Voitures électriques...

Démarré par kochka, Octobre 05, 2012, 20:13:23

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diogene

#25
Citation de: smalto le Octobre 14, 2012, 17:24:49
Moi j'ai vu la ZOE et elle me tente car je la trouve jolie et moderne.

Bref, pas intéressant avec en plus risques de pannes permanentes
A ce jour, aucune Renault Zoé n'a été vendue à un particulier, aucune n'a été utilisée par un acheteur.
Aucune Renault Zoé de série n'a été produite. Seul, des pré-séries ont été assemblées.

Quelles sont tes sources pour nous parler de "risques de pannes permanentes" ?
Peut-être, fais-tu partie du bureau d'études de Renault, seul à ce jour à avoir testé et utilisé longuement ce véhicule ?

Ce risque de pannes que tu évoques, est-il dû à l'observation de faits concrets et vérifiables ou des craintes subjectives non étayées par le moindre évènement concret ?

Pour ma part, de mon expérience vécue, authentique, tangible, j'ai parcouru un peu plus de 4000 kms en voiture électrique sans rencontrer la moindre panne.
C'est l'affirmation factuelle que je puis avancer.
Il ne faut pas occulter que des voitures thermiques qui connaissent des "pannes permanentes", il y en a légion.

kochka

L'autonomie?
la température?
l'éclairage?
Peut-être pourrais tu nous rapporter ton expérience STP, ce serait sympa de connaitre dans quelles conditions et avec quelles limites cela peut être utilisable.
Technophile Père Siffleur

Gio

Citation de: kochka le Octobre 14, 2012, 18:47:49
L'autonomie?
la température?
l'éclairage?
Peut-être pourrais tu nous rapporter ton expérience STP, ce serait sympa de connaitre dans quelles conditions et avec quelles limites cela peut être utilisable.

Le rendement des batteries est très mauvais quand il fait froid...

On peut effectivement craindre que l'autonomie annoncée par Renault (150 km en usage normal) soit considérablement réduite quand on roule en hiver, avec les phares, les essuies glaces, le chauffage et la ventilation.  Autant d'éléments de confort dont on ne mesure pas l'incidence sur un moteur atmosphérique, mais qui vont pénaliser très très lourdement une voiture dont la batterie est déjà très lourdement sollicitée à cause de la faible température extérieure.

Les 150 km annoncés risquent alors de ne plus être que 50 km !

De même en été, je n'ai jamais vu de voiture électrique climatisée.
Ne pas oublier non plus que la charge rapide n'est possible qu'avec une borne très chère.
Le cordon ordinaire met plus de 8 h à charger, il est en option et coûte 700 euros. Et il ne mesure que 5 mètres. Il faudra donc trouver, sur le chemin, des prises extérieures à moins de 5 m du trottoir .... et prier pour que personne ne pique le cable ou se prenne les pieds dedans
L'électrique c'est bien sur le papier, mais ca reste un jeu très très risqué.

Gio

Renault, conscient de ca, vend la Zoé avec une assistance 24h sur 24 y compris en cas de panne électrique.
Mais ca encore c'est sur le papier.

En cas de panne de batterie en bord de route :
   - restera-t-il assez pour se garer en lieu sûr ?
   - laisser les warnings pourf signaler l'obstacle ?
   - combien de temps mettra la dépanneuse pour arriver ?
   - et elle fera quoi ? Elle ne pourra pas recharger sur place ni changer les batteries (trop lourd) donc on nous ramènera au garage? Et après ?

Pour une voiture de ville c'est risqué : une heure d'arrêt sur le périph, c'est fréquent : certes le moteur ne consommera pas, mais il faudra penser à éteindre les phares et à se cailler les meules sinon allo la dépanneuse


carpat

Citation de: Alain-P le Octobre 12, 2012, 19:26:19
(et comme dit plus haut: remplacement de la TIPP par quoi ?).

