WorkFlow n°1 en kiosque

Démarré par THG, Septembre 26, 2012, 15:12:25

« précédent - suivant »

albe

Le numéro 2 étant rappelé des kiosques et ne voyant pas arriver le num 3
Ayant apprécié ces deux premiers numéros
celui-ci est il prévu??

THG

#101
Citation de: albe le Mars 08, 2013, 12:34:34
Le numéro 2 étant rappelé des kiosques et ne voyant pas arriver le num 3
Ayant apprécié ces deux premiers numéros
celui-ci est il prévu??

Tout à fait, le n°3 est en cours de production et devrait arriver en kiosque vers le début avril, à vue de nez.

Globalement, les retours sont très positifs et encourageants, les critiques (y compris celles des collaborateurs) sont prises en compte, bien entendu. Il faut que le magazine trouve sa place et il faut dire que dans le contexte actuel, c'est une initiative courageuse mais qui reste raisonnée puisqu'elle se base à la fois sur un manque dans ce domaine, et sur une vraie attente.

Quant à la critique de sieur Reflexruménique, elle est aussi plate que convenue, probablement destinée à satisfaire son besoin de trouver un moyen de donner à paître à ses rares propres lecteurs, en enfonçant le boulot des autres, tout en cherchant à compenser sa propre frustration.
Allez la lire, c'est confondant de nullité : à part la critique de la couverture et dire que le contenu est de la bouillie sans intérêt, tout cela sans mettre le moindre argument concret en avant, il n'y a rien, c'est de la médiocrité à l'état pur, au point que je m'interroge s'il suffit de payer pour avoir un label Expert sous son pseudo.
Malheureusement, le Web est comme ça : démolir ce que font les autres est devenu un moyen d'exister. Fort heureusement, les lecteurs sont avisés et savent se faire leur propre opinion, bonne comme mauvaise, d'ailleurs, et c'est bien naturel.

Lorca

Citation de: THG le Septembre 26, 2012, 15:12:25
C'est avec beaucoup de plaisir, et en tant que rédacteur, que je vous invite à découvrir, début octobre, le premier numéro de WorkFlow, magazine entièrement consacré au flux de travail du photographe.
Conçu par l'équipe éditoriale du Monde de la Photo pour répondre à une vraie attente, face aux envahissants magazines graphistes ou prétendus tels, dans lesquels les passionnés de photographie ne se reconnaissent pas, WorkFlow est rédigé par une bonne équipe de passionnés comme Volker Gilbert, Sébastien Abric, Patrick Lévêque et bien d'autres.

http://goo.gl/qxj39
Rien que le titre en bon français of course !

jean-fr

Citation de: THG le Mars 09, 2013, 09:43:54
Quant à la critique de sieur Reflexruménique, elle est aussi plate que convenue, probablement destinée à satisfaire son besoin de trouver un moyen de donner à paître à ses rares propres lecteurs, en enfonçant le boulot des autres, tout en cherchant à compenser sa propre frustration.
Allez la lire, c'est confondant de nullité

J'en viens justement de lire cette critique de ReflexNum ... je m'attendais et espérais une critique de fonds de Workflow et effectivement,
j'ai bien vite déchanté.
Il n'a manifestement pas lu les articles parus dans le magazine ... c'est la thématique même abordée par le magazine
qui ne lui convient pas. Libre à lui mais l'article paru dans son blog s'apparente plus à du "vomi" qu'à une critique ou analyse.


THG

Citation de: Lorca le Mars 09, 2013, 09:54:18
Rien que le titre en bon français of course !

Le titre a été longuement débattu en interne et il n'existe aucune alternative au terme "Workflow".

Je ne vois pas en quoi c'est un problème, je suppose que tu utilises couramment les termes "email", "web", "blu-ray" ou "starter"...

THG

#105
Citation de: jean-fr le Mars 09, 2013, 10:05:09
J'en viens justement de lire cette critique de ReflexNum ... je m'attendais et espérais une critique de fonds de Workflow et effectivement,
j'ai bien vite déchanté.
Il n'a manifestement pas lu les articles parus dans le magazine ... c'est la thématique même abordée par le magazine
qui ne lui convient pas. Libre à lui mais l'article paru dans son blog s'apparente plus à du "vomi" qu'à une critique ou analyse.

