Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Swyx le Janvier 03, 2017, 16:53:33
En effet j'apprécierai vraiment que Pentax adopte la stratégie AMD :
Si j'utilise une techno, je la rend ouverte pour que les autres puisse facilement agrandir mon écosystème et attirer des nouveaux utilisateurs

(Freesync, Mantle, GCN, OpenCl, OpenGl, Vulkan)

Si Pentax fournissait un guide pour le port flash et la monture ça serait super... Surtout que des fabricants pourraient avoir des idées que Pentax n'a pas encore eu, et qui pourraient devenir un standard.

Rendons à Caesar ce qui lui appartient
OpenGL et OpenCL n'ont jamais été conçus/appartenus par AMD.

OpenGL est né chez Silicon Graphics au siècle dernier.
OpenCL a été conçu par Apple.
Vulkan est issu du projet Open-Source (licence MIT) : Gallium3D.

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Janvier 03, 2017, 18:12:20
Rendons à Caesar ce qui lui appartient
OpenGL et OpenCL n'ont jamais été conçus/appartenus par AMD.

OpenGL est né chez Silicon Graphics au siècle dernier.
OpenCL a été conçu par Apple.
Vulkan est issu du projet Open-Source (licence MIT) : Gallium3D.

Sans vouloir être trop taquin/casse bonbons : J'ai bien dit "j'utilise" et non pas "je crée une techno".

Grosbill01

Sans vouloir être trop taquin/casse bonbons : un utilisateur d'une techno n'a aucun droit lui permettant de rendre ouvert cette techno si elle ne lui appartient pas.
Seul le propriétaire de la techno peut décider d'ouvrir cette techno aux autres.
Autrement, rien qu'en France, on se heurte à la propriété intellectuelle, et leur équivalent dans le reste du monde.

Ainsi ton exemple est bon pour FreeSync, Mantle et GCN, AMD pouvait effectivement les rendre ouvert car il en est le propriétaire.

gargouille

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 02, 2017, 15:18:08
Si Sigma sortait ses objectifs à grande ouverture en monture K, il suffirait à Pentax de proposer des objectifs plus légers et à plus faible ouverture...
Et pour ça, il suffit peut-être que Ricoh publie les spécifications de l'interface électronique pilotant autofocus et diaphgrame, afin de baisser le coût de transformation d'une monture EF ou F vers K.

Ça fait des décennies que Sigma n'en a pas besoin comme pour les montures Canon et Nikon pour rester en monture reflex.
Pourquoi ce serait un frein à une monture K, encore une fois c'est une question de rentabilité.

gargouille

Citation de: roussinix le Janvier 02, 2017, 13:09:03
Non, il faut sortir ce qui sera vendable. Pentax a fait l'effort de consulter ses clients. En soit, c'est déjà pas ordinaire. Le résultat est ce qu'il est, donc, Ricoh/Pentax sait ce que ses clients attendent. Essayer de leur fourguer des truc qui arrivent en deuxième position serait manifestement une erreur.

Les clients demandent majoritairement des Limited. Conclusion, il faut faire en priorité des Limited. Faire autre chose plairait peut-être aux journalistes, mais si les ventes ne suivent pas  ??? ??? ???

Si c'est bien le cas je n'en suis pas étonné, si c'est pour avoir des optiques Nikon ou Canon autant prendre un boitier moins cher de la même marque et de plus à moi le grand choix d'optiques et d'accessoires de multiples marques souvent plus économiques.

L’intérêt d'un système Pentax c'est aussi ses optiques pas celles de ses copains.


yoda

Citation de: gargouille le Janvier 04, 2017, 12:11:40
Ça fait des décennies que Sigma n'en a pas besoin comme pour les montures Canon et Nikon pour rester en monture reflex.
Pourquoi ce serait un frein à une monture K, encore une fois c'est une question de rentabilité.
je serais curieux de connaitre leur part de C.A. de leurs ventes d'objectifs en monture Sony par rapport à celle de Pentax... ::)

langagil

Citation de: yoda le Janvier 04, 2017, 12:36:21
je serais curieux de connaitre leur part de C.A. de leurs ventes d'objectifs en monture Sony par rapport à celle de Pentax... ::)

Moi aussi, juste par curiosité, sans arrière pensée.
J'ai un camarade équipé en Sony (boitier) et Sigma en objectifs; bon je connais mal la gamme objectifs Sony mais d'après lui le rapport Q/P est bien meilleur en Sigma .....
LabelImage

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Janvier 03, 2017, 23:14:51
Sans vouloir être trop taquin/casse bonbons : un utilisateur d'une techno n'a aucun droit lui permettant de rendre ouvert cette techno si elle ne lui appartient pas.
Seul le propriétaire de la techno peut décider d'ouvrir cette techno aux autres.
Autrement, rien qu'en France, on se heurte à la propriété intellectuelle, et leur équivalent dans le reste du monde.

Ainsi ton exemple est bon pour FreeSync, Mantle et GCN, AMD pouvait effectivement les rendre ouvert car il en est le propriétaire.


Je me suis mal fait comprendre et mal exprimé.

AMD utilise des technologies ouvertes et du coup rend son écosystème ouvert. c'est mieux ainsi.

gargouille

Citation de: yoda le Janvier 04, 2017, 12:36:21
je serais curieux de connaitre leur part de C.A. de leurs ventes d'objectifs en monture Sony par rapport à celle de Pentax... ::)

Certes.
Après Sony est-t-il déjà passé au diaph électrique ?

