Sigma Photo Pro et espace colorimétrique

Démarré par Benaparis, Octobre 22, 2012, 10:09:00

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 11:30:31
Regarde + haut ;) j'ai ce que tu veux ;)

P'tain , j'ai du mal ... vivement les vacances ...  :-\

Oui , merci ...  ;D

Je télécharge ce soir ... ou si Benaparis veut essayer avec la version 5.3.1 ...

;)

Benaparis

Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 12:16:34
P'tain , j'ai du mal ... vivement les vacances ...  :-\

Oui , merci ...  ;D

Je télécharge ce soir ... ou si Benaparis veut essayer avec la version 5.3.1 ...

;)

Je viens d'essayer...le problème demeure sous Mac.
Instagram : benjaminddb

Dub

Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2012, 12:27:16
Je viens d'essayer...le problème demeure sous Mac.

Ok ... bon , désolé ... vivement la 5.3.3 ... !!!

;)

Benaparis

Citation de: Dub le Octobre 24, 2012, 12:31:59
Ok ... bon , désolé ... vivement la 5.3.3 ... !!!

;)

J'espère...

Enfin j'espère surtout un logiciel plus pointu avec notamment les fonctionnalités suivantes qui restent quand même très basiques :
- Disposer d'un outil de balance des blancs supplémentaire qui s'exprime en Kelvin et en teinte plutôt que d'être obligé de choisir entre les différents type d'illumination et d'affiner avec l'outil d'ajustement, d'ailleurs pour ce dernier j'aimerai avoir la possibilité d'entrer directement des valeurs moi même histoire de gagner en rapidité.
- Disposer d'une courbe courbe et d'un réglages de niveau en global et pour chaque couche (R, V et B)
- Un outil TSL (teinte/saturation/luminosité) qui permet de piper une couleur et la corriger.
- Possibilité de copier les réglages et de les appliquer sur une série d'image.
- Possibilité de créer des variantes/copie virtuelle d'une même image
- Possibilité de créer des masque de réglage (bon là c'est une fonctionnalité déjà très sophistiquée)
- Pour l'éditing disposer d'un système de notation sur 5 plutôt que de n'avoir que le "drapeau", histoire de pouvoir classer les choix.
- Toujours pour l'éditing, la possibilité de comparer plusieurs images en même temps.

Cette liste est bien entendu loin d'être exhaustive mais ce serait déjà le début d'un véritable éditeur de raw parceque les X3F le méritent véritablement ... :)
Instagram : benjaminddb

stephaneB

Je travaille sur Mac également. En adobeRgb et prophoto. Je n'ai pas vu de dérive entre les divers soft.  Je vais faire un test et copie de écran dès ce soir.
Par contre je sais que ca peut être lié à la version de mac OsX. Colorsync réagit différemment entre un mac os 10.5 10.6 et 10.7.  J'ai en payé le prix avec mes drivers d'mpression HP entre ces différentes versions d'OS Et ce sous photoshop.
Peut être un début de piste...

marcel33

Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2012, 13:01:17
J'espère...

Enfin j'espère surtout un logiciel plus pointu avec notamment les fonctionnalités suivantes qui restent quand même très basiques :
- Disposer d'un outil de balance des blancs supplémentaire qui s'exprime en Kelvin et en teinte plutôt que d'être obligé de choisir entre les différents type d'illumination et d'affiner avec l'outil d'ajustement, d'ailleurs pour ce dernier j'aimerai avoir la possibilité d'entrer directement des valeurs moi même histoire de gagner en rapidité.
- Disposer d'une courbe courbe et d'un réglages de niveau en global et pour chaque couche (R, V et B)
- Un outil TSL (teinte/saturation/luminosité) qui permet de piper une couleur et la corriger.
- Possibilité de copier les réglages et de les appliquer sur une série d'image.
- Possibilité de créer des variantes/copie virtuelle d'une même image
- Possibilité de créer des masque de réglage (bon là c'est une fonctionnalité déjà très sophistiquée)
- Pour l'éditing disposer d'un système de notation sur 5 plutôt que de n'avoir que le "drapeau", histoire de pouvoir classer les choix.
- Toujours pour l'éditing, la possibilité de comparer plusieurs images en même temps.

