DP2M : un bilan après deux semaines d'utilisation, pour ceux qui hésitent

Démarré par HPL, Septembre 21, 2012, 10:08:19

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: HPL le Octobre 01, 2012, 07:35:26
Je ne dois pas être trés clair : toutes mes photos sorties de l'editing, RAWs ou JPEGs, sont dans une archive de dossiers Windows. Ils sont dupliqués dans le sens où j'ai une sauvegarde sur disque externe. Sinon j'ai environ 2000 photos dupliquées dans mon catalogue Lightroom, qui me servent d'index (c'est aussi une sorte de super sélection de photos préférées). Si je veux faire un retirage de photos qui ne sont pas dans le catalogue je les retrouve facilement dans mes dossiers archives. J'ai aussi une sauvegarde de cette super selection sur disque externe.

Ca , ok , on est d'accord ...

Moi je parle des différentes versions d'une photo ...
Du JPEG , du tiff , du N&B , basse def , haute def ... que sais-je ....
Avec LR tu n'as QUE le raw , les autres versions sont des copies "virtuelles" , super facile à gérer puisque
tu n'as qu'UNE photo , en plus (presque) zéro octet sur le DD ...

Voilà , comment tu gères tout cela ...  ??? ??? ???

en plus si tu modifies une photo avec DPP , ou avec NX2 , puis tu modifies la même photo avec LR  ...
comment tu t'y retrouves  ??? ??? ???

???

HPL

Citation de: Dub le Octobre 01, 2012, 08:09:25
Ca , ok , on est d'accord ...

Moi je parle des différentes versions d'une photo ...
Du JPEG , du tiff , du N&B , basse def , haute def ... que sais-je ....
Avec LR tu n'as QUE le raw , les autres versions sont des copies "virtuelles" , super facile à gérer puisque
tu n'as qu'UNE photo , en plus (presque) zéro octet sur le DD ...

Voilà , comment tu gères tout cela ...  ??? ??? ???

en plus si tu modifies une photo avec DPP , ou avec NX2 , puis tu modifies la même photo avec LR  ...
comment tu t'y retrouves  ??? ??? ???

???

Trés simple, pour les dizaines de milliers de photos qui ne sont pas dans mon catalogue Lightroom, je garde l'original, et si cet original est un fichier RAW, je garde aussi une version JPEG, éventuellement corrigée en exposition et BB. C'est déja pas mal et je ne m'encombre pas avec d'autres versions. Si je fais des tirages papiers d'une photo retouchée, je garde aussi la version retouchée dans une archive tirages, c'est peu de chose, je dois faire entre 200 et 300 tirages par an.