Axalp 2012 - Swiss Air force live fire event

Démarré par Aphid, Octobre 12, 2012, 16:44:11

« précédent - suivant »

lycorne90

Citation de: Aphid le Octobre 22, 2012, 17:57:32
Olivier, il y a encore nos caisses en place  :D :D ;)

Vos caisses de quoi, d'objectifs ou de bières ?  ;D ;D
Tes 2 dernières sont extrêmement propres  :o, et j'ai vraiment un gros faible pour l'élico, impressionnant, la zone de netteté sur tout l'hélico et l'arrière plan flou, les pales en mouvement, c'est précis... Bravo

je vous post mon avant dernière série...
33.


34.


35.


36.

37.


38.


39.


40.



Prosco


Mes constantes étant redevenues normales (cf mon précédent post page 7), je me permets une question.

Au-delà de la magnificence des prises de vues, Je suis bluffé par la netteté parfaite de certaines photos notamment, sur cette page, l'hélico de Monsieur* Alphid et de Monsieur* Lycorne90. Je me doute qu'il n'y a pas que la tenue de l'appareil, l'ouverture et la vitesse d'obturation qui interviennent dans ce résultat. Donc, pourriez-vous avoir l'amabilité de nous indiquez quel boîtier et quel(s) objectif(s) vous utilisez ?

D'avance merci.  ;) ;) ;)

* : le terme est précisément opportun. 

clint 90

CitationWaouh Lycorne !

37 + 38 + 39 et 40, ça décoiffe  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ma question sera "quel trépied, et quelle rotule + tête" ?

Idem pour moi ,car j'utilise une Manfrotto 393 sans grand resultat .Aprés quelques test je me suis même aperçu que celle ci vibrait lors de déclenchements en rafale ce qui induit des micro flou responsables d'une quantité énorme de déchets.

voxpopuli

Comment dire sans vexer les 12.000 autres membres du forum ... C'est beau ?  ;D
Ça va rester chaud

Prosco

Citation de: alain2x le Octobre 23, 2012, 18:09:34
Je ne me lasse pas de ta 37, Aphid !

Cette voilette sur la tête du F5, l'aileron braqué en plein tonneau, un régal  8)

Ca sent la boulette !!!  ;D ;D ;D ;D

SKYSKY

Citation de: aryai le Octobre 23, 2012, 00:28:06
Merci pour ces photos.

Je ne suis pas dessus. Peut être que j'étais au wc à ce moment là.  ;D

Salut aryai,

Regarde bien juste à coté de moi, on voit juste ta jambe (survet bleu)  ;)

Sinon messieurs encore que du très bon dans ces derniers posts

SKYSKY

Guigui91

Voir la très grosse boulette  :o
;D

Sinon, pour savoir qui utilise quoi: il y a des petits utilitaires genre FxIF pour Firefox qui permettent de savoir beaucoup de choses quand les Exifs sont disponibles !
Lycorne90 utilise par exemple un 100/400, donc je doute fort qu'il soit monté jusqu'à Wildgarst avec un trépied + rotule...

Et pour Axalp en général, il y a très peu de personnes qui s'encombre de ce genre de matériel (a part certains vidéastes?) car de toute manière, le suivi et les trajectoires sont assez improbables...

pilote14

un grand bravo !  :P particulierement a Lycorne90 !!!! que du lourd ! :-*

SKYSKY

Citation de: alain2x le Octobre 23, 2012, 20:35:08
Quelqu'un peu préciser la "boulette" ?

Salut  Alain,

Heu la 37 c'est de Lycorne90 et pas d'Aphid  ;D

SKYSKY

lycorne90

Citation de: Prosco le Octobre 23, 2012, 16:51:08
Mes constantes étant redevenues normales (cf mon précédent post page 7), je me permets une question.