Des PIPE : prélèvement Intérieur sur la Production Electrique ?
Et pour éviter de mélanger l'électricité domestique avec l'électricité "véhicule", on ajoutera à la domestique un colorant rouge... Non ?

Bon.
;) je plaisante un peu, mais ce n'est pas si drôle...

Gio


Au salon du concours Lépine, Zoé Trouvetout présentera un kit "Spécial Route"
permettant de ne jamais tomber en panne de batterie avec sa Zoé !


diogene

Citation de: VCR le Octobre 14, 2012, 18:51:12
combien d'arrêts pour recharger ?
combien de temps d'immobilisation pour les rechargements ?
tes 4000 kms, en journée exclusivement ?
ce véhicule, c'est un modèle commercialisé en France ?


VCR, c'est enfoncer des portes ouvertes, énoncer des truismes, des lapalissades, que de dire que la voiture électrique est aussi versatile que son équivalent thermique.
Ce fut le cas pour nos premiers réflex numériques. Chacun sait comment ils ont progressé ensuite et dépassé dans bien des domaines les boîtiers aux sels d'argent.
On se souvient aussi des écrans LCD qui, à leurs débuts voyaient les utilisateurs leur préférer les gros cathodiques, plus fidèles en couleur et luminosité.
Comme les choses ont changé, en bien, depuis ces récentes années !

Aujourd'hui (en 2012), les voiture électriques n'ont pas la souplesse des voitures à explosion, mais, tout le monde ne fait pas tous les jours 4000 kms d'une traite, n'a pas, systématiquement besoin de faire son plein de carburant et de repartir sur le champ pour un long voyage, tout le monde ne fait pas que des étapes de 300 kms non stop, tout le monde n'a pas besoin d'un modèle spécifique capable de rouler en 4X4, d'un break atypique, d'une 6 places, d'une décapotable...

Pour ceux qui comme moi, comme nombre de chassimiens ne vont pas travailler à 50 kms de chez eux, disposent d'une prise 220 volts dans leur garage, laissent leur voiture au repos pendant qu'ils dorment la nuit, ceux qui ne voient pas l'intérêt d'une voiture qui roulerait au delà des limitations de vitesse, ceux dont la maturité fait trouver vain le grand prix des feux rouges et le 1000m en 30", départ-arrêté en ville,....le choix de ce mode de circulation n'est pas incongru.

Pour ma part, loin de critiquer avant de la connaître, simplement parce qu'elle est nouvelle et surprend, j'ai trouvé de beaux atouts à la voiture électrique: 47 centimes en heures pleines pour une charge complète, la conduite plus reposante, la jambe gauche au repos, l'absence de boîte de vitesse et d'embrayage, le silence à bord, l'absence de la moindre vibration que le moteur (pardon, l'électron-aimant !) soit en route ou éteint, les accélérations très vives en ville en raison de l'absence de vitesses à passer et du couple vif du moteur électrique...

J'ajoute que l'écolo-radin que je suis apprécie de rouler à l'oeil, sans bourse délier, une fois la location de batterie acquittée.
Je ne culpabilise plus à l'idée de visiter ma région car je sais que mon budget carburants est vraiment insignifiant.

La location de batteries, pour ma voiture, prévoit le changement de celle-ci gratuit, la garantie gratuite à vie. Qui dit mieux ?
Une garantie à vie de la pièce la plus importante de ma voiture, suivie d'un budget carburant infinitésimal sont des arguments qui me parlent.

Fini mes 8,5 à 9l/100 kms en ville avec ma voiture thermique, fini les révisions, changement d'huile et consorts à 200€ chez mon concessionnaire  !

Maintenant, les inconvénients, aujourd'hui de la voiture électrique sont connus (autonomie, temps de charge, variété des modèles...).

Il n'est pas rationnel de les opposer frontalement aux modèles thermiques. Cela n'a pas de sens.
C'est comme si on reprochait aux moyens-format de ne pas être bons en photo de sport en salle.
Celui qui en achète un en connaît les limites, mais aussi les qualités, et fait son choix en fonction.

