Aimez-vous l'opéra?

Démarré par geargies, Septembre 19, 2012, 09:17:54

« précédent - suivant »

BLESL

Citation de: jonaber le Octobre 02, 2012, 18:35:33
BLESL, on se serait douté que tu aimes l'opéra........et plus particulièrement Wagner .....moi aussi d'ailleurs et c'est en recherchant des informations sur lui que j'étais arrivé sur ton site qui traitait de l'illustre compositeur....je crois malheureusement pour moi (et d'autres) que tu ne le maintiens plus à jour.

Exact, c'est un site sur wanadoo et je n'ai même plus les identifiants !

Même que je peux plus tenir à jour ma discothèque qu'a un peu grandi depuis...
Même que j'ai écrit des sonneries que je ne peux rectifier, ça c'est pas trop grave, paske de toute façon je remplacerais sans doute une sonnerie par une autre, mais que j'ai fait des fôtes que je n'ai vues qu'à la xième relecture, comme ce vilain e ajoutée à Jessy Norman, comme si la pauvrette avait besoin qu'on lui rajoute le moindre poids !
Bon, le jour, très lointain, j'espère, ou Vivi ira retrouver son Créateur, faudra bien qu'Orange me donne la soluce qu'elle est bonne...

chris40

J'adore l'opéra, et le classique en règle générale. D'ailleurs, s'il y a des amateurs, la chorale à laquelle je participe organise 2 concerts prochainement


geargies

 8). Bonne idée de poster des infos!! Schubert c'est toujours tentant!

kochka

Mais qu'est-ce exactement que  que l'opéra?.
Un truc où un gros brame pendant une heure qu'il va dézinguer sa donzelle qui lui  a fait pousser des cornes, puis une autre heure où la grosse braille qu'il va la suriner, et enfin une heure pendant la quelle elle hurle qu'elle va claboter au point qu'on a envie de demander au gros du début qu'il soit un peu charitable et qu'il l'achève pour de bon?
Technophile Père Siffleur

BLESL

Citation de: kochka le Octobre 23, 2012, 19:05:44
Mais qu'est-ce exactement que  que l'opéra?.
Un truc où un gros brame pendant une heure qu'il va dézinguer sa donzelle qui lui  a fait pousser des cornes, puis une autre heure où la grosse braille qu'il va la suriner, et enfin une heure pendant la quelle elle hurle qu'elle va claboter au point qu'on a envie de demander au gros du début qu'il soit un peu charitable et qu'il l'achève pour de bon?

Non, ça c'est l'opéra vu par ce qui n'en ont jamais vu...

Et même si l'on en a vus des comme ça, c'est encore une vision très stéréotypée que celle-ci. Car des opéras, il s'en est écrit plus de 40 000, voire plus de 50 000, dont un millier depuis 1940.

Tu vois, il y a des opéras sans aucune femme. Des opéras sans aucun homme. Encore plus d'opéras sans aucune voix d'homme (tous ceux des 150 premières années du genre). Des opéras où personne ne meurt. Des opéras basés sur la mythologie, sur des pièces de théâtre, des romans ou nouvelles, sur des contes et légendes, sur des rituels maçonniques, des croyances religieuses, sur des faits historiques ou sur des faits de la vie de tous les jours, sur des procès, sur la vie de président américain, sur la vie de grands hommes, de fous et de folles, sur la vie d'une sainte ou d'une prostituée.
Il y a infiniment plus de variété et de diversité dans les opéras d'un seul des trois derniers siècles que dans la production totale des studios hollywoodiens depuis le début du cinéma.

kochka

Vu et surtout entendu en passant devant la télé, avant de m'exiler dans mon bureau, toutes portes fermées.
Il y en a une qui aime beaucoup chez moi  ;)
On m'a trainé une fois voir une opérette.
Comme c'était des copains qui insistaient, j'y suis allé.
C'était moins pire à cause du ridicule voulu. Mais pas de quoi y revenir.
Technophile Père Siffleur

BLESL

#31
Bon, j'ai la flemme d'argumenter, alors je me cite pompeusement (...)

Citation L'opéra, un océan de plaisir qui attend que tu t'y immerges !

