papillons alpins

Démarré par Jacques61, Septembre 27, 2012, 14:26:29

« précédent - suivant »

Jacques61

bonjour , deux papillons pris à Pralognan la Vanoise en juillet 2012 ! j'ai du mal à trouver !! merci de votre aide !
1 -
cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

vulpes

la 1 du genre Erebia, je pense, mais je ne me risquerai pas à mettre un nom d'espèce car c'est un genre difficile  ;)
Impossible photographe....

Atriplex

Citation de: vulpes le Septembre 27, 2012, 17:18:28
la 1 du genre Erebia, je pense, mais je ne me risquerai pas à mettre un nom d'espèce car c'est un genre difficile  ;)
Idem pour moi.
Pour la 2, je pense que c'est un Lasiommata et, vu la couleur grise de l'aile antérieure et sa double pupille, je dirais L. maera.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Patgarrett

D'accord avec vulpes les erebias sont difficiles à identifier car il y a une grande variabilité par espèce alors un seul cliché...mais comme je suis joueur je dirai soit un mâleErabia sudetica soit Erebia melampus avec une petite préférence pour ce dernier à cause du lieu d'observation.
Le 2eme c'est Lasiommata maera le Némusien
Amitiés
Pat

Ajyx

...Allez, je me lance à mon tour :

- Pour le moiré (genre Erebia) = 4 ocelles sur le verso des ailes inférieures dont le plus gros est en e4, forme non linéaire des bords de la bande orangée postdiscale du recto de l'aile antérieure, pas de points noirs dans les cellules de cette même bande = il ne peut s'agir que du Moiré des pâturins (Erebia melampus), un mâle effectivement.

- Pour le second pap = je confirme le Némusien (Lasiommata maera), une femelle.
André

Jacques61

un grand merci à vous , je tournais moi aussi par là !!!
cordialement Jacques