mésange dans le froid .

Démarré par snoupi66, Octobre 15, 2012, 16:02:41

« précédent - suivant »

snoupi66

bonjours a tous !
photo prise en mars , le matin par -10° . le fait qu'elle ébouriffe ses plumes , est ce
sa façon de lutter contre le froid ?  merci pour les commentaires . a plus .

yves68

Snoopi, Google est ton ami :
Les plumes protègent l'oiseau du froid et de la chaleur. Lorsque la température baisse, l'ensemble du plumage peut se redresser. Les plumes restent solidaires pour former une paroi hermétique et piéger une couche d'air entre elles et la peau, créant alors une sorte de "double vitrage" isolant qui donne à l'oiseau une meilleure résistance au froid.

Cela dit, une Mésange bleue (+ ou - 11 grammes !), par -10°C, perd en une nuit un tiers de son poids, qu'elle a intérêt à reprendre dès le lendemain ! La vie en hiver est difficile pour ces passereaux, et un constant défi ! Ils ne se gonflent pas d'importance, eux, mais s'adaptent pour leur survie...
Yves

snoupi66

salut  yves 68 !
merci  pour ta reponse  poetique ! le prochain hivers ( qui arrive vite ) je ferais attention
aux oiseaux ébouriffés !! encore 1 gros merci .    yves 65 .

snoupi66

re salut yves 68.
mon 1er message avec cette reference au " poetique " a du te paraitre bizarre .
je suis invalide a 66 pc , fortes douleurs soignées par la morphine . il y a certains soir
ou je suis 1 peu " parti " . d'ou certains messages un peu incoherents . desolé !!!
j'essairais de me connecter plutot en matinée . en temps que nouvel internaute ,
je n'ai pas encore l'habitude d'aller sur google , mais je vais mi mettre ! encore merci .