Canon 6D et wifi...

Démarré par TML-ULF, Septembre 23, 2012, 12:02:46

« précédent - suivant »

TML-ULF

Bonjour je ne poste pas très souvent sur Photim vu que je fais essentiellement du grand format, mais là j'aurai besoin de quelques conseils... numériques...

Je prévoie dans le cadre du club photo scolaire que j'anime de faire de la photo N&B en studio et avec une chambre 8x10. Vu le prix très élevé des consommables et vu qu'il y aura sans doute pas mal de râtés, vu que ce sont les élèves qui font les photos, pas moi... Je m'étais dit qu'il serait bon qu'ils apprennent d'abord à faire un peu de photo en studio avec un numérique, histoire d'apprendre à composer, à gérer les flashs, le modèle... Et ce à moindre coût car à part l'achat de l'appareil, il n'y a pas de consommable...

Bref j'en viens à mes questions, je prévoyais de faire financer l'achat d'un canon 5DII et d'un 85 mm f/1,8 d'occasion mais la venue prochaine du 6D et son Wifi intégré me donne des idées...

Ne serait-il pas plus intéressant et plus pratique de pouvoir obtenir immédiatement l'image faite sur un portable, histoire que l'on puisse mieux juger tout de suite du résultat d'une prise de vue ??? Parce que l'écran arrière, avec 6 ou 7 élèves, ça va être chaud...
Du coup, le 5DII peut-il être munit, après coup, d'un système Wifi (ou autre mais ce serait mieux) permettant de faire la même chose, c'est à dire voir en temps réel l'image sur un portable ?
Dans ce cas, quel matériel faut-il lui ajouter et à peu près à quel coût supplémentaire ?
Ou alors faut-il directement viser le 6D ?

Merci pour vos infos sur ce sujet, Thierry M.L.

Fradel

Il existe un transmetteur wifi pour 5D2, tu dois l'avoir vu, j'imagine, assez cher.
Mais avec EOS utility (livré avec le boitier) et un cable usb assez long entre le boitier et un portable, tu vas faire un travail suffisant et accessible non ?  :)

Yves2b

Citation de: Fradel le Septembre 23, 2012, 12:25:47
Il existe un transmetteur wifi pour 5D2, tu dois l'avoir vu, j'imagine, assez cher.
Mais avec EOS utility (livré avec le boitier) et un cable usb assez long entre le boitier et un portable, tu vas faire un travail suffisant et accessible non ?  :)

Vu la problématique de Thierry, avec plusieurs personnes circulant sur les lieux de prise de vue, je me demande si un cable le plus court possible ne limiterait pas les risques que quelqu'un se prenne les pieds dans ce cable, avec les conséquences possibles ...
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Fradel

Mon "assez long" correspond à un cable assez pratique pour pouvoir manipuler le boitier en se déplaçant sans "embarquer " le portable avec. Un détail mais à prendre en compte. Après on s'organise.  ;)

TML-ULF

Justement l'idée est de ne pas multiplier les câbles si on peut l'éviter... il y aura déjà ceux des flashs... les pieds des flashs que les élèves ont plaisir à emporter par mégarde... Bref le moins de câble possible ce serait bien...
J'ai regardé le transmetteur du 5DII, 650 € quand même... du coup le 6D devient presque, abordable... (il faudrait quand même qu'il soit en dessous de 2K€). En même temps, ce transmetteur poignée permet d'assurer une bonne prise en main en photo verticale, ce n'est pas une mauvaise chose...

Je vais poursuivre mes réflexions...

Thierry M.L.

Matbess

Citation de: TML-ULF le Septembre 23, 2012, 18:09:47
Justement l'idée est de ne pas multiplier les câbles si on peut l'éviter... il y aura déjà ceux des flashs... les pieds des flashs que les élèves ont plaisir à emporter par mégarde... Bref le moins de câble possible ce serait bien...
J'ai regardé le transmetteur du 5DII, 650 € quand même... du coup le 6D devient presque, abordable... (il faudrait quand même qu'il soit en dessous de 2K€). En même temps, ce transmetteur poignée permet d'assurer une bonne prise en main en photo verticale, ce n'est pas une mauvaise chose...

Je vais poursuivre mes réflexions...

Thierry M.L.
Tiens tu parle des câbles des flashes, moi j'utilise les transmetteurs Yongnuo RF-603 qui sont vraiment donnés et qui fonctionnent super bien.

TML-ULF

Je ne connais pas trop le domaine du numérique (du moins par rapport à l'argentique...), je vais me renseigner sur ces transmetteurs...
Merci pour l'info.
Thierry M.L.

jmaa

Une solution possible pour le transfert par wifi est l'utilisation de cartes SD wifi eye-fi .
Je j'ai jamais utilisé une telle solution, mais elle existe. 

renaudvalérie

Humm... Sinon en Wifi pas cher il y a ce projet intéressant :
http://davidhunt.ie/?p=2641

A proposer peut être dans une autre matière pour faire un peu d'intermédiation ?

ikarex

Citation de: jmaa le Septembre 23, 2012, 21:10:14
Une solution possible pour le transfert par wifi est l'utilisation de cartes SD wifi eye-fi .
Je j'ai jamais utilisé une telle solution, mais elle existe. 

