Comparaison du flou de bougé entre D700 et D800

Démarré par Marc49, Septembre 18, 2012, 14:23:52

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 21:04:11
Tu me reprends, tu dis la meme chose...etonnant ce petit esprit de contradiction...un complexe vis-a-vis de moi?  
Hum, tu trolles bien toi...
Tu as écris une bêtise, je l'ai rectifié, tu as ensuite édité ton message, tu me suis et je ne suis pas étonné puisque je suis en accord avec ce que j'ai écris  8)

(tu étais juste en retard...)
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

Citation de: MarcF44 le Septembre 19, 2012, 21:03:30
Ta remarque est idiote...  ;)
Venant de toi, c est un compliment de choix.  
Maintenant, derriere qui vas tu t arrimer, toi qui ne transpire guere l originalite?
Continue, tu m interesses....
Cervantes

manolindo

Citation de: MarcF44 le Septembre 19, 2012, 21:05:39
Tu as écris une bêtise, je l'ai rectifié, tu as ensuite édité ton message, tu me suis et je ne suis pas étonné puisque je suis en accord avec ce que j'ai écris  8)

(tu étais juste en retard...)

Bref, tu as l esprit un peu lent...
Cervantes

MarcF44

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 21:06:28
Continue, tu m interesses....
Ce n'est pas réciproque, je n'ai pas encore lu un de tes posts qui m'apprenne quelque chose... ;)

manolindo

Citation de: MarcF44 le Septembre 19, 2012, 21:07:46
Ce n'est pas réciproque, je n'ai pas encore lu un de tes posts qui m'apprenne quelque chose... ;)
Pour apprendre, il faut avoir l esprit ouvert...chez toi la fenetre est si etroite malheureusement, mais je compatis...tout de meme...
Cervantes

MarcF44

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 21:10:42
Pour apprendre, il faut avoir l esprit ouvert...chez toi la fenetre est si etroite malheureusement, mais je compatis...tout de meme...
C'est sûr pour apprendre il faut le vouloir mais cela ne suffit pas toujours ;)
Ce qui en dis long sur tes difficultés (à minima celle en communication) c'est que tu es d'accord avec moi sur le sujet du flou de bougé !

manolindo

Citation de: MarcF44 le Septembre 19, 2012, 21:13:38
C'est sûr pour apprendre il faut le vouloir mais cela ne suffit pas toujours ;)
Ce qui en dis long sur tes difficultés (à minima celle en communication) c'est que tu es d'accord avec moi sur le sujet du flou de bougé !
Parce que tu crois que je t ai attendu pour me faire ma propre opinion? Megalo en plus  8)
Arrete de t enfoncer et effectivement essayer d agrandir cette fenetre qui a visiblement besoin qu un peu de lumiere vienne eclairer cet ego qui fait echo...dans tes ecrits...
Cervantes

MarcF44

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 21:18:18
Parce que tu crois que je t ai attendu pour me faire ma propre opinion? Megalo en plus  8)
Arrete de t enfoncer et effectivement essayer d agrandir cette fenetre qui a visiblement besoin qu un peu de lumiere vienne eclairer cet ego qui fait echo...dans tes ecrits...
La seule personne qui s'enfonce ici n'est pas moi (de mon point de vue), disons que les lecteurs qui ont suivi les échanges ont tous les éléments pour se faire un avis objectif sur les problèmes que tu sembles prêter à notre couple virtuel et surtout auront des éléments de lecture sur le flou de bougé par à minima 3 utilisateurs de D800 ayant bien connu la génération précédente.