Cette liste est bien entendu loin d'être exhaustive mais ce serait déjà le début d'un véritable éditeur de raw parceque les X3F le méritent véritablement ... :)

+1

Benaparis

Citation de: stephaneB le Octobre 24, 2012, 13:29:15
Je travaille sur Mac également. En adobeRgb et prophoto. Je n'ai pas vu de dérive entre les divers soft.  Je vais faire un test et copie de écran dès ce soir.
Par contre je sais que ca peut être lié à la version de mac OsX. Colorsync réagit différemment entre un mac os 10.5 10.6 et 10.7.  J'ai en payé le prix avec mes drivers d'mpression HP entre ces différentes versions d'OS Et ce sous photoshop.
Peut être un début de piste...

Bonjour Stéphane, attention le soucis de dérive de teinte avec les espaces de travail Adobe et Prophoto concerne uniquement la gestion des X3F sous SPP en version Mac, ce qui rend donc le travail de ces fichiers impossible dans ces espaces couleurs.

Autrement dit même un X3F traité sous un espace de travail Prophoto/Adobe s'ouvrira parfaitement et sans problème de dérive une fois exporté en Tiff ou Jpeg au profil Prophoto/Adobe dans n'importe quel logiciel d'image (Photoshop, LR, CaptureOne...etc...et même curieusement SPP!!! )

Cependant tu as peut être raison, la version d'OSX est peut être en cause, en l'occurence je suis sous Mountain Lion...Heureusement pour mon NikonScan j'ai conservé une partition système Snow Leopard...je vais donc faire la vérification avec cette version.
Instagram : benjaminddb

Dub

Eh , eh ... moi aussi , entre temps je suis passé de Snow léo à Lion puis à Mountain Lion ...

:-\

Hulyss

Et après on dit que MAC c'est super user friendly :D je connais de photographes qui bossent encore sous XP avec des programmes que je vais bientôt installer sous 8 Pro 64 ...  ;)

Dub

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 13:49:10
Et après on dit que MAC c'est super user friendly :D je connais de photographes qui bossent encore sous XP avec des programmes que je vais bientôt installer sous 8 Pro 64 ...  ;)

Môôôôsieur Hulyss on ne se moque pô des pov' Mac'users ...

;D ;D ;D ;D

:D :D :D

;)

Hulyss

Je me moque pas je trouve juste ça dommage et pas très pro. Car au delà de SPP il y a eu beaucoup d'autre problèmes avec beaucoup d'autres programmes.

Benaparis

Le problème demeure sous Snow Leopard... a priori cela doit être la même chose sous Lion.

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 13:49:10
Et après on dit que MAC c'est super user friendly :D je connais de photographes qui bossent encore sous XP avec des programmes que je vais bientôt installer sous 8 Pro 64 ...  ;)

;D

Bon cela dit c'est le seul logiciel de photo avec lequel j'ai un soucis...tous les autres marchent sans problèmes ;-)

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 13:54:51
Je me moque pas je trouve juste ça dommage et pas très pro. Car au delà de SPP il y a eu beaucoup d'autre problèmes avec beaucoup d'autres programmes.

Faut pas exagerer, c'est surtout qu'il y a des utilisateurs assez bêtes pour se précipiter sur la toute nouvelle mouture de l'OS à la sortie...Quand on utilise professionnellement sa machine on ne fait jamais ça... on attend quelques mois que les bugs soient résolu et que les éditeurs se soient adapté et quand on fait l'installation (si le nouvel OS est nécessaire) on la fait sur une nouvelle partition pour voir si tout fonctionne normalement avant de switcher son travail dessus. Quand quelque chose marche bien il est inutile de le changer.
Instagram : benjaminddb

stephaneB

Hulyss,
Je développé tous les jours des softs sous environnement windows et Linux. Crois moi, tout n'est est pas rose.
Maintenant affirmer comme tu fais qu'il y a beaucoup de programmes qui posent problème, c'est franchement abuser.
C'est certain, si tu en utilises deux et que les deux posent problème,  ça fait du 100% !  ;)
Mais pas suffisant pour généraliser