Au-delà de la magnificence des prises de vues, Je suis bluffé par la netteté parfaite de certaines photos notamment, sur cette page, l'hélico de Monsieur* Alphid et de Monsieur* Lycorne90. Je me doute qu'il n'y a pas que la tenue de

l'appareil, l'ouverture et la vitesse d'obturation qui interviennent dans ce résultat. Donc, pourriez-vous avoir l'amabilité de nous indiquez quel boîtier et quel(s) objectif(s) vous utilisez ?

D'avance merci.  ;) ;) ;)

* : le terme est précisément opportun. 


ton post page 7 m'a bien fait rire !!!!
toute mes photos d'avion et d'hélico, ont été faites avec un 1D Mark IV + 100-400 F5.6.
Pour ce qui est du résultat, je vais tenter de te réponse avec ce que je connais sur le sujet de la netteté et du piqué, de mon point de vue et par expérience.
Je suis tenté de dire que c'est simple et compliqué en même temps...
Ce qui influe sur la netteté et le piqué sur une photo d'un sujet en mouvement:
-la première chose me semble être la distance entre le photographe et le sujet (ou le point de spot)
-la longueur focale
-au delà de 1/600 de sec une stab activé fait plus de mal que de bien, diminue le piqué et les chances de netteté
-le type d'optique, zoom ou focale fixe
-la qualité de l'optique
-la luminosité de la scène (difficulté d''accroche de l'autofocus)
-le contraste du sujet (idem)
-la vitesse d'obturation
-la stabilité et la fluidité de suivi du photographe lorsqu'il vise le sujet
-laisser le temps à l'autofocus d'accrocher le sujet pendant au moins une seconde pendant le suivi et la mise au point, en ai servo avant le 1er déclenchement, si l'accroche est faite correctement vous augmentez les chances de netteté
-le coup de doigt sur le déclencheur
-la sensibilité iso (varie considérablement d'un boitier à l'autre)
-la luminosité de la scène
-la position de la source de lumière, dans le dos, sur le coté ou de face
-le boitier et ses paramètres adaptés (surtout les fonctions C.fn, à ce stade de la question, il est vital de les connaitre parfaitement et de les associer de manière appropriée à votre situation)
-le couple boitier + optique (vélocité de l'autofocus en fonction du type de boitier et du type d'optique, qui de loin ne se valent pas toutes)
-la connaissance parfaite des points fort et des points faible de son boitier et de ses optiques
-la maitrise du matériel et de leurs possibilités
-la chance
.....
Bref, voila les points à prendre en compte et à adapter selon la situation, et la liste n'est surement pas exhaustive.
Pour ma photo d'hélico, je dirais que les points qui ont favorisés la netteté et le piqué sont:
-la faible distance du sujet par rapport à sa taille
-la longueur focale 260mm (le 100-400 en condition de bonne luminosité est bon de 100mm à 300mm, et devient bien moins bon entre 300mm et 400mm)
-ouverture à F8 (piqué optimum du 100-400)
-Beaucoup de lumière dans le dos
-fort contraste du sujet
-prise de vue à 50iso
-une bonne accroche et suivi

Mes photos sont nettes mais restent beaucoup moins piquées que celles d'Aphid par exemple, la différence est liée à l'optique, j'utilise un zoom 100-400f5.6 à 1300 euro et lui un 500f4 qui doit valoir 6/7000euro. le traitement des

lentilles, le piqué des focales fixes, la taille de la lentille frontale, la luminosité ect...c'est un autre monde !

Pour l'histoire des pieds et rotules, je n'utilise ni l'un ni l'autre, je prend mes photos à main levée.
Prenez en main votre matériel, 1 main au boitier l'autre sur le collier de l'objectif, vous aurez toutes les difficultés du monde à suivre l'avion.
Reprenez en main votre matériel, 1 main au boitier l'autre tendue au niveau de la lentille frontale de l'optique, tiens je suis déjà plus stable, bien plus précis et surtout bien plus fluide pour le suivi.
Quand vous mettez un pied et une rotule, vous la fixez ou? sur le collier ou sous la lentille frontale?
ça peut être une partie d'explication des flou.
Cela dit, vu le poids des focales fixes de 400f2.8 au 600f4 ou plus, je reconnais que pour faire le meeting à main levé faut faire pas mal de gonflette  ;D, mais il n'empêche que la problématique reste la même.

