DxO Optics Pro 8 dispo dès lundi 29 octobre !

Démarré par THG, Octobre 24, 2012, 15:07:24

« précédent - suivant »

John Lloyd

Citation de: Eric01 le Octobre 29, 2012, 16:07:27
Bonjour,
Fichier téléchargé et payement effectué !

Je suis sur Mac, faut il supprimer DOP7 avant d'installer DOP8 où l'installation écrase DOP7 où alors les deux sont gardés en parallèles ?
Et pour FilmPack 3 Expert ?

Merci
Eric
T'Chô Eric, tu peux laisser sans autre ta V7 et installer en parallèle la V8  ;) Idem pour FilmPack 3 Expert  ;)

Eric01

boxwex

moi aussi DL et testé.
J'ai toujolurs cette derive rouge sur les portrait avec des transition trop dur....
je continue a chercher pourquoi?

boxwex

au niveau de la recuperation des HL, il est toujours pas au niveau de LR4....dommage

gerarto

Mise à jour en 8.0 faite...

Premières impressions : ça me semble effectivement une version majeure pour les changements apportés.
Bon, clairement, la lecture du guide utilisateur s'impose pour pouvoir maîtriser les nouveaux outils ! (au moins, THG n'aura pas bossé pour rien  ;) )

Sinon, je revendique le premier bug constaté (sans doute propre à ma config) : plus d'accès à l'OpenCL, donc temps de traitement de sortie d'image multiplié par deux environ.
Je suppose qu'il s'agit du même problème que j'avais déjà eu avec la 7.5, corrigé dans la 7.5.1 : Correction d'un problème empêchant l'utilisation d'OpenCL sur les machines dont le compte utilisateur comporte des caractères spéciaux.

One way

Bon voici mes premiers retours après une heure d'utilisation de la V8.
Pour moi "a l'ouest rien de nouveau".

Celui qui utilisait la V7.5 ne verra pas de changement notoire avec la V8 sur la présentation du soft.

Je n'aime pas du tout le nouveau DXO SMART LIGHTHING. Il donne des moins bon résultats que la version V7 du lighting. Il gomme les contrastes (dérive du point noir) et à même tendance à resserrer l'histogramme sur des images de nuit ??? C'est devenu un lighthing pour les neuneus. Plus aucun réglages avancés en V8 alors qu'en V7 on pouvait ajuster le point noir précisément et le gamma.

Désolé mais sur le DXO SMART LIGHTING, le SMART m'impose des choses qui pour moi ne sont pas intelligentes >:(.
A utiliser uniquement pour ceux qui font du coloriage et pas de la photo ou par ceux qui ne maitrise rien en développement numérique.

Maintenant sur l'exposition automatique, exactement le même comportement qu'en V7 et effectivement pas d'ajustement auto suivant les hautes lumières. Effectivement LR4 sur ce point est sans conteste meilleur en automatique.

Les temps de traitement sont comparables à la V7 sur mon PC (dans les 7 secondes par photo).

Dans un second temps je vais faire des tests sur le module automatique du bruit+piqué avec module entre la V7 vs V8 et je vous donnerais mes résultats. Car encore un fois DXO est bon et conçu pour cela.
"Tu veux ma photo!!?"

boxwex

moi j'ai refait bcp de test ce soir entre DXO 7/DXO 8 et LR4.
-récupération des hautes lumière : LR4 sans aucun doute possible. (pas vu de diff entre DXO 7 et DXO 8 )
-débouchage des ombres : DXO 8 et LR4 font la même chose. (je trouve que DXO 8 se débrouille mieux que DXO 7)
-colorimétrie : si on met le profil couleur réaliste 2.2, on obtient a peu de chose près la même chose que LR4, car en par default, couleur trop chaude a mon gout.
-bruit : pas vu différence entre DXO 7 et DXO 8. les 2 récupère mieux le bruit que LR4 au prix d'un lissage un peu fort.
-correction local : houps pardon....DXO ne fais pas
-correction géométrique : houps pardon, LR4 ne le fait pas (ou tres mal)....
-compensation de l'exposition smart : peut etre intéressant sauf quand on passe en profile réaliste 2.2, ou le smart continue souvent de sous-exposer, ce qui ne convient pas a ce profil. donc le coté AUTO pour moi n'est pas atteint.
-tonalité sélective : TRES bien....ca manquait cruellement sur la V7...depuis que j'y ai gouté sur LR4, je ne peux m'en passer!
-preservé les couleur saturé : ca fonctionnait deja bien dans la V7...
-DXO smart lighting : débouche tres bien, mais ne récupère vraiment pas grand chose dans les HL (contrairement a ce que j'avais pu lire a droite a gauche). Ceci dit je le préfère de loin au lighting -hdr de la V7 avec laquel j'ai jamais rien compris! ca ma toujours donné des resultat approximatif et typé HDR.
-ergonomie : je prefere la V8.