Hulyss

Citation de: stephaneB le Octobre 24, 2012, 14:09:35
Hulyss,
Je développé tous les jours des softs sous environnement windows et Linux. Crois moi, tout n'est est pas rose.
Maintenant affirmer comme tu fais qu'il y a beaucoup de programmes qui posent problème, c'est franchement abuser.
C'est certain, si tu en utilises deux et que les deux posent problème,  ça fait du 100% !  ;)
Mais pas suffisant pour généraliser


Je ne généralise pas :) Je dis juste que la dernière version de MAC OS a posé des problèmes, au delà des appli photo. Et pour vous dire, sur un contrat, on m'a donné un Imac27 en + de mon cachet. Après quelque semaines d'utilisation, et pour tout dire, je ne sais plu où il est. J'ai dû le laisser chez un pote.. je n'ai aucun sombre  souvenir de l'endroit où il peut être et il ne me manque pas du tout. Idem pour l'Ipad que j'ai revendu ... horrible.

Si les bug entre SIGMA et CANON/MAC sont intentionnels, je ne peux qu'approuver ;D impossible d'installer des applis récentes sur un ancien OS, prix, course au fric et à l'armement... Mais cessons ce hors sujet qui risque encore de déchainer les passions ;)

Pour moi, l'informatique doit suivre l'outil : l'appareil. Et pas l'inverse.

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:23:18
Je ne généralise pas :) Je dis juste que la dernière version de MAC OS a posé des problèmes, au delà des appli photo. Et pour vous dire, sur un contrat, on m'a donné un Imac27 en + de mon cachet. Après quelque semaines d'utilisation, et pour tout dire, je ne sais plu où il est. J'ai dû le laisser chez un pote.. je n'ai aucun sombre  souvenir de l'endroit où il peut être et il ne me manque pas du tout. Idem pour l'Ipad que j'ai revendu ... horrible.

Si les bug entre SIGMA et CANON/MAC sont intentionnels, je ne peux qu'approuver ;D impossible d'installer des applis récentes sur un ancien OS, prix, course au fric et à l'armement... Mais cessons ce hors sujet qui risque encore de déchainer les passions ;)

Pour moi, l'informatique doit suivre l'outil : l'appareil. Et pas l'inverse.

Bon ok tu as le droit de ne pas aimer ce qui est proposé par Apple personne ne te le reprochera. Après la généralisation dont tu nous a gratifiée est hors de propos et surtout non représentative.

Maintenant et compte tenu de ta dernière phrase en l'occurence ce n'est pas OSX qui est fautif mais le logiciel de Sigma qui est mal porté sur Mac point à la ligne.
Instagram : benjaminddb

Hulyss

#65
Vous m'en voyez désolé mais SIGMA a bien annoncé une mise à jour de SPP pour résoudre ces souci sur MAC. Je ne sais plus où est le lien, enterré sous une tonne de pages inutiles dans les fils.

Et encore une fois,  je n'ai rien généralisé ni gratifié. C'est un constat de lecture de ci de là comme à l'époque avec VISTA et je peux vous dire que ces histoires ne m'importe que peux ;) Je monte moi même mes ordinateurs.

Toujours est-il que le problème énoncé dans le fil n'est présent que sur MAC et uniquement sur MAC. Il y a bien entendu des façons de contourner ce problème, même sur un MAC, en attendant un réel patch correctif : Utiliser windows via bootcamp, traiter ses photos, et puis voila. C'est chiant mais il n'ya rien d'autre pour l'instant, et je ne sais pas si ce défaut est récurant à tous les utilisateurs, y compris sous le même OS. mon enquête en cours vous donnera des réponses + précises.

Hulyss

Patch SPP pour MAC (lien bugué chez SIGMA).

www.hulyssbowman.com/DP2m/SPP_Updater_120920_CDMaster.dmg

Je ne sais pas si ce fichier fonctionne réellement. A vous de me le dire.

