Boite de rangement photos

Démarré par Michel.Filipo, Octobre 09, 2012, 20:13:55

« précédent - suivant »

Michel.Filipo

Bonsoir à tous,

Je cherche des boites de rangement pour des tirages 20x30, ... je suis un peu surpris par les prix, parfois plus de 30 euros la boite vide...
Peut être s'agit de cartons traités pour ne pas endommager les clichés (pas acides),

Auriez vous des adresses, marques, ... à me conseiller, dans des gammes de prix raisonnables, neuf ou occasion,

Merci d'avance,

ZEN

ARTISTA Rue Mouffetard à Paris, mais effectivement, les boîtes d'archivage sont en carton au Ph neutre pour une bonne conservation des images et c'est effectivement un peu cher.

Michel.Filipo

Citation de: ZEN le Octobre 11, 2012, 20:51:06
ARTISTA Rue Mouffetard à Paris, mais effectivement, les boîtes d'archivage sont en carton au Ph neutre pour une bonne conservation des images et c'est effectivement un peu cher.

merci Zen de votre réponse, j'irai voir cette boutique,

mais c'est vrai que ça semble excessivement cher pour une boite en carton ... cette histoire d'acidité du papier, fatale au papier photo, c'est avéré ? vous avez constaté des dégradations sur la durée ???

merci !

Etienne74

http://www.raja.fr/caisses-boites-tubes/boites-postales-etuis-et-tubes/boites-postales-en-carton/boite-postale-extra-plate-brune-en-carton_PDT00302.html

j'utilise un truc comme ça depuis un moment ( et pour cause, quand j'avais passé une commande et le nombre d'unité minimum était de 100... )
et c'est tout sauf ph... mais bon :) 
rien que de la lumière ;)

Michel.Filipo

merci Etienne pour le lien,

y a t'il des articles sur le ph des cartons photo ? ou bien c'est un argument purement marketing ? je n'ai rien trouvé sur le net :(

Etienne74

non, c'est pas que marketing...... 
mais je ne bosse pas pour les musées... et je m'en fous un peu si mes images ne soient plus visibles dans 50 ou 200 ans :)
rien que de la lumière ;)

rafale52

Bonjour,
pour espèrer passer le millénaire ;) ;) ;) en durée de conservation, il existe le papier barrière,
à intercaler entre la boite et les photos:http://www.geant-beaux-arts.fr/Papierbarriere-cartons-carton-mousse.htm.
penser peut-être à le changer tous les 250 ans!

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: Michel.Filipo le Octobre 09, 2012, 20:13:55
Bonsoir à tous,

Je cherche des boites de rangement pour des tirages 20x30, ... je suis un peu surpris par les prix, parfois plus de 30 euros la boite vide...
Peut être s'agit de cartons traités pour ne pas endommager les clichés (pas acides),

Auriez vous des adresses, marques, ... à me conseiller, dans des gammes de prix raisonnables, neuf ou occasion,

Merci d'avance,

Les boites de conditionnement du papier vierge, une fois vides ?

parkmar

Citation de: rafale52 le Octobre 13, 2012, 16:26:14
Bonjour,
pour espèrer passer le millénaire ;) ;) ;) en durée de conservation, il existe le papier barrière,
à intercaler entre la boite et les photos:http://www.geant-beaux-arts.fr/Papierbarriere-cartons-carton-mousse.htm.
penser peut-être à le changer tous les 250 ans!
Amitiés.
A+.
J-F.
+1 ; pour exemple une boîte de conservation A3: 11.95€.
Cordialement.

Michel.Filipo

merci pour vos conseils,
effectivement je stockais jusqu'à présent dans une boite kodak, mais je n'ai plus acheté de papier depuis quelques temps...
Parkmar, ton lien ne fonctionne pas je crois :(

Pierre34

Si vous imprimez, superbes boites Hanhemulhe, avec 50 feuilles par exemples du FineArt Baryta. Ce n'est pas donné, mais c'est mois chers que 2 boites de 25 feuilles. Allez faire un tour dans la boutique CI.

Michel.Filipo

Citation de: Pierre34 le Octobre 14, 2012, 00:21:18
Si vous imprimez, superbes boites Hanhemulhe, avec 50 feuilles par exemples du FineArt Baryta. Ce n'est pas donné, mais c'est mois chers que 2 boites de 25 feuilles. Allez faire un tour dans la boutique CI.

Merci Pierre mais je n'ai pas d'imprimante :(
Quelqu'un voudrait il par hasard se débarrasser d'une boite vide ?

Remyphotographe


Etienne74

rien que de la lumière ;)

ZEN

Je reviens sur le sujet. Les boîtes d'archivage au Ph neutre ne sont pas une légende, les musées les utilisent. De même j'ai des collages faits chez Artista sur des cartons au Ph neutre qui ont plus de 45 ans et qui n'ont jamais bougé, les tirages sont comme au premier jour. Donc pour certaines photos, je ne me pose pas de questions. Ils ont tout ce qui convient pour l'archivage.

Michel.Filipo

bonsoir et merci pour les liens et retours d'expérience,

j'ai opté pour les boites en carton neutre sans acide dispo chez Prophot :

http://www.materiel-photo-pro.com/presentation-et-archivage/boites/serc-boite-carton-noire-23x32-5x3-5.html

sobres et plutôt bien finies pour le prix,

rendez-vous dans 100 ans... ;)

lamotobilette

Bonjour,
Je déterre ce sujet pour vous informer d'une trouvaille en matière de boîte de rangement photo en carton mais de grandes qualité. Carton en ph neutre spécialement conçue pour la conservation des photos ou bien des cartes postales. Don aucun risque que vos photos soient abîmées. Franchement top.
Voici le lien où je commande ces boîtes. Il y a ussi des séparateurs qui sont vendus en option :
Boîte rangement photos

Jean-Claude

Les belles boites servent à la présentation de portfolios et sont bien plus chères que des vraies boites d'archivage (qui sont aussi plus difficiles à trouver hors fournisseur pour pros).

Depuis toujours j'archive les tirages dans des cartons à dessins du commerce maintenus fermés par 2 élastiques. Ça fait moins chic mais fonctionne.
Comme ces cartons sont ouverts sur 3 côtés ils respirent et je n'ai pas eu de soucis de conservation avec certains tirages vieux plus de 40 ans.

Pour les belles boites de présentation, j'ai prévu un stage chez un pro pour l'été prochain, le but étant de les faire moi-même  :)

Alain c

Je pratique de même pour mes tirages jet d'encre.
Merci pour ton témoignage.
Matérialiser l'immatériel