en résumé, je préfère la V8 a la V7, mais je préfère LR4 a la V8...LR4 a l'avantage de proposé des option de retouche qui évite un passage Tiff-photoshop.
LR4 n'a pas les avantage de correction optique aussi poussé que DXO, mais sincerement, une photo se regarde dans son ensemble et non a 100% pour regardé le piqué de l'objet en haut a gauche.....sauf si on imprime en GRAND format bien entendu!

Nef

Citation de: One way le Octobre 29, 2012, 23:33:46

Je n'aime pas du tout le nouveau DXO SMART LIGHTHING. Il donne des moins bon résultats que la version V7 du lighting. Il gomme les contrastes (dérive du point noir) et à même tendance à resserrer l'histogramme sur des images de nuit ??? C'est devenu un lighthing pour les neuneus. Plus aucun réglages avancés en V8 alors qu'en V7 on pouvait ajuster le point noir précisément et le gamma.

Désolé mais sur le DXO SMART LIGHTING, le SMART m'impose des choses qui pour moi ne sont pas intelligentes >:(.
A utiliser uniquement pour ceux qui font du coloriage et pas de la photo ou par ceux qui ne maitrise rien en développement numérique.

Bonjour One way,

N'es-tu pas allé un peu vite ?
Si tu regrette la V7, DXO a pensé à toi, cool non ?
Alors :
- palette DXO Smart Lighting
- mode DxO Optics Pro 7
- on clique sur + Réglages avancés +
- et miracle on retrouve point noir, blanc, gamma, etc

Alors, pas belles la vie ?

Cordialement,
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

One way

Citation de: Nef le Octobre 30, 2012, 00:24:17
Bonjour One way,

N'es-tu pas allé un peu vite ?
Si tu regrette la V7, DXO a pensé à toi, cool non ?
Alors :
- palette DXO Smart Lighting
- mode DxO Optics Pro 7
- on clique sur + Réglages avancés +
- et miracle on retrouve point noir, blanc, gamma, etc

Alors, pas belles la vie ?

Cordialement,
Bruno

Oui je sais, mais franchement sur le DXO Smart Lighting c'est un très gros retour en arrière pour retrouver un comportement de la V6 (que j'ai encore sur un PC donc je peux comparer). Sur la V7 DXO avait pas droit à l'erreur avec l'offensive LR (cela reste vrai) et avait prit comme préambule que ces client étaient soit des Pro soit des Elites dixit le nom de leur softs. Donc que les clients savaient se servir des options avancées du Lighting et que leurs clients savaient se servir du module d'exportation afin de créer un profil ICC sur mesure pour la gestion des couleurs.

Avec la V8 on revient à un lighting tout auto et verrouillé qui comme toute application auto n'est mauvais nul par mais ne satisfait personne.

Si THG passe par la, il faudra qu'il nous montre comment avec ce LIGHTING INTELLIGENT il fait pour conserver le pt noir et le point blanc d'une image.
"Tu veux ma photo!!?"

THG

Citation de: One way le Octobre 29, 2012, 23:33:46
Bon voici mes premiers retours après une heure d'utilisation de la V8.
Pour moi "a l'ouest rien de nouveau".

Celui qui utilisait la V7.5 ne verra pas de changement notoire avec la V8 sur la présentation du soft.

Maintenant sur l'exposition automatique, exactement le même comportement qu'en V7 et effectivement pas d'ajustement auto suivant les hautes lumières. Effectivement LR4 sur ce point est sans conteste meilleur en automatique.

Les temps de traitement sont comparables à la V7 sur mon PC (dans les 7 secondes par photo).

