Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

AL79

Citation de: bballande le Mars 15, 2013, 12:33:00
Bon, sinon, j'ai regardé vite fait les occasions Canon pour un 7d ... c'est grave docteur ?

Ouh la !!!
C'est à ce point ? ;)
Alain

fski

( nb : effarant de voir comme ça flingue sur le forum en ce moment !  :o )

Bon, sinon, j'ai regardé vite fait les occasions Canon pour un 7d ... c'est grave docteur ?

non ce n'est pas grave du tout....

The_Micha

Citation de: Rouquet le Mars 15, 2013, 12:19:14
Avec l'évolution rapide de l'électronique, on a pris l'habitude de renouveler ses boitiers pour avoir une meilleure montée en dynamique et sensibilité (mode geek). Du temps de l'argentique, on gardait un boitier tant qu'il fonctionnait (mode grand papa).

Ce n'est pas Nikon qui a merdé spécialement  plus que les autres, c'est tout le système actuel  (et donc nous) qui pousse des fabricants à la faute. Aujourd'hui c'est Nikon, demain ce sera Sony ou Canon...

Ne faudrait-il pas garder son boitier qui marche bien  (D3, D3s, D300s, D700..) jusqu'à ce qu'il meurt de sa belle mort au lieu de se précipiter sur les dernières nouveautés pas bien finies?

Pour qu' un boitier meurt de mort naturelle, encore faudrait-il qu' il soit bien né...  ;D

AL79

Citation de: alain2x le Mars 15, 2013, 12:41:04
Abattre le troupeau ?

Je ne sais pas si la crise que nous traversons saurait se contenter de demi-mesures   ;)
Alain

lbes

Citation de: alain2x le Mars 15, 2013, 12:13:32
Je dois quand même préciser une chose :

L'article de CI a été rédigé pour faire l'effet "pavé dans la mare", avec des images terrifiantes, accompagnées de la mention sur chaque image "Représentation graphique", et en milieu de colonne : "Important : notre procédure, ultra-sévère, détecte toute impureté sur le capteur, y compris celles qui ne seraient visibles, sur une image qu'en mode loupe 100% et sur un fond uni".

Cette illustration du problème est assez caricaturale, mais a le mérite de clarifier les choses : il manque toutefois la comparaison à l'identique (illustrée) des effets sur un boitier lambda comme un D3 ou un D700.
Depuis le temps que le problème a été posé à Nikon sans réponse, on note une exaspération certaine dans le ton de l'article, à cause de la non-réponse officielle.
On n'a pas dû lire le même article car, justement, Chasseur d'images a fait les mêmes mesures avec un Nikon D300S et un EOS 6D  et ils ont trouvé dix fois moins de saletés que dans un D600.

Quitte à citer un article, cite le en entier et ne le déforme pas

lbes

L'article de CI a été rédigé pour faire l'effet "pavé dans la mare", avec des images terrifiantes, accompagnées de la mention sur chaque image "Représentation graphique",

Là aussi tu déformes !
Toi tu appelles ca "des images terrifiantes".  Eux, ils ont pris le soin de différencier les graphiques et les photos véritables.
Même si pour toi ces "des images" pour eux c'est 2 choses différentes et ils le disent.

J'en arrive a me demander si tu as vraiment lu cet article ou si tu l'as juste aperçu par dessus l'épaule de quelqu'un

fski

Citation de: alain2x le Mars 15, 2013, 12:30:25
ça te semble bizarre que je cite les mots de la rédac' en mot-à-mot ?

Tu aurais préféré que je résume, pour ne pas risquer le procès en copyright ?
Ou que je sois viré du forum, en photocopiant la page de l'article ?

Je tenais à préciser un point de leur procédure qui me semble crucial, rien de plus.

Et non, je ne suis pas payé ni par CI, ni par Nikon, malgré les piques habituelles de la rédac' depuis que GMC a inventé le concept de Doudoumaniaque envers ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir leur matériel en Nikon + Canon + Pentax + Sony.

non mais c'est juste en rapport par ton expression:

"pave dans la marre"

Doudoumaniaque je m'en fout c'est un peu comme le Bashing...c'est 2 chose inevitables sur les forums...comme ceux qui sont chez pentax et viennent toujours sur les fils des choix pour te traiter de mouton...
Il y a un cote forum ou on veut ce convaincre de son choix en convertissant les autres...

Et la est un soucis, le manque de confiance en soit dans ses choix.