Moi je suis tout à fait prêt à discuter avec quelqu'un qui n'est pas d'accord avec mon test de Darqroom ou encore mon tuto sur l'outil grand-angle adaptatif de PS CS6. Cette forme de critique me plaît : on discute du pour et du contre, ça chauffe un peu, le choc des différentes façons de voir. Mais vomir de cette manière et dire que notre magazine n'est qu'un catalogue, c'est faire bien peu de cas du travail des rédacteurs qui se retrouvent devant une page blanche, avec un sujet à traiter et que pour ça, il va falloir mettre les mains dans le cambouis.

Sa remarque sur le dossier Cloud, par exemple, est totalement nulle mais s'aligne parfaitement sur sa théorie du cosommatographe. Ce qu'il semble ne pas avoir compris, c'est que nous tous, photographes, savons parfaitement que nous sommes aussi des consommateurs, contrairement à ce qu'il essaye de faire croire. Mais à côté de ça, sur son blog, on trouve de nombreuses références à Fuji : l'art d'être en accord avec ses propres convictions. MDR.

Il laisse aussi entendre que nos articles sont appelés à générer d'autres articles et ainsi de suite. Quelle perspicacité !

Tiens donc : sa future critique de WF n°3 ne sera-t-elle pas générée par ce besoin impérieux de démolir, manifesté dans les billets sur les précédents numéros ? Parce que je fais le pari que début avril, il se mettra à guetter le rayon presse, tel un charognard, il ne pourra pas s'en empêcher, alors que la vraie classe, ce serait d'aller au bout de ses idées et d'ignorer superbement le magazine en question. Mais il ne résistera pas.

Comme le lui fait remarquer un de ses lecteurs : "on dirait que tu l'as mauvaise". Ben oui, et se regarder dans le miroir fait du bien de temps en temps, croyez-moi, j'en sais également quelque chose.

hacen

Je ne suis pas d'accord avec toi, THG. J'ai aussi lu ce mag et j'ai eu le même ressenti que Relexnumerick: inutile, déjà vu, brouillon et sans aucune originalité.

Je ne m'en serais jamais ouvert sur un forum, si je n'avais pas lu ce que tu viens d'écrire. Je m'étais dit que je n'achèterai pas le 3, ni les suivants et ça s'arrêtait la. Ce n'est pas parce qu'un mag ne m'a pas plu que je vais me mettre à lui taper dessus. Peut être que d'autres l'aiment, ils l'achèteront et ce sera très bien ainsi.
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que Reflexnumerik est dans une logique particulière, qui est l'esprit de son blog. Bien sur, il a des mots violents, des jugements cassants, mais c'est dans sa logique consomatographe et c'est comme ça qu'il faut le prendre. Il a acheté un mag, ça ne lui a pas plu, il a racheté le 2, ça ne lui plait toujours pas, il le dit chez lui, sur SON blog, a SON public... c'est normal!

Ce qui serait nul et justifierait ton commentaire, c'est s'il passait son temps a dénigrer ton magazine ici ou sur ton blog. La, ce serait clairement de l'agression et du dénigrement, comme on en voit souvent, soit dit en passant, contre CI. Mais Reflex n'en fait rien et donc je trouve que son avis mérite respect, car il est respectueux... Sauf sur son blog mais la, c'est une humeur, un exercice de style et c'est l'endroit ou il est normal qu'il se lâche.

http://www.reflexnumerick.com/2013/02/workflow-n2-le-magazine-de-la-chaine-de-limage-edition-image-media/


AD75

Il faudrait aussi se poser la question de la finalité des blogs...

Il y en a de très utiles, qui sont des blogs de partage et de connaissance... Mais la plupart sont d'abord voire uniquement des outils de vengeance, créés par des gens qui n'ont jamais rien fait de bien, mais qui se donnent de l'importance en démolissant ce que font les autres.

Derrière un blog vindicatif, il y a souvent un personnage qui a un problème avec la société et qui vient le régler en se présentant comme un sur-moi apte à tout juger, condamner et critiquer, même et surtout sur des sujets où il ne connait pas grand chose.  Plus il est violent et hargneux, plus il se croit fort et supérieur..... Et comme la méthode attire les amateurs de castagnettes, ça marche!

THG

Citation de: hacen le Mars 09, 2013, 13:59:54
Je ne suis pas d'accord avec toi, THG. J'ai aussi lu ce mag et j'ai eu le même ressenti que Relexnumerick: inutile, déjà vu, brouillon et sans aucune originalité.