Il convient, à mon sens de considérer que ce mode propulsion est un choix nouveau qui s'offre à l'utilisateur, et s'en réjouir.
Ensuite, chacun choisit selon ses usages, sa fortune et ce qu'il apprécie dans une auto !

Je ne cherche pas à convaincre quiconque. Simplement, loin de l'opinion commune, j'exprime ma satisfaction à l'usage du véhicule électrique.
Je ne suis pas un écolo dans l'âme, un "kmer-vert", un écolo-sectaire, mais je ne puis m'empêcher de penser que les habitants des immeubles de nos villes auront l'oreille plus reposée et les poumons moins noircis
quand le parc auto sera majoritairement électrique.
On pourra enfin habiter en centre-ville, le long des grandes artères sans peur des nuisances sonores et de l'odeur de pot d'échappement.
Ceux qui peinent à vendre des logements le long des routes passantes apprécieront de voir leurs biens se réévaluer.

J'ai parfois l'impression que l'arrivée d'un nouveau mode de circulation, loin de réjouir les gens par les possibilités nouvelles qu'il promet, déclenche une sorte de guerre de religions: Moteurs à explosions contre Electro-aimants.
Les voitures, décidément, engendrent des attitudes irrationnelles, inutilement passionnées.


diogene

#32
Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 19:10:41
Le rendement des batteries est très mauvais quand il fait froid...

Les 150 km annoncés risquent alors de ne plus être que 50 km !

Je te dirais cela à la fin de l'hiver, si tu veux.
A ce jour, personne n'en sait rien puisque les voitures tout électriques n'ont pas passé l'hiver.
Elles sont trop récentes.

Ceci me fait m'interroger sur tes sources, pour avancer ces affirmations.

Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 19:10:41
De même en été, je n'ai jamais vu de voiture électrique climatisée.
Là aussi, ces voiture sont trop récentes pour que l'on puisse exprimer un bilan.
Tu ne sais rien de la tenue des batteries. Ne sois pas négatif. Attends de voir pour exprimer un avis.
Laisse passer quelques cycles de saisons !

Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 19:10:41
Le cordon ordinaire met plus de 8 h à charger, il est en option et coûte 700 euros. Et il ne mesure que 5 mètres. Il faudra donc trouver, sur le chemin, des prises extérieures à moins de 5 m du trottoir ....
Renseigne-toi avant d'affirmer. Certains modèles peuvent se charger avec une prise standard, et en moins de huit heures !
Il faut en revanche, que la rallonge ne soit pas enroulée, car elle chauffe. C'est l'effet de Joules, si mon souvenir des cours de physique est bon.

Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 19:10:41
et prier pour que personne ne pique le cable ou se prenne les pieds dedans
Il faudra un plan national d'éducation des foules pour apprendre aux gens à lever les genoux quand un fil est tendu devant eux.
Pour ma part, mais je suis peut-être une exception, le fil est à terre, à même le sol.

Gio

On parle aussi, pour le printemps 2013, d'une ZOE produire par Veolia
et qui utiliserait l'énergie du vent comme énergie complémentaire.

Plus elle ira vite, plus son éolienne embarquée tournera vite et produira d'électricité !

Par les jours sans vent, il faudra un peu de batterie pour la démarrer mais après, elle sera AUTO suffisante
:D :D :D :D

Gio

Citation de: diogene le Octobre 14, 2012, 19:47:56
Je te dirais cela à la fin de l'hiver, si tu veux.
A ce jour, personne n'en sait rien puisque les voitures tout électriques n'ont pas passé l'hiver.
Elles sont trop récentes.

