la nouvelle Gopro 3 vient de sortir ..

Démarré par pegase90, Octobre 17, 2012, 12:49:25

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Gaby83

Citation de: VTTCamp le Février 01, 2013, 21:46:17
Tiens, puisqu'on parle d'un peu tout ici, malgré le sujet, j'ai vu que certains utilisent des drones. Vous êtes au courant de la règlementation et de la difficulté à faire homologuer ces engins par la DGAC (pour les assurances notamment) ?

Je fais allusion à la fonction "retour à la maison" du drone.

Ca devient une galère sans nom pour utiliser légalement ces engins à titre professionnel non ?

Oui, grosse galere surtout que la dgac elle meme ne sait pas ou elle mets les pieds...

VTTCamp

Pfff, on peut pas recevoir de mails quand une réponse est postée dans ce forum ? J'ai pourtant configuré le profil pour en recevoir par défaut sur toutes les conversations où je participe...

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Concernant la DGAC, elle ferait bien de réfléchir d'abord et d'agir ensuite. Parce qu'une fois encore dans notre cher pays, on va réglementer comme des malades et tuer le business. La France est une exception de ce point de vue et une petite niche pour les fabricants de drônes, ils en ont donc rien à faire de la réglementation FR, et on peut attendre les mises à jour logicielles longtemps !

Dans ce pays, on vit dans une précarité fiscale et juridique hallucinante ! On sait plus sur quel pied danser et pendant ce temps nos entreprises marchent sur 3 pattes.

Que faut-il faire avec ces drones ? exercer dans l'illégalité quand on veut faire des images ? en cas de pépin, qui est VRAIMENT assuré ? Comment peut-on être certains qu'on est en règle, puisque j'ai l'impression que personne ne peut vraiment le certifier ?

Je commence à en avoir franchement raz le bol de leurs conneries à tous ces technocrates. Je serai curieux de savoir combien de professionnels sont totalement en règle, irréprochables... ::)

DrNoNo

Ce que je peux te dire, c'est que votre conversation n'a plus grand chose à voir avec la GoPro. Au moins mettez-nous des images...

VTTCamp

Ben oui, je sais que la conversation n'a plus rien à voir avec la GoPro, mais c'est pas moi qui ai commencé, je m'adapte simplement ;)

JeePix²

Citation de: VTTCamp le Février 06, 2013, 16:36:56
Dans ce pays, on vit dans une précarité fiscale et juridique hallucinante ! On sait plus sur quel pied danser et pendant ce temps nos entreprises marchent sur 3 pattes.
Que faut-il faire avec ces drones ? exercer dans l'illégalité quand on veut faire des images ? en cas de pépin, qui est VRAIMENT assuré ? Comment peut-on être certains qu'on est en règle, puisque j'ai l'impression que personne ne peut vraiment le certifier ?
Je commence à en avoir franchement raz le bol de leurs conneries à tous ces technocrates. Je serai curieux de savoir combien de professionnels sont totalement en règle, irréprochables... ::)
Je partage ton point de vue. Il faut avoir des nerfs d'acier face à toutes les absurdités des réglementations et démarches administratives dans notre pays. Des règles souvent édictées pour faire chier les gens honnêtes et laisser filer entre les mailles les plus gros pourris.
Bon je m'emporte...


pegase90

#30
Citation de: VTTCamp le Février 06, 2013, 16:36:56

Concernant la DGAC, elle ferait bien de réfléchir d'abord et d'agir ensuite. Parce qu'une fois encore dans notre cher pays, on va réglementer comme des malades et tuer le business. La France est une exception de ce point de vue et une petite niche pour les fabricants de drônes, ils en ont donc rien à faire de la réglementation FR, et on peut attendre les mises à jour logicielles longtemps !

Dans ce pays, on vit dans une précarité fiscale et juridique hallucinante ! On sait plus sur quel pied danser et pendant ce temps nos entreprises marchent sur 3 pattes.

Que faut-il faire avec ces drones ? exercer dans l'illégalité quand on veut faire des images ? en cas de pépin, qui est VRAIMENT assuré ? Comment peut-on être certains qu'on est en règle, puisque j'ai l'impression que personne ne peut vraiment le certifier ?

