Le nikon d3 vaut-il le 1d mk3 ?

Démarré par scaz, Septembre 20, 2012, 02:13:24

« précédent - suivant »

scaz

Comme je vends tout mon matos canon dont le 1d mk3
Je me dis que pour quelques centaines d'euros, je peux avoir un d3 équivalent (état, clics...)

Je m'adresse à ceux qui ont l'expérience de ces boîtiers...

D3 et mk3, c'est kid-kif ?
Quels sont les avantages et inconvénients de la comparaison ?

L'utilisation principale :
concerts
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157624004030133/
plus parapentes
http://www.flickr.com/photos/scazalet/sets/72157624067009855/
Et avoir un second boîtier plus "baroudeur"

D'avance merci pour vos retours

Sc
GF & Z

geargies

:o vois plutôt du côté du D3s pour avoir le plus performant en dessous du D4 ... Je ne peux pas faire la comparaison avec l'eos ;) mais c'est du kid kif quand même, ques ce soit par rapport à moins ( genre D200/ 550D) ou plus , genre moyen format ..

sekijou

le D3s est presque au double niveau tarif .

quand au D3 , il est lui meme l'apareil du baroudeur , blindé et tropicalisé . un FX moins baroudeur dans ces tarifs serait le nouveau D600 .

j'ai vu pas mal de D3 chez le sponsor de ce forum , ca assure le serieux de la vente et une garantie 12 mois , bien que nous soyons sur des obtus en kevlar concus pour 300.000 clics.

Vincent Munier avait un D3 quand il photogrpahiait les buffles musqués , ca en dit long sur le coté baroudeur de cet apareil :  http://www.youtube.com/watch?v=l1Hy8_LFi3A
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

iceman93

deja comparer D200/550D  ??? pas la meme gamme et sortie D200 : mi 2006 sortie 550D :début 2010
et puis scaz dit : pour quelques centaines d'€ de plus il ne dit pas pour 1000-1200€ de plus
bref oui le D3 sera meilleur que l' 1D3 dans les oisos mais attention aux éclairages a plusieurs sources avec différente Tc parce qu'en oisos le D3 part vite en cahouet niveau colo
tu pers le crop 1,3 mais tu gagne 2Mp, pour le coté "baroudeur" c'est kif kif
bref plus de positif que de négatif  ;)
hybride ma créativité

JMS

Le D3 est un peu meilleur en hauts ISO que le MkIII mais le D3s lui est beaucoup mieux ! Question AF si le MkIII n'est pas maudit cela se tient.

antoine_c78

Salut scan
Alors la décision est prise
,tu quitte totalement Canon
J'ai un ami qui a un D3 ça reste un bon boîtier avec un AF plutôt convainquant .
La gestion des oisos est meilleur que le mark III.
Après le D3s est encore mieux mais ce n'est pas le même prix
Antoine

kick49

Et puis le D3 te servira à planter des clous quand il ne fait pas de photos (c'est son coté baroudeur là ! )  ;D

Plus sérieusement, je n'ai pas eu le D3 mais le D700 (relativement proche).
En spectacle les iso étaient bons jusqu'à 1600 et parfois 3200, mais la bdb partait parfois en cacahuètes avec les sources lumineuses variées.
Le top (avant l'arrivée des petits derniers comme le D600) reste pour moi le D3s .... humm !!!! quel pied.
BdB bien plus précise, 6400 et un plus encore sans complexe (c'est une évidence, mais la photo sera meilleure à 8000 iso que sous-exposée à 3200 ! )
Mode Q (absent du D3 il me semble) : pas transcendant mais il a le mérite d'exister et est activé bien souvent sur le mien.
Mode vidéo : cela peut juste dépanner sans plus (mon Sony RX100 fait 100 fois mieux il faut être honnête !)