Ceci me fait m'interroger sur tes sources, pour avancer ces affirmations.
Là aussi, ces voiture sont trop récentes pour que l'on puisse exprimer un bilan.
Tu ne sais rien de la tenue des batteries. Ne sois pas négatif. Attends de voir pour exprimer un avis.
Laisse passer quelques cycles de saisons !
Mes sources s'appellent le cours de science physique et un simple souvenir sur les caractéristiques des batteries et leur courbe de réponse.
Seuls les neuneus ignorent qu'au dessous de zéro degré les batteries ne débitent plus grand chose.  A - 15, une batterie a perdu plus de 40% de sa capacité. Tes croyances et ta naïveté semblent tout ignorer de la physique-chimie
Pense à t'acheter une doudoune pour cet hiver

diogene

#35
Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 19:14:32
En cas de panne de batterie en bord de route :
   - restera-t-il assez pour se garer en lieu sûr ?
   - laisser les warnings pourf signaler l'obstacle ?
   - combien de temps mettra la dépanneuse pour arriver ?
   - et elle fera quoi ? Elle ne pourra pas recharger sur place ni changer les batteries (trop lourd) donc on nous ramènera au garage? Et après ?

Je crois savoir, même si mes connaissances en mécanique sont faibles, que c'est le même problème quand la batterie du moteur thermique est en panne.

Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 19:14:32
   - combien de temps mettra la dépanneuse pour arriver ?
 

Un certain temps, comme toujours. Pourquoi viendrait-elle plus vite ou plus lentement si c'est la voiture en panne est électrique ?

Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 19:14:32
   - et elle fera quoi ? Elle ne pourra pas recharger sur place ni changer les batteries (trop lourd) donc on nous ramènera au garage? Et après ?

Qu'en sais-tu ? Connais-tu le protocole de réparation des véhicules électriques pour tenir ces affirmations ?

Gio, tu sembles hostile à ce mode de déplacement, c'est ton droit.
Tes arguments en revanche, loin d'élever ce fil, sont plutôt terre à terre et n'apportent que peu (si j'ose dire) à discussion.

Traiter ceux qui expriment un avis divergent du tiens de "jeu-neus" ou de "naïfs" montrent la faiblesse de ton sens du dialogue.
Les images que tu nous trouves sur Google sont de meilleure qualité et plus intéressantes.

Citation de: diogene le Octobre 14, 2012, 19:43:50
J'ai parfois l'impression que l'arrivée d'un nouveau mode de circulation, loin de réjouir les gens par les possibilités nouvelles qu'il promet, déclenche une sorte de guerre de religions: Moteurs à explosions contre Electro-aimants.
Les voitures, décidément, engendrent des attitudes irrationnelles, inutilement passionnées.

Gio, explique, oppose, débats, échange, argumente... ou abstiens-toi.
L'usage d'insultes ou d'adjectifs infâmants te décrédibilisent, toi et ton propos.
Ils montrent les limites de ton sens du dialogue.

Gio

Je ne suis pas hostile. Je serais même TRES favorable. Mais je ne suis pas non plus bêtement naïf et trop de problèmes restent à résoudre.
Pour l'instant, ces voitures ne peuvent concerner qu'un public très spécifique. Typiquement, des collectivités ou entreprises ayant un devoir citoyen.  Paradoxalement, plus intéressant aussi pour des provinciaux faisant tous les jours un court trajet maison-école-bureau et ayant un garage chez eux où recharger ... que pour des citadins qui seront bien embêtés pour trouver une borne et ne pas se faire piquer le cable.

Pour les protocoles de dépannage, regarde comment sont construites ces voitures: les batteries sont assez peu accessibles, non standard, très lourdes.  Ce n'est pas juste une pile à changer

diogene

#37
Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 20:37:20
Je ne suis pas hostile. Je serais même TRES favorable.
Heureusement ! Quelle aurait été la teneur de ton propos et les images que tu aurais présenté, si tu avais été un petit peu hostile !

Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 20:37:20
Pour l'instant, ces voitures ne peuvent concerner qu'un public très spécifique.plus intéressant aussi pour des provinciaux faisant tous les jours un court trajet maison-école-bureau et ayant un garage chez eux où recharger ...

