Objectifs Carl Zeiss pour Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Septembre 18, 2012, 18:52:46

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Invictus le Octobre 28, 2013, 11:38:39
Rapport 1:1 ou 1:2?

1:1

"A very nice man from Carl Zeiss showed me a prototype of an upcoming lens for the Zeiss Touit line of lenses, the Zeiss 50mm f/2.8 Touit Macro. This lens will be available in Sony NEX and Fuijifilm X mounts at the beginning of 2014 for a price of somewhere around ~$1,000.00. Since this was a prototype the autofocus wasn't the best but I was assured and expect this will improve before the final version considering how well most mirrorless lenses are focusing now. The lens was very sharp and got down to 1:1 (...). My main complaints (which many share) are that these lenses don't seem to be weather sealed or weather proof or really weather anything and that the focusing ring is lackluster at best."

http://brianhirschfeldphotography.com/2013/10/27/pdn-photoplus-expo-2013-report/

Mistral75

Le Zeiss Touit Makro Planar T* 50 mm f/2,8 était présenté au salon InterBEE 2013 (International Broadcast Equipment Exhibition) qui a ouvert ses portes aujourd'hui.

Ci-dessous quelques photos de la bête ramenées par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20131113_623393.html

(cliquer sur une imagette pour voir la photo correspondante en 800 x 600 pixels)

Version en monture Fujifilm X :



Les deux versions côte à côte; monture Sony E à gauche et monture Fujifilm X à droite :


Mistral75

Le Zeiss Touit Makro Planar T* 50 mm f/2,8 était présenté au CES et Digital Camera Watch ne pouvait manquer d'en rendre compte :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140110_630305.html



(cliquer sur une vignette pour voir la photo en 800 x 600 pixels)

Il devrait sortir au printemps.

Mistral75

Annonce officielle du Zeiss Touit Makro Planar T* 50 mm f/2,8 :

http://applications.zeiss.com/C1256A770030BCE0/WebViewTopNewsAllE/A40314F5D47A8A12C1257C6F005505EC

Disponible en mars 2014. Prix public conseillé : 999 USD / 755 €HT (906 €TTC).



(image cliquable)

tansui

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2014, 16:50:45
Annonce officielle du Zeiss Touit Makro Planar T* 50 mm f/2,8 :

http://applications.zeiss.com/C1256A770030BCE0/WebViewTopNewsAllE/A40314F5D47A8A12C1257C6F005505EC

Disponible en mars 2014. Prix public conseillé : 999 USD / 755 €HT (906 €TTC).



(image cliquable)

Je ne doute pas un instant que ce sont de très bons objectifs mais suis-je le seul à les trouver moches?

Jeandixelles

Et puis, ces Zeiss Touit font quand même double emploi avec les Fuji.
Le 12mm avec le 14mm Fuji (et 12mm, c'est quand même un grand angle trop extrême à mon avis, d'utilisation limitée) ; le 32mm avec le 35mm Fuji ; et ce 50mm macro avec le 60mm Fuji.
Double emploi, et en plus, encore plus chers que les Fuji, déjà excellents....

Mistral75

Les Touit ont été conçus pour les NEX avant tout et ils complètent très bien la gamme Sony en monture E. C'est à l'initiative de Fuji, dont mon petit doigt me dit qu'il fabrique les Touit pour le compte de Zeiss, que des versions en monture Fujifilm X sont sorties.

jamix2

Moche ? Pas vraiment. Pas plus que les Fujinon.
Double emploi ? Pour ce 50 macro on a le rapport 1:1 et une map mécanique (le focus by wire c'est pas top en macro) en mieux par rapport au 60/2.4 Fuji. Mais focale plus (trop) courte et prix....

Fabricius

Citation de: tansui le Janvier 30, 2014, 17:05:02
Je ne doute pas un instant que ce sont de très bons objectifs mais suis-je le seul à les trouver moches?
Non  ;)

Invictus

Je trouve au contraire que le design est sobre et épuré... Ceci dit ils vont mieux sur les Nex, tandis que les optiques Leica ou voight' passent mieux sur le design des Fuji.

Mistral75

Des photos officielles faites avec le Zeiss Touit Makro Planar T* 50 mm f/2,8, avec des NEX et des Fujifilm X :

http://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/sets/72157639791301224/

Ivel

Bonsoir à tous.

Moi, je m'offrirais volontiers un très beau Zeiss Touit pour mon X-E1 mais:

- ils sont tous très chers en comparaison avec les Fuji qui leurs sont proches;

- ils ont, certes, des qualités optiques au top, dignes de tout Zeiss, mais les Fuji correspondants sont à peu près au même niveau;

- ils sont (les trois existants) encombrants et lourds...

