Feuilles de route objectifs Pentax

Démarré par Mistral75, Septembre 24, 2012, 17:46:39

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: Ptitboul2 le Novembre 12, 2017, 17:43:07
En ce qui concerne la reconnaissance des objectifs par le boîtier, en gros il y a trois cas :
- aucune reconnaissance : pas de communication électronique ; seuls les contacts électriques transmettent des informations d'ouverture ; en pratique, ce sont les objectifs pour lesquels les boîtiers avec stabilisation demandent d'entrer manuellement la focale.
- informations de base : la communication électronique transmet un identifiant d'objectif, une longueur focale, une information de distance. Je crois que c'est le cas de tous les objectifs AF qui ne sont pas dans le cas ci-dessous.
- informations élaborées : la communication électronique transmet des informations sur les caractéristiques optiques, MTF, vignetage, distorsion, etc. À ma connaissance seuls les objectifs Pentax récents sont dans ce cas. On les reconnaît car le boîtier ne propose que pour eux d'activer la correction des imperfections optiques pour la génération de JPEG. Si quelqu'un a une liste complète de ces objectifs je pense que c'est intéressant.

Pour les objectifs en monture KA, il n'y a effectivement de transmission ni d'identifiant ni de focale.
Pour les objectifs en monture KA2 (donc non AF), il y a transmission de l'identifiant et de la focale. C'est le cas des Irix.

Joan

Citation de: Krg le Novembre 12, 2017, 16:37:22
Aucun de ces objectifs ne contient de puce capable de transmettre sa référence; il faut passer aux premiers autofocus "F" pour çà.
Les "A" sont reconnus grâce à leurs contacts électriques; les M, K et autres à vis ne peuvent pas être reconnus.

Encore une fois et plus véritablement, le boitier inscrit dans son logiciel qu'il a bien reconnu un type A, ou un type K ou M.
La seule mention qu'on retrouve dans un programme étendu comme ExifToolGUI est : "A série lens", ou "smc-K ou M"
Il sait distinguer les deux types sans en déterminer le nom exact.(absence de code).

Pour la monture KAF je ne peux pas le confirmer, n'ayant vérifié aucun caillou F.
A partir de la monture KAF² c'est sûr on obtient le nom détaillé de l'objectif.

Il apparaît que, pour les marques tierces à monture KAF², le nom soit bien renseigné aussi, sauf pour des séries plus anciennes ou seul un code est restitué.
Grosbill confirme aussi que les montures (récentes?) KA² sont reconnus avec leur code nom.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Maintenant, j'ai deux objectifs KA :
1- Le Zeiss Distagon 28mm f/2 qui est reconnu comme un Pentax A 28mm ou comme "A series" en fonction du logiciel
2- Le Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 qui est reconnu comme Voigtländer 58mm ou comme "A series" en fonction du logiciel (maintenant, il n'existe pas de Pentax 58mm)

J'ai l'impression que dans les deux cas, les seules données transmises soient la focale et l'ouverture, ensuite, les logiciels se débrouillent avec ça pour deviner le reste (ou pas).  ;)

petur


Joan

Citation de: roussinix le Novembre 12, 2017, 19:19:50
....
J'ai l'impression que dans les deux cas, les seules données transmises soient la focale et l'ouverture, ensuite, les logiciels se débrouillent avec ça pour deviner le reste (ou pas).  ;)
Bah
Va comprendre Charles!

Citation de: petur le Novembre 12, 2017, 19:22:39
Il donne quoi le 58 mm sur K1 ?

Il est reconnu lui aussi. ;D
(ou pas)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Grosbill01

Citation de: Joan le Novembre 12, 2017, 19:06:15
Pour la monture KAF je ne peux pas le confirmer, n'ayant vérifié aucun caillou F.
A partir de la monture KAF² c'est sûr on obtient le nom détaillé de l'objectif.

Il apparaît que, pour les marques tierces à monture KAF², le nom soit bien renseigné aussi, sauf pour des séries plus anciennes ou seul un code est restitué.
Grosbill confirme aussi que les montures (récentes?) KA² sont reconnus avec leur code nom.

La monture KA2 est apparu après la KAF. La KA2 reprend toutes les caractéristiques de la KAF sauf l'autofocus.
Je ne pense pas qu'il ait existé des objectifs Pentax KA2, ancien ou récent. Chez Pentax seul le boitier MZ-M fut concerné.

petur

JE voulais surtout savoir ce que ce 58 donnait optiquement comme résultat sur K1... Après, généralement les exifs je ne m'en sers pas beaucoup. A l'avenir sans doute plus mais globalement je sais encore avec quel objectif j'ai pris telle ou telle photo.

Questions subsidiaire : peut-on espérer un ebook pour les optiques du K1 de la part de JMS ?