Je commence à en avoir franchement raz le bol de leurs conneries à tous ces technocrates. Je serai curieux de savoir combien de professionnels sont totalement en règle, irréprochables... ::)

Si je me souviens bien, t'es limité comme les modèles réduits  ... 150 mtr (je ne sais plus exactement) 

je connais un peu le sujet (on m'a sollicité plusieurs fois pour des drones)

la limitation DGAC .. certes ils évoquent l'assurance .. mais je pense que c'est surtout pour des raisons de sécurité du territoire .. tu penses bien qu'un drone un peu volumineux et puissant, avec un rayon d'action important, peut poser quelques prob sur la sécurité intérieur du pays !   

le mieux à faire est d'aller en école et de prendre une licence ulm  ..  j'ai un pote qui fait ça, il a 2 paramoteurs + un gros trike avec un puissant rotax pour emport de passager, il photographie les gros chantiers pour l'avancement des travaux ... les éoliennes .. etc .. C'est son job !

faut faire gaffe à la DGAC .. ils sont sans pitié !   Il l'ont flanqué au tribunal parce qu'il exerçait son métier avec une aile non homologuée pour le travail  ..  alors qu'elle était homologuée pour le loisir  :(

VTTCamp

Ben en fait, le souci, c'est que très peu de modèles de drones seraient homologués (je parle d'engin télécommandés, de petite taille du type quadricoptères sans portée importante) par la DGAC car ils ne sont pas équipés de la fonction retour à la maison.

Ensuite, il faut une licence avec un examen à passer (du type code de la route). Et c'est seulement avec ça que tu peux t'assurer, l'assurance cherchant bien entendu à se dédouaner par tous les moyens en cas de souci.

Et comme tout ça n'est pas franchement clair et que la limite est ténue, difficile d'envisager une activité pro sereinement dans ces conditions...

pegase90

Citation de: VTTCamp le Février 07, 2013, 18:10:48
Ben en fait, le souci, c'est que très peu de modèles de drones seraient homologués (je parle d'engin télécommandés, de petite taille du type quadricoptères sans portée importante) par la DGAC car ils ne sont pas équipés de la fonction retour à la maison.


il faut un module gps + de l'informatique embarquée, et une interface pour commander l'engin ..  dans le commerce ça doit couter un bras, et en le bricolant toi même, ils vont dire que ce n'est pas homologué ...etc..   

pas simple  ::)

si tu essayes quand même, oriente toi drone parapente avec moteur électrique ... la voilure ne risque pas de tuer quelqu'un  ;)

http://opale-paramodels.com/

Bon .. c'est des petits modèles, si tu veux plus gros ..  faudrait en discuter,  je peux faire la voilure (opale ce n'est pas ma marque, ce sont des modèles réduits, moi je fabrique des vrais)...

Le chariot c'est très simple, tricycle 3 roues, arceau de protection hélice + moteur électrique et batterie .. n'importe qui sait faire ça !  Il y a une boite qui en commercialise pour de vrais drones, ils m'avaient sollicités pour faire une voilure ...   leur chariots sont assez grand, ils peuvent embarquer plusieurs boitiers, caméras ou appareils de mesure !

la taille de la voilure dépend directement du poids embarqué, et du PTV  (poids total volant)  .. Il n'y a pas de limites, ou presque .. on peut imaginer accrocher un 4x4 dessous .. Audi avait fait une pub avec une de leur voiture tout radiocommandé !

pegase90


pegase90


VTTCamp

Ça répond pas au problème réglementaire... Le problème c'est pas de trouver du matos, c'est d'utiliser dans un cadre professionnel du matos homologué à 100% et parfaitement assuré (avec une assurance qui paie en cas de pépin !). Et là ça se complique sérieux.

A priori eux proposent le "retour à la maison" automatique, mais c'est très fragile (surtout les soudures) et il faut mettre les mains dans le cambouis, ce que tout le monde n'a pas envie / le temps de faire.

Une solution de drone clé en main, fonctionnel, professionnel qui ne coûte pas 50 K€, pour l'instant, j'ai pas trouvé la solution. Si vous l'avez, je suis preneur...

PS : les drones parapente avec moteur électrique, ça vole pas en stationnaire, donc pas adapté pour faire des images dans toutes les conditions.

pegase90

Si tu tapes drone parapente, tu vas trouver un nombre impressionnant de boite qui font ce job avec des pp , ça ne vole pas stationnaire, mais ça peut voler très lentement sous certaines conditions !

la commande que j'ai eu d'une boite allemande, le type effectuait des clichés en Afrique, il avait plusieurs appareils reflexs montés sur le chariot, plus de l'informatique embarquée ..

  aucun drone en dur peut faire çà pour un prix acceptable ... et puis tu ne risque pas de casser en cas de crash  ;)  ce qui est loin d'être le cas avec les systèmes multi hélices hélico ! 

VTTCamp

Citation de: pegase90 le Février 08, 2013, 02:48:59
Si tu tapes drone parapente, tu vas trouver un nombre impressionnant de boite qui font ce job avec des pp , ça ne vole pas stationnaire, mais ça peut voler très lentement sous certaines conditions !

la commande que j'ai eu d'une boite allemande, le type effectuait des clichés en Afrique, il avait plusieurs appareils reflexs montés sur le chariot, plus de l'informatique embarquée ..

aucun drone en dur peut faire çà pour un prix acceptable ... et puis tu ne risque pas de casser en cas de crash  ;)  ce qui est loin d'être le cas avec les systèmes multi hélices hélico ! 