Et je continue a le dire, le D600 est pas trop cher, mais si on doit se saigner les veines pour un tel boitier, c'est que cette gamme n'est pas pour toi.
C'est injuste, c'est socialement injuste, mais c'est comme ca, il y a des gens qui sont plus riches que d'autre et inversement...
Si tu gagnes 1500euros par mois c'est une stupidite monstre de depenser autant dans un boitier. Perso si j'avais pas acheter de D600 l'an dernier en 2012 j'aurais eut 5% d'economie en plus...

cela n'eneleve rien des soucis, mais faut pas tout melanger...on est pas obliger d'avoir un Nikon pour faire des photos, les panosonics sont super pour la video, et meme la photo en leger...
On achete le boitier qui correspond a ses besoins, si on a des craintes sur la fiabilite on passe a autre chose...

Mais ici c'est reglement de compte continue ou on ce plaind de ce qui est fait pas fait, avec des caprices "je veux un nikon D600, mais nikon sont des nuls qui sortent pas des boitiers bons...."
Il y a un truc qui va pas du tout quand meme !!!

Moskito

Citation de: Rouquet le Mars 15, 2013, 12:19:14
Avec l'évolution rapide de l'électronique, on a pris l'habitude de renouveler ses boitiers pour avoir une meilleure montée en dynamique et sensibilité (mode geek). Du temps de l'argentique, on gardait un boitier tant qu'il fonctionnait (mode grand papa).

Ce n'est pas Nikon qui a merdé spécialement  plus que les autres, c'est tout le système actuel  (et donc nous) qui pousse des fabricants à la faute. Aujourd'hui c'est Nikon, demain ce sera Sony ou Canon...

Ne faudrait-il pas garder son boitier qui marche bien  (D3, D3s, D300s, D700..) jusqu'à ce qu'il meurt de sa belle mort au lieu de se précipiter sur les dernières nouveautés pas bien finies?

A l'époque on changeait peut-être moins de boîtiers, mais on ne crachait pas pour autant sur les nouvelles pelloches !
Moi je voulais passer au D600 parce-que mon antique D70, qui fonctionne toujours bien, est par contre vachement à la traîne sur plusieurs plans : iso, définition, viseur tunnel, etc.

lbes

Citation de: alain2x le Mars 15, 2013, 12:30:25
ça te semble bizarre que je cite les mots de la rédac' en mot-à-mot ?

Tu aurais préféré que je résume, pour ne pas risquer le procès en copyright ?
Ou que je sois viré du forum, en photocopiant la page de l'article ?

Je tenais à préciser un point de leur procédure qui me semble crucial, rien de plus.

Et non, je ne suis pas payé ni par CI, ni par Nikon, malgré les piques habituelles de la rédac' depuis que GMC a inventé le concept de Doudoumaniaque envers ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir leur matériel en Nikon + Canon + Pentax + Sony.
Tu as raison de préciser que leur procédure compte toutes les saletés même celles qui ne se verraient pas sur une photo. C'est le propre d'une procédure bien faite et c'est ce que j'attendais de CI. Comme la comparaison, qui a été faite, avec 2 autres appareils, pour savoir si le D600 est un cas à part ou si tous les APN sont pareils.
CI donne la réponse : le D600 est un mange poussière. Mais finalement, on le sait depuis un moment. C'est juste une confirmation officielle.

Carl

Citation de: lbes le Mars 15, 2013, 12:47:50

On n'a pas dû lire le même article car, justement, Chasseur d'images a fait les mêmes mesures avec un Nikon D300S et un EOS 6D  et ils ont trouvé dix fois moins de saletés que dans un D600.

Quitte à citer un article, cite le en entier et ne le déforme pas

Alors je te retourne tes propos: c'est un D300 et non D300s! ;D

Sebmansoros

Citation de: fski le Mars 15, 2013, 12:53:05
non mais c'est juste en rapport par ton expression:

"pave dans la marre"

Doudoumaniaque je m'en fout c'est un peu comme le Bashing...c'est 2 chose inevitables sur les forums...comme ceux qui sont chez pentax et viennent toujours sur les fils des choix pour te traiter de mouton...
Il y a un cote forum ou on veut ce convaincre de son choix en convertissant les autres...

Et la est un soucis, le manque de confiance en soit dans ses choix.

