serait preneur d'avis sur la Canon PRO_1000

Démarré par iago, Mai 07, 2024, 08:37:21

« précédent - suivant »

iago

J'ai une Epson sc-P 900 depuis... qu'elles sont sorties. Pas de problème - un petit bouchage d'une ou deux buses de temps en temps vite réglé. Elle ne donne pas la même impression de solidité que la 3880 que j'avais avant, mais globalement, j'en suis content. La série 5000 est vraiment trop pour moi - trop d'encre (200ml), trop gros, trop lourd.

Je suis tombé sur une pub pour la Canon PRO-1000 et j'aimerais avoir des retours d'utilisateurs. En particulier, quel est ce système d'alimentation papier ? Je cherche surtout des infos sur le côté plus ou moins pratique, en particulier l'impression A2 sans marge.

merci

iago


Jean-Claude

les Epson P900 et Canon Pro 1000 sont les deux entrées de gamme pro dans les deux marques leader de l'impression photo.

A mon avis Celà ne sert strictement à rien de passer de l'une à l'autre et inversement par rapport aux résultats d'impression.

Après ce sont surtout les fonctionnalités qui font la différence, rouleau ou pas, support très épais ou très fins, connectivité etc...

helyo

Sans doute et sûrement que la qualité d'impression est la même mais comme je le faisais remarquer à Iago en privé, l'Epson pèse 15 kg, la Canon 32 kg.
On peut sans être un grand expert en conclure que la conception et sans doute la robustesse sont très différentes.

Je suis toujours l'heureux propriétaire d'une Epson 3880 bien lourde et bien costaude ,vieille d'environ 12 ans qui a bcp servi et qui imprime encore très bien  quand je le lui demande.

Pour finir, dans cette rubrique, un peu plus bas, on trouve un sujet de 19 pages sur la Canon Prograf 1000, de quoi se forger un début d'opinion... De même sur le site de Graphic Réseau, quelques dizaines d'avuis d'utilisateurs? ;)


iago

Effectivement, la question n'est pas la qualité d'impression, certainement très bonne dans les deux cas, et dépendant bien plus de la préparation de l'image que de l'imprimante. Il est possible d'avoir à modifier certaines habitudes, mais c'est secondaire. Comme Lionel, j'ai eu une 3880 très solide, et je m'inquiète un peu pour la 900 qui fait un peu cheap...

D'autre part, j'ai lu dans les spécifications de la Canon une histoire d'alimentation papier avec aspiration - c'est le genre de détail sur lequel j'aimerais avoir un avis d'utilisateur.

HAKEM


iago


iago

Vu et lu... ça ressemble quand même un peu à de la pub - et puis, donner un avis sur l'impression de trois photos et le déballage de la machine, c'est un peu juste. On voit ça souvent pour les machines à bois - on croit voir un gros défaut, et on s'aperçoit assez vite qu'on peut le corriger, et on ignore un vrai défaut dont on ne s'aperçoit qu'après trois mois. Et évidemment, il y a eu très peu d'utilisateurs qui ont eu les deux machines - probablement pas du tout. Bon. L'Epson a un support de rouleau, mais je ne m'en sers pas. On peut très bien faire un pano de 1m en découpant la longueur sur un rouleau.
J'aimerais bien aussi avoir un avis sur les possibilités en papier mat. Depuis qu'Epson a sorti enfin une bécane avec autant de buses que de cartouches, j'utilise le Moab Entrada double face et l'Epson Arches 88 qui sont superbes.

polohc

Citation de: iago le Mai 10, 2024, 18:38:44...
J'aimerais bien aussi avoir un avis sur les possibilités en papier mat. Depuis qu'Epson a sorti enfin une bécane avec autant de buses que de cartouches, j'utilise le Moab Entrada double face et l'Epson Arches 88 qui sont superbes.
Je confirme que le Canson (pas l'Epson !) Arches 88 est superbe ! Mais il ne rend pas toute la profondeur du noir sur la Canon Pro-1000 ; j'ai mesuré sa valeur L sur cette dernière à 15, à 14 sur ma P800 encre Epson et 12 avec encre ConeColor !
Pas testé sur P900
Il est plus tard que tu penses

HAKEM

Citation de: iago le Mai 10, 2024, 18:38:44Vu et lu...
Je ne dispose pas du papier "CANSON Photo Infinity Arches 88 ", que je mets dans ma liste d'achat.
Concernant la pro 1000, je ne peux aider, je ne suis qu'un piètre amateur dénué de sens technique mais comblé par cette imprimante, c'est l'essentiel pour moi  ;D .
Bonne soirée  ;)

iago

Citation de: polohc le Mai 10, 2024, 19:52:23Je confirme que le Canson (pas l'Epson !) Arches 88 est superbe ! Mais il ne rend pas toute la profondeur du noir sur la Canon Pro-1000 ; j'ai mesuré sa valeur L sur cette dernière à 15, à 14 sur ma P800 encre Epson et 12 avec encre ConeColor !
Pas testé sur P900

exact : ce papier n'a qu'un défaut pour moi : il n'existe pas en version double-face - j'aime bien faire des albums... Par contre, je n'utilise pas de papier mat pour les NB - j'aime le contraste. Enfin : sauf exception, évidemment, le 88 est parfait pour un paysage brumeux tout en gris très clairs.