Cela fait un nombre non négligeable  de "neus-neus" et de "bêtement naïfs" qui sont des acheteurs potentiels, pour reprendre tes termes.
Ceci sans compter l'évolution prévisible des techniques.

Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 20:37:20
les batteries sont assez peu accessibles, non standard, très lourdes.  Ce n'est pas juste une pile à changer

C'est vrai que les moteurs thermiques de nos autos sont tous très accessibles et d'une légèreté !

Quiconque soulève le capot d'une berline actuelle est surpris par la place libre, inutilisée, par l'espace qui permet au moteur de respirer...

Tout le monde sait que les moteurs thermiques sont très légers. D'ailleurs leur démontage et leur transport par un homme seul est fort facile, du fait de leur accessibilité et leur poids fort mesuré.

joker

Citation de: smalto le Octobre 14, 2012, 17:24:49
Moi j'ai vu la ZOE et elle me tente car je la trouve jolie et moderne.

Malheureusement, j'ai fait les comptes :
   14000 euros a l'achat ....  (sans oublier les 7000 euros payes en plus par l'Etat)
    79 euros par mois de batterie : forfait 12500 km/an sur 3 ans = 950 € par mois

Une petite citadine diesel va couter moins cher !

Sur la base Renault (1000 km par mois / 12.500 km/an) et à raison de 4,5 litres au 100 à 1,50€/litre
   on va consommer 67 euros par mois de gasoil contre 79€ de location batterie + electricite/charge


Bref, pas intéressant avec en plus risques de pannes permanentes et confort minimal (faut pas avoir besoin du chauffage et du dégivrage + phares et essuie glace en plein hiver quand la batterie débite peu, ni de la clim en été ... et gare aux régions avec du relief ou aux fortes côtes)

Pour l'instant, concept pas abouti, trop loin de mon usage
Les dés sont pipés de tous les côtés et les comparaisons sont très délicates !

D'abord, il faut arrêter de dire qu'une ZOE "coûte" 14000 euros !   Elle coûte 21.000 euros (prix noté sur le bon de commande et la facture), sur lesquels l'Etat rembourse 7000€ avec nos impôts.

Ensuite, le coût de location des batteries représente effectivement 79€ pour 1.000 km + charge électrique (que je ne connais pas)
alors que dans le même temps une voiture consommant 4,5l/100 coûtera 67€  :  calcul parfaitement exact !

Mais n'oublions jamais qu'en "faisant le plein", on ne remplit pas son réservoir d'essence ou de gasoil, mais de TAXES !
Puisque sur 1 litre de carburant on paie entre 45 et 56% de taxes !


Donc, si on veut être honnête, la ZOE va coûter 2844€ de location de batterie pour 37.000 km sur 3 ans
alors qu'une petite "essence" 4,5 l/100 aurait consommé  1.100 euros de carburant et 1.300€ de taxes !

;D ;D ;D ;D ;D ;D

joker

Citation de: Gio le Octobre 14, 2012, 19:34:06
Au salon du concours Lépine, Zoé Trouvetout présentera un kit "Spécial Route"
permettant de ne jamais tomber en panne de batterie avec sa Zoé !

Renault a peut-être un peu d'avance, mais les chinois ont trouvé encore plus économique : l'huile de pieds !

http://locavac-luchon-cure-ski.over-blog.com/article-championnat-de-france-de-voitures-a-pedales-56559184.html

joker

Y'en a pour tous les goûts, de la plus simple, à la plus classe !
Rétro, rustiques, sportives, féminines...








diogene

Citation de: VCR le Octobre 14, 2012, 21:23:18
diogene, tu fais des grands discours pour ne pas répondre à des questions très terre à terre et très simples à comprendre.

soyons encore plus clair, pour faire un Bordeaux - Colmar avec TA voiture électrique, on fait comment ?