Et je continue a le dire, le D600 est pas trop cher, mais si on doit se saigner les veines pour un tel boitier, c'est que cette gamme n'est pas pour toi.
C'est injuste, c'est socialement injuste, mais c'est comme ca, il y a des gens qui sont plus riches que d'autre et inversement...
Si tu gagnes 1500euros par mois c'est une stupidite monstre de depenser autant dans un boitier. Perso si j'avais pas acheter de D600 l'an dernier en 2012 j'aurais eut 5% d'economie en plus...

cela n'eneleve rien des soucis, mais faut pas tout melanger...on est pas obliger d'avoir un Nikon pour faire des photos, les panosonics sont super pour la video, et meme la photo en leger...
On achete le boitier qui correspond a ses besoins, si on a des craintes sur la fiabilite on passe a autre chose...

Mais ici c'est reglement de compte continue ou on ce plaind de ce qui est fait pas fait, avec des caprices "je veux un nikon D600, mais nikon sont des nuls qui sortent pas des boitiers bons...."
Il y a un truc qui va pas du tout quand meme !!!

Mais il y a ceux qui comme moi iraient bien voir en face parce que c'est mieux, mais qui ne le peuvent pas parce qu'ils ont un paquets d'objectifs et que ça leur couterait un bras.
Situation bloquéé, CQFD. ;D

bastloid

L'article de CI a été rédigé pour faire l'effet "pavé dans la mare", avec des images terrifiantes, accompagnées de la mention sur chaque image "Représentation graphique", et en milieu de colonne : "Important : notre procédure, ultra-sévère, détecte toute impureté sur le capteur, y compris celles qui ne seraient visibles, sur une image qu'en mode loupe 100% et sur un fond uni".

Cette illustration du problème est assez caricaturale, mais a le mérite de clarifier les choses : il manque toutefois la comparaison à l'identique (illustrée) des effets sur un boitier lambda comme un D3 ou un D700.
Depuis le temps que le problème a été posé à Nikon sans réponse, on note une exaspération certaine dans le ton de l'article, à cause de la non-réponse officielle.
les d600 neufs que ns testons presentent en moyenne dix fois plus de salissures qu'un modele concurrent , 527 taches pour le d600 et 40 taches pour le d300 ... page 157

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2013, 12:17:26
Non ? ???

C'est pas vrai ? ???

Ils n'ont même pas pris la peine de faire le même test avec un D700 et un D800 ? ???

:-[

Je pense que tu vas être déçu par l'article quand tu le liras.
La Touraine: what else ?

iceman93

( nb : effarant de voir comme ça flingue sur le forum en ce moment !  :o )

non pas du tout ... viens du coté obscur de la force jeune padawn  :D
hybride ma créativité

iceman93

meme plus besoin de l'aide d'un ex nikoniste devenu canoniste  ;)
hybride ma créativité

fski

Citation de: Sebmansoros le Mars 15, 2013, 13:00:42
Mais il y a ceux qui comme moi iraient bien voir en face parce que c'est mieux, mais qui ne le peuvent pas parce qu'ils ont un paquets d'objectifs et que ça leur couterait un bras.
Situation bloquéé, CQFD. ;D

garde ceux qui en valent le coup, vend les autres...comme ca au cas ou ca irai mal chez canon tu peux revenir tu aura deja les objos  ;D ;D ;D

Mais sans vouloir etre generaliste, je pense que ce soucis d'objo touche peu de clients (beaucoup sur ce forum eviedement)..

Thxevo

Citation de: iceman93 le Mars 15, 2013, 13:02:39
non pas du tout ... viens du coté obscur de la force jeune padawn  :D

Et moi, je veux un 5D MK3  ;D

adonis

Citation de: alain2x le Mars 15, 2013, 13:00:12
Officielle de Nikon, ou officielle de CI ?
Tonton et moi on a des doutes sur l'honneteté de la démarche d'un article style "Voici" fait pour vendre du papier plus que pour expliquer, avec gros titres et photos terrifiantes  ;D ;D ;D

Tu vas te faire des amis à la rédac, avec un jugement comme ça! Ils ont montré les photos des poussières qu'ils ont trouvées donc c'est du Voici, mais s'ils ne les avaient pas mises tu dirais qu'ils accusent sans preuve. En fait, tu veux juste critiquer.
Citation de: bastloid le Mars 15, 2013, 13:01:25

les d600 neufs que ns testons presentent en moyenne dix fois plus de salissures qu'un modele concurrent , 527 taches pour le d600 et 40 taches pour le d300 ... page 157

Merci pour la précision...  Ça démontre que ce qui se dit sur les forums n'est pas toujours un tissu d'âneries,
Ceux qui se plaignaient des tâches dans le D600 avaient bel et bien raison.  Ceux qui ont tenté de les ridiculiser n'ont plus qu'à se faire tout petits

iceman93

Citation de: alain2x le Mars 15, 2013, 13:12:51
Dommage que tu sois jeune, en rouge :
J'aimerais savoir comment se passaient les bastons, du temps du 1D Mk3 ,

Moins graves, je pense, le boitier étant plus cher, et donc moins répandu  ?