Et puis Sony est peut être perçu comme plus porteur dans l'avenir, et ils sont présents dans l'hybride et ça n'est pas anodin (de mémoire 5 optiques en monture E apsc).

yoda

#759
Citation de: gargouille le Janvier 14, 2017, 14:53:42
Certes.
Après Sony est-t-il déjà passé au diaph électrique ?

Et puis Sony est peut être perçu comme plus porteur dans l'avenir, et ils sont présents dans l'hybride et ça n'est pas anodin (de mémoire 5 optiques en monture E apsc).


Mistral75

Citation de: gargouille le Janvier 14, 2017, 14:53:42
Certes.
Après Sony est-t-il déjà passé au diaph électrique ?

Et puis Sony est peut être perçu comme plus porteur dans l'avenir, et ils sont présents dans l'hybride et ça n'est pas anodin (de mémoire 5 optiques en monture E apsc).

Monture Sony A : diaphragme à commande mécanique
Monture Sony E : diaphragme à commande électrique

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 14, 2017, 15:33:27
Monture Sony A : diaphragme à commande mécanique
Monture Sony E : diaphragme à commande électrique

Merci.


gargouille


gedeon13


Mistral75

Voici la nouvelle feuille de route des objectifs 24x36 ; par rapport à la précédente :

- le "Fish-Eye Zoom Lens" est inchangé et c'est un D FA
- le "Large Aperture Ultra-Wide Angle Single Focus Lens" devient un "Ultra-Wide Angle Single Focus Lens" et c'est un D FA
- le "Wide-Angle Single Focus Lens" devient un "Large Aperture Ultra-Wide Angle Single Focus Lens" et c'est un D FA★
- le "Large Aperture Standard Single Focus Lens" est devenu le D FA★ 50 mm f/1,4
- le "Large Aperture Medium Telephoto Single Focus Lens" est maintenant désigné comme D FA★ 85 mm f/1,4
- il apparaît un "Telephoto Zoom Lens" qui pourrait être quelque chose comme un 70-300 mm ; c'est un D FA.

C'est désormais le grand angle et plus l'ultra grand angle qui est un ultra-lumineux. C'est probablement ce qui explique que le grand angle, dont il était prévu qu'il soit le premier présenté dans la précédente feuille de route, soit maintenant précédé par les D FA★ 50 mm f/1,4 et 85 mm f/1,4.

D'après OoKU sur Pentax Forums, les autres feuilles de route (Q, APS-C et 645) ne montreraient pas de changement.

aydius

C'est ce que je craignais donc grand angle large ouverture c'est quoi 24 f1.8 ? ou F1.4 ?
Donc très gros et très cher sans aucun doute.

Mistral75

Citation de: aydius le Février 23, 2017, 08:16:08
C'est ce que je craignais donc grand angle large ouverture c'est quoi 24 f1.8 ? ou F1.4 ?
Donc très gros et très cher sans aucun doute.

28 ou 35 mm à en juger par le figuré orange, f/1,4 probablement pour faire la triplette avec les 50 et 85 mm.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Février 23, 2017, 09:27:31
28 ou 35 mm à en juger par le figuré orange, f/1,4 probablement pour faire la triplette avec les 50 et 85 mm.

Oui mais la barre permet le 24, un f2 serait suffisant et préférable pour limiter la gamme optique.
Il suffirait d'ajouter un 35mm f1.7 à 2 par la suite.

Le cas du 28 pourrait être traité par le remplacement du ltd 31 par un ltd 28 f2.4 à f2.8, les deux autres ltd par un 40 f2.4 et un 75 f2.4 tous WR mais motorisation AF par le boitier pour avoir une plus grande compacité. Je verrai bien l'arrivé d'un quatrième ltd sous la forme d'un 120 f2.4 motorisation DC.

Le Large Aperture Ultra-Wide Angle Single Focus Lens pourrait être un 20 f2.8

Couscousdelight

Citation de: gargouille le Février 23, 2017, 10:22:51
Le cas du 28 pourrait être traité par le remplacement du ltd 31 par un ltd 28 f2.4 à f2.8, les deux autres ltd par un 40 f2.4 et un 75 f2.4 tous WR mais motorisation AF par le boitier pour avoir une plus grande compacité. Je verrai bien l'arrivé d'un quatrième ltd sous la forme d'un 120 f2.4 motorisation DC.

On devrait pouvoir utiliser un moteur interne sur un objectif sans trop perdre en compacité, Canon y arrive très bien sur son 40mm f2.8 pancake.

Couscousdelight

en espérant que ce D.F.A. 85mm f1.4 soit le digne héritier de son aïeul.


Mistral75

Citation de: gargouille le Février 23, 2017, 10:22:51
(...)

Le Large Aperture Ultra-Wide Angle Single Focus Lens pourrait être un 20 f2.8

Il n'y a plus de "Large Aperture Ultra-Wide Angle Single Focus Lens" sur la nouvelle feuille de route, simplement un "Ultra-Wide Angle Single Focus Lens".

clover

Et avec une tentative de détermination de la focale ( à noter que sur mon écran, j'ai l'impression que le smir ne fait une gaussienne)


Mistral75

Feuilles de route des objectifs en monture Pentax 645 et Pentax Q telles qu'exposées au salon CP+.

Pas de changement en 645 (sauf que le "2016 or Later*" a bien dû devenir "2017 or Later*"). Adieu le Telephoto Macro et so long le Pentax Q... :'(

Photo ©OoKU sur Pentax Forums

Mistral75

Toujours grâce au même OoKU, la feuille de route, inchangée sauf "2016 or Later*" --> "2017 or Later*", des objectifs en monture Pentax K.