Puis-je avoir quelques détails sur cette valeur L et sur la façon de la mesurer? En sensitométrie, je suis encore un peu à l'âge argentique ! J'ai revendu en même temps que l'agrandisseur et les machines de traitement chimique tout le matériel de mesure - négatifs et tirages. C'est bien vieux, tout ça...

iago

Citation de: HAKEM le Mai 10, 2024, 21:53:16Je ne dispose pas du papier "CANSON Photo Infinity Arches 88 ", que je mets dans ma liste d'achat.
Concernant la pro 1000, je ne peux aider, je ne suis qu'un piètre amateur dénué de sens technique mais comblé par cette imprimante, c'est l'essentiel pour moi  ;D .
Bonne soirée  ;)

Enfin un utilisateur : peux-tu donner quelques éclaircissements sur l'aspirateur qui plaque le papier et sur les façons de faire entrer le papier dans la machine? Ce fameux vernis qui évite les reflets, je suppose qu'on n'en a pas besoin sur les papiers mats?  Enfin, tous les petits détails d'utilisation me seront précieux.  merci

iago

Citation de: polohc le Mai 10, 2024, 19:52:23Je confirme que le Canson (pas l'Epson !) Arches 88 est superbe ! Mais il ne rend pas toute la profondeur du noir sur la Canon Pro-1000 ; j'ai mesuré sa valeur L sur cette dernière à 15, à 14 sur ma P800 encre Epson et 12 avec encre ConeColor !
Pas testé sur P900

Pour l'anecdote, j'ai acheté à prix d'or trois boîtes de MOAB Entrada duo (plus importé) qui fait de très beaux albums... Après, le Canson RAG Photographique Duo est très bien - légèrement moins "blanc" mais pas aussi "crème" que le Ane-Mule Matt Fibre Duo.

polohc

Citation de: iago le Mai 11, 2024, 11:58:25... Par contre, je n'utilise pas de papier mat pour les NB - j'aime le contraste. Enfin : sauf exception, évidemment, le 88 est parfait pour un paysage brumeux tout en gris très clairs.

Puis-je avoir quelques détails sur cette valeur L et sur la façon de la mesurer? ...
En N&B utilises-tu le mode N&B Avancé du pilote Epson ?
Je l'utilise sur ma P800 et je n'ai jamais eu des noirs aussi profonds visuellement que sur les mats beaux-arts notamment le Canson Arches 88 :)  :)
Je fais les mesures de la luminosité L de 0 (noir) à 100 (blanc) en mode L*a*b* avec la sonde X-rite Colormunki et PhotoColorPicker
Il est plus tard que tu penses

iago

Depuis assez longtemps et sur le conseil d'Helio j'utilise le mode NB Epson, effectivement, si on ne veut pas de virage "maison" c'est ce qu'il y a de mieux.

Photo Color Picker, je crois me souvenir que ce n'est plus dispo, ou alors à un tarif un peu dissuasif ? Pour faire du paysage et de la macro, point n'est besoin d'équipement de haute technologie.

polohc

Citation de: iago le Hier à 09:39:53Depuis assez longtemps et sur le conseil d'Helio j'utilise le mode NB Epson, effectivement, si on ne veut pas de virage "maison" c'est ce qu'il y a de mieux.

Photo Color Picker, je crois me souvenir que ce n'est plus dispo, ou alors à un tarif un peu dissuasif ? Pour faire du paysage et de la macro, point n'est besoin d'équipement de haute technologie.
Le logiciel Colormunki Photo qui intègre ColorPicker est encore dispo mais je pense qu'il ne fonctionne pas avec la sonde Calibrite ColorChecker qui a remplacé la X-Rite Colormunki, alors que cette dernière fonctionne avec ccStudio ! :o