OK, ça mérite réflexion, mais d'un point de vue réglementaire (homologation DGAC, licences, retour à la maison automatique...), comment ça marche ?

Ces boîtes fournissent-elles les commandes + chariot camera, retour vidéo de l'objectif au pilote... ?

Gaby83

Le rth est efficace sur les deux grandes marques de multi et existe d'ailleurs depuis le début.

La dgac veut un failcrash surtout et la il n'y a plus qu'un seul fabricant qui a fait les modifs soft pour être en règle.

Donc oui c'est possible d'être aux normes, mais a l'heure actuelle ça reste difficile de rentrer réellement dans les clous pour d'autres raisons...

Par contre il faut un minimum de compétences, tant au niveau pilotage qu'au niveau technique car ca reste des machines assez pointus sur les réglages si on veut un résultat pas trop dégueulasse.


pegase90

#39
Citation de: VTTCamp le Février 08, 2013, 14:11:52
OK, ça mérite réflexion, mais d'un point de vue réglementaire (homologation DGAC, licences, retour à la maison automatique...), comment ça marche ?

Ces boîtes fournissent-elles les commandes + chariot camera, retour vidéo de l'objectif au pilote... ?

je bosse pour cette marque

http://www.aircross.eu/web/?lang=fr

il y a un forum

http://www.aircross.eu/forum/

Je peux donc revoir un de mes modèles pour l'adapter à un chariot drone ..  je peux concevoir la voilure, et même en produire des quantités si le marché suit  ... 

Le chariot, je pourrait développer ..  mais ça m'écarte de mon taf  (la conception d'ailes)  .. si tu construis un chariot qui tient la route, tu peux le commercialiser, et je peux fournir la voilure !

Un trike ça ressemble à ça .... il suffit de remplacer les sièges passager par une plate forme pour installer le matériel, on voit que l'hélice est protégée, le reste du chassis en tube ferraille, c'est très solide ... la voilure est quasi indestructible puisque souple ..

http://www.airfer.fr/PBCatalog.asp?CatID=1203216


pegase90

#40
tu peux monter un parachute de secours à extraction pyrotechnique ou pneumatique commandé depuis la radiocommande ... mais je ne sais pas si la DGAC accepte ça comme failcrash .. Il faut te renseigner !
ces parachutes sont très courant dans le vol libre .. c'est obligatoire en compétition, ce serait bien moins cher qu'un retour au bercail automatisé ..  (il faut prendre le plus petit et le plus léger, ça doit faire moins d'1 kg)


VTTCamp

Citation de: pegase90 le Février 09, 2013, 00:15:57
Le chariot, je pourrait développer ..  mais ça m'écarte de mon taf  (la conception d'ailes)  .. si tu construis un chariot qui tient la route, tu peux le commercialiser, et je peux fournir la voilure !

Heu... c'est gentil mais l'objectif n'est pas de devenir vendeur de drones et d'en faire un business, mais de trouver une solution pour réaliser des images en parfaite légalité (licences, assurances, homologation DGAC...).

Citation de: pegase90 le Février 09, 2013, 03:02:58
tu peux monter un parachute de secours à extraction pyrotechnique ou pneumatique commandé depuis la radiocommande ... mais je ne sais pas si la DGAC accepte ça comme failcrash .. Il faut te renseigner !
ces parachutes sont très courant dans le vol libre .. c'est obligatoire en compétition, ce serait bien moins cher qu'un retour au bercail automatisé ..  (il faut prendre le plus petit et le plus léger, ça doit faire moins d'1 kg).

Le souci, c'est que sauf erreur de ma part, le retour au bercail automatisé est obligatoire. Ce n'est pas ça ou le parachute, mais les 2 dès qu'il y a du public. Or comme je le disais, très peu de modèles disposent de ces équipements car la loi FR est très restrictive. Certains fabriquants devraient sortir quelque chose mais c'est en stand by de puis des mois et à ce jour, je vois rien d'évident !

Alors bien sur, plein de petits malins utilisent des drones sans être 100% clean avec la législation, mais si un jour il arrive une merde, il faudra pas pleurer et j'ai pas envie de prendre ce genre de risques.

Soit je trouve un compromis acceptable (prix, technicité, mise en oeuvre, compétences nécessaires sans devenir un pro du modelisme pour tout assembler soi même...), soit je me contente d'images au sol ou en cable cam, malheureusement. C'est pour des évènements sportifs avec du public, vous pensez bien qu'il ne faut pas chercher les ennuis ni faire prendre de risques à qui que ce soit.

