Leica M: Première photo

Démarré par thierry01150, Septembre 22, 2012, 11:47:57

« précédent - suivant »

JMS

Notons que l'on peut faire rebondir le débat par une provocation : les photos géantes de Gursky se vendraient elles aussi cher si elles étaient toutes floutes ?  ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Septembre 25, 2012, 16:05:29
Notons que l'on peut faire rebondir le débat par une provocation : les photos géantes de Gursky se vendraient elles aussi cher si elles étaient toutes floutes ?  ;D ;D ;D

Ben non. Et si elles étaient moins grandes non plus (ok, ok, elles n'auraient pas leur impact dans ce cas). Ca flatterait nettement moins l'égo des acheteurs.

Maintenant, je pense que la corrélation entre le prix et la valeur avoisine le 0 en matière d'art alors...

Phil VDD

Citation de: erickb le Septembre 25, 2012, 15:53:07
je ne pensais bien évidemment pas à Giacometti ou Francis Bacon (ou l'équivalent en photo si ça existe) qui ont un flou évident

Dommage car Francis est un charmant photographe toulousain:   http://www.francisbacon-photographies.fr/index.php/home

;)

Je sors...

muadib

C'est fou comme le Leica M élève la conversation.  ;)

muadib

Citation de: erickb le Septembre 25, 2012, 16:55:34
En meme temps les gens qui n'ont pas de Leica lisent tres peu il parait
Oui mais par contre ils parlent le japonais  :D

Pascal Méheut

Citation de: SurSon31 le Septembre 25, 2012, 16:39:46
Sur l'art au XX° siécle : Mémoires d'un vieux con, Roland Topor  :P

C'est pas celui où il fait des Klee avec sa fourchette dans sa purée tout môme ?
Parce que je suis certain que ca s'expose et que ca se vend aujourd'hui. Surtout si on met au dessus un montage audiovisuel de la performance de l'artiste la réalisant.
Avec un saucisse en plus, tu ajoutes une réflexion sur la survente de la sensualité, blah, blah et on devient millionnaires.

Canito

Continuez, c'est très bien comme ça.

Wilfrid

Enfin un fil passionnant sur un forum...
Un point à ajouter pour poursuivre... Selon moi, on ne peut comparer la photographie à la peinture sans prendre en compte les spécificité de "temps", de fraction de temps propre à la photo. Non plus oublier que photo se sert du réel comme base, puis enfin que le principe de la photographie est sa capacité, facilité à être reproduit... En ça il est indéniable que la grande évolution voire révolution de l'art graphique photo de ce début de 21ème siècle ce n'est pas le Leica M, mais les iPhone, lumia Nokia et les supports modernes Facebook et instagram, et autres plateforme de blog...
Modeste photographe anonyme, mon blog sans prétention à eu la visite d'environ 1 million de visiteurs uniques en 7 ans... Plus besoin de faire une œuvre pour être vu...

Wilfrid

Citation de: erickb le Septembre 25, 2012, 18:41:06
photographier pour voir ou pour être vu ?  :P

Ecrire pour être lu, photographier pour être vu (l'oeuvre pas le photographe...), l'expression artistique est faite pour être partagée... l'art est mobile et n'existe vraiment que dans l'émotion qu'il suscite... chez les autres... me semble-t-il.
C'est encore plus vrai pour la fonction première de la photo avant la dimension artistique qui est la propagation du "souvenir"...

Pascal Méheut

Citation de: Wilfrid le Septembre 25, 2012, 18:35:29
Modeste photographe anonyme, mon blog sans prétention à eu la visite d'environ 1 million de visiteurs uniques en 7 ans... Plus besoin de faire une œuvre pour être vu...

Pour être vu sans doute. Pour ne pas être oublié aussitôt vu par des gens qui picorent la masse d'informations et d'images qui sont produits, c'est peut-être une autre histoire.

S'il y a qque chose qui n'a rien à faire avec le media, c'est sans doute l'oeuvre, la personnalité derrière, le lien entre ses composantes, sa force, son éventuelle intemporalité...

Wilfrid

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 25, 2012, 19:02:56
Pour être vu sans doute. Pour ne pas être oublié aussitôt vu par des gens qui picorent la masse d'informations et d'images qui sont produits, c'est peut-être une autre histoire.

Bien d'accord... La quantité de visiteur ne dit rien du talent... Mais de combien de photo de Hcb te souviens tu? De combien de Bill Brandt de Robert Franck... De W.E Smith, de Salgado??

Nul possibilité de se comparer aux plus grands... Qui ne sont connu eux même de combien de "personnes" en dehors des amateurs de photographie...

J'ai oublié moi même tant de chef d'œuvre de tant d'artistes géniaux...  Il n'est pas utile de viser la postérité pour vivre son désir d'expression.

Wilfrid

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 25, 2012, 19:02:56

S'il y a qque chose qui n'a rien à faire avec le media, c'est sans doute l'oeuvre, la personnalité derrière, le lien entre ses composantes, sa force, son éventuelle intemporalité...

On fait des photos, certains font de l'art, d'autres s'expriment simplement... Si le média est la toile du peintre et l'appareil photo le pinceau et les couleurs en tube... Comment dire que ceux ci n'ont pas de rapport avec l'œuvre qui est dans ces cas une expression d'une maîtrise technique d'un outil et d'un support... Et dans le meilleurs des cas d'une intention.

remi56

instagram: abilisprod

Pascal Méheut

Simon Gay

On pense avoir oublier ,mais lorsqu'au détour d'une lecture ,d'une expo , une image nous saute à la figure ,on sait que c'est bien elle ,on se souviens de tout . en photographie comme ailleurs ,l'ART c'est ce qui reste quand on à tout oublié.

Wilfrid