Donc...

J'aurais besoin d'un UGA dans quelques semaines,,, et ce sera l'excellent 14/2,8 de Fuji, sûrement... Pourquoi chercher ailleurs si on dispose déjà du nécessaire chez Fuji?

Mistral75

Essai du Zeiss Touit Planar T* 32 mm f/1,8 sur Fujifilm X-E1 par Photozone :

http://www.photozone.de/fuji_x/863-zeiss32f18

Où l'on découvre que certains défauts optiques de ce Zeiss (distorsion, vignetage) sont corrigés par le boîtier ou par le dématriceur quand celui-ci bénéficie du profil ad hoc.

Leur conclusion :

- 3,5/5 en qualité optique
- 4/5 en qualité mécanique
- 3/5 en rapport performances / prix

"The Zeiss Touit 32mm f/1.8 is capable of delivering the high quality results that we associate with this brand. The images are sharp straight from the max. aperture and the center quality is even stunning when stopping down. The peak quality of the borders/corners is certainly good but it stays somewhat short of the high expectations here. Lateral CAs may be just visible without being disturbing. Distortions and vignetting are usually auto-corrected either by the camera or your favorite RAW converter. However, when looking behind the scenes, you can spot higher than expected issues here - which is a bit disappointing for a pricey Zeiss lens. Given its max. aperture of f/1.8, the Touit is obviously meant for speed so it's good to see that the bokeh is of high quality and well controlled bokeh fringing.

Overall we liked the build quality - and looks - of the Zeiss lens. The incorporated materials are obviously of high quality. However, the aperture ring may not be everybody's darling - while it provides distinctive "clicks" you tend to change the setting by (un-)mounting because it turns too easily. To be fair this is hardly a show stopper though. We weren't totally convinced by the AF - e.g. Panasonic or Sony lenses feels quite a bit snappier here - but it does an Okay job in terms of AF speed and the generated noise level is quite low.

The question of the day is, of course, how it compares against its rival - the Fujinon XF 35mm f/1.4 R. The Zeiss Touit 32mm f/1.8 is generally a slightly better lens - especially at large apertures. However, from a real life perspective there is not too much in it and the Fujinon is both faster and also cheaper thus winning the value category.
"

Le Mago

Citation de: Mistral75 le Janvier 30, 2014, 16:50:45
Annonce officielle du Zeiss Touit Makro Planar T* 50 mm f/2,8 :

http://applications.zeiss.com/C1256A770030BCE0/WebViewTopNewsAllE/A40314F5D47A8A12C1257C6F005505EC

Disponible en mars 2014. Prix public conseillé : 999 USD / 755 €HT (906 €TTC).



(image cliquable)

Bonsoir,

Je viens de lire la fiche technique. Je n'ai pas vu de référence au moteur de mise au point ? Quelqu'un sait-il s'il s'agit d'un moteur ultrasonique du style USM chez Canon ? Merci.

SRT 101

Citation de: Ivel le Février 02, 2014, 23:02:52
Bonsoir à tous.

Moi, je m'offrirais volontiers un très beau Zeiss Touit pour mon X-E1 mais:

- ils sont tous très chers en comparaison avec les Fuji qui leurs sont proches;

- ils ont, certes, des qualités optiques au top, dignes de tout Zeiss, mais les Fuji correspondants sont à peu près au même niveau;

- ils sont (les trois existants) encombrants et lourds...

Donc...

J'aurais besoin d'un UGA dans quelques semaines,,, et ce sera l'excellent 14/2,8 de Fuji, sûrement... Pourquoi chercher ailleurs si on dispose déjà du nécessaire chez Fuji?
Je me suis posé la même question. Tout cela ne serait-il pas qu'une question de signature, d'aura. A moins que, le rendu des optiques Zeiss , je veux parler de modelé fasse la différence. En ce cas cela mériterait réflexion.

neptune

Le Zeiss Macro me plaît bien, l'avantage face au Fuji est le rapport 1:1
Nikon Z6

Powerdoc

Citation de: neptune le Février 16, 2014, 12:16:27
Le Zeiss Macro me plaît bien, l'avantage face au Fuji est le rapport 1:1
oui c'est un gros avantage
Le fuji est pénalisé par son rapport 1:2

IronPot

Citation de: Powerdoc le Février 16, 2014, 13:17:00
oui c'est un gros avantage
Le fuji est pénalisé par son rapport 1:2

Oui, c'est vraiment  affligeant cette mauvaise manie qu'ont pris la plupart des constructeurs  d'arrêter le range de grandissement au rapport 1:2