Yukumizu


clover

Merci. Cela va vraiment pour un 35mm 1.4

Ptitboul2

Le futur 70-200/4 pourrait être le Tokina.

yoda


roussinix

Beau programme pour 2019 ( ... ou later  ;) ). Pour moi, manque toujours un 135mm.

roussinix

Citation de: yoda le Février 27, 2018, 08:35:52
pas vu de 35mm f1,4... :(
Ben, si : Large Apperture Wide-Angle Single Focus Lens (sur la même ligne que le 85mm)

Grosbill01

Citation de: roussinix le Février 27, 2018, 08:37:38
Beau programme pour 2019 ( ... ou later  ;) ). Pour moi, manque toujours un 135mm.

Comme Roussinix, j'attends le 135mm ... mais je salue la mise en chantier d'autant de projets.
Ces derniers temps Pentax n'a pas été autant à la fête.

Un D-FA 70-200 F4 est une très bonne surprise. Il permettra de s'équiper sur ce range avec un objectif moins lourd et moins cher que le très bon D-FA* 70-200 F2.8.
Ce type d'objectif peut permettre de rendre le FF Pentax plus attractif.

langagil

Citation de: Grosbill01 le Février 27, 2018, 08:53:09
(...)
Un D-FA 70-200 F4 est une très bonne surprise. Il permettra de s'équiper sur ce range avec un objectif moins lourd et moins cher que le très bon D-FA* 70-200 F2.8.
Ce type d'objectif peut permettre de rendre le FF Pentax plus attractif.

C'est ce qui m'est directement venu à l'esprit également  :)  reste à savoir ce que signifiera moins cher pour Pentax .....
LabelImage

Mistral75

La nouvelle feuille de route des objectifs en monture K : http://www.ricoh-imaging.co.jp/japan/products/lens/images/K_Mount_Lens.pdf

Première page, l'ensemble des objectifs.

- Le HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 est devenu le HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW et sa date indicative de lancement (été 2018) est maintenue, comme celle du HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW (printemps 2018).

- Le D FA★ 50 mm f/1,4 voit son nom précisé (HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4) ainsi que sa date de lancement : 2019

- un nouvel objectif fait son apparition : le HD Pentax-D FA 70-200 mm f/4. Sa date de lancement telle qu'indiquée (printemps 2019) et sa position sur le graphique laissent entendre qu'il sortira avant le HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4.

- Les quatre objectifs déjà présents sur les précédentes feuilles de route (Large Aperture Wide-Angle Single Focus Lens, Ultra Wide-Angle Single Focus Lens, Fish-Eye Zoom Lens et Telephoto Zoom Lens) le demeurent et leur date de lancement est devenue "2019 or Later".

Mistral75

Seconde page, les objectifs 24x36. Pas d'information supplémentaire par rapport à la première page.

roussinix

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2018, 09:42:50...- Le D FA★ 50 mm f/1,4 voit son nom précisé (HD Pentax-D FA★ 85 mm f/1,4) ainsi que sa date de lancement : 2019...
Petite erreur : D FA★ 85 mm f/1,4, pas D FA★ 50 mm f/1,4  ;)

Mistral75

Citation de: roussinix le Février 27, 2018, 13:22:27
Petite erreur : D FA★ 85 mm f/1,4, pas D FA★ 50 mm f/1,4  ;)

Oui, je l'ai vue trop tard pour la corriger.

RTS3

Et pendant ce temps, au royaume du 645Z, ça roupille sévère...
L'essentiel c'est de... euh...

Joan

Citation de: RTS3 le Février 27, 2018, 22:26:05
Et pendant ce temps, au royaume du 645Z, ça roupille sévère...

2 ans pour voir apparaître un nouvel objectif en 24x36 compatible, même si on nous annonce le roi des rois du standard, c'est si peu.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

C'est peu, mais ça correspond probablement aux capacités financières de Ricoh/Pentax.  ;)

Grosbill01

Citation de: Joan le Février 28, 2018, 10:31:16
2 ans pour voir apparaître un nouvel objectif en 24x36 compatible, même si on nous annonce le roi des rois du standard, c'est si peu.

Pour l'instant, Pentax a le même rythme que mon banquier. C'est presque une veine car lorsque j'aurai capacité à acheter ces beaux joujoux, ils sortiront à peine ... et je n'aurai pas à me ruiner pour des vieux narnars de 4 à 5 ans - on se console comme on peut  ::)

clover

J'aurais bien aimé qu'il s'agisse d'un 70-210mm f/:4...

Grosbill01

Citation de: clover le Mars 01, 2018, 20:30:38
J'aurais bien aimé qu'il s'agisse d'un 70-210mm f/:4...

70-210, en espérant que ce soit le nouveau Tamron rebadgé ?