D800E+85 f1.8 = franges pourpres ?

Démarré par kobal, Septembre 29, 2012, 22:43:07

« précédent - suivant »

kobal

fraichement équipé d'un D800E et d'un 85 1.8 G flambants neufs me voilà prêt à faire des tests sans intérêt pour prendre la bête en main lorsque tout à coup :

et le crop  :o  ???

je n'avais plus vu de truc pareil depuis mon D70...  c'est grave docteur ?

Verso92

kobal

JMS

DxO Optics Pro 7.5 est ton ami (c'est le seul logiciel avec coche anti franges pourpres)

Verso92

Citation de: kobal le Septembre 29, 2012, 22:44:52
ça justifie un retour ?

Heu... c'est tellement gros que ça sent l'erreur de manip.
(la seule fois que j'ai eu quelque chose de semblable, c'était avec un f/1.2 50 Ais à PO à contre jour sur une photo sur-exposée...)

Edit : sinon, ben, essaie quand même avec DxO, comme conseillé par JMS, avant de renvoyer l'objectif...

kobal

l'erreur de manip (je ne vois pas trop quelle manip ?) serait tout à fait rassurante !
cette photo ne mérite pas d'être corrigée mais n'est il pas surprenant d'obtenir un tel résultat dans des conditions si banales ?

kobal

sur cet autre crop à 100%, prise avec le meme couple D800+85 1.8, je note un hideux liseré vert.
>:(

frederich

JMS

Tout dépend de l'ouverture et de la mise au point...les objos à grande ouverture (le célèbrissime Canon 85 f/1,2 L II  aussi) font souvent des franges violettes et vertes de part et d'autre de la zone de mise au point. 

4mpx

Exposer a droite...

Hulyss

Il faut quand même faire attention. Il semblerais que des D800 aient quelques petits problème avec les contre jours et les Flashs ;)

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1021&message=42623453&changemode=1

kobal

Citation de: 4mpx le Septembre 29, 2012, 23:06:35
Il n'y a rien d'anormal, a mon avis.

j'ai du avoir beaucoup de chance ces dernières années alors. rarement une chose "normale" ne m'aura parue aussi suspecte...
mon 50 1.4, de mémoire, ne m'a pas encore soumis à ce genre de coloriage hideux.

faudrait pas que cela se reproduise trop souvent... ou il faut vite que j'apprenne à éviter ce phénomène !

edit: si il faut éviter les contre-jours avec un appareil de ce niveau ça va devenir crispant..

Verso92

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2012, 22:46:49
(la seule fois que j'ai eu quelque chose de semblable, c'était avec un f/1.2 50 Ais à PO à contre jour sur une photo sur-exposée...)

Boitier : D80.

kobal

merci Verso, je me sens moins seul  ;D

mais ma première photo est loin d'être aussi surexposée !

bon je sens que je vais développer une obsession maladive pour les aberrations chromatiques en tous genres...
demain je mitraille à donf pour essayer de me rassurer...  :-\

4mpx

Citation de: kobal le Septembre 29, 2012, 23:17:59
j'ai du avoir beaucoup de chance ces dernières années alors. rarement une chose "normale" ne m'aura parue aussi suspecte...
mon 50 1.4, de mémoire, ne m'a pas encore soumis à ce genre de coloriage hideux.

faudrait pas que cela se reproduise trop souvent... ou il faut vite que j'apprenne à éviter ce phénomène !

edit: si il faut éviter les contre-jours avec un appareil de ce niveau ça va devenir crispant..
Certains capteurs ont une tendance fâcheuse a mettre en évidence ces franges plus que les autres : D2X et D800.
Ce n'est pas par hasard que le 85/1.8G coute 2.5 moins cher que le 85/1.4G.
Exposer a droite...

viktor nettoyeur

Pour ceux qui sont sur facebook, je leur conseille de s'inscrire sur la page Roméo Balancourt Paris Photography.On s'y moire bien avec le D800e
Il s'appelle Juste Leblanc

Verso92

Citation de: kobal le Septembre 29, 2012, 23:23:40
merci Verso, je me sens moins seul  ;D

mais ma première photo est loin d'être aussi surexposée !

Ce n'est pas une question de sur-exposition, mais de haut contraste entre les zones...
Citation de: 4mpx le Septembre 29, 2012, 23:28:12
Ce n'est pas par hasard que le 85/1.8G coute 2.5 moins cher que le 85/1.4G.

Et le f/1.2 50 Ais, il coûte combien de fois plus cher que le modèle f/1.8 ?
(même constat pour l'onéreux f/1.2 85 L Canon vs f/1.8...)

Fanzizou

C'est de l'aberration chromatique des plus classiques en contre jour avec des objos qui piquent de la mort non ?

Hulyss

Non mais il y a quand même un gros Gap entre le 85mm f/1.4 AF-S G et le 85mm f/1.8 AF-S G. Déjà, le revêtement N joue beaucoup en faveur du F1.4 il n'y a pas photo. Ensuite le bon compromis reste le SIGMA 85mm f/1.4 DG HSM EX ;)

MarcF44

Citation de: Fanzizou le Septembre 29, 2012, 23:44:36
C'est de l'aberration chromatique des plus classiques en contre jour avec des objos qui piquent de la mort non ?
Oui ça arrive !
Qui veut mon HC120 Macro ?

TheGuytou

Et bin....

C'est encore pire que le vieux 17/40 sur le 5D........

::)

Hulyss

A noter que c'est quand même bizarre. Ce 85 f1.8 AFS-G, je n'ai pour l'instant pas réussi à le mettre en défaut, même à contre jours. Je pense qu'il faille plutôt voir du côté du D800 que de l'optique. Ou alors, défaut ou application erratique du traitement de la lentille frontale en Chine ?? ;)
1/3200 f2 -1/3 EV ISO 200

Hulyss

MarcF44

J'ai eu des franges à f1.4 avec le 85 AFS sur des bougies par exemple ou sur des reflets violent dans l'eau...

(idem avec le 50AFS 1.4G)

Je ne crois pas qu'un objectif puisse y échapper un jour dans certaines circonstances !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Hulyss

Citation de: MarcF44 le Septembre 30, 2012, 00:18:47
J'ai eu des franges à f1.4 avec le 85 AFS sur des bougies par exemple ou sur des reflets violent dans l'eau...

(idem avec le 50AFS 1.4G)

Je ne crois pas qu'un objectif puisse y échapper un jour dans certaines circonstances !

Oui c'est sûr, mais tu trouves pas qu'elles sont plutôt ... violentes ses franges pourpres au père Kobal ??