à quand un vrai constructeur ( donc pas moutonnier ) qui nous proposera un kit MACRO/ PROXI complet avec soufflet double chariot et bagues d'inversion conservant tous les couplages AE et AF, platine porte-objo basculante , flash annulaire , déclencheur souple actionnable au pied double synchro boitier-objo, etc ...  permettant de couvrir du grandissement 1:10 au  5:1 ??  >:(   :)

AlexMilan

Citation de: IronPot le Février 16, 2014, 14:48:23
Oui, c'est vraiment  affligeant cette mauvaise manie qu'ont pris la plupart des constructeurs  d'arrêter le range de grandissement au rapport 1:2

à quand un vrai constructeur ( donc pas moutonnier ) qui nous proposera un kit MACRO/ PROXI complet avec soufflet double chariot et bagues d'inversion conservant tous les couplages AE et AF, platine porte-objo basculante , flash annulaire , déclencheur souple actionnable au pied double synchro boitier-objo, etc ...  permettant de couvrir du grandissement 1:10 au  5:1 ??  >:(   :)


Dès qu'ils auront trouvé suffisamment de clients potentiels pour amortir la fabrication...A mon avis, c'est pas demain la veille. quant à moi, chez Fuji, je me contenterais déjà d'un vrai objo macro suffisamment long (105 ou mieux 150) avec rapport 1:1

IronPot

Citation de: AlexMilan le Février 16, 2014, 15:15:38
Dès qu'ils auront trouvé suffisamment de clients potentiels pour amortir la fabrication...A mon avis, c'est pas demain la veille. quant à moi, chez Fuji, je me contenterais déjà d'un vrai objo macro suffisamment long (105 ou mieux 150) avec rapport 1:1

::)
Pas tout à fait d'accord :

De même que quand on pense animalier sauvage pro , on dit automatiquement CANON  en raison de l'étendue et de la qualité de son offre

De même quand on pensait plongée argentique on disait automatiquement NIKON Calypso 

là quand on penserait  MACRO PRO, on dirait automatiquement ce fabricant

ça pourrait être une niche plutôt lucrative, vu la quantité croissante de photographes intéressés par la macro et la proxi, non ?!

jamix2

Citation de: IronPot le Février 16, 2014, 14:48:23
Oui, c'est vraiment  affligeant cette mauvaise manie qu'ont pris la plupart des constructeurs  d'arrêter le range de grandissement au rapport 1:2
...
Il me semble plutôt que la très grande majorité des fabricants d'optiques proposent des objectifs macro qui descendent au rapport 1:1.
Une exception : Zeiss avec ses macro pour reflex qui s'arrêtent à 1:2; avec une bague de map qui tourne déjà sur pratiquement 360°
Et ce Fuji 60/2,4, dont la map manuelle est déjà pas facile au rapport 1:2 avec ce maudit focus électrique.

Mistral75

Citation de: Le Mago le Février 16, 2014, 00:01:07
Bonsoir,

Je viens de lire la fiche technique. Je n'ai pas vu de référence au moteur de mise au point ? Quelqu'un sait-il s'il s'agit d'un moteur ultrasonique du style USM chez Canon ? Merci.

Les moteurs USM sont mal à l'aise avec les autofocus par détection de contraste. Les appareils pourvus de ce type d'autofocus appellent des moteurs pas-à-pas linéaires. L'acronyme correspondant chez Canon (objectifs des Canon EOS M et certains EF ou EF-S orientés vidéo) est STM pour Stepper Motor.

jamix2

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2014, 09:24:40
Les moteurs USM sont mal à l'aise avec les autofocus par détection de contraste. Les appareils pourvus de ce type d'autofocus appellent des moteurs pas-à-pas linéaires. L'acronyme correspondant chez Canon (objectifs des Canon EOS M et certains EF ou EF-S orientés vidéo) est STM pour Stepper Motor.
Est-ce que ça implique que la map manuelle sur ces Zeiss est aussi électrique ?

Mistral75

Citation de: jamix2 le Février 20, 2014, 14:42:45
Est-ce que ça implique que la map manuelle sur ces Zeiss est aussi électrique ?

Elle l'est, cf. par exemple l'essai du Zeiss Touit 32 mm f/1,8 par Photozone :

http://www.photozone.de/fuji_x/863-zeiss32f18

"Manual focusing works "by wire" so you actually trigger the AF drive when turning the focus ring."

jamix2

Citation de: Mistral75 le Février 20, 2014, 14:55:37
Elle l'est, cf. par exemple l'essai du Zeiss Touit 32 mm f/1,8 par Photozone :

http://www.photozone.de/fuji_x/863-zeiss32f18

"Manual focusing works "by wire" so you actually trigger the AF drive when turning the focus ring."
Merci.