Je ne m'en serais jamais ouvert sur un forum, si je n'avais pas lu ce que tu viens d'écrire. Je m'étais dit que je n'achèterai pas le 3, ni les suivants et ça s'arrêtait la. Ce n'est pas parce qu'un mag ne m'a pas plu que je vais me mettre à lui taper dessus. Peut être que d'autres l'aiment, ils l'achèteront et ce sera très bien ainsi.
Ce que tu n'as pas l'air de comprendre c'est que Reflexnumerik est dans une logique particulière, qui est l'esprit de son blog. Bien sur, il a des mots violents, des jugements cassants, mais c'est dans sa logique consomatographe et c'est comme ça qu'il faut le prendre. Il a acheté un mag, ça ne lui a pas plu, il a racheté le 2, ça ne lui plait toujours pas, il le dit chez lui, sur SON blog, a SON public... c'est normal!

Ce qui serait nul et justifierait ton commentaire, c'est s'il passait son temps a dénigrer ton magazine ici ou sur ton blog. La, ce serait clairement de l'agression et du dénigrement, comme on en voit souvent, soit dit en passant, contre CI. Mais Reflex n'en fait rien et donc je trouve que son avis mérite respect, car il est respectueux... Sauf sur son blog mais la, c'est une humeur, un exercice de style et c'est l'endroit ou il est normal qu'il se lâche.

http://www.reflexnumerick.com/2013/02/workflow-n2-le-magazine-de-la-chaine-de-limage-edition-image-media/

Pour être tout à fait honnête, et puisqu'il fallait que je finisse par le dire : j'en ai rien à cirer de l'avis de Reflexrumenique.

Pour moi, il s'agit avant tout de gesticulations qui ne dépassent pas le cadre de son blog et de ce forum.

Pendant ce temps, moi et mes collègues rédacteurs, on continue de travailler sur du contenu qui sera lu et apprécié (ou pas) par des lecteurs un peu partout en France, en Belgique et en Suisse. Nous sommes passionnés par ce boulot, nous sommes tous, peu ou prou, des pratiquants expérimentés en photographie, en graphisme et en informatique, et certains d'entre nous rédigent des bouquins, enregistrent des vidéos ou donnent des formations qui sont en général très demandés. Nous sommes également très attachés au retour des lecteurs, et nous suivons avec attention ce qu'ils ont à nous dire, dans nos domaines respectifs.

Alors qu'il continue à vomir sur nous et à s'agiter sur son concept de consommatographe si ça lui chante, nous on bosse, on avance, il nous arrive aussi de nous planter, et on n'a jamais obligé personne ni à nous lire, ni à acheter nos publications. Fort heureusement, il s'avère que ça marche plutôt pas mal, n'en déplaise à ce monsieur, et le lecteur n'a que l'embarras du choix en ce qui concerne le qualité des articles, aussi bien dans WF, MDLP que chez les concurrents, Chasseur d'Images, Compétence Photo et bien d'autres qui font bien leur boulot.


langagil

Salut THG, suite à "mon test de Darqroom" j'avais lu l'article ( que j'avais estimé fort intéressant au demeurant) et t'avais demandé comment "trouver" tes photos postées sur Darqroom (j'ai bien tenté ton nom dans le moteur de recherche mais çà ne donne rien  ??? ) donc je réitère ma question initiale  :D  et attends, dans les prochain numéros de WF, la suite réservée à ce tests.
Pour en revenir à la revue je l'estime bien faite, elle traite de sujet peu ou pas abordés dans la presse concurrente, atteins donc son objectif et répond à l'attente d'un (certain) lectorat.
Bonne continuation donc,
Eric
LabelImage

THG

Citation de: langagil le Mars 12, 2013, 11:11:12
Salut THG, suite à "mon test de Darqroom" j'avais lu l'article ( que j'avais estimé fort intéressant au demeurant) et t'avais demandé comment "trouver" tes photos postées sur Darqroom (j'ai bien tenté ton nom dans le moteur de recherche mais çà ne donne rien  ??? ) donc je réitère ma question initiale  :D  et attends, dans les prochain numéros de WF, la suite réservée à ce tests.
Pour en revenir à la revue je l'estime bien faite, elle traite de sujet peu ou pas abordés dans la presse concurrente, atteins donc son objectif et répond à l'attente d'un (certain) lectorat.
Bonne continuation donc,
Eric


J'ai retiré mes photos aussitôt après publication de l'article. Je n'envisage pas d'aborder DarQroom dans un futur immédiat, il y a d'autres sujets à traiter et il n'y a qu'un numéro tous les 3 mois pour l'instant, mais on y reviendra dès que possible.

