Quel monopode ?

Démarré par Vadem, Octobre 08, 2012, 14:01:43

« précédent - suivant »

Vadem

Bonjour à tous,

Après avoir cherché un peu partout et sans grand succès,  je suis dans l'obligation de me tourner vers vous pour m'aider à choisir un futur monopode. J'ai bien parcouru le forum mais les différents post datent un peu.  Y aurait-il du nouveau ?

Mon problème semble  être  la hauteur.  .En effet,  je mesure 1,85m et à part deux, tout ce que je trouve est au mieux à 1.70m. Je trouve cela curieux ou alors je me trompe sur l'utilisation d'un monopode ?

Les trois seuls  que j'ai trouvés  pour l'instant à une hauteur convenable sont le Gitzo GM3551 (1920mm), le BENRO C49T (1855mm) et le Vanguard-Abeo-AM-364 (1800mm).  Y aurait-il d'autres marques avec ce genre de hauteur maxi ?

Après avoir parcouru le forum au sujet des rotules pour monopode il semblerait que l'on puisse s'en passer ce qui semble intéressant au niveau du poids ? Est-ce que je me trompe ?

Je précise que ça sera pour supporter un 70/200 IS USM II + 7D, faire des photos genre sport mécanique, spectacle et des filés. Je le souhaite le plus léger possible. 
 
Je ne peux malheureusement pas  me rendre chez les commerçants de mon département qui sont très mal achalandés , afin de faire des essais !!

Merci d'avance du coup de main que vous pourrez m'apporter,
Je ne pensais pas que pour un simple monopode ça soit si compliqué !.

Amicalement     
Michel

Philippe Leroy

Pour quelqu'un qui fait 1.85m, la position de confort doit-être un viseur à environ 1.65m...

Reste à déduire la distance Viseur >> Semelle de l'appareil pour avoir la hauteur maxi du Monopode

RolandH

Bonjour,

pour un monopode, je ne sais pas, mais pour mon trépied, j'ai été surpris de la hauteur requise pour une utilisation confortable.

Je mesure 1m88, mon trépied monte à 1m46, avec la rotule + le 7D, l'œilleton se trouve à 1m62, une hauteur qui me va bien.

Vadem

Bonsoir,
Merci à tous les deux pour vos réponses rapides, visiblement il n'y a pas beaucoup de monde qui se sert de monopode.
J'aurais bien aimé avoir l'avis de ceux qui en possèdent.
Je continue à fouiller un peu partout, je vais bien finir par trouver.
Michel

ganesche

bonjour,

j'avais précédemment un manfrotto en alu http://www.missnumerique.com/manfrotto-679b-monopode-a-3-sections-noir-p-914.html
que j'ai revendu pour investir dans un modele en carbone plus leger, plus maniable, grosse bague  et moins de ballant;
http://optique-bourdeau.com/monopod-carbone-4-sections.html?SID=ijpgqfvtkembhuctorurg8ehr6

il y en à plein d'autre (benro, feisol, manfrotto ...) ; mais le modele indiqué a de grosses bagues de serrage + un pointe en acier rétractable.

Comme on l'indique précédemment, la hauteur de se calcule à la hauteur de l'oeilleton de visée en tenant compte des intermédiaires (rotule, etau, plaque adaptatrice, ...).

Namaste

Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Vadem

Bonsoir ganesche,
Merci pour la réponse précise.
Si j'ai bien compris c'est le Jobu design, il semble pas mal du tout. Vous en êtes pleinement satisfait ?
J'ai vu dans le même genre le Manfrotto 694CX  avec quasiment les mêmes caractéristiques et environ 56.00 € de plus.
Y avez-vous ajouté une rotule ?
Michel

ganesche

Bonsoir,

Pour ma part, j'en suis très satisfait et je n'ai pas rajouté de rotule, car je cherche avant tout la légèreté et maniabilité.
Par rapport au autres modèles ; ce que j'ai retenu c'est la taille des bagues sur le Jobu ; parallèlement j'ai un trépied Benro carbone et je trouve que les bagues sont plus petites ; cela peut passé sur un trépied on l'on prend plus de temps pour régler la hauteur, mais sur le monopode la rapidité prime en fonction de notre position, debout, a genoux, assis, ... cela peut prendre de l'importance.

j'utilise souvent le monopde verticalement à hauteur donc pas besoin de rotule, juste un étau.

Namasté.
Zf - Z 17-28  :  Z 24-70 :  Z 40 :  Z50 1.8 :  Z 85 1.8 : Z 100-400 - Bague FTZ - AFD 60 Macro

Jean-Claude

La hauteur du trépied ne dépend pas de la taille du photographe mais de la composition d'image que l'on souhaite !

Aux petits de monter sur l'escabeau et aux grands de se mettre à genoux  :D

clodomir

BILORA Monopode Super (2116) - il a même un 'cale-pied'

heneauol

Si on recherche la rapidité, le manfrotto 685B avec son système de blocage ultra rapide est pas mal, mais il est un peu lourd et encombrant. le duopod d'unilock a l'air intéressant pour augmenter la stabilité.
les hommes, les anges, les v..

Philippe Leroy

Citation de: heneauol le Octobre 12, 2012, 09:32:45
Si on recherche la rapidité, le manfrotto 685B avec son système de blocage ultra rapide est pas mal, mais il est un peu lourd et encombrant.

Je confirme, j'ai le 658B est le système est pas mal... mais je suis aussi tenté de le revendre pour un truc plus compact comme le Traveler de chez Gitzo.

aldau

Bonjour, je mesure 1.77 et possède un Gitzo "basalt" GM2941 sur lequel j'ai mis une rotule ball Markins et la hauteur est toujours suffisante car, comme indiqué plus haut, il faut tenir compte aussi de la position du viseur du boîtier. Le basalte est une roche éruptive qui est chauffée au point de fusion puis transformée en fil qui sont tissés (comme le carbone) pour donner un "matériau" plus léger que l'alu mais un peu moins que le carbone et aussi un peu moins cher que ce dernier. Bref, pas de souci et poids raisonnable.
Amicalement
Aldau   
Asi pasan los dias

Vadem

Bonjour,
Après vous avoir lu et cherché  je pense m'arrêter sur le Manfrotto 694CX.  Il me semble un bon compromis encombrement, poids. J'y  ajouterais surement aussi la rotule 234RC pour une bonne souplesse du point de vue de l'horizontalité, de son poids et de son décrochage rapide pour passer éventuellement à main levée.
Je possède un trépied Manfrotto (055CX PRO3) qui me donne entière satisfaction et ainsi, si nécessaire,  je pourrais le cas échéant intervertir les rotules sans problème.
Je ne comprends pas bien Jean-Claude  le fait de dire que ça dépend de la composition d'image. Il me semble que lorsque l'on part à la chasse aux images on ne peut rien établir à l'avance et que tous les genres d'images et composition sont possibles ?
Pour ce qui est de la hauteur on peut très bien avoir besoin de le replier complètement et dans ce cas sa hauteur mini à de l'importance ou de l'ouvrir au maxi par exemple genre meeting aérien et là je pense que la hauteur à une certaine importance.  Je ne me vois pas rester accroupi ou cassé durant tout le temps ! Enfin c'est ce qu'il me semble.
Michel