Interview de Fuji au sujet de l'ensemble de la gamme X

Démarré par Jep75, Septembre 27, 2012, 11:04:13

« précédent - suivant »

Jep75

Powerdoc

ce qui est très interessant, c'est cette phrase : HS: Personally, I think so. Adobe, Apple, DxO... they are are also working on our new products.
On peut donc esperer qu'Aperture et DxO supporte les RAW du fuji à l'avenir. Le fait que Fuji sorte un nouveau boitier avec le même capteur devrait les encourager à aller dans ce sens.

Diapoo®

Oui, très intéressant ! En particulier aussi le passage concernant les viseurs, qui explique(rait) la différence de coût entre le X-PRO 1 et le XE-1 :

« DE: Let's move on to another unique Fujifilm technology: The X100 had the Hybrid Viewfinder, an optical finder with an LCD overlay on it. It was an interesting innovation but it doesn't seem to be in the X-series going forward. What are the reasons for that?

KB: There are a couple of reasons. The X-Pro1 has a Hybrid Viewfinder and that was designed to let you shoot in a certain way, in a way that lets photographers actually interact more with their subjects. But it's very costly to put in there, and it also adds a lot of girth and a lot of space to the camera.
So it's physically the size, especially if you wanted to have a Hybrid Multi Viewfinder. Remember. In the X-Pro1, you have a little lens that moves in place to be able to add functionality to the lens as you get closer and you need some parallax correction. That little piece added a lot of spatial problems because it's a fairly big. In order to be able to bring the size down and make the camera more comfortable to use yet still have a viewfinder, we added an Organic LED electronic viewfinder.
Actually, a lot of our other lens design technology went into the OLED viewfinder as well, to create an almost optical viewfinder-esque view. It's a 2.36 million pixel viewfinder so it's quite bright and extremely detailed.
»

Traduction Google-esque  ;) :

« DE: Passons à une autre technologie unique Fujifilm: Le X100 eu le viseur hybride, un viseur optique avec une superposition LCD sur elle. Il était une innovation intéressante, mais il ne semble pas y avoir dans la série X à l'avenir. Quelles sont les raisons?

KB: Il ya un couple de raisons. Le X-Pro1 possède un viseur hybride et qui a été conçu pour vous permettre de tirer d'une certaine façon, d'une manière qui permet aux photographes de réellement interagir davantage avec leurs sujets. Mais il est très coûteux à mettre là-dedans, et il ajoute aussi beaucoup de circonférence et beaucoup d'espace à la caméra.
Il est donc physiquement la taille, surtout si vous voulez avoir un viseur hybride multi. Rappelez-vous. Dans le X-Pro1, vous avez un objectif qui se déplace peu en place pour être en mesure d'ajouter des fonctionnalités à l'objectif que vous vous rapprochez et vous avez besoin de correction de parallaxe. Ce petit morceau ajouté beaucoup de problèmes d'espace parce que c'est une assez grosse. Afin d'être en mesure d'apporter de la taille vers le bas et rendre l'appareil plus confortable à utiliser tout en ayant un viseur, nous avons ajouté un viseur LED organique électronique.
En fait, une grande partie de notre technologie de lentille autre conception est entré dans le viseur OLED ainsi, de créer un quasi-viseur optique-esque vue. Il s'agit d'un viseur 2,36 millions de pixels donc c'est assez clair et très détaillé.
»

Une réponse qui annonce surtout la fin prochaine du viseur optique  ::) ???
Le mieux est l'ennemi du bien...

Otto Fokusse

Ouaip, il est en train de dire que le viseur optique rend le truc gros (bizarre quand même, vu que ça existe sur des argentiques compacts) et cher. Est-ce que la clientèle est suffisante pour payer 500 euros de plus ?

root_66

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 27, 2012, 16:05:16
Ouaip, il est en train de dire que le viseur optique rend le truc gros (bizarre quand même, vu que ça existe sur des argentiques compacts) et cher. Est-ce que la clientèle est suffisante pour payer 500 euros de plus ?

Non, il dit que le viseur hybride rend le truc plus gros.

irishman

Pour moi, si le viseur électronique s'améliore encore, ça ne me dérangerait pas de me passer de viseur optique, je cadre quasiment toujours à l'EVF car j'aime que le cadrage soit très précis de manière à ne pas avoir à retailler l'image après coup...

Sinon ce qui serait souhaitable comme évolution pour la qualité d'image, que se soit sur APS-C ou FF d'ailleurs, c'est que la fonction DR des boitiers X à venir, n'impose plus des valeurs ISO  ( DR100 / 200ISO , DR200 / 400ISO et DR400 / 800ISO ) comme c'est le cas actuellement.

Je ne vois pas pourquoi le DR est lié à L'ISO...C'est dommage car en paysage par ex, on a souvent besoin d'une grande dynamique et de beaucoup de piqué ( DR200 et souvent DR400... ) et le fait de passer à 800ISO pour obtenir la dynamique la meilleure, mange du piqué si nécessaire pour bien restituer les lointains...