Je ne puis faire assez clair pour qui ne veut pas lire.
Juste pour toi, la synthèse du fil que tu pourrais lire et dans lequel j'argumente mon ressenti, mon vécu;ce que tu appelles "discours".

Citation de: diogene le Octobre 14, 2012, 19:43:50
VCR, c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que la voiture électrique n'est pas aussi versatile que son équivalent thermique.

Aujourd'hui (en 2012), les voiture électriques n'ont pas la souplesse des voitures à explosion, mais, tout le monde ne fait pas tous les jours 4000 kms d'une traite, n'a pas, systématiquement besoin de faire son plein de carburant et de repartir sur le champ pour un long voyage, tout le monde ne fait pas que des étapes de 300 kms non stop, tout le monde n'a pas besoin d'un modèle spécifique capable de rouler en 4X4, d'un break atypique, d'une 6 places, d'une décapotable...

Pour ceux qui comme moi, comme nombre de chassimiens ne vont pas travailler à 50 kms de chez eux, disposent d'une prise 220 volts dans leur garage, laissent leur voiture au repos pendant qu'ils dorment la nuit, ceux qui ne voient pas l'intérêt d'une voiture qui roulerait au delà des limitations de vitesse, ceux dont la maturité fait trouver vain le grand prix des feux rouges et le 1000m en 30", départ-arrêté en ville,....le choix de ce mode de circulation n'est pas incongru.
Maintenant, les inconvénients, aujourd'hui de la voiture électrique sont connus (autonomie, temps de charge, variété des modèles...).

Il n'est pas rationnel de les opposer frontalement aux modèles thermiques. Cela n'a pas de sens.
C'est comme si on reprochait aux moyens-format de ne pas être bons en photo de sport en salle.
Celui qui en achète un en connaît les limites, mais aussi les qualités, et fait son choix en fonction.

Il convient, à mon sens de considérer que ce mode propulsion est un choix nouveau qui s'offre à l'utilisateur, et s'en réjouir.
Ensuite, chacun choisit selon ses usages, sa fortune et ce qu'il apprécie dans une auto !

J'ai parfois l'impression que l'arrivée d'un nouveau mode de circulation, loin de réjouir les gens par les possibilités nouvelles qu'il promet, déclenche une sorte de guerre de religions: Moteurs à explosions contre Electro-aimants.
Les voitures, décidément, engendrent des attitudes irrationnelles, inutilement passionnées.



kochka

Diogène merci de tes explication.
Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous soient contre le principe d'une voiture électrique, dès lors qu'elle sera adaptée à un usage standard.
Mais il me semble que pas mal sont un peu agacés par le discours officiel, repris par des journaleux incompétents en mal de chien écrasés pour les rubriques du lendemain, et dépourvus de tout esprit tant soit peu critique.
Vouloir faire croire, sans bilan économique réaliste, que l'électricité est LA solution, relève chez les journaleux, au mieux du mensonge par omission, et plutôt de la flemme et de l'esprit moutonnier.
Vouloir faire croire au bon peuple ignorant, que l'électrique est une solution économique en comparant le prix de l'essence taxée et celui du courant pas taxé, reviendrait à dire que le gasoil est économique, dès lors que l'on fait le plein avec du mazout de chauffage et de l'huile de friture.
La technique électrique est pour le moins prématurée sur les voitures, mais pourrait se révéler adaptée aux deux roues souvent utilisés pour un faible kilométrage journalier et ne demandant ni chauffage, ni clim.
La Chine le fait, et a l'air de ne pas s'en porter plus mal. Bien sûr, il faut faire gaffe au compteur de droite  ;)
Technophile Père Siffleur