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:43:22Vous m'en voyez désolé mais SIGMA a bien annoncé une mise à jour de SPP pour résoudre ces souci sur MAC. Je ne sais plus où est le lien, enterré sous une tonne de pages inutiles dans les fils.

En effet, je me souviens d'avoir lu ça quelque part , l'essentiel c'est que tu t'en souvienne et que Sigma semble conscient du problème pour Mac users...les solutions viendront donc en temps et en heure, de toute façon on peut vivre dans cette config.

Maintenant j'espère surtout que Sigma à dans l'idée de proposer un logiciel plus abouti que l'actuel.
Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:43:22
Et encore une fois,  je n'ai rien généralisé ni gratifié. C'est un constat de lecture de ci de là comme à l'époque avec VISTA et je peux vous dire que ces histoires ne m'importe que peux ;) Je monte moi même mes ordinateurs.

Les forums c'est un peu comme les discussions de comptoir il y surtout plus à boire qu'à manger. Le constat que je fait est surtout que nous (ceux qui vivont dans les pays riches) sommes des enfants trop gâtés, et que l'on a même pas commencé à apprécier ce que l'on nous propose que l'on en veut déjà plus et sans attendre...

Moi aussi pendant plus de 10ans j'ai monté mes propres PC...il y a 3 ans je suis repassé sous Mac en prenant un Mac Pro, ça m'a peut être couté 3000 euros à l'époque (rien que la tour) et en attendant j'ai toujours une machine très performante qui gère sans sourciller des raws de IQ180 et avec un OS qui me convient mieux et que je n'ai plus besoin de bidouiller autant qu'avant...autant dire que j'ai de la marge devant moi...mes PC eux je les renouvelais tous les 3ans (certes il me coutaient moins cher à la base). C'est mon expérience.  ;)

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:43:22Toujours est-il que le problème énoncé dans le fil n'est présent que sur MAC et uniquement sur MAC. Il y a bien entendu des façons de contourner ce problème, même sur un MAC, en attendant un réel patch correctif : Utiliser windows via bootcamp, traiter ses photos, et puis voila. C'est chiant mais il n'ya rien d'autre pour l'instant, et je ne sais pas si ce défaut est récurant à tous les utilisateurs, y compris sous le même OS. mon enquête en cours vous donnera des réponses + précises.

Tiens nous au courant, mais pour autant que je sache on est déjà 2 ici.  :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 14:57:45
Patch SPP pour MAC (lien bugué chez SIGMA).

www.hulyssbowman.com/DP2m/SPP_Updater_120920_CDMaster.dmg

Je ne sais pas si ce fichier fonctionne réellement. A vous de me le dire.

Merci j'essaye tout de suite et tiens au jus.  :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Cela me dit que ton fichier .dmg est non reconnu.  :(
Instagram : benjaminddb

Hulyss

Citation de: Benaparis le Octobre 24, 2012, 15:12:00
Cela me dit que ton fichier .dmg est non reconnu.  :(

Il me semblais bien ... Je vais voir ce que je peux faire.

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Hulyss

Bon ben j'ai eu une réponse rapide. Le correctif pour MAC sur cette page est non disponible mais serra réparé dès demain matin. C'est promis juré :)

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=314

Donc essayez de le télécharger demain vers Midi ou en fin de journée. Pour l'instant c'est un 404.

Les correctifs comportent souvent des "ghost correctifs" donc c'est pour ça que je voudrais que vous le testiez pour voir si il y a un changement ;)

Benaparis

Citation de: Hulyss le Octobre 24, 2012, 15:46:10
Bon ben j'ai eu une réponse rapide. Le correctif pour MAC sur cette page est non disponible mais serra réparé dès demain matin. C'est promis juré :)

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=314

Donc essayez de le télécharger demain vers Midi ou en fin de journée. Pour l'instant c'est un 404.

Les correctifs comportent souvent des "ghost correctifs" donc c'est pour ça que je voudrais que vous le testiez pour voir si il y a un changement ;)

Merci Hulyss c'est super sympa de ta part.  Je tiendrai bien évidemment la communauté au courant. :)
Instagram : benjaminddb

Hulyss