Bref, je n'achèterai pas un D3 aujourd'hui, car j'ai gouté au "S", mais irais plutôt vers un des derniers FX non monobloc et il me semble plus performant.

scaz

Merci pour ces retours
Le D3s me paraît excessivement cher... Donc je parlais du D3 seul bien entendu
Un D600 pour remplacer ? Ce n'est pas la même catégorie... Sans intérêt de fait car j'ai le d800 (j'aurais du le préciser)
Donc des que le 1d est vendu, je patiente pour trouver un d3 dans les 1200/1500 euros Max
Eh oui Antoine, je quitte e navire canon par raison car je ne vois pas finalement l'intérêt de garder plus de deux systèmes ... J'ai aussi le Fuji xpro1... Et le x100 que je cherche à échanger contre une optique nikon sur un site dédié
Merci a vous encore

Sc
GF & Z

jeanbart

Citation de: geargies le Septembre 20, 2012, 03:41:06
:o vois plutôt du côté du D3s pour avoir le plus performant en dessous du D4 ... Je ne peux pas faire la comparaison avec l'eos ;) mais c'est du kid kif quand même, ques ce soit par rapport à moins ( genre D200/ 550D) ou plus , genre moyen format ..
Le gros problème du D3S, c'est de trouver un boîtier avec un nombre de déclenchement raisonnables à moins de 3.000 €.
Pour le moment la côte des D3S est encore trop élevée.
La Touraine: what else ?

kick49

Ah ben oui si tu as déjà le D800 cela change la donne !!!  ;D ;D
Alors oui pourquoi pas un D3 pas cher  ;)

archi_91

Bonjour Scaz,
Bien sur je ne connais pas le Canon...mais mon copain JMS dit que c'est équivalent : aucune raison de ne pas lui faire confiance pour cela aussi... ;)
Mon D3, un des premiers vendu par la célèbre boutique parisienne, a depuis quelques semaines un obturateur neuf...(après presque 400 000 déclenchements...).
Sauf pour cette panne prévisible, il ne m'a jamais fat défaut, quelque soient les conditions...(mais j ne photographie par les buffles du grand nord non plus.
Il me donne toujours entière satisfaction, et malgré son poids (et mon dos) il me suit toujours à côté de son nouveau petit frère le D800E, celui qui n'est pas fait pour la photo sportive...
Au prix que l'on m'a proposé pour le reprendre, je pense que c'est une bonne affaire...
A titre informatif, le remplacement de l'obturateur m'a couté (remise black machin déduite) 400 €...et deux mois et demi d'attente, mais là il parait que je n'ai pas eu de chance...
Moi aussi je trouve le D3s trop cher en occasion, avec un "gap" de performance trop proche du D4...
Le D700 est aussi encore trop cher par rapport à la décote du D3, qui est quand même supérieur à l'usage... même si les résultats sont comparables...
Et puis 12Mpx c'est moins que 36, mais c'est très suffisant...quand ils sont "bons"...
Maintenant, c'est toi qui voit... ;)
Mithridatisé pour les claviers

iceman93

Citation de: scaz le Septembre 20, 2012, 08:12:13
Merci pour ces retours
Le D3s me paraît excessivement cher... Donc je parlais du D3 seul bien entendu
Un D600 pour remplacer ? Ce n'est pas la même catégorie... Sans intérêt de fait car j'ai le d800 (j'aurais du le préciser)
Donc des que le 1d est vendu, je patiente pour trouver un d3 dans les 1200/1500 euros Max
Eh oui Antoine, je quitte e navire canon par raison car je ne vois pas finalement l'intérêt de garder plus de deux systèmes ... J'ai aussi le Fuji xpro1... Et le x100 que je cherche à échanger contre une optique nikon sur un site dédié
Merci a vous encore

Sc
choix toutafé logique
la seule chose que tu pourras regretter c'est la douceur des jpg direct du 1D3  ;)
hybride ma créativité

Benaparis

4 ans et demi que je bosse avec et j'en suis toujours satisfait...c'est objectivement performant (même si on sait qu'il y a eu des progrès depuis) mais surtout très fiable, bref un vrai tank, pas un jouet.
Je ne bosse qu'en raw donc je n'ai pas souffert de soucis de balance des blancs...et shooter pour moi au dessus de 3200iso est rare, mais je l'ai fait avec de très bons résultats toutefois...faut juste exposer correctement.
Instagram : benjaminddb

iceman93

le canon est loin d'etre un jouet  :D
ma perception serait elle déformée ou il y aurait quelques sous entendus  ;)
hybride ma créativité

