Toutes les Macros et proxi avec systèmes Samsung.

Démarré par François III, Octobre 13, 2012, 19:04:18

« précédent - suivant »

François III

Bon attend Mistral deux prises, coulées dans le bronze pas grande pour ne pas gâcher l'espace. Une à F5,6 l'autre à F22.

François III

Libre de choisir. si piqué il y a ou son absence. Je dois dire qu'à cette distance je suis une peu dubitatif? Mais je triche un peu, l'utilisation du flash augmente certainement le piqué, c'est le but.

Mistral75

Si tu sais jugé du piqué sur une photo en 320 x 213... moi pas. Même un téléphone d'entrée de gamme donnerait un résultat équivalent dans ces conditions.

François III

 :D Je ne vais pas les télécharger en plus gros quand même. on en voit bien les détails importants? Si tu préfère en grand écran je ne parviens pas à voir de réelles différences. Et je vérifie.Iso 400 50mm F22

lino73

Je ne peux qu'être en phase avec Mistral
Pour preuve il n'y a qu'à regarder le test du 20-50 sur photozone
http://www.photozone.de/samsungnx/703_samsungnx2050f3556?start=1
Ils s'arrêtent à 11 car  au delà çà baisse beaucoup!


lino73

Et, il ne serait pas étonnant de trouver un portable qui fasse mieux!
Si tu n'en est pas convaincu voir le test du 60 macro ou les petites ouvertures sont particulièrement soignées pourtant
http://www.photozone.de/samsungnx/693_samsungnx60f28?start=1
Alors çà vaut quoi à F/22?

François III

Ha mais je ne suis convaincu de rien ? Je vous laisse juge. pour moi le 20 50 mm est efficace même à F22. Je ne vais pas plus loin. Là où je saurais que l'objectif a atteint ses limites c'est par forte exposition quand on baisse les tons clairs, les taches et défauts de l'objectif apparaissent et forment notamment des circonvallations qui obligent à rajouter des tons clairs où à utiliser un logiciel pour les supprimer. Pour le reste je constate un grain vraisemblable un piqué qui se tient mais qui peut être contestable encore que les photos rendent les détails avec exactitude.Qu'en pensez vous ???

lino73

#57
Ah Ah! parler de piqué à F/22
Même avec un Canon, un Nikon ou un Zeiss  ou avec tous les macro " Higly recommended" du monde on y arrive pas!.... sur un APS!
Et en plus c'est juste la bonne ouverture pour voir toutes les poussières  du capteur!

(Sur un chambre 4x5' ou un MF c'est  différent )

François III

Non. tu te trompes dans ce cas. Vraiment, Regardes il n'y a rien là? Mais peut on parler de piqué ou de rendu? Qu'ais je fais? J'ai ajouté de la netteté ce que je fait pour toute photo? je n'ai rien fait du tout elle est brute de boitier.


François III

Crops issu de 20m pixels . Pas 10M ,ou 13... :o

lino73

le modelé est assez agréable ... mais parler de piqué!!!!
Et c'est pas un crop à 100% donc le nombre de pixel du capteur on s'en fout!
Il n'y a même pas 1Mpix de définition à cette ouverture de 22 car c'est la diffraction qui importe!

François III

On ne s'en fout pas, si le nombre des pixels est chargé d'enregistrer les moindres différences et défauts?
Et en toute honnêteté je ne voie pas de réelle différence entre F5,6 et F22 sur ces deux exemples au contraire a F 22 les contours de la tête et ses stries auront plus de netteté,Pour celles qui sont nettes,qu'à F5,6...  Pour le reste je ne sais pas.

joujou

Pour moi toute ces questions pointilleuses ou pixellieuses pourrais-je écrire m'importe peux.
Ce qui compte dans une photo c'est tout simplement qu'elle plaise. :D :D
- Sujet intéressant
- Composition
- Exposition
- Etc.