Ce qu'il manque ici c'est un message clair de JMS car j'ai constaté que ce qu'il écrit est pris beaucoup plus au sérieux par les gens de passage que ce que toi ou moi pouvons indiquer  ;)

manolindo

Desole pour la forme de nos echanges car effectivement nous partageons une experience commune sur ce boitier...
Je viens de finir 60h quasi non stop a l hopital et je suis ...un peu fatigue.
Bonne soiree
Cervantes

MarcF44

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 22:01:35
Desole pour la forme de nos echanges car effectivement nous partageons une experience commune sur ce boitier...
Je viens de finir 60h quasi non stop a l hopital et je suis ...un peu fatigue.
Bonne soiree
Merci pour ce message, nous sommes tous humains  ;)

chelmimage

Une réponse est dans ces courbes.En Y, on peut lire la résolution de l'image dans le plan situé à la distance X du photographe. Au mileu des abcisses X, il y a le plan de mise au point. Autour de ce plan, il y a pour chaque appareil une courte distance où la résolution est maxi puis elle commence à décroître jusqu'à l'intersection avec les droites horizntales qui définissent les limites de profondeur de champ. On voit que sur certains intervalles les résolutions équivalentes se superposent. Par contre autour du centre le D800 est supérieur (normal)
Le fait de bouger restreint les intervalles de définition max et également l'intervalle de profondeur de champ. Rien d'inattendu!
J'ai pris pour hypothèses 2 bougés angulaires équivalents: 1 pix de D800=0,61 pix de D700.

Marc49

Citation de: JMS le Septembre 18, 2012, 15:47:14
Le D800 ne vibre pas et est moins "sec" au décenchement que le D700 et pour une taille de tirage égale il n'y a pas lieu de changer sa méthode. C'est si l'on veut vraiment profiter de tous les micro détails sur des tirages géants ou sur écran à 100% qu'il faut monter dans les vitesses. Enfin un dernier point: certains objos stabilisés créent du flou si on déclenche trop vite alors qu'on est déjà à une vitesse qui ne nécessite pas de stab, pensez y et lisez le mode d'emploi des objectifs stabilisés, tous indiquent qu'il y a un délai pour que ce soit nickel !

Citation de: suliaçais le Septembre 18, 2012, 15:51:57
toutafé.....

MERCI à tous les deux celà répond précisemment à ma question initiale !

Citation de: chelmimage le Septembre 19, 2012, 22:29:49
Le fait de bouger restreint les intervalles de définition max et également l'intervalle de profondeur de champ. Rien d'inattendu!

BRAVO pour ton approche, c'est un peu complexe mais imparable

Citation de: MarcF44 le Septembre 19, 2012, 20:46:26
... ayant aussi un D800E depuis plusieurs mois et ayant eu un D700 de longues années. Ils font des images assez proches quand on ramène les clichés du D800 à 12Mp...

Si on veut tirer plus de fins détails alors il faut prendre de la sécurité, c'est évident, cela tombe sous le sens et cela existe depuis le début de la photographie, rien n'a changé, rien de neuf sous le soleil autant d'évidences, de choses dictées par la théorie et confirmées par la pratique...

MERCI.

amalain

pour soutenir Manolindo !
je possède un D300s, un D700 et depuis avril un D800 (oui j'ai toujours les 3, donc je peux vraiment comparer)
je fais plus de 10.000 photos par an, j'en totalise 8500 avec le D800 depuis avril
je n'ai jamais eu autant de photos floues depuis 13 ans que je fais de la photo numérique
On peut donner toutes les raisons techniques à cela, si vous trouvez ça normal, moi pas du tout !
Avoir un appareil avec lequel on dois "tricher" sur la vitesse, ou passer par le trépied pour avoir des photos nettes, non merci.
Le D800 est mon 6ème reflex numérique, et il me pose un réel problème ...

Tonton-Bruno

Citation de: amalain le Octobre 15, 2012, 17:49:42
je fais plus de 10.000 photos par an, j'en totalise 8500 avec le D800 depuis avril
je n'ai jamais eu autant de photos floues depuis 13 ans que je fais de la photo numérique

Non, ce n'est pas normal.