Benaparis

Citation de: iceman93 le Septembre 20, 2012, 10:42:32
le canon est loin d'etre un jouet  :D
ma perception serait elle déformée ou il y aurait quelques sous entendus  ;)

Ah bon j'ai sous entendu ça?????? Ice va falloir que tu refroidisses un peu l'ami...à force tu es en train de te rendre totalement parano  ;)

Mais pour dissiper tout malentendu, je pensais à des boitiers de gamme inférieure...Par exemple un D800, non pas que ce soit un jouet, loin de là...mais bon la sensation en main, la visée (même si elle 100% est quand même moins confortable)...etc...bah je préfère quand même un bon vieux monobloc...idem chez Canon entre la série 1 et les autres. J'en conviens totalement c'est une question d'habitude qui ne vaut que pour moi.

sekijou

Citation de: archi_91 le Septembre 20, 2012, 08:25:23

Moi aussi je trouve le D3s trop cher en occasion, avec un "gap" de performance trop proche du D4...

ce que tu dis est un non-sens pour un apareil qui cote 3000€ , je trouve au contraire que c'est une bonne affaire car le D4 n'est pas une revolution pour les 5800€ reclamés.
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

iceman93

Citation de: Benaparis le Septembre 20, 2012, 12:35:17
Ah bon j'ai sous entendu ça?????? Ice va falloir que tu refroidisses un peu l'ami...à force tu es en train de te rendre totalement parano  ;)

Mais pour dissiper tout malentendu, je pensais à des boitiers de gamme inférieure...Par exemple un D800, non pas que ce soit un jouet, loin de là...mais bon la sensation en main, la visée (même si elle 100% est quand même moins confortable)...etc...bah je préfère quand même un bon vieux monobloc...idem chez Canon entre la série 1 et les autres. J'en conviens totalement c'est une question d'habitude qui ne vaut que pour moi.
pas la peine de démarrer au 1/4 de tour, les smiley que j'avais mis auraient du te mettre la puce a l'oreille ... suis ni en surchauffe ni parano  ;)
hybride ma créativité

jeanbart

Citation de: sekijou le Septembre 20, 2012, 12:39:42
ce que tu dis est un non-sens pour un apareil qui cote 3000€ , je trouve au contraire que c'est une bonne affaire car le D4 n'est pas une revolution pour les 5800€ reclamés.
Je suis de l'avis d'Archi, payer 3.000 € ou plus comme on le voit parfois pour un boitier qui a 50.000 clics, alors qu'on le trouvait à moins de 4.000 € en neuf fin 2011 me parait déraisonnable.
D'un autre coté, tant mieux pour les vendeurs.  8)
La Touraine: what else ?

Benaparis

Citation de: iceman93 le Septembre 20, 2012, 12:46:28
pas la peine de démarrer au 1/4 de tour, les smiley que j'avais mis auraient du te mettre la puce a l'oreille ... suis ni en surchauffe ni parano  ;)

Moi aussi j'ai mis des smileys...mais comme c'est chaud en ce moment...on sait jamais hein  ;)

iceman93

Citation de: Benaparis le Septembre 20, 2012, 13:14:04
Moi aussi j'ai mis des smileys...mais comme c'est chaud en ce moment...on sait jamais hein  ;)
ca ne l'est plus ... sauf si on vient me chauffer (4 ou 5 irréductibles sur le total de forumeur c'est pas la misère)  ;)
hybride ma créativité

Darth

Comment peut-on vendre un 1D MKIII? ... C'est un crime ....

Je suis déjà très loin -->

Sebmansoros

Citation de: Darth le Septembre 20, 2012, 13:56:38

Simplement parce qu'il y a mieux! :D

iceman93

non reste  :D
hybride ma créativité

fuji

Si tu en a l'occasion vise un D3S.
J'ai laché mes MKIII pour le Nikon D3S.
FF, meilleur AF, meilleur en concert et spectacle.
Meilleur expo, moins de déchets, ...
Meilleur SAV,...
Tu connais mes sujets donc tu peux voir le type d'image que produit le Nikon.
Au fait je vend mon D3S pour passer au D4 , 25000 déclenchements, ... TU as mon mail au cas ou ;-)
Bon choix et bonnes photos .
Une image vaut mille mots

JMS

Si on veut un D4... ;D ;D ;D