diogene

Citation de: kochka le Octobre 14, 2012, 22:16:53
Diogène merci de tes explication.
Je ne pense pas que beaucoup d'entre nous soient contre le principe d'une voiture électrique, dès lors qu'elle sera adaptée à un usage standard.
Mais il me semble que pas mal sont un peu agacés par le discours officiel, repris par des journaleux incompétents en mal de chien écrasés pour les rubriques du lendemain, et dépourvus de tout esprit tant soit peu critique.
Vouloir faire croire, sans bilan économique réaliste, que l'électricité est LA solution, relève chez les journaleux, au mieux du mensonge par omission, et plutôt de la flemme et de l'esprit moutonnier.
Vouloir faire croire au bon peuple ignorant, que l'électrique est une solution économique en comparant le prix de l'essence taxée et celui du courant pas taxé, reviendrait à dire que le gasoil est économique, dès lors que l'on fait le plein avec du mazout de chauffage et de l'huile de friture.
La technique électrique est pour le moins prématurée sur les voitures, mais pourrait se révéler adaptée aux deux roues souvent utilisés pour un faible kilométrage journalier et ne demandant ni chauffage, ni clim.
La Chine le fait, et a l'air de ne pas s'en porter plus mal. Bien sûr, il faut faire gaffe au compteur de droite  ;)

Kochka, à l'instant présent, je me réjouis de voir mon budget auto abaissé, mon plaisir à rouler augmenté.
Je vais pouvoir acheter plus de bricoles photographiques alors même que je vais parcourir plus de kilomètres.
Le prix du kilowatt est bien moins fluctuant que le prix à la pompe.

Ces considérations terre à terre m'interpellent et ont guidé mon choix.

VCR, difficile d'entamer quelconque discussion avec quelqu'un qui, en guise de dialogue parle de "discours", de "bla-bla" et "lénifiant".
Je renonce et te laisse avec tes adjectifs.
Pour le reste, consulte les pages sur le net, à propos de l'autonomie du modèle qui t'intéresse.

diogene

Si tu veux connaître l'autonomie d'une voiture, tu vas voir sur le site du constructeur. Tu auras une idée.
Voici, aimable VCR.


Powerdoc

En usage strictement urbain, un vehicule electrique est une solutiont tout a fait envisageable.

Nikojorj

Citation de: VCR le Octobre 15, 2012, 10:39:35
c - rester coincé dans un embouteillage ou tout le monde avance au pas flingue l'autonomie
Sauf chauffage (où on récupère le gaspillage du moteur thermique) ou clim à fond, c'est un avantage très significatif du moteur électrique en ville, ça ne consomme que quand ça tourne.

CitationPour traverser la France d'Ouest en Est,
Dur de faire de la photo de sport avec un compact...
Les voitures électriques sont intéressantes pour la ville. Ca tombe bien, c'est là où les problèmes de pollution de l'air qu'elles résolvent sont les plus aigus.
Dans mon cas, avoir une voiture électrique en 2e voiture (qu'on a de toutes façons) et garder une thermique pour les longs trajets de WE ou vacances serait une bonne solution d'un point de vue pratique.

Pour les longues distances je remets une autre solution intéressante... http://www.autoroute-electrique.fr/

Nikojorj

Citation de: VCR le Octobre 15, 2012, 11:26:07
Tu as de statistiques qui peuvent confirmer tes dires ?
Statistique écrasante : 100% de mon foyer a une deuxième voiture, et ça fait 10 ans que ça dure.
Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2012, 10:49:40
Dans mon cas, [...]
::)

Nikojorj

Après, que pour l'instant un VAE soit plus pratique, je n'en disconviens pas... Ca évoluera plus vite si les voitures électriques trouvent beaucoup de client, poule et eouf connus.

Mais ce que j'en vois, c'est que ces véhicules électriques, outre leur moindre émission de CO2 grace à l'hydroélectricité et au nucléaire, permettraient de réduire assez efficacement la pollution de l'air des villes. Et l'un dans l'autre ça peut déjà justifier qu'on s'y penche.

kochka

La VE n'évoluera que si la technique stockage/rendement évolue.
Au lieu de donner un prime à l'achat, une prime à la recherche ne serait-elle pas plus simple et moins coûteuse?
Technophile Père Siffleur