Reste que les gens qui l'avaient acheté en ont été pour cher, à la revente.
pour ma part j'estime avoir quitter nikon a temps et surtout sans aucune perte financière (tres minime)
1DM3 j'ai eu (en plus un de la serie a probleme mais comme le proprio avait fait le nécessaire) je n'ai rien eu a dire si ce n'est une grande satisfaction a l'utiliser
je ne l'ai revendu que pour harmoniser ma production (mélanger du 10 Mp avec du 22 Mp dans un reportage c'est moyen) j'attends de vendre le 5D1 pour prendre un 6D ou aps-c en corrélation avec le 5D3
hybride ma créativité

bastloid

Citation de: bastloid le Mars 15, 2013, 13:01:25
Pour Ibes et non pour Alain, me suis trompééééééééééééééééé...........................................................

Sebmansoros

Citation de: alain2x le Mars 15, 2013, 13:12:51
Dommage que tu sois jeune, en rouge :
J'aimerais savoir comment se passaient les bastons, du temps du 1D Mk3 ,

Moins graves, je pense, le boitier étant plus cher, et donc moins répandu  ?

Reste que les gens qui l'avaient acheté en ont été pour cher, à la revente.

Le Pb chez Nikon c'es LES Pb. Et pas sur un boîtier seulement.... ::)

Sebmansoros

Citation de: fski le Mars 15, 2013, 13:10:12
Mais sans vouloir etre generaliste, je pense que ce soucis d'objo touche peu de clients (beaucoup sur ce forum eviedement)..

Ca n'excuse pas le reste.

fski

Citation de: Sebmansoros le Mars 15, 2013, 13:23:03
Ca n'excuse pas le reste.

non ca n'escuse rien...tu as tout a fait raison....mais ca laisse le grand pouvoir au consommateur : "aller la ou l'herbe est plus verte  ;)"

Les gens ce plaignent que les magasins photos ferment, mais ils achetent en ligne ou essaye d'acheter a l'etranger pour payer moins cher...

Si D600 et une merde, le plus grand pouvoir c'est pas de venir de plaindre et pleurer sur un forum, mais de prendre l'equivalent ailleur (sony ou Canon)...et ce pouvoir est plus fort que les geremiades des forums car il touche les chiffres de nikon  ;)

Je suis lie a rien en photo, juste a mon plaisir ;)

namzip

Bonjour le fil,

J'ai l'article sous les yeux. Il est question du premier boitier prêté dont la saleté de son capteur a fait l'objet d'une mention dans la revue.

Pour le reste, il s'agit de boitiers neufs (nombre inconnu) soumis à une procédure permettant de  cartographier la moindre imperfection sur un capteur.
Je vous invite à lire cet article dans le numéro d'avril.

Ce qui m'interpelle c'est le mot graisse ente parenthèses suivi d'un point d'interrogation.

Il s'agit d'une nouveauté alors que les informations précédentes avaient exclu la graisse. J'aimerai une confirmation.  

Sur mon boitier, les "poussières" (je met des guillemets car je ne suis plus sur) partaient sous l'action de la soufflette.  Je pensais quelles (les poussières) étaient électrisées et adhéraient au capteur de ce fait. La fonction nettoyage du capteur sur le boitier est inopérante.

Dernier point, le système d'amortissement du miroir serait en cause pour la génération de ces poussières.  

Je pensais naïvement que  le capteur n'était découvert par l'obturateur que lorsque le miroir avait terminé son cycle.
Si le système d'amortissement projette des poussières, celles-ci devraient atterrir sur la face externe de l'obturateur.

Me trompe-je ??

Cela ne change rien au problème. Je reviens sur le communiqué de Nikon repris dans l'article. Surtout la dernière phrase.

"No techniciens examineront soigneusement votre appareil photo et effectueront les réparations nécessaires"  

chris31