Dans un second temps je vais faire des tests sur le module automatique du bruit+piqué avec module entre la V7 vs V8 et je vous donnerais mes résultats. Car encore un fois DXO est bon et conçu pour cela.

Je pense que tu devrais te donner plus de temps pour le Smart Lighting et, d'autre part, tu peux revenir au DxO Lighting HDR et aux anciennes commandes en choisissant DxO Optics Pro 7 dans le menu déroulant.

fabco

Je trouve que le smart fonctionne plutôt bien sans se casser la tête.
si je compare le smart à une v7 manuel, les résultats sont très proches voir identiques.

Bien sur on a pas d'indication des noirs et du gamma mais dans un mode automatique en a ton vraiment besoin? 

L'essentiel c'est que le rendu soit correct.

Pour les pros de la colorimétrie ce n'est peut pas suffisant et j'aimerais savoir pourquoi.  ;)
Quel est l'interet de connaitre le gamma et le noir ?

Dans ce cas il y a toujours la possibilité de revenir à v7.

Le gros plus se situe plutôt du côté de la tonalité sélective qui permet de mieux finaliser le traitement.
La possibilité de sortir un tirage sans l'aide d'un autre logiciel est également une bonne chose malgré ses limites.

John Lloyd

Téléchargé, installé.
Mes premières impressions sont très bonnes, l'interface quasi identique à la V6 et V7 (quoique un peu améliorée au niveau des logos).

J'aime beaucoup les presets "RAW" et leur rendu naturel. En ce qui concerne les corrections d'expositions, j'ai toujours un (gros) doute sur le fonctionnement. Comparé à NX qui le gère très bien, les résultats obtenus avec DXO n'ont pas l'air très cohérents. En tout cas pas en phase avec les résultats obtenus avec NX. Côté interface, je regrette toujours les infos "bulles" ne permettant pas de voir les corrections avec un affichage <75% ... et évidemment, gros regrets pour moi qu'il n'y ait toujours pas de visionneuse intégrée.

Au niveau de l'activation, j'ai lu le manuel d'installation mais rien ne laisse présager que l'on puisse faire une activation manuelle pour une installation sur un PC non connecté au net. Quelqu'un a-t-il des précisions là-dessus  ??? ?

Bonne journée  ;)

Pascal21

Bjr
ayant essayé qq heures hier soir, je pense pour ma part que dxo est un soft complementaire à lightroom, le mode auto permet de partir sur de bonnes bases, correction optique au top, correction aberration chromatique , gestion bruit, sans se casser la tete .Apres  ce premier degrossissement ,le passage sous lr4 pour qui le maitrise permet de sortir des images aux petits oignons  . Pour ma part je suis plus à l'aise sous lr pour ce qui est de la gestion expo , hl .Apres c'est une question de feeling, le cataloguage etant absent de dxo la complementarité Lr + dxo est plus que jamais d'actualité

Lyr

Citation de: John Lloyd le Octobre 30, 2012, 11:52:58
Côté interface, je regrette toujours les infos "bulles" ne permettant pas de voir les corrections avec un affichage <75% ...

Dans les options, tu peux activer la prévisualisation des effets, même à moins de 75%.
Mais ça va consommer des ressources (déjà, le rafraîchissement des vignettes pour les réglages "de masse", c'est un bon plus, mais on sent que ça pompe).

Sinon, j'ai un soucis, suis-je le seul?
J'ai DxO FilmPack v3, il fonctionne sans soucis avec la v7 d'Optics Pro, mais là, je ne l'ai plus en entier.
Il est reconnu (pas moyen de l'activer dans les menus, il est noté comme tel), il apparaît dans la série des réglages, je peux en effectuer certains (virage, vignettage,...) mais pour le Rendu des Couleurs, les deux menus déroulants sont grisés, je ne peux qu'employer l'Intensité de l'effet et la Conservation des Couleurs.
J'ai l'impression d'être boqué sur une pellicule (ou boîtier), sans possibilité d'en changer.
Est-ce propre à ma configuration ou est-ce partagé?

gerarto

Pour moi, aucun problème avec le FilmPack 3, tout fonctionne normalement en intégré dans la V8.

titroy

Pas de problème non plus avec DxO FilmPack 3 expert.

