué au Nikon 50mm f/1.8 AI-S Serie E, pancake Nikon... mais faut y ajouter en théorie la différence de tirage, ce qui augmente un peu l'épaisseur.

NX

Citation de: Lyr le Septembre 20, 2012, 12:09:30
Là, ce 45mm semble un peu gros.

Finalement non. Il n'est certes pas pancake mais la compacité est vraiment maitrisée. Cf nouvelles photos sur mon blog.

Mistral75


joujou

Citation de: François III le Septembre 20, 2012, 12:49:51
Je ne rêve pas d'un Leica M. Je rêve bien de ce que j'ai et est accessible...

Je supose que tu parles du Pana FZ200 ou de temps en temps tu interviens.
Certaines photos de ce bridge 2,8 sont excellentes entre autre la série des matous.


François III

Ha, mais le 45 mm est un macro?Quels sont les exemples d'objectifs de ce type, pour les même fonctions?

Mistral75

Citation de: François III le Octobre 08, 2012, 19:42:31
Ha, mais le 45 mm est un macro?Quels sont les exemples d'objectifs de ce type, pour les même fonctions?

Non, c'est une coquille de l'article de Photography Blog. C'est un objectif à portrait.

Tu as quelque chose de proche chez Sony en monture E : le 50 mm f/1,8.

François III

Oui, je me disais aussi...
Je connais quelqu'un qui a un Nex 5; les modes sont accessibles par des touches en entrant dans les menus et le mieux est le tout manuel, premier proposé. Sinon il y a un beau contrôle des Iso, à condition de maitriser la balance des blanc, aussi. Ce que l'appareil ne montre pas nécessairement, étant fondé sur sa monté parfaite en iso... Ce peut être un bien aussi?


lino73

Le 12-24 parait raisonnablement compact
Cet après midi j'ai vu un Canon  1,8 de 50 objectif pas spécialement extraordinaire ni compact mais à 109€ neuf
Cà ne m'étonnerait pas qu'il soit aussi compact que le 45  même avec une bague d'adaptation!!!!

PS Sur internet il est à 105€ pour 130g
le Samsung pèse 115g
La lentille avant du Canon est nettement plus en retrait!

lino73

Si un objectif de 45mm pèse 115g  Un objectif de 50mm doit peser 157g
ce qui laisse un peut de marge à Canon pour la différence de tirage
Au niveau du poids c'est donc   Quasi Kif Kif !!!

bajcl


lino73

Cet objectif semble au moins aussi bon que le 16mm
Seul petit problème peut on activer ou désactiver rapidement la correction de la distorsion?

François III

Normalement on doit passer par le menu?
Ps: le nouveau firmware du NX100 est disponible, je n'ai pas tout compris de leur langue anglaise.Une chose est certaine une fois installé il ne réinitialise rien à part quelques réglages personnels. Je me suis empressé de l'essayer de nuit avec le 30mm, maisj'ignore totalement s'il a une incidence quelconque sur la gestion iso. Si quelqu'un peut renseigner un ignorant...  :D