Je viens d'acquérir un D600, et je n'ai pas plus de photos floues qu'avec le D3, au mêmes vitesses, et en visu écran à taille 100%.
Pour un objectif non stabilisé, ma vitesse de sécurité est deux fois la focale (1/100s pour un 50mm).
Pour un objectif stabilisé, c'est la moitié de la focale (1/50s pour le 105mm)
Avec ces vitesses, je suis certain d'être super net 9 fois sur 10.

As-tu vérifié si sur trépied tes photos étaient bien nettes, aussi nettes à pleine ouverture en mode AF qu'en mode LiveView ?
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

restoc

Citation de: amalain le Octobre 15, 2012, 17:49:42
pour soutenir Manolindo !
je possède un D300s, un D700 et depuis avril un D800 (oui j'ai toujours les 3, donc je peux vraiment comparer)
On peut donner toutes les raisons techniques à cela, si vous trouvez ça normal, moi pas du tout !
Avoir un appareil avec lequel on dois "tricher" sur la vitesse, ou passer par le trépied pour avoir des photos nettes, non merci.
Le D800 est mon 6ème reflex numérique, et il me pose un réel problème ...

Est ce du flou de bougé ou de focus ?

Focus : le D800 est moins permissif que les 12 mpix pour des raisons multiples. Il demande un apprentissage et une grande discpline du photographe à la pdv ... puisqu'on attend et qu' on cherche une précision/netteté ultime. Là ou sur un portait un D3 permet d'accepter une Map sur le bout du nez , avec le D800 si l'oeil n'est pas pil poil net le portiat est raté.  MAis une fois qu'on sait s'en servir l'AF  est fantastique. Simplement : se connaitre, se tester, lire le manuel à fond et faire des tests pour les différents cas de pdv. LE D800 est exigeant. Seul reproche : il devrait signaler par un signal sonore par ex si son AF n'accoche pas lorsqu'on est à mi course avant le déclenchement final. En faible lumière et surfaces homogènes je trouve qu'il accroche moins qu'un D3s par ex.

Bougé : Si on excepte les vitessses autour du 1/10eme de secondes qui peuvent être influencées par le retour de miroir (à démontrer avec le D800), le bougé ( déplacement de l'appareil par rapport à la scène) est uniquement celui du photographe comme dans tous les appareils.

le D800 rappelle que la photo nette se gagne. Elle n'est pas donnée dans le paquet. 

arno06

Citation de: manolindo le Septembre 19, 2012, 20:42:00
Contrairement à beaucoup d'intervenants, j'ai le D800E depuis 6 mois en pratique professionnelle et j'ai eu les deux boîtiers simultanément 1 mois (le D700 pendant 3 ans): le D800 est plus sensible au flou de bougé que le D700 si l'on souhaite exploiter tout le potentiel d'agrandissement du capteur. Point.
...

Je conseille a ceux qui doute de ce qui est dit ici d aller faire un tour sur un terrain de hand ball par exemple et de rendre une copie meilleur au d800 que ce qu ils auraient fait au d3 et après on en reparle ;-)
Ps: et ce n est pas nez rouge qui dira le contraire ...

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 15, 2012, 18:28:17
Je conseille a ceux qui doute de ce qui est dit ici d aller faire un tour sur un terrain de hand ball par exemple et de rendre une copie meilleur au d800 que ce qu ils auraient fait au d3 et après on en reparle ;-)
Ps: et ce n est pas nez rouge qui dira le contraire ...
Est-ce qu'on parle du bougé du sujet auquel cas la rafale d'un D3 peut aider ou bien du bougé de l'opérateur (celui-ci reste en principe assez constant quitte à lester un boitier) ?

Nez rouge a posté toute une série au D800 floue dans les miniatures...il a rendu le boitier assez rapidement (pas pour ça), ensuite il a posté une série au D4 tout aussi floue dans les miniatures, c'était une erreur de process de réduction (d'après ce que j'ai compris).

Je crois qu'il préfère le D4 au D800 principalement parceque le premier a une rafale très utile pour son activité (est-ce que tout le monde fait de la photo de hand ball ?)