À titre personnel, je suis très SmugMug et même si DarQroom a beaucoup de qualités, c'est indéniable, on est loin de la rigueur et du dynamisme du prestataire US.

Zouave15

Citation de: THG le Mars 09, 2013, 10:08:12
Le titre a été longuement débattu en interne et il n'existe aucune alternative au terme "Workflow".

Je ne vois pas en quoi c'est un problème, je suppose que tu utilises couramment les termes "email", "web", "blu-ray" ou "starter"...

Que vous ayez choisi ce titre est une chose, et pas critiquable. De là à dire qu'il n'y a pas de termes... Personnellement, je parle de flux de travail et de courriel, mais je dois être trop vieille France. Peu importe.

Citation de: THG le Mars 09, 2013, 14:54:11
Pour moi, il s'agit avant tout de gesticulations qui ne dépassent pas le cadre de son blog et de ce forum.

Dans ce cas, pourquoi en parler ? Le mieux est d'ignorer les critiques, CI te l'expliquera mieux que moi. Elles font partie du jeu et, surtout, du succès. Quand on commence à te dézinguer, c'est que le succès arrive !

Mais dénigrer tout un blog voire une personne car on n'apprécie pas un article, c'est petit et ça ne fait que créer de la sympathie pour ce qu'on décrie.

Personnellement, je n'ai pas dépassé le numéro 1 et j'ai eu également l'impression d'un catalogue superficiel mais je ne dois pas être concerné. J'ai analysé mes besoins et j'ai considérablement simplifié mon flux de travail, et je pensais trouver ce genre de réflexion, qui certes n'est pas vendeur et intéresse peu de monde (je ne vois cependant pas comment on peut parler de flux de travail sans analyser ses besoins). C'est pourquoi j'ai renoncé à en parler sur mon blog. Je vous souhaite de réussir !

THG

Citation de: Zouave15 le Mars 12, 2013, 17:01:36
Que vous ayez choisi ce titre est une chose, et pas critiquable. De là à dire qu'il n'y a pas de termes... Personnellement, je parle de flux de travail et de courriel, mais je dois être trop vieille France. Peu importe.

Dans ce cas, pourquoi en parler ? Le mieux est d'ignorer les critiques, CI te l'expliquera mieux que moi. Elles font partie du jeu et, surtout, du succès. Quand on commence à te dézinguer, c'est que le succès arrive !

Mais dénigrer tout un blog voire une personne car on n'apprécie pas un article, c'est petit et ça ne fait que créer de la sympathie pour ce qu'on décrie.

Personnellement, je n'ai pas dépassé le numéro 1 et j'ai eu également l'impression d'un catalogue superficiel mais je ne dois pas être concerné. J'ai analysé mes besoins et j'ai considérablement simplifié mon flux de travail, et je pensais trouver ce genre de réflexion, qui certes n'est pas vendeur et intéresse peu de monde (je ne vois cependant pas comment on peut parler de flux de travail sans analyser ses besoins). C'est pourquoi j'ai renoncé à en parler sur mon blog. Je vous souhaite de réussir !

M'accuser de dénigrer tout un blog ? Mais ce n'est que le juste retour de flamme vis à vis d'un individu qui semble plutôt laisser parler sa frustration que son coeur.

Ce qu'il dit n'est pas de la critique, mais une entreprise de démolition. Que diriez-vous si je commençais à parler de votre propre blog et de votre travail, de critiquer vos tarifs de tirages d'art après avoir parcouru d'un clin d'oeil vos galeries ? Ça n'est pas sérieux.

Oui, je nous souhaite aussi de réussir, parce que, comme je l'ai dit dans un autre post, nous sommes des rédacteurs passionnés et la rédaction en chef nous laisse une grande liberté quant au choix des sujets et du contenu des articles. Et si les retours sont majoritairement encourageants, il nous reste beaucoup de travail à accomplir.

THG

Citation de: Zouave15 le Mars 12, 2013, 17:01:36
Que vous ayez choisi ce titre est une chose, et pas critiquable. De là à dire qu'il n'y a pas de termes... Personnellement, je parle de flux de travail et de courriel, mais je dois être trop vieille France. Peu importe.

Vous pensez sérieusement qu'on n'a pas essayé d'autres titres, comme Flux de travail ?

C'est quand même marrant qu'on puisse critiquer "WorkFlow" mais que personne n'est gêné par la présence de titres, dans nos rayons presse, comme "Advanced Photoshop Creation", "Digital Studio", "Web Design", "Creative PC", "Android Inside", pour ne citer que les titres des magazines d'un certain éditeur qui ne s'embarrasse pas de ce genre de question.