Après le mot d'ordre universel, "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a"  :)

aller une chtite au passage


SKYSKY

Aller, celle ci est de qui Alain :



Attention il n'y a pas de piège  :D

SKYSKY

Olivier-J

Les caisses, mdr... Vestige de notre passage du mercredi. Ce sont les palettes + cadres et couvercles que l'on voit à droite de l'image, et que nous avions disposés de façon à protéger le matos monté, prêt à servir, et à l'abri de la pluie. Mais les nuages sont restés, le sujet n'est pas venu, et nous, on est redescendu  ;D

Les F18 d'Aphid à Meiringen, excellent!
Tes series Lycorne, présentent un sacré taux de réussite. Est ce que c'est beaucoup croppé pour les gros plans?

Olivier-J

Il serait temps que j'en remette une couche!

Olivier-J

La même séquence de tir que Sebastien, mais je suis passé entre les flammes...

Olivier-J

La passe la plus spectaculaire à portée de tromblon:

Olivier-J

Ou si vous préférez avec le cône:

Olivier-J

Le gris pepen en gros planplan  ;D

SKYSKY


Olivier-J

Pas plus joli en entier. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ils ne pouvaient pas faire plus mauvais choix. Et je ne parle pas que de l'esthétique! M'enfin, si le père Maurer est content, c'est l'essentiel, nan?  ;D

Olivier-J

Citation de: SKYSKY le Octobre 23, 2012, 22:22:07
beaux clichés Olivier  8)

SKYSKY

Merci Skysky! Si tu les voyais en grand, qu'est ce que ça pète!

Tu as vu, non seulement tu vas devoir monter ton 600 l'année prochaine, mais en plus, il va falloir le faire en face  :o
A moins qu'on se loue un hélico à plusieurs  8) Mais là, il n'y a plus de mérite!

Tiens, je n'avais pas remarqué sur celle là, les flares dans le reflet de la verrière...

lycorne90

SKYSKY, très propre  ;)
Olivier,

:o :o :o :o :o :o :o
Prosco va petter une pile !!!!!!! c'est sûr, ah oui ça c'est sûr... ça va finir aux Urgence!

:o Olivier  :o , ben heu oui,  :o mais là.. c'est  :o que... enfin  :-\ je veux dire que là c'est.. là...ben justement Prosco, tu as vu là ça s'appel bien nette et bien piqué  :'( :'( :'(, vous avez compris maintenant !?!  :'(

lycorne90


SKYSKY

Citation de: Olivier-J le Octobre 23, 2012, 22:30:14
Merci Skysky! Si tu les voyais en grand, qu'est ce que ça pète!

Tu as vu, non seulement tu vas devoir monter ton 600 l'année prochaine, mais en plus, il va falloir le faire en face  :o
A moins qu'on se loue un hélico à plusieurs   8) Mais là, il n'y a plus de mérite!

Tiens, je n'avais pas remarqué sur celle là, les flares dans le reflet de la verrière...

Je me doute bien que cela doit arracher les yeux en plein format  ;)
Le problème c'est qu'on a pas le même poids en 600 donc trépied à monter en plus  >:(
Aller, on se fait un plan hélico et camp de base ? Pour le mérite pas grave je survivrai  ;)

Aller je te laisse nous en remettre quelques-unes.

SKYSKY


Guigui91

La petite visite matinale qui annonce des choses sympathiques  ;D


SKYSKY

Merci lycorne90, mais pas aussi propre que les votres. Vous avez fait du bon boulot les gars  8)

SKYSKY