Gaby83

Il est tout a fait possible d'être aux normes a l'heure actuelle, les parachutes existe et fonctionnent, le rth aussi.
Par contre pour les événements sportifs c'est et ça sera toujours interdit de les survoler... A moins de prendre ses responsabilités évidement.

VTTCamp

Citation de: Gaby83 le Février 09, 2013, 18:50:19
Il est tout a fait possible d'être aux normes a l'heure actuelle, les parachutes existe et fonctionnent, le rth aussi.
Par contre pour les événements sportifs c'est et ça sera toujours interdit de les survoler... A moins de prendre ses responsabilités évidement.

Et quels sont donc ces merveilleux engins aux normes, qui ne nécessitent pas de mettre les mains dans des soudures précaires ? Je veux bien de infos sur le sujet, parce que c'est pas évident...

Merci.

pegase90

Citation de: VTTCamp le Février 09, 2013, 18:35:07
Soit je trouve un compromis acceptable (prix, technicité, mise en oeuvre, compétences nécessaires sans devenir un pro du modelisme pour tout assembler soi même...), soit je me contente d'images au sol ou en cable cam, malheureusement. C'est pour des évènements sportifs avec du public, vous pensez bien qu'il ne faut pas chercher les ennuis ni faire prendre de risques à qui que ce soit.

Ah ok .. je comprend mieux maintenant !    c'est clair que pour une manif sportive il faut assurer  :-\

ça va être difficile de trouver à un prix raisonnable, je peux me renseigner auprès d'un programmeur spécialisé gps, peut être il peut m'éclairer sur la question ..   ça risque d'être vraiment couteux, car ça équivaut à équiper la machine quasi comme une CNC, pilotée par les vecteurs que le gps a enregistré ! 

Avec ce système, ils autorisent quel rayon d'action ?  (en modélisme c'est vraiment restreint)

Gaby83

Il faudra savoir bricoler un minimum si tu ne veut pas que ca te coute un bras, sinon tu as des entreprises qui assemble et fournissent du "pret a voler" mais ca revient extremement cher.

Un debut de lecture:

http://www.mikrokopter.de/ucwiki/NachbauAnleitung

VTTCamp

Citation de: Gaby83 le Février 10, 2013, 09:56:55
Il faudra savoir bricoler un minimum si tu ne veut pas que ca te coute un bras, sinon tu as des entreprises qui assemble et fournissent du "pret a voler" mais ca revient extremement cher.

Un debut de lecture:

http://www.mikrokopter.de/ucwiki/NachbauAnleitung

Oui, je connaissais, merci. Je crois qu'ils sont plus ou moins les seuls à pouvoir fournir du matériel homologable. Le souci, c'est que j'ai pas le temps de bricoler et qu'effectivement les entreprises spécialisées prennent très cher. D'autre part, leur matériel est super fragile et le moindre choc peut provoquer des dégâts avec des frais conséquents derrière, surtout si on répare pas soi même...

Certaines boîtes qui proposaient la vente de drones ont arrêté leur activité car ils veulent pas entendre parler de mikrokopter (trop fragile) et que les autres fournisseurs ne proposent pas notamment le retour à la maison automatique. Bref, c'est un casse tête sans fin pour qui ne veut pas devenir spécialiste des drones. C'est comme si pour utiliser un appareil photo, il fallait être capable de l'assembler...

ludovic56

A99 , du zeiss , du Sony

pegase90

#48
Citation de: ludovic56 le Février 10, 2013, 18:01:52
Un peu de gopro sous une aile de 2m² souple que je réalise

http://www.youtube.com/watch?v=6fMyTFpZm-E

Moteur contrarotatif   

http://www.youtube.com/watch?v=c2ksM9V5h90

Bravo ludo  ;)

il y a rien à faire, ces voilures souple sont la solution à des tas d'applications,

- c'est peu couteux ..

-  indestructible (enfin il peut y avoir un accroc, mais ça se répare facile avec du ripstop)

- c'est moins dangereux pour le publique (vaut mieux se prendre une aile de parapente dans la tronche, qu'une aile en dur ou une hélice d'hélico)

- on peut transporter du lourd avec  (suffit d'augmenter la taille de la voilure)

- peu volumineux à transporter ..  et léger !

celui qui m'avait sollicité, son drone volait avec de 14 à 16 m2 quand même, mais il emmenait du lourd ..

c'était un moteur de débroussailleuse je crois 80 cc .. le chariot était assez grand, tube ferraille et roulette de chariot comme on en trouve dans les bricolages .. 

Gaby83

 [at]  vttcamp, il faut quant meme en vouloir pour casser une carte, je suis pas du genre souple en vol et depuis le temps j'en ai pas encore casser une, mais c'est clair que si tu ne veut pas bricoler c'est mort.

[at]  Ludo, tu dois connaitre Mathieu d'opale para?