Peut-être pas besoin de faire des profils persos pour l'impression, ceux des fabricants de papier sont souvent corrects, mais tu étalonnes bien ton écran ?
Il est plus tard que tu penses

iago

Evidemment j'ai une sonde Spyder X pour étalonner l'écran Eizo avec Color Navigator - ça marche super...
Par contre, j'avais acheté une sonde Calibrite qui ne m'a pas donné de bons résultats. Je l'ai trouvée malcommode pour l'écran et je n'ai jamais réussi à faire un profil papier utilisable. Renvoyée in-extremis après beaucoup de gâchis.
Après d'innombrables mails et essais avec Helio, je suis arrivé à la conclusion que les profils fabricants me suffisaient.
Ma très longue pratique pro du tirage NB et couleur m'avait empêché de comprendre assez vite que, dans le procédé négatif-positif, les corrections sont "linéaires" - chaque étape essayant de corriger la précédente. Dans le procédé numérique, l'étalonnage (ce n'est peut-être pas le mot exact) des différents outils est "en étoile"... le centre est l'image RAW en RVB, et l'étalonnage de l'écran et de l'imprimante - pour faire au plus simple - vise à corriger les défauts de l'écran et de l'imprimante pour que l'image de l'écran et l'image imprimée se ressemblent le plus possible - indépendamment l'une de l'autre.
Ma conclusion, d'après de nombreux profils réalisés par correspondance avec Helio, c'est que les meilleurs profils ne donnent pas de meilleures images, mais des images qui varient le moins possible entre elles et par rapport à l'écran et aux divers papiers.

J'ai donc renoncé à mettre une somme plutôt importante dans un matériel inutile pour ma pratique de retraité redevenu amateur. Il est vrai que quand je fais du N&B, je regrette de ne pas pouvoir mesurer la dmax...

iago

Et à propos de N&B numérique, je viens seulement de m'apercevoir, après avoir rangé des vieux tirages sur Brovira et Record Rapid, que pour faire un tirage NB qui ressemble à un argentique... il suffit de boucher les noirs ! Le pied de la courbe démarrait en pente douce et toutes les astuces de tirage n'y pouvaient pas grand chose.

HAKEM

Citation de: iago le Mai 11, 2024, 12:01:33Enfin un utilisateur : peux-tu donner quelques éclaircissements sur l'aspirateur qui plaque le papier et sur les façons de faire entrer le papier dans la machine? Ce fameux vernis qui évite les reflets, je suppose qu'on n'en a pas besoin sur les papiers mats?  Enfin, tous les petits détails d'utilisation me seront précieux.  merci
Bonsoir
Je ne sais quoi répondre, le chargement se fait simplement par l'avant ou l'arrière pour du papier à fort grammage, s'en suit une préparation interne de l'imprimante plus ou moins longue avant de passer à l'impression.
Mes papiers sont utilisés avec un profil ICC réalisé avec une sonde "Xrite ColrMunki".
L'utilisation du vernis est par défaut, j'imprime simplement avec DPP, je n'ai pas fait plus que du A2.

Ce jour, j'ai imprimé pour respecter la fréquence d'utilisation recommandée par Canon, j'avoue que c'est addictif tant le résultat est très proche de celui de l'écran avec le bon éclairage, un tirage en main c'est juste magnifique.
Perso, je n'en regrette pas l'achat et au regard des longs mois d'inutilisation, la fiabilité n'a jamais était mise à mal.
Financièrement, l'on le sait, imprimer ses photos revient cher mais le "fait maison" est un plaisir, un aboutissement de la photographie, que je ne saurai m'en passé tant que je le peux ...

Désolé, je ne peux en dire plus sur l'aspect technique, d'autres s'en chargeront en connaissance de cause.
 ;)

HAKEM

Concernant le SAV de deux ans: Technicien sur site durant les 2 ans à partir de la date d'achat.

mariomar

Je répond à Hakem : à mon club photo on imprime depuis 4 ans sur la pro 1000 ,  la 1ère a eu un souci juste avant la fin de la garantie et a été remplacée par une neuve qui marche du feu de Dieu depuis plus de 2 ans sans aucun souci , zéro entretien , on la laisse en veille et tout est ok ...pourvu que ça dure !
Chaque membre du club s'achète le papier de son choix et les tarifs pour l'encre sont : 4 euros pour les A3 et A3+ et 5 euros les A2 , ça suffit largement et , en 2 an on a même pu mettre de coté la somme nécessaire à un éventuel changement en cas de grosse panne . Pour un tirage A2 sur du très beau papier 12 euros c'est cadeau ou presque , non ? 

polohc

Citation de: iago le Hier à 18:22:02...
Ma conclusion, d'après de nombreux profils réalisés par correspondance avec Helio, c'est que les meilleurs profils ne donnent pas de meilleures images, mais des images qui varient le moins possible entre elles et par rapport à l'écran et aux divers papiers.

J'ai donc renoncé à mettre une somme plutôt importante dans un matériel inutile pour ma pratique de retraité redevenu amateur. Il est vrai que quand je fais du N&B, je regrette de ne pas pouvoir mesurer la dmax...
Pour moi, les meilleurs profils (ou plutôt les bons profils) permettent de post traiter les images sous épreuvage écran pour en obtenir le tirage souhaité.
Mesurer la Dmax n'est pas une fin en soi, mais permet d'avoir des valeurs pour comparaison, la profondeur du noir s'apprécie au final sur un tirage.
Il est plus tard que tu penses