  "J'aime pas ça, l'opéra" : trop souvent, ça veut dire je connais pas, ou je connais mal, comme les gosses ou les chiens qui mangent toujours la même chose parce qu'on les a nourris (gavés) des mêmes aliments pendant leur prime jeunesse...

   Fais toi initier par un(e) ami(e) qui aime ça (aime l'opéra, et aime initier, moi par exemple, si tu es une blonde à forte poitrine... euh je veux dire à poitrine plutôt menue, je peux... bon, stop, on dérive).

    Si comme moi, tu n'en as pas, d'ami(e), initie-toi tout seul que diantre ! ça rend pas sourd...

    Alors pour débuter, Carmen, l'Enlèvement au sérail, même La veuve joyeuse, évidemment la Belle Hélène, les Contes d'Hoffmann, mais le déclic peut venir de quelque oeuvre toute différente, réputée difficile, Wozzeck, le Couronnement de Poppée, Ariodante, la Damnation de Faust, Billy Budd, il y en a pour tous les goûts.

    Viens donc à l'opéra, mon fieu, et pour ça, vas-y ! c'est le meilleur moyen d'aimer ce spectacle global, à défaut -les places sont chères, à tous points de vue - Don Giovanni de Losey est un spectacle tout à fait recommandable et une foultitude de DVD te tendent les bras (qu'ils ont fort courts, à vrai dire). Et si j'osais, allez j'ose, essaye le DVD, ami non initié et régale-toi !

    Pour vaincre tes réticences, je verrais bien l'Enlèvement au sérail (de Momo), la Flûte du même Momo (malgré tout le mal que j'ai pu dire de ce Singspiel déconcertant), Béatrice et Bénédicte de Totor, le Trouvère de Verdi, Carmen de Jojo, Tosca de Puccini et le plus abordable des Wagner, Les Maîtres Chanteurs. Pense aux extraits : 39 à 90 vieux brouzoufs ou 6 à 15 eurobrouzoufs pour découvrir une oeuvre, c'est pas cadeau, mais c'est moins éreintant que les 30 à 60 € (ou bien plus, cf. ringue de Solti) à débourser pour l'intégrale, pense aussi aux vieux monos, va voir sur le site allemand Zweitausendeins (ça veut dire 2001, pour les non familiers de la langue de Luther), où l'on peut rafler des opéras complets pour moins de 10 euros...

      Sur un forum ami et audiophile, la question a été posée : par quels opéras commencer. Tu pourras y lire différentes réponses exprimant des sensibilités différentes. Je ne pense pas trahir ces sensibilités en résumant leur propos par ce commandement qui résume tout "fais- toi plaisir". Si tu aimes le baroque commence par Haendel, Purcell, si tu es un adepte de musique contemporaine par Dusapin ou Berg, tout bonnement un amateur de classique par Haydn, etc.

 Une soluce pour aborder l'opéra, des disques faits pour, des pots pourris avec des ténors, des sopranos, des barytons, des basses, des opéras de toute nationalité, ça existe chez Decca et chez plein d'autres éditeurs, pour ceux qui aiment rien de tout ça, tout espoir est-il perdu ?

       Non pas avant d'avoir été à l'opéra pour de vrai, là où le toréador (qu'un oeil noir le regarde) peut à chaque instant être encorné (encornet en beignet ?) par un ut ou un ré mal en place dans son gosier...


   Pour le vocabulaire propre à l'opéra, on trouvera quelques éléments dans mon glossaire à moi.


kochka

J'aimerai autant être immergé dans un opéra que dans une pièce de Tchékov, ou du début à la fin tu attend que les personnages se réveillent enfin pour prendre une décision.
J'ai un souvenir atroce de La Cerisaie aux Bouffes du nord, où Picoli errait sur la scène, pire qu'un zombie ayant confondu de barbituriques avec gros rouge, et psalmodiait la cerisaie, la cerisaie, d'un ton de mollusque rhumatisant à l'agonie. 
J'ai essayé de dormir, mais mes genoux étaient coincés par le rebord du balcon. J'ai essayé de lire un mode d'emploi d'un quelconque gadget du moment, mais tourner les pages faisait du bruit.
Atroce , je te dis.
Technophile Père Siffleur

mtb

Sur France2 cette nuit à 0h40  il y a Carmen ( 3T sur télérama) .