Adobe sort son plug-in "Cornerfix"?

Démarré par fiatlux, Septembre 21, 2012, 11:34:50

« précédent - suivant »

fiatlux

Adobe vient de sortir une pré-version du "DNG Flat Field plugin" pour Lightroom; http://labs.adobe.com/technologies/lightroomplugins/

Le nom n'est pas très parlant mais d'après la description ça permet de corriger des dérives colorées d'une image sur base d'une image de référence, tout comme le gratuiciel "Cornerfix".

Il n'est pas clair si c'est compatible avec des fichiers DNG Leica, Lightroom corrigeant déjà les dérives pour les optiques reconnues, mais c'est à tester.

JCR

Citation de: fiatlux le Septembre 21, 2012, 11:34:50
Adobe vient de sortir une pré-version du "DNG Flat Field plugin" pour Lightroom; http://labs.adobe.com/technologies/lightroomplugins/

Le nom n'est pas très parlant mais d'après la description ça permet de corriger des dérives colorées d'une image sur base d'une image de référence, tout comme le gratuiciel "Cornerfix".

Il n'est pas clair si c'est compatible avec des fichiers DNG Leica, Lightroom corrigeant déjà les dérives pour les optiques reconnues, mais c'est à tester.

Oui les DNG Leica sont traités  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

fiatlux

Citation de: JCR le Septembre 21, 2012, 14:25:39
Oui les DNG Leica sont traités  ;)

Ça pourrait tout de même m'être utile. J'ai une série de photo prises cet été au 21mm où mon Leica n'a pas décodé le code 6 bit ( ??? ). Elles ne sont donc pas corrigées et montrent des coins colorés assez marqués. J'imagine qu'utiliser Cornerfix ou ce plugin sera plus simple que d'éditer les exifs dans le fichier DNG.

tenmangu81

Oui, ça semble intéressant, mais il est nécessaire de prendre quelques photos pour étalonner:

"The easiest way to fix shading is with a calibration image. When you take a regular photo, you also shoot a reference or calibration shot (e.g., through a plastic diffuser card) with the same optical setup."


JCR

Comme pour Cornerfix une image de référence est indispensable  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Voici un test avec le Voigt 15 f4.5 sur M9



Leica M10  Nikon Z Fc

Pascal Méheut

Oui, ca donne l'impression que le vignettage est un poil sur-corrigé alors que ca vaut souvent la peine de le sous-corriger plutôt. Ceci dit, ca se règle peut-être comme dans CornerFix et Capture One ?

tenmangu81

Citation de: JCR le Septembre 21, 2012, 18:21:16
Comme pour Cornerfix une image de référence est indispensable  ;)

Trop compliqué pour moi  ;D Lorsque je travaillerai avec des focales inférieures à 24, on verra !!
Pour ce qui est de la correction montrée par les photos, comme disent Jacques et Pascal, ça semble surcorriger un peu. N'as-tu fait qu'appliquer le plug-in ?

JCR

Citation de: JR94320 le Septembre 21, 2012, 21:22:04
Hum .... pas un peu "toi much " ????

Oui c'est vrai, mais j'ai fait l'image de référence à l'arrache sans prendre de réelles précautions.
Il faut prendre le temps de créer ces références pour chaque diaph.

Ensuite, les images haut isos sont difficiles à traiter, le bruit monte très vite.
Leica M10  Nikon Z Fc