L'idéal serait de pouvoir sélectionner la sensibilité native de 200ISO par ex tout en disposant des trois degrés de dynamique : je ne comprends pas pourquoi cela ne serait pas possible puisque l'extension de dynamique est obtenue logiciellement en sous-exposant et en relevant les ombres ensuite, ce qui peut se réaliser à n'importe quelle sensibilité.

Quelqu'un connait-il la raison qui ferait que cela n'est pas possible..?

Diapoo®

Citation de: root_66 le Septembre 27, 2012, 16:14:19
Non, il dit que le viseur hybride rend le truc plus gros.

Oui Root, et j'aurais dû plutôt écrire : « Une réponse qui annonce surtout la fin prochaine du viseur hybride  ::) ??? ».

Diapoo®

Citation de: irishman le Septembre 27, 2012, 16:20:21
(...) Quelqu'un connait-il la raison qui ferait que cela n'est pas possible... ?

Moi non  ;)

titroy

Citation de: irishman le Septembre 27, 2012, 16:20:21
..
Sinon ce qui serait souhaitable comme évolution pour la qualité d'image, que se soit sur APS-C ou FF d'ailleurs, c'est que la fonction DR des boitiers X à venir, n'impose plus des valeurs ISO  ( DR100 / 200ISO , DR200 / 400ISO et DR400 / 800ISO ) comme c'est le cas actuellement.
...
Je ne vois pas pourquoi le DR est lié à L'ISO...Quelqu'un connait-il la raison qui ferait que cela n'est pas possible..?

Voilà, voilà.....

The reason why HR DR is only usable at ISO equal or higher to DR is simple. In order to use 1 or 2 stops lower ISO/amplification you need to start at higher ISO. The sensor simply is not capable of using lower ISO than 100, so you need ISO 200 for DR 200 (=ISO 100) and ISO 400 for DR 400 (=ISO 100).
...
HR DR works by underexposing at lower ISO (amplification) and then pulling up shadows and mids via curves
....

En résumé : pour éviter de bruler les HL, le boitier diminue d'un ou de 2 stops l'Iso puis remonte les BL par la courbe des tons.
Plus le DR doit être élevé pour éviter de bruler les HL (diminuer respectivement les Isos de 1, 2...stops), plus l'Iso de départ doit être élevé pour permettre cette correction interne. (il ne peut bien sur pas descendre en dessous de 100 Isos)
Ne pas oublier, que dans les modes P,S,A,M, si la taille retenue est L (12 Megas pix), nous sommes en....HR DR qui ne dit pas son nom !

titroy

JMS

Citation de: Diapoo® le Septembre 27, 2012, 16:21:25
Oui Root, et j'aurais dû plutôt écrire : « Une réponse qui annonce surtout la fin prochaine du viseur hybride  ::) ??? ».

Pour moi non...cela signifie que le viseur hybride est tellement complexe que la niche d'utilisateur qui le veut doit en payer le prix.

Otto Fokusse

Citation de: JMS le Septembre 27, 2012, 23:52:13
Pour moi non...cela signifie que le viseur hybride est tellement complexe que la niche d'utilisateur qui le veut doit en payer le prix.
Oui, mais on a un peu l'impression qu'il pense que cette niche est trop petite pour justifier le marché.

Jeandixelles

Utilisateur (satisfait dans l'ensemble) du Fuji X10, j'utilise parfois le viseur optique, surtout quand la lumière solaire excessive m'empêche de bien voir l'écran arrière.
Alors, si le viseur électronique du futur X-E1 (OLED, 2,36 M de points) s'avérait agréable à l'usage, pourquoi ne pas en doter une future nouvelle version du X10 ? Je crois que cela attirerait pas mal de monde...

irishman

Citation de: titroy le Septembre 27, 2012, 17:28:39
Voilà, voilà.....

The reason why HR DR is only usable at ISO equal or higher to DR is simple. In order to use 1 or 2 stops lower ISO/amplification you need to start at higher ISO. The sensor simply is not capable of using lower ISO than 100, so you need ISO 200 for DR 200 (=ISO 100) and ISO 400 for DR 400 (=ISO 100).
...
HR DR works by underexposing at lower ISO (amplification) and then pulling up shadows and mids via curves
....

En résumé : pour éviter de bruler les HL, le boitier diminue d'un ou de 2 stops l'Iso puis remonte les BL par la courbe des tons.
Plus le DR doit être élevé pour éviter de bruler les HL (diminuer respectivement les Isos de 1, 2...stops), plus l'Iso de départ doit être élevé pour permettre cette correction interne. (il ne peut bien sur pas descendre en dessous de 100 Isos)
Ne pas oublier, que dans les modes P,S,A,M, si la taille retenue est L (12 Megas pix), nous sommes en....HR DR qui ne dit pas son nom !

