Ça pique !!!

Démarré par Aldi29, Octobre 16, 2012, 19:34:23

« précédent - suivant »

Aldi29

Apiculteur amateur, comme beaucoup d'autres, j'ai perdu un grand nombre de mes colonies en quelques années. En moins de 10 ans, elles sont passées d'une trentaine à une seule ! Cette année, j'avais laissé une vieille ruche dans mon verger dans l'espoir de voir un essaim s'y installer. Elle a effectivement été occupée mais pas des guêpes !! J'ai fait l'essai de faire quelques photos au trou de vol :

1
Regards du bout du monde

Aldi29

La colonie est très populeuse et les collisions ne manquent pas !

2
Regards du bout du monde

Aldi29

3
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

tarmac23

Superbes images, vraiment originales!

Aldi29

Merci ! Une dernière sous un autre angle:

5
Regards du bout du monde

BR30



L'image de collision est absolument épatante ! :D

Bravo !

Cdt

Bernard

Clic-Clac 51

Pas évident ce genre d'image a réaliser
Là tu t'en es bien sorti, une série agréable avec un plus a la 2
Bravo Alain
Amicalement Denis ;)

grain

Belles images bien réalisées.Bravo!
Cordialement
Guy

Jacques61

la 21 semble la plus agréable à la lecture , le support de ta ruche est l'entrée d'une loge de pic dans un bouleau , me trompe-je ?
cordialement Jacques

Aldi29

Merci pour vos commentaires sympa (personne n'a dit que ces images manquaient de piqué !  ;D  ;D)

Citation de: Jacques61 le Octobre 17, 2012, 14:03:43
la 21 semble la plus agréable à la lecture , le support de ta ruche est l'entrée d'une loge de pic dans un bouleau , me trompe-je ?

Perdu, Jacques !! Il s'agit d'un des coins inférieurs à l'arrière de la ruche, abimé par l'humidité et percé par divers animaux dont probablement un pic. Le blanc qui t'a fait penser à de l'écorce de bouleau, c'est tout simplement la peinture écaillée qui recouvre cette vieille ruche.  Je pense que tu parles de la 2 dans ton commentaire ?

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jacques61

non de la 1 car, même si la deux est intéressante, je trouve que l'insecte du deuxième  plan (flou) perturbe la lecture !
cordialement Jacques

Roland Ripoll

Incroyables images ! Chapeau !
Etre simple pour être vrai

Jluc Ronné

Absolument splendide !... il fallait les saisir celles là... Bravo!
Bien amicalement .
Jluc

Aldi29

Merci Roland et Jean-Luc !

Nouvelle série de photos aujourd'hui. L'exercice est difficile et il y a beaucoup de déchet !

6
Regards du bout du monde

Aldi29

Celles qui arrivent transportent souvent de la nourriture.

7
Regards du bout du monde

Aldi29

8
Regards du bout du monde

Aldi29

L'exercice est d'autant plus difficile que les gardes sont parfois agressives. J'ai subi deux attaques et j'ai dû opérer une retraite stratégique pour éviter les piqures !!  >:(  (Il est inenvisageable que j'utilise mon masque d'apiculteur pour faire les photos. Je ne verrais plus grand chose !)

9
Regards du bout du monde

ERICN95

Excellent Alain
Amitiés Eric
Eric

Clic-Clac 51

Bravo Alain, une belle suite
Un plus pour les 7 et 9 c'est net et piqué
Amicalement Denis ;)

serge1343

Sur la 8, avec plus de pdc, on avait presque droit au ying et au yang, Bien vu pour cette belle série originale !

martine314

Elles sont très belles tes guêpes et c'est bien de les voir en plein vol avec leur butin.

Eh bien moi j'ai des abeilles (pas aussi bien photographiées que toi) chez moi qui reviennent chaque année en juin, fidèles quoique un peu moins nombreuses récemment. Elles ont même élu domicile un moment à l'étage derrière un volet.

martine314


Et nous avons aussi les cabridans qu'on aime moins.  8)

yves68

Des images originales, qui méritaient bien une petite prise de risque et quelques piqûres de rappel ! Là, quand on écrit <merci pour le partage>, les mots ont un sens !  ;)
Yves

Aldi29

Merci à tous pour votre passage.

Citation de: martine314 le Octobre 17, 2012, 21:48:52
Et nous avons aussi les cabridans qu'on aime moins.  8)

Je ne connaissais pas ce terme pour désigner les frelons (merci wikipédia !  ;D) Par expérience, je peux t'affirmer que les frelons sont bien moins agressifs que les guêpes !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

snoupi66

vraiment trés beau , avec une preference pour la 3 et la 7 . on peut supporter quelques piqures pour obtenir ça !!

Magraiveur

Belle série !!!!!
Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

Jacques61

bonjour , la 7 où on voit les ailes et la proie !
cordialement Jacques

Westerland

Etonnantes et belles  photos, il fallait les faire !! Je choisis 7 et 9.
Catherine

lil95

Belles images !!! 
Amicalement.
Liliane

Albert E

La serie est superbe!!La colision fabuleuse!!
Albert

Aldi29

Merci à tous !

Amicalement
Alain

Citation de: snoupi66 le Octobre 18, 2012, 16:55:48
vraiment trés beau , avec une preference pour la 3 et la 7 . on peut supporter quelques piqures pour obtenir ça !!

Il n'est pas question que je me laisse piquer ! J'ai subi plusieurs attaques mais j'ai toujours réussi à éviter les piqures, parfois au prix d'un bon sprint même si ce n'est plus vraiment de mon âge !  ;D ;D

Une dernière petite suite avant de laisser descendre ce fil dans les profondeurs du forum:

10
Regards du bout du monde

Aldi29

11
Regards du bout du monde

serge1343

Le fond noir met bien en valeur les vedettes :) Très bon piqué et une ambiance que j'aime particulièrement :) Bravo pour la précision et la témérité  :D

Clic-Clac 51

La 11 bien saisie et nette
Bravo Alain
Amicalement Denis ;)

roberiton

Très beau fil Alain ! Mes préférées 9 et 11  ;)

Amitiés

Henri
Passionné avant tout...

coval95

Bonsoir
Belle série, la 7 et la 9 sont particulièrement réussies !

Dans mon jardin et chez mes voisins nous avons chaque année un ou deux nids de guêpes dans le sol (ils ont en général plusieurs trous et chaque année les nids sont à des endroits différents).
J'ai pu les photographier (j'en voyais qui sortaient du trou en emportant de la terre il y a quelques mois) mais je ne me suis pas trop approchée quand même. Elles ne m'ont pas attaquée.
La température est douce et le nid est encore actif en ce moment.

Aldi29

Merci à vous quatre pour votre passage et vos appréciations ! Je me suis un peu documenté sur les guêpes et j'ai découvert qu'elles nourrissaient leurs larves exclusivement de viande crue. Il est donc probable que le butin que ramène celle de la 7 en soit.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

foufouille

Citation de: Aldi29 le Octobre 23, 2012, 22:00:43
Merci à vous quatre pour votre passage et vos appréciations ! Je me suis un peu documenté sur les guêpes et j'ai découvert qu'elles nourrissaient leurs larves exclusivement de viande crue. Il est donc probable que le butin que ramène celle de la 7 en soit.

Amicalement
Alain

Très intéressant ton information Alain sachant que je l'ignorais totalement, à vrai dire je ne m'étais jamais posé la question!
Photographiquement vôtre...

Jluc Ronné

Bonsoir Alain .

de bien belles photos !
ça pique bien !... ;)
Bien amicalement .
Jluc