24im/s ou plus??

Démarré par fred89, Septembre 18, 2012, 14:51:25

« précédent - suivant »

fred89

Bonjour, j'ai regardé le reportage de Vincent Munier sur le loup et je l'ai trouvé magnifique. Cepandant, dans certaine scènes, avec des vols d'oiseaux, on voit passer les zozios de manière stroboscopique. Est-ce du à la taille de la télé sony bravia 32"?
Cela me pose la question de la fluidité des mouvement quand on film avec un reflex. Le nikon D4 délivre des films à 30i/s. Un film à 24 i/s, je pense au nikon d7000, permettra-t'il des mouvements fluides. Merci de vos retours.   

pegase90

Citation de: fred89 le Septembre 18, 2012, 14:51:25
Bonjour, j'ai regardé le reportage de Vincent Munier sur le loup et je l'ai trouvé magnifique. Cepandant, dans certaine scènes, avec des vols d'oiseaux, on voit passer les zozios de manière stroboscopique. Est-ce du à la taille de la télé sony bravia 32"?
Cela me pose la question de la fluidité des mouvement quand on film avec un reflex. Le nikon D4 délivre des films à 30i/s. Un film à 24 i/s, je pense au nikon d7000, permettra-t'il des mouvements fluides. Merci de vos retours.   

Il y a plusieurs choses ..

le zoziau effet strobo du film de V.Munier, je pense qu'il a du utiliser une vitesse supérieur au double du nombre d'images secondes .. pour éviter cet effet il ne faut jamais dépasser le double du nbr d'images par seconde ... soir pour le 24p 1/50 maxi (sur le D7000 on peut parfaitement régler la vitesse du shuter)....  et 1/60 maxi pour le 30p

les videos en 24P sont de très bonne facture et très fluides sur le lecteur de ton pc si tu respectes cette rêgle ...  par contre les ébergeurs youtube et vimeo doivent tourner en 25 ou 30p  ce qui donne un effet à peine plus saccadé que si tes images seraient en 25 ou 30p

Dans l'absolu si tu veux un effet cinema, il vaut mieux le 24p ... le 30p fait plus "video"  .. donc le 25p est une bonne alternative !

pour les DVD il vaut mieux le 25p .. mais les blue ray peuvent être enregistrés avec du 24p sans problèmes  ;)

un petit exemple au CERN de Genève avec le D7000   (il faut le mettre en 1080)
http://www.youtube.com/watch?v=Mtujz_nqjZ0&feature=youtu.be

autre ex à main levée dans les vosges ... on voit que c'est un peu saccadé, alors que sur le lecteur du pc il n'en est rien ..
http://www.youtube.com/watch?v=4vDVKM052eI&feature=youtu.be

pegase90

la video sur le D7000 doit se faire en mode M  manuel .. il faut afficher 1/50 de sec ..

régler le diaph avant de basculer en live view à l'aide des infos dans le viseur;  quand tout est ok (mise au point et expo), tu peux appuyer !

le top est d'utiliser des optiques avec la bague de diaph, pas besoin de sortir du mode live view pour corriger l'expo, les anciens AI nikkor le font bien, sinon faut taper dans du Zeiss ..

à main levée il vaut mieux utiliser des grands angle pour la profondeur de champ et aussi pour limiter le bougé ..

il faut visiter ce tuto nikon très bien fait  ;D

http://www.nikon-school.fr/e-school-formations-en-ligne/video

fred89

jmporcher

... Et j'ajoute que 25 im/sec est la norme vidéo en Europe...

pegase90

24 img dans les salles de cinema  ;D... et 24 pour le blue ray, qui accepte aussi les 25 et 30p

par contre 25 pour les DVD  :-[

pegase90

Pour les écrans de pc et écrans lcd tout numérique,  le 24p ne pose pas de prob non plus ..

il faut juste rester à 1/50 au shuter .. 

jmporcher

ouais, ben la Nikon School, c'est pas joli joli.... En plus sur su matos nettement à la ramasse ... (et merde, je tape en mangeant, et je fous du gras plein le clavier!!)

pegase90

parce que c'est déjà un vieux tuto .. mais encore valable avec les nouveaux boitiers  ;)