Lors du lancement, ton N° de licence FP s'affiche t il correctement ?

p.jammes

Installé sans soucis.
Seul problème, la v8 met un temps fou à afficher les photos d'un répertoire.
A suivre....

ps: il faut désactiver l'option correction distorsion sur le boitier, sinon le preset par défaut vous produit des photos tordus. :D

fabco

Citation de: p.jammes le Octobre 30, 2012, 16:02:25
Installé sans soucis.
A suivre....

ps: il faut désactiver l'option correction distorsion sur le boitier, sinon le preset par défaut vous produit des photos tordus. :D

tu as combien de photo dans ton répertoire ?
chez moi instantané mais j'ai peu de fichiers par dossiers.

John Lloyd

Citation de: p.jammes le Octobre 30, 2012, 16:02:25
Installé sans soucis.
A suivre....
Chez moi il me semble également que l'affichage des vignettes est plus long qu'avec la version V7. J'ai défragmenté mon DD, mais pas de gain perceptible.

Lyr

Citation de: titroy le Octobre 30, 2012, 13:43:13
Pas de problème non plus avec DxO FilmPack 3 expert.

Lors du lancement, ton N° de licence FP s'affiche t il correctement ?

Le numéro apparaît bien, mais maintenant, j'ai accès à ces menus, alors que je n'ai rien changé depuis ma dernière utilisation.
Etrange.

Enfin, tant mieux, ça fonctionne.

Citation de: John Lloyd le Octobre 30, 2012, 17:49:27
Chez moi il me semble également que l'affichage des vignettes est plus long qu'avec la version V7. J'ai défragmenté mon DD, mais pas de gain perceptible.

C'est bien normal, maintenant il applique directement les modifications sur les vignettes (elles sont d'abord grisées puis passent en fond plus sombre quand le calcul est fait), ce qui ralenti l'affichage, mais le rend plus exact.
Par contre, je ne vois pas d'endroit où la désactiver pour ceux qui auraient du mal à suivre.

clint 90

Chez moi la version 8 me semble un peu plus rapide, les vignette s'affiche plus rapidement que le version 7,à noter une balance des blanc sur le réglage original trés froide et avec une dominante verte.
Je n'ai pas encore fait le tour complet de cette version mais elle me semble plutôt pas mal.

p.jammes

En tout cas, la v8 m'a traité en une passe plus de 2000 photos (+/- 21 gigas) sans planter.....

John Lloyd

Citation de: p.jammes le Octobre 30, 2012, 19:11:19
En tout cas, la v8 m'a traité en une passe plus de 2000 photos (+/- 21 gigas) sans planter.....
Pour une première mouture, c'est plutôt un (très !) bon signe  ;)

John Lloyd

Citation de: Lyr le Octobre 30, 2012, 12:12:19
Dans les options, tu peux activer la prévisualisation des effets, même à moins de 75%.
Mais ça va consommer des ressources (déjà, le rafraîchissement des vignettes pour les réglages "de masse", c'est un bon plus, mais on sent que ça pompe).
J'ai décoché cette option pour que les corrections soient affichées "en live", à un zoom inférieur à 75%, mais cela ne semble pas fonctionner.

Par contre, je trouve qu'il est difficile de s'y retrouver dans les palettes : Il y en a beaucoup et toutes se ressemblent au premier coup d'oeil. Bien entendu, on peut afficher que les palettes qui nous intéressent dans un premier temps. Personnellement, je regrette les bonnes vieilles icônes de la V5 qui étaient bien plus parlantes au premier coup d'oeil.

titroy

Citation de: John Lloyd le Octobre 30, 2012, 19:47:37
J'ai décoché cette option pour que les corrections soient affichées "en live", à un zoom inférieur à 75%, mais cela ne semble pas fonctionner.

Par contre, je trouve qu'il est difficile de s'y retrouver dans les palettes : Il y en a beaucoup et toutes se ressemblent au premier coup d'oeil. Bien entendu, on peut afficher que les palettes qui nous intéressent dans un premier temps. Personnellement, je regrette les bonnes vieilles icônes de la V5 qui étaient bien plus parlantes au premier coup d'oeil.

Salut John,

Menfin, pourquoi ne crées tu pas TA palette  ;) :D

Michel