qui a inventé la visée reflexe?

Démarré par canardon7, Septembre 25, 2012, 22:30:02

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: VCR le Septembre 26, 2012, 15:16:40"Je pense qu'il faut associer la visée reflex à l'invention du pentaprisme qui donne une image totalement redressée et se dire que c'est là que la visée reflex a réellement pris son essor. Tout ce qu'il y a eu avant c'est bien mais, c'étaient juste des avancées techniques dans la bonne direction."

Oui c'est vrai mais surtout pour le petit format et la possibilité de faire de la photo de reportage avec... Pour le moyen format (6x6 sur film 120) les TLR d'avant guerre comme le Rolleiflex étaient très utilisés mais avaient une limitation évidente pour faire du reportage (image inversée gauche droite).

Après l'apparition du prisme redresseur en 24x36 (fin des années '40 donc avec le Rectaflex et le Contax D), c'était pas encore gagné pour autantcar la visée restait encore très sombre avec des dépolis très granuleux. Faudra vraiment attendre les années '60 pour que les viseurs des Reflex (style Nikon F ou Pentax Sv) soient concurrentiels par rapport aux viseurs des Leica M.

Verso92

Citation de: Johnny D le Septembre 26, 2012, 15:12:47
Mais, franchement, si la finalité est de faire des photos, la visée numérique est en train de prendre le dessus, c'est quand même évident, non? ;)

Oui, tout à fait.
D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, je remplace toutes mes fenêtres chez moi par des écrans HD d'ici deux ou trois ans (histoire d'attendre que les prix baissent un peu).

rascal

[at] verso :  pour quelqu'un fan de l'expression "zoome avec tes pieds", ta métaphore est assez osée...  ;D

Verso92

Citation de: rascal le Septembre 26, 2012, 15:53:27
[at] verso :  pour quelqu'un fan de l'expression "zoome avec tes pieds", ta métaphore est assez osée...  ;D

Heu... de quelle métaphore parles-tu ?
(faut m'excuser : à chaque fois qu'on me parles de remplacer une belle visée optique par un EVF tout pourri, ça me donne des démangeaisons !)

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 15:56:09
(faut m'excuser : à chaque fois qu'on me parles de remplacer une belle visée optique par un EVF tout pourri, ça me donne des démangeaisons !)

Pourtant les cinéastes s'y sont habitués depuis longtemps, il y a d'ailleurs de beaux joujoux à visée électronique :

http://www.panavision.com/content/genesis?l=1&c=1&p=109
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Septembre 26, 2012, 16:31:58
Pourtant les cinéastes s'y sont habitués depuis longtemps, il y a d'ailleurs de beaux joujoux à visée électronique :

http://www.panavision.com/content/genesis?l=1&c=1&p=109

Les photographes ne sont pas des cinéastes, si ?

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 16:35:08
Les photographes ne sont pas des cinéastes, si ?

Les deux font des images, simplement le cinéaste en fait plusieurs par seconde et il n'est pas rare de pratiquer les deux disciplines. Petite citation de Panavision :

Pourquoi la Génesis n'a-t-elle pas de viseur optique?
La conception d'une caméra comporte certains compromis. La première caméra électronique de
Panavision, la Panacam, possédait un viseur optique. Nous en comprenons parfaitement les avantages.
Cependant, en étudiant les problèmes créés par l'adjonction d'un viseur optique, nous en avons conclu
qu'un viseur électronique s'avérait un compromis nécessaire.
Sur les caméras film, le viseur optique sert au cadrage et au point, pour évaluer l'équilibre entre la
lumière et l'exposition. Avec les caméras électroniques, la plupart des équipes séparent ces tâches en
deux parties distinctes et évaluent l'exposition, la lumière et le point sur des moniteurs de haute qualité
et de grande taille. Le cadrage devient la tâche principale du viseur, et pour ce rôle un viseur
électronique convient tout à f ait.
En n'étant pas soumis aux contraintes des caméras film dès le départ, il apparaît que concevoir une
caméra électronique sans viseur optique apporte trois avantages:
1. La fabrication d'une caméra sans viseur optique économise de 1,5 à 2kg du poids total.
2. L'absence d'obturateur mécanique permet au directeur de la photographie de tourner avec
l'obturateur électronique atteignant des angles de 180 degrés, ce permet à la caméra de gagner 1
diaphragme. A titre d'exemple, pour Apocalypto, Dean Semler a réglé la Génesis sur 1.200 E.I.
grâce à l'obturateur à 360 degrés et en ajoutant 1 diaphragme de gain.
3. Un des problèmes principaux des caméras électroniques grand format est la poussière qui se
dépose sur le capteur. Car à la différence d'une caméra film, quand la poussière se pose sur
le capteur, elle ne disparaît pas avec le mouvement de la pellicule. La Génesis est
virtuellement à l'abri de la poussière sur le capteur grâce à l'importante cavité étanche
entre l'arrière de l'objectif et le CCD. Cette cavité a pu être logée grâce à la suppression de
l'obturateur mécanique.
Nous avons décidé de construire la caméra sans viseur optique pour que l'image bénéficie des
meilleurs avantages jusqu'à la projection finale. Nous sommes conscients qu'il faut un peu de
temps pour s'habituer au viseur électronique et nous espérons que vous conclurez que les
avantages supplantent les inconvénients. Panavision travaille au maximum pour améliorer la
qualité des viseurs électroniques pour la Génesis
Carolorégien