François III

Ho oui alors et je dois dire que celles-ci ne me plaisent pas. J'aimerais mieux en voire d'autres, faites par d'autres que moi.Parce que je me connais.

lino73

François III      5,6 et 22 sont des focales peu recommandables avec le 20_50 surtout de près
même si à 22 le processeur ne s'en tire pas si mal (lissage ) !
Par contre  on peut parler de piqué à 8 et 11  éventuellement à 16
Refais tes essais avec ces ouvertures... mais pas nécessaire de les publier

joujou

Citation de: François III le Octobre 24, 2012, 23:16:05
Ho oui alors et je dois dire que celles-ci ne me plaisent pas. J'aimerais mieux en voire d'autres, faites par d'autres que moi.Parce que je me connais.

La photo rapprochée ne fait pas partie de mon quotidien. De temps à autre j'apporterai une contribution à ce fil.

Lyr

Citation de: lino73 le Octobre 25, 2012, 10:24:25
François III      5,6 et 22 sont des focales peu recommandables avec le 20_50 surtout de près
même si à 22 le processeur ne s'en tire pas si mal (lissage ) !
Par contre  on peut parler de piqué à 8 et 11  éventuellement à 16
Refais tes essais avec ces ouvertures... mais pas nécessaire de les publier

Tu veux parler probablement d'ouvertures peu recommandables pour cet objectifs ayant des focales de 20mm à 50mm.
(c'est pour permettre d'éviter d'éventuels quiproquos par la suite)

joujou

C'est un peu dommage FrançoisIII que tu ne relises pas tes messages et que l'un d'entre nous soit obligé de corriger tes erreurs, confondre focale et diaphragme par exemple.

lino73

Ce zoom est remarquable à pleine ouverture. Cependant 5,6 est un peu moins bon à 50mm que 8 ou 11 sauf pour minimiser la profondeur de champ, à 20mm par contre pas de problème.  Voir le test de photozone.de

François III

Non ,mais vous dites et pensez ce que vous voulez? Pour moi le 20 50 est bon quelque soit l'ouverture du diaphragme que ce soit en focale de 20 mm ou de 50 mm. Et j'en ai rien a faire des testes de photozone ,il faudrait déjà que les objectifs samsung soient tous de fabrication égale. Ce qui n'est pas le cas. 

joujou

Citation de: François III le Octobre 25, 2012, 18:40:25
Non ,mais vous dites et pensez ce que vous voulez? Pour moi le 20 50 est bon quelque soit l'ouverture du diaphragme que ce soit en focale de 20 mm ou de 50 mm. Et j'en ai rien a faire des testes de photozone ,il faudrait déjà que les objectifs samsung soient tous de fabrication égale. Ce qui n'est pas le cas. 

L'optique est très complexe et même les plus grands ne peuvent obtenir une fabrication des différentes focales sans rencontrer de problèmes de dispersions, d'aberrations, de distorsions, de rendu colorimétrique etc.
Dans mon message 63 (plus haut dans ce fil) la photo, ce n'est pas les prouesses de ce que peut faire tel ou tel objectif, mais bien le message que tu fais passer aux autres.
Une photo qui parle, qui raconte une histoire sera plus intéressante que sa qualité purement technique. Il suffit d'admirer les photos de grands photographes comme David Hamilton qui travaillait avec des objectifs sans prétentions mais qui rendaient la peau des jeunes filles ainsi que l'atmosphère du lieu tout en douceur. ;)

François III

David Hamilton, oui. Rien que lui? Et c'est vrai que je me sers du correcteur d'objectif. Alors pour pouvoir faire des testes avec le 20-50, il faudrait partir du principe que tous les 20- 50 partagent les mêmes défauts et mêmes qualités quelque soit la marque ce qui n'est pas le cas. Hors, j'en ai deux un avec des bulles, l'autre sans, et je ne me pleins ni de l'un ,ni de l'autre encore que je préfère celui sans bulles... Mais j'ai bien compris l'idée de diffraction de l'objectif Je suis incapable de répondre sur ce problème donné. C'est à la fois simple et trop compliqué. Je ne pense pas avoir ma machine à calculer, quand je prend une photo.  Elle vient de moi de ce que je sais de l'appareil, de l'objectif,et peut en tirer, ainsi que de ma sensibilité. :)

lino73

Il n'est pas plus sourd que celui qui ne veut entendre!
Tous les testeurs sont nuls! La diffraction cà n'existe pas!
Toute discussion ne menant à rien il ne reste qu'à faire de bonnes photos!

François III

#74
F 5,6, 55mm