Quel UGA sur un M ?

Démarré par Philippe Leroy, Septembre 24, 2012, 12:47:06

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: MarcF44 le Janvier 03, 2013, 21:58:50
Par contre est-ce que ce nouveau capteur sera à l'aise avec les UGA...c'est la grande question...

On peut penser que oui.

Avec l'EVF et le Liveview, Leica ouvre son nouveau M à de nouveau horizons = Ultra grand-angle, téléobjectifs, zooms (optiques R) et vidéo.

Le choix du nouveau capteur c'est fait en conséquence de ces nouveautés.

Il serait même du coup peu étonnant que Leica se décide à sortir quelques nouvelles optiques : UGA, Télé... voir zoom au format M.

Philippe Leroy

Citation de: fiatlux le Janvier 04, 2013, 10:32:50
Apparemment en moustache. http://diglloyd.com/articles/LeicaM/LeicaM-ZeissZM15f2_8.html

Note que cette optique n'est pas couplée au télémètre, ce qui relativise un peu l'intérêt de l'ouverture f/2.8. Est-ce qu'il est dans la pratique vraiment meilleur qu'un Heliar, qui a lui très peu de distorsion?

Ce Tri-Elmar est en fait un zoom avec 3 positions marquées. Avec un viseur électronique, l'aspect "zoom" devient réellement utile.

J'ai eu un Zeiss 18/4 qui est apparemment aussi bon. Je l'avais codé comme un Super Elmar et les corrections de l'un allaient très bien sur l'autre.

Note qu'il est possible de faire un profil Lightroom soi-même. C'est du boulot mais c'est envisageable pour un fixe.

Autre possibilité: ptlens. le Tri-Elmar est supporté et l'auteur fait des profils si on lui envoie des photos ad-hoc.

Merci pour ces infos...
Je crois me souvenir que Ptlens ne prend pas en charge les RAW.

Donc la meilleur solution serait de créer un profil Lightroom pour le WATE (à 16, 18 et 21) ou se contenter du 18mm qui lui est déjà corrigé  ::)

Après tout le 18mm à un angle de champ horizontal de 90°, ce qui reste un minimum raisonnable pour une utilisation UGA.

gregd70

Je te reconfirme les qualités du 18 mm

MarcF44

Citation de: Filoo le Janvier 04, 2013, 10:36:59
On peut penser que oui.

Avec l'EVF et le Liveview, Leica ouvre son nouveau M à de nouveau horizons = Ultra grand-angle, téléobjectifs, zooms (optiques R) et vidéo.

Le choix du nouveau capteur c'est fait en conséquence de ces nouveautés.

Il serait même du coup peu étonnant que Leica se décide à sortir quelques nouvelles optiques : UGA, Télé... voir zoom au format M.
On peut le penser, l'espérer mais ce serait quand même une prouesse notamment sans rattrapage logiciel interne. Avec un 15 Wide Heliar ce sera facile à vérifier (non codé)... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?