Verso92

Ton message montre à quel point cinéma et photo sont deux mondes différents...

Inka

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2012, 17:20:34
Ton message montre à quel point cinéma et photo sont deux mondes différents...

Pour avoir pratiqué les deux je ne trouve pas ça si différent techniquement, c'est plutôt philosophiquement qu'il y a des différences. Entre les deux il y a les montages audio-visuel à base d'images fixes, on est à mi-chemin entre la photo et le cinéma.
Carolorégien

Inka

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 17:32:08
???
Qu'est ce qui est à mi chemin entre le cinéma et la photo ?

Un diaporama a une structure linéaire, des enchainements réfléchis, raconte une histoire, est sonorisé, les images se suivent moins vite, mais cela est souvant construit comme un film.
Carolorégien

Inka

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 17:44:04
Plus sérieusement tu as édité ton post ?

Ceci y figurait ?

il y a les montages audio-visuel à base d'images fixes

Si non cela m'avait échappé et ma question était sans objet  ;)

Le post n'a pas été édité, la phrase est comme ça d'origine.
Carolorégien

Inka

Citation de: SurSon31 le Septembre 26, 2012, 18:03:20
Dans ce cas désolé pour un survol un peu rapide qui faisait que je ne voyais pas le sens de ton propos  ;)

Excuses acceptées  ;)
Carolorégien

kochka

Technophile Père Siffleur

Johnny D

Si la finalité du viseur d'un APN n'était pas la photo, je comprendrais qu'on choisisse la visée optique et qu'on rejette sans états d'âme la visée numérique!
Leica ou Svarowski font d'excellentes jumelles qui peuvent remplacer avantageusement (au niveau tarif je resterai plus mesuré.. ;D) le meilleur des viseurs optiques de nos APN!

Par contre si on veut prendre (et réussir) une photo, soigner son cadrage 100% même en ambiance sombre, avoir un maximum d'infos utiles (ou non d'ailleurs, mais qui peut le plus..) dans le viseur, la visée numérique tient la route même si elle fait un peu moins joli à l'oeil.
Et si, en plus, on bénéficie d'un silence convaincant, de vibrations moindres et d'un obturateur plus véloce,  la messe est pratiquement dite..

Mais tout cela sans évoquer la nostalgie de la visée reflex et du miroir qui fait clic clac.. c'est important aussi.. ;)   

Verso92

Citation de: Johnny D le Septembre 27, 2012, 11:16:53
Si la finalité du viseur d'un APN n'était pas la photo, je comprendrais qu'on choisisse la visée optique et qu'on rejette sans états d'âme la visée numérique!
Leica ou Svarowski font d'excellentes jumelles qui peuvent remplacer avantageusement (au niveau tarif je resterai plus mesuré.. ;D) le meilleur des viseurs optiques de nos APN!

Par contre si on veut prendre (et réussir) une photo, soigner son cadrage 100% même en ambiance sombre, avoir un maximum d'infos utiles (ou non d'ailleurs, mais qui peut le plus..) dans le viseur, la visée numérique tient la route même si elle fait un peu moins joli à l'oeil.
Et si, en plus, on bénéficie d'un silence convaincant, de vibrations moindres et d'un obturateur plus véloce,  la messe est pratiquement dite..

