Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

petur

Avec les bagues Adaptal 2  PKA on garde les automatismes PAS qu'avec tous les choix de mesures de lumière.

Mistral75

Au tour du smc Pentax-DA★ 50-135mm f/2.8 ED [IF] SDM d'être arrêté. Il ne s'agit pas d'une rumeur. Il est listé parmi les objectifs abandonnés sur le site web de Ricoh Imaging :

Discontinued Lens for Digital single-lens reflex camera / Lens lineup / Lenses / Products | RICOH IMAGING

rail77

Qu'est ce qu'il reste du coup ?
(Cela ira peut-être plus vite que de lister ce qui est supprimé...).
Bon moi j'ai tout ce qu'il le faut pour mon usage personnel, donc je ne suis pas concerné, mais je pense aux autres.🙂
A la limite, j'ai même un objectif en trop avec le 100 mm Macro, car il faut bien reconnaître que je suis vraiment une buse dans ce domaine et que je ne sais pas m'en servir correctement.😢
En fait, je me sers surtout du 16-85 qui correspond à 90 % de mon usage et un peu de 55 - 300 de temps à autre. Je sors le 50 mmm 1.8 deux à  trois fois par an et il en est quasiment de même pour le 10 - 20 Sigma en grand angle que j'avais racheté d'occasion à l'un d'entre vous.🙂
Mais le 100 mm macro, je ne m'y fait vraiment pas.
Faudrait peut-être que je songe à essayer de le revendre.🤔

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Janvier 13, 2024, 22:00:58
Qu'est ce qu'il reste du coup ?
(Cela ira peut-être plus vite que de lister ce qui est supprimé...).
Bon moi j'ai tout ce qu'il le faut pour mon usage personnel, donc je ne suis pas concerné, mais je pense aux autres.🙂
A la limite, j'ai même un objectif en trop avec le 100 mm Macro, car il faut bien reconnaître que je suis vraiment une buse dans ce domaine et que je ne sais pas m'en servir correctement.😢
En fait, je me sers surtout du 16-85 qui correspond à 90 % de mon usage et un peu de 55 - 300 de temps à autre. Je sors le 50 mmm 1.8 deux à  trois fois par an et il en est quasiment de même pour le 10 - 20 Sigma en grand angle que j'avais racheté d'occasion à l'un d'entre vous.🙂
Mais le 100 mm macro, je ne m'y fait vraiment pas.
Faudrait peut-être que je songe à essayer de le revendre.🤔
+1 , finalement , quand on est suffisamment équipé , le superflu devient encombrant , j'avais hésité/envisagé un Pentax DA 10-17 pour certains manques de reculs occasionnels  ;)

Ptitboul2

Citation de: rail77 le Janvier 13, 2024, 22:00:58
Mais le 100 mm macro, je ne m'y fait vraiment pas.
Faudrait peut-être que je songe à essayer de le revendre.🤔
As-tu essayé de l'utiliser comme objectif à portraits ? Il est bien pour d'autres choses que la macro !

petur

Un macro pour du portrait ? C'est un coup à divorcer.

Ventdouest

Sur mon K3III cela me fait un petit téléobjectif à tout faire y compris des portraits, pour le reste le K1 et le DFA 24- 70 est complémentaire.

SPOTMATIK

Citation de: petur le Janvier 16, 2024, 10:10:30
Un macro pour du portrait ? C'est un coup à divorcer.
à moins d'y coller un filtre incolore protecteur ...... bien lubrifié à la vaseline coté externe , l'opérateur pouvant choisir pour lui quelques centilitres moins gras et plus alcoolisés , ça équilibrera éventuellement un rendu "cul de bouteille " .....et si une galette traîne pas loin l'occasion de tirer les rois ailleurs que dans l'arène ....:D ;D

ALEXUR

Citation de: petur le Janvier 16, 2024, 10:10:30
Un macro pour du portrait ? C'est un coup à divorcer.

J'aime beaucoup utiliser mon vieux Tamron SP90 f2.5 Macro pour faire du portrait, en lumière naturelle essentiellement à pleine ouverture sur le K3, rien à redire ... et j'approche les noces d'or.

petur

J'en ai trouvé un sur le Bon Coin mais finalement le diaph est HS... Je dois le faire réparer et je m'en suis rendu compte après la réception. Il fonctionnait à l'arrivée. Nul. Ce Tamron a bonne réputation.

ALEXUR

Oui, un tès bon objectif et vraiment compact, mais très grande allonge comme parfois/souvent avec les objectifs macro.

Sa faiblesse connue : gommage des lamelles du diaphragme.
Je préfère utiliser le mien en fermant manuellement le diaph et éviter ainsi les mauvaises surprises.

petur

C'est ce que je fais d'habitude, mais là il ne veut rien savoir, c'est dommage. Si je peux aller à Paris la semaine prochaine je le ferai réparer rapidement. Sinon il devra attendre. C'est la première version. Je vais bientôt chercher la seconde.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 13, 2023, 23:04:00(...)

Par ailleurs, mais c'est là une rumeur, le généralement bien informé OoKU a déclaré il y a une dizaine de jours sur Pentax Forums que le DA★ 55 mm f/1,4 et le DA★ 50-135 mm f/2,8 avaient été arrêtés par Ricoh Imaging.

https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/449868-november-22-roadmap-welcome-100mm-macro-ed-aw-bye-bye-14mm-200mm-60-250mm-5.html#post5708248

L'arrêt du DA★ 50-135 mm f/2,8 est devenu officiel en décembre de l'an dernier. Maintenant, c'est au tour du DA★ 55 mm f/1,4 d'avoir basculé dans la liste des "discontinued lenses" sur le site de Ricoh Imaging :

Discontinued Lens for Digital single-lens reflex camera / Lens lineup / Lenses / Products | RICOH IMAGING

Potomitan

'faudrait changer le nom de ce fil en "Feuille de déroute des objectifs Pentax"

C'est quand même triste de voir que plus rien de nouveau ne sort depuis des mois (des années ??... 🙁). A se demander si les chaînes de fabrication tournent encore.