J'utilise justement sur mon 1D Mark IV une carte EYE-FI pro X2  (la seule qui transmette du format RAW) et ça marche très bien. Le transfert des images s'effectue automatiquement, ma Live Box servant de routeur  vers le PC sur lequel l'appli Eye-Fi est installée. C'est très pratique en intérieur, même si le transfert peut paraître un peu long avec 15 sec par image RAW (26 MO l'image), en Jpeg c'est nettement plus rapide, de l'ordre de 5 secondes par image.

http://fr.eye.fi/products/prox2

Attention cette carte ne fonctionne pas au travers d'un adaptateur Compact Flash <-> SD

Vlad

Citation de: ikarex le Septembre 24, 2012, 10:56:59
Attention cette carte ne fonctionne pas au travers d'un adaptateur Compact Flash <-> SD

Justement si avec le bon adaptateur et un appareil suffisamment récent, par exemple je l'ai fait marcher sur mon EOS 7D avec un adaptateur CF compatible UDMA. La contrainte c'est justement cette compatibilité UDMA que l'appareil doit supporter et l'adaptateur également. Il faut aller lire les forums sur le site EyeFI, il y a eu pas mal de discussions la dessus.
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

ikarex

Citation de: Vlad le Septembre 24, 2012, 11:39:29
Justement si avec le bon adaptateur et un appareil suffisamment récent, par exemple je l'ai fait marcher sur mon EOS 7D avec un adaptateur CF compatible UDMA. La contrainte c'est justement cette compatibilité UDMA que l'appareil doit supporter et l'adaptateur également. Il faut aller lire les forums sur le site EyeFI, il y a eu pas mal de discussions la dessus.

Merci pour cette info, peux tu nous indiquer la référence et la marque de l'adaptateur "compact Flash <-> SD" que tu as essayé.

D'avance merci

Vlad

Citation de: ikarex le Septembre 24, 2012, 13:19:54
Merci pour cette info, peux tu nous indiquer la référence et la marque de l'adaptateur "compact Flash <-> SD" que tu as essayé.

D'avance merci

Je l'ai acheté sur Amazon ou il apparait sous le nom "Delock 61796, 61796", je crois que c'est une version "générique" d'une marque plus connue.
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

TML-ULF

Ça m'a l'air asse compliqué toutes ces techniques pour obtenir du Wifi... si l'école finance l'achat d'un 6D, ce sera plus simple je pense...  La carte directement Wifi, je ne connaissais pas...
Bon on verra si l'école et le rectorat sont généreux...
Merci pour vos pistes.

Thierry M.L.

GLaG

Citation de: ikarex le Septembre 24, 2012, 10:56:59

Elle fonctionne sur mon 5D mark II avec un adaptateur. En revanche le même adaptateur est trop gros pour rentrer dans le port CF du 5D mark III (mais évidemment ça ne dérange pas vu que le MarkIII a aussi un port SD).
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

ikarex

Citation de: GLaG le Septembre 25, 2012, 09:30:14

Elle fonctionne sur mon 5D mark II avec un adaptateur. En revanche le même adaptateur est trop gros pour rentrer dans le port CF du 5D mark III (mais évidemment ça ne dérange pas vu que le MarkIII a aussi un port SD).

Normal pour le 5D Mark II car il accepte des cartes Compact Flash Type I et II (plus épaisse), alors que le Mark III n'accepte que des cartes Type I. Peux tu nous dire quel type et marque d'adaptateur tu as utilisé sur ton EOS 5D Mark II. Merci pour ceux qui seraient intéressés par l'utilisation d'une carte SD EYE-FI et qui n'ont pas de slot SD sur leur apn.

GLaG

Nouveau livre sorti "Dévoluy"

TML-ULF

Finalement l'école finance ce qui manque pour pouvoir acheter un 6D... j'en ai de la chance, et les élèves aussi... C'est commandé, vivement que ça arrive !

Maintenant ma question, pour pouvoir voir les résultats en temps réels des prises de vue en studio, vers quoi faut-il mieux envoyer ça ? Tablette tactile, ordinateur portable (télé peut-être ???) autre ?
Quel serait le support de visionnage qui aurait plus davantage que les autres et pourquoi ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements, Thierry M.L.

S.A.S

Citation de: TML-ULF le Octobre 30, 2012, 18:46:13
Maintenant ma question, pour pouvoir voir les résultats en temps réels des prises de vue en studio, vers quoi faut-il mieux envoyer ça ? Tablette tactile, ordinateur portable (télé peut-être ???) autre ?
Quel serait le support de visionnage qui aurait plus davantage que les autres et pourquoi ?
L' Ipad serai un bon choix... ( d'autant plus qu'il existe des tarifs éducations ( à moins que je ne me trompe... ))

Edit: trouvé http://www.apple.com/fr/education/how-to-buy/