Reflets rouges dans mes impressions noir et blanc

Démarré par serge24, Mai 21, 2023, 15:54:51

« précédent - suivant »

serge24

Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai pas utilisé mon imprimante Epson Sure-color P600 pendant plusieurs mois. Mes derniers tirages n'avaient aucun problème. Je voulu refaire quelques tirages et j'ai maintenant de gros problèmes pour mes photos noir et blanc. Par contre aucun soucis pour les photos couleur.
Mes tirages noir et blanc présentent de fortes dominantes rouges dans les zones noir denses.
J'ai fait un test de mes cartouches d'encre et aucun problème.
J'ai effacé les profils icc et en ai téléchargés de nouveaux mais rien de changé
J'ai essayé plusieurs types et marques de papier, rien n'y fait
Je ne sais plus quoi faire
J'ai changé d'ordinateur, mon nouveau est maintenant sous windows 11, je ne crois pas que cela soit à l'origine du problème.
Est-ce que vous auriez rencontrer ou entendu parler de ce problème ? Merci d'avance de bien vouloir m'apporter votre aide.
Bien cordialement

jesus


polohc

Est-ce que le problème existe avec le réglage du pilote "Photo N&B avancé" en laissant l'imprimante gérer les couleurs ?
C'est cette option que j'utilise pour imprimer en N&B sur ma P800 ;)
Il est plus tard que tu penses

serge24

Merci pour votre réponse, je viens d'essayer à l'instant mais hélas ce n'est pas mieux. Je ne comprends vraiment pas je n'ai jamais eu de problème avant avec les mêmes réglages.
Bonne soirée et encore merci

tkosak

Suggestion : vieillissement de l'encre? Ceci seulement dans le cas où tu as une encre spécifique qui n'intervient que dans le N&B (puisque tout va bien en couleurs).
Sinon, ce truc me fait penser à un souci logiciel au niveau du driver/pilote. Soit un pb de version (top ancienne, ou pas totalement compatible avec w11, ...), soit un truc dans la configuration des options genre une case à cocher avec un intitulé abscons qui est cochée (ou pas) mal-t-à propos.

polohc

Et si tu passes ta photo en niveaux de gris avant de l'imprimer ?
Il est plus tard que tu penses

Nikojorj


patoche1

Citation de: polohc le Mai 22, 2023, 09:41:59
Et si tu passes ta photo en niveaux de gris avant de l'imprimer ?
C'est vrai que des fois ça marche, faut pas non plus me demander pourquoi...
Sinon examiner l'image en plein soleil, les températures de couleur jouent des tours, de temps en temps...

serge24

Merci pour vos réponses mais aucune n'a été en mesure de régler mon problème. Je continue à chercher. Merci pour tout

helyo

Pas simple ton problème.

Tenter deux nettoyages énergiques successifs, peut-être.
Réinstaller le dernier pilote.

polohc

Citation de: serge24 le Mai 27, 2023, 08:02:12
Merci pour vos réponses mais aucune n'a été en mesure de régler mon problème. Je continue à chercher. Merci pour tout
Même en impression N&B d'une photo convertie en niveaux de gris ?
Il est plus tard que tu penses

serge24

J'ai trouvé la solution. Des jours à chercher d'où venait le problème. Je cherchais dans les paramètres d'impression de Lightroom, dans le pilote de mon Epson P600, dans les profils ICC. En fait je suis tombé par hasard dans les paramètres Windows, paramètres de l'imprimante, "laisser Windows gérer les paramètres de mon imprimante par défaut". Cette case était cochée. Il m'a suffit de la décocher pour que tout redevienne normal. Je pense que Windows venait parasiter la gestion de l'imprimante par Lightroom.
Je donne la solution pour qu'éventuellement quelqu'un qui rencontrerait la même difficulté puisse se dépanner.
Merci à tous pour le coup de main

polohc

Il est plus tard que tu penses

Alain c

Citation de: serge24 le Août 25, 2023, 14:23:45
J'ai trouvé la solution. Des jours à chercher d'où venait le problème. Je cherchais dans les paramètres d'impression de Lightroom, dans le pilote de mon Epson P600, dans les profils ICC. En fait je suis tombé par hasard dans les paramètres Windows, paramètres de l'imprimante, "laisser Windows gérer les paramètres de mon imprimante par défaut". Cette case était cochée. Il m'a suffit de la décocher pour que tout redevienne normal. Je pense que Windows venait parasiter la gestion de l'imprimante par Lightroom.
Je donne la solution pour qu'éventuellement quelqu'un qui rencontrerait la même difficulté puisse se dépanner.
Merci à tous pour le coup de main
Merci à toi pour le retour.

Matérialiser l'immatériel

tkosak

Oui, merci pour le retour : c'est pas systématique, par ici!...

bene29