Mais tout cela sans évoquer la nostalgie de la visée reflex et du miroir qui fait clic clac.. c'est important aussi.. ;)   

Tu iras expliquer aux pratiquants du télémétrique, pendant que tu y es, que la visée reflex lui est supérieure en toutes circonstances (et tu pourras aussi ajouter "point barre", pour conclure ta démonstration).

pegase90

Citation de: Johnny D le Septembre 27, 2012, 11:16:53

J'ai pourtant essayé de régler à l'oeil à l'aide du live view et d'un objo AI (tout manuel)  .. c'est pas top !  rien ne vaut le prisme d'un reflex  ;D

Collez votre œil au travers d'un Z-finder, on a l'impression de ne pas voir en vrais, c'est vraiment très différents !   Au point que c'est agaçant de ne pouvoir viser dans le prisme, sans être obligé de démonter le Z-finder  ::)

Gus

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 11:31:20
Tu iras expliquer aux pratiquants du télémétrique, pendant que tu y es, que la visée reflex lui est supérieure en toutes circonstances (et tu pourras aussi ajouter "point barre", pour conclure ta démonstration).

Et si possible sur le forum Leica !

Allez un peu de courage ...  :D

pegase90

Citation de: Gus le Septembre 27, 2012, 11:51:32

Allez un peu de courage ...  :D

avec un 600 mm il donne quoi le leica ?    il y a une longue vue en option pour mater Kate Middleton ?   ;D ;D

Johnny D

Citation de: Gus le Septembre 27, 2012, 11:51:32
Pourquoi sur le forum Leica? Ils parlent de visée reflex sur le forum Leica? Si oui j'ai pas trouvé..

Bon, qui parle de changer le viseur du Leica M pour un viseur numérique? On ne change pas une légende! ;D

Gus

Citation de: Johnny D le Septembre 27, 2012, 13:04:25
Verso à écrit :
Pourquoi sur le forum Leica? Ils parlent de visée reflex sur le forum Leica? Si oui j'ai pas trouvé..
Bon, qui parle de changer le viseur du Leica M pour un viseur numérique? On ne change pas une légende! ;D

C'était pour compléter (avec une pointe d'humour) une réponse de Verso qui dit :

Il n'y en a pas des pratiquants du télémétrique sur le forum Leica?  ;D

Johnny D

J'oserais à peine prendre une photo avec un Leica M..
Aprés avoir admiré le sujet dans le magnifique viseur (et ce n'est pas de l'ironie..), j'aurais trop peur d'être déçu par le résultat! ;D

Gus

Citation de: Johnny D le Septembre 27, 2012, 15:46:31
J'oserais à peine prendre une photo avec un Leica M..
Aprés avoir admiré le sujet dans le magnifique viseur (et ce n'est pas de l'ironie..), j'aurais trop peur d'être déçu par le résultat! ;D

C'est vrai que regarder à travers certains viseurs cela peut provoquer de l'émotion. J'ai encore en mémoire, (sans que ce soit de télémétriques), ceux de mes F3HP, et F6, et bien à coté celui de mon D700 est plus fade, et pourtant... Alors le jour ou ce sera un EVF  :'(

Verso92

Citation de: Gus le Septembre 27, 2012, 16:00:22
C'est vrai que regarder à travers certains viseurs cela peut provoquer de l'émotion. J'ai encore en mémoire, (sans que ce soit de télémétriques), ceux de mes F3HP, et F6, et bien à coté celui de mon D700 est plus fade, et pourtant... Alors le jour ou ce sera un EVF  :'(

Celui du F3 HP n'est pas aussi lumineux et contrasté que celui du D700 (et plus granuleux, même avec un red dot)...

canardon7

Merci à tous pour vos réponses. Je me demandais aussi si maintenant l'avenir n'était pas à la visée sur écran avec la possibilité de régler la profondeur de champs et la MAP en direct. Et j'en vient donc à l'idée de visée reflexE!!!! avec un "E" car si la photo posée existe la photo d'action necessite une visée reflexe!!! Donc personne n'a inventé biensûr la visée reflexe ;D ;D ;D. Vous êtes tous hors sujet. Conditionnés par des reflexs de techniciens qui ont des réponses toutes faites!!!! Allé sans rencune!!! ;D ;D ;D
Et pour finir la visée reflexe offre certainement les plus belles des surprises en termes de résultat.

Gér@rd

Pfffft... En arriver à ça pour ne pas avouer avoir fait une faute d'orthographe dans le titre initial...  >:(

Poseur, va... ;D