Merci pour la traduction Titroy  :D  ;) je comprends maintenant ou plutôt je ne comprends pas pourquoi avoir choisi la sensibilité pour faire varier l'exposition...Pourquoi ne pas classiquement faire varier soit la vitesse d'obturation soit l'ouverture suivant qu'on est en priorité ouverture ou en priorité vitesse ( avec le choix pour la puce lorsqu'on est en automatique ) et interdire le DR200 ou 400 lorsqu'on est en manuel ( ce qui serait logique puisque ceux qui travaillent en manuel le font en principe pour pouvoir caler un expo à leur goût pour effet voulu )

Je trouve que cela serait plus qualitatif surtout en paysage avec des lointains qui ne sont je trouve pas aussi sharp qu'à 200 ISO ou 400ISO lorsque l'apn choisi le DR400 et monte donc à 800 ISO ( ce qui arrive souvent, moi qui aime les scènes contrastées )

Mais bon, j'ai trouvé une solution qui me convient : en paysage, je mets ISOAUTO400 et DR AUTO de manière à rester dans la fourchette 200/400 ISO et DR100/200, le DR200 suffisant à beaucoup de situations même très contrastées...

Mistral75

Citation de: irishman le Septembre 28, 2012, 12:33:24
Merci pour la traduction Titroy  :D  ;) je comprends maintenant ou plutôt je ne comprends pas pourquoi avoir choisi la sensibilité pour faire varier l'exposition...Pourquoi ne pas classiquement faire varier soit la vitesse d'obturation soit l'ouverture suivant qu'on est en priorité ouverture ou en priorité vitesse ( avec le choix pour la puce lorsqu'on est en automatique ) et interdire le DR lorsqu'on est en manuel ( ce qui serait logique puisque ceux qui travaillent en manuel le font en principe pour pouvoir caler un expo à leur goût pour effet voulu )
(...)

Faire varier l'ouverture, non : bonjour l'assemblage de photos avec des profondeurs de champ différentes...

irishman

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2012, 12:43:58
Faire varier l'ouverture, non : bonjour l'assemblage de photos avec des profondeurs de champ différentes...
Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé...Mais pourquoi parles-tu d'assemblage photos ? Là on n'est pas en HDR mode ? on est dans un D-Lighting à la FUJI.

Mistral75

Citation de: irishman le Septembre 28, 2012, 12:46:23
Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé...Mais pourquoi parles-tu d'assemblage photos ? Là on n'est pas en HDR mode ? on est dans un D-Lighting à la FUJI.

Soit tu prends plusieurs photos avec différentes expositions, soit tu n'en prends qu'une seule et dans ce cas le seul paramètre que tu puisse faire varier localement c'est la sensibilité des photosites (ou plutôt l'amplification du signal de conversion photon --> électron).

irishman

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2012, 12:51:26
Soit tu prends plusieurs photos avec différentes expositions, soit tu n'en prends qu'une seule et dans ce cas le seul paramètre que tu puisse faire varier localement c'est la sensibilité des photosites (ou plutôt l'amplification du signal de conversion photon --> électron).
Ok, je comprends, donc il faudrait un capteur avec une sensibilité native de 25 ISO  :D  :D 

titroy

Citation de: irishman le Septembre 28, 2012, 12:33:24
...
Mais bon, j'ai trouvé une solution qui me convient : en paysage, je mets ISOAUTO400 et DR AUTO de manière à rester dans la fourchette 200/400 ISO et DR100/200, le DR200 suffisant à beaucoup de situations même très contrastées...

Si le contraste n'est pas trop violent, penser à revenir à Iso 100 (DR100 donc). Cela vaut la peine.
Revenons au fil sur le X10, on va se faire "réprimander"  ;D
... Je sais, on en voit bien d'autres mon pôvre Monsieur :D

irishman

Citation de: titroy le Septembre 28, 2012, 15:27:16
...Si le contraste n'est pas trop violent, penser à revenir à Iso 100 (DR100 donc). Cela vaut la peine...
Mais je pensais que la sensibilité native du X-Pro était 200 ISO et que la valeur 100 ISO était obtenue "artificiellement "...

Diapoo®

Citation de: JMS le Septembre 27, 2012, 23:52:13

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 28, 2012, 11:14:29
Oui, mais on a un peu l'impression qu'il pense que cette niche est trop petite pour justifier le marché.

Effectivement je pense comme Otto. Extraits de l'interview ci-dessous en bon français :

« DE: Passons à une autre technologie unique Fujifilm : le X100 a un viseur hybride qui est un viseur optique superposé à un viseur LCD. C'était une innovation intéressante, mais il ne semble pas avoir d'avenir dans la série X. Quelles en sont les raisons ?

KB: Il y a deux raisons. Le X-Pro1 possède un viseur hybride qui a été conçu pour vous laisser viser à votre façon, d'une manière qui permet aux photographes de réellement interagir avec leurs sujets. Mais il est très coûteux à intégrer et il occupe un grand volume dans l'appareil.
(...)
En fait, une grande partie de la technologie du viseur hybride a été intégrée dans le viseur OLED pour créer un quasi-viseur optique. Il s'agit d'un viseur 2,36 millions de pixels tout à fait clair et d'une très grande définition.
».

AMHA ces phrases donnent à penser que le X-PRO 2 — si X-PRO 2 il y a — n'aura plus de viseur hybride  :(