Donc tu as raison de préciser que pour certains types de photos certains appareils peuvent être préférables et ce qu'écrivent certains ne s'applique qu'à leur utilisation (normal, comment décrire une utilisation qu'on n'a pas)

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 15, 2012, 19:51:57
est-ce que tout le monde fait de la photo de hand ball ?

Oui.
(enfin, il me semble... on est les experts, oui ou non ?)

chelmimage

Citation de: MarcF44 le Octobre 15, 2012, 19:51:57
Nez rouge a posté toute une série au D800 floue dans les miniatures...il a rendu le boitier assez rapidement (pas pour ça), ensuite il a posté une série au D4 tout aussi floue dans les miniatures, c'était une erreur de process de réduction (d'après ce que j'ai compris).
Erreur de process de réduction??? Si les formules de math font des erreurs dans les divisions ça devient grave..
peut être bougé de l'optique si c'est la même?

arno06

Marc 44 ,
Outre le fait que verso est vraiment tres fort en connerie ;-)  J'ai dis Hand ball comme j'aurai dit n'importe quel autre activite ou le sujet est en mouvement.

En fait le problème pour photographier des sujets en mouvement c'est que si on a pas la vitesse necessaire a fige l'action alors il est difficile de beneficier du potentiel maxi qu'offre déjà un 12mpix, et dans encore moins de cas celui d'un 35mpix.
A cela vient s'ajouter la vitesse de calcul de l'af et malheureusement souvent l'af met un certains temps (comme dirait fernand raynaud)  a se caler parfaitement et du coup il y a la aussi du dechet de ce cote la plus le dechet lie aux erreurs de focus, resultat des course il ne reste plus grand chose de parfaitement pique en 100 pour cent ecran même avec un 12mpix.

Si je dit tout ca c'est que J'ai longtemps voulu un d3X pour faire du sport (crop) en deuxieme boitier, et lorsque je comparais les photos au d3s (test effectue a maintes reprises) je devais a chaque fois me rendre a l'evidence c'était dans le meilleur des cas aussi bon mais vraiment tres tres  rarement meilleur.
C'est pour cela que je dis souvent que" en sport"  (ou dans une scene ou le sujet bouge rapidement dans le viseur) c'est le point qui compte et pas les pixels...

MarcF44

Citation de: arno06 le Octobre 15, 2012, 20:43:24
Marc 44 ,
Outre le fait que verso est vraiment tres fort en connerie ;-)  
Je dirais même Expert sur ce coup  ;D

Citation de: arno06 le Octobre 15, 2012, 20:43:24
En fait le problème pour photographier des sujets en mouvement c'est que si on a pas la vitesse necessaire a fige l'action alors il est difficile de beneficier du potentiel maxi qu'offre déjà un 12mpix, et dans encore moins de cas celui d'un 35mpix.
C'est évident mais une fois les images réduites à la dimension de lecture (mettons un A4), je pense que c'est kif kif...Donc en gros qui peut le plus peut le moins...un D800 ferait-il de moins bonnes photos de hand qu'un D700 ?

Verso92

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2012, 21:02:50
Va falloir que je change ma signature ?

;-)
Surtout ne change rien  ;)

(à commencer par le D700  8))

elmerfudd

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 15, 2012, 18:02:52
Pour un objectif non stabilisé, ma vitesse de sécurité est deux fois la focale (1/100s pour un 50mm).
Pour un objectif stabilisé, c'est la moitié de la focale (1/50s pour le 105mm)
Avec ces vitesses, je suis certain d'être super net 9 fois sur 10.

Intéressant Tonton Bruno, j'appliquais la règle du 1/focale (sur D700).
Mais ta remarque colle assez avec mon ressenti : 1/160s sur un 28-300 par exemple. Pour les fixes, c'est plus souple.

Je crois aussi qu'il faut tenir compte de la limite du photographe : sur transtandard ou zoom, j'ai du mal en dessous de 1/160s aussi.