Zouave15

Citation de: THG le Mars 12, 2013, 18:01:17
Vous pensez sérieusement qu'on n'a pas essayé d'autres titres, comme Flux de travail ?

C'est quand même marrant qu'on puisse critiquer "WorkFlow" mais que personne n'est gêné par la présence de titres, dans nos rayons presse, comme "Advanced Photoshop Creation", "Digital Studio", "Web Design", "Creative PC", "Android Inside", pour ne citer que les titres des magazines d'un certain éditeur qui ne s'embarrasse pas de ce genre de question.

Vous êtes bien réactif, calmez-vous et relisez : je n'ai pas critiqué votre titre mais le fait que vous prétendiez qu'il n'y avait pas d'autre terme.

THG

Citation de: Zouave15 le Mars 12, 2013, 18:47:16
Vous êtes bien réactif, calmez-vous et relisez : je n'ai pas critiqué votre titre mais le fait que vous prétendiez qu'il n'y avait pas d'autre terme.

Je suis très calme, très zen même, grâce aux innombrables projets qui m'attendent et qui m'enchantent : changement de région, gros projets rédactionnels :-)

Eh non, il n'y a pas d'autre terme que WorkFlow, nous l'assumons totalement, nous en sommes fiers et nos lecteurs l'apprécient. merci de votre sollicitude  ;D

222

Citation de: THG le Mars 12, 2013, 18:01:17
Vous pensez sérieusement qu'on n'a pas essayé d'autres titres, comme Flux de travail ?

C'est quand même marrant qu'on puisse critiquer "WorkFlow" mais que personne n'est gêné par la présence de titres, dans nos rayons presse, comme "Advanced Photoshop Creation", "Digital Studio", "Web Design", "Creative PC", "Android Inside", pour ne citer que les titres des magazines d'un certain éditeur qui ne s'embarrasse pas de ce genre de question.

C'est que, tu vois, personne ne lit les titres que tu cites, qui ne sont que du papier brillant recouvert d'encre, avec des mots en vrac entre des photos de microstocks. J'ai acheté une fois Advanced machin et voyant que je ne pouvais même pas le recycler en PQ parce que le papier risquait de boucher le tuyau, je ne les vois même plus, ces mags là.

Alors ne parlons pas des absents et parlons de "Workflow". Je n'aime pas non plus le titre, je ne trouve pas le contenu passionnant, mais au moins il n'y a pas une connerie par ligne contrairement à ceux pré-cités et je vous souhaite donc bonne chance et bonne réussite, car contrairement à beaucoup d'autres ici, je ne prétends pas que mes gouts de lecteur sont une étude de marché à eux tous seuls.

langagil

Personnellement le titre ne me dérange pas, tous ceux qui s'intéresse un peu à la photographie en connaissent la signification.
"Processus de production" ou "Flux de travail" ne m'interpellerait pas plus et, comme le dit Gilles, personne ne trouve à redire sur Football, Handball, ou O2Biker (revue de VTT belge) donc c'est vraiment se chatouiller pour se faire rire.
Je terminerais en précisant que je privilégie le contenu au "conteneur" et les deux premiers numéros m'ont satisfait.
Bon travail et bonne continuation,
Eric
LabelImage

THG

Citation de: langagil le Mars 13, 2013, 08:34:08
Personnellement le titre ne me dérange pas, tous ceux qui s'intéresse un peu à la photographie en connaissent la signification.
"Processus de production" ou "Flux de travail" ne m'interpellerait pas plus et, comme le dit Gilles, personne ne trouve à redire sur Football, Handball, ou O2Biker (revue de VTT belge) donc c'est vraiment se chatouiller pour se faire rire.
Je terminerais en précisant que je privilégie le contenu au "conteneur" et les deux premiers numéros m'ont satisfait.
Bon travail et bonne continuation,
Eric

Et on ne parlera pas de National Geographic, Playboy et Penthouse, le titre de ces deux derniers n'ayant jamais, mais alors jamais dérangé personne.

ravanelli

Sympa Workflow, j'avais déjà acheté le 1 et j'avais aimé. J'ai ensuite acheté le 2 même après l'avoir vu en version numérique pirate...afin d'être reglo avec les mecs qui bossent bien...
c'est du bon boulot. Après ceux qui n'aiment pas ou qui estiment que c'est de la daube soit ils n'achètent pas soit ils sortent leurs petits doigts de leurs fesses et ils font un magazine....