randonnées

Démarré par VAUBAN08, Octobre 26, 2012, 08:53:44

« précédent - suivant »

TheGuytou

Citation de: makhno le Janvier 05, 2013, 13:44:55
voici un forum que je ne connaissais pas et qui a l'air intéressant.
http://www.randonner-leger.org/forum/index.php

Génial ce forum !
Merci pour le lien.
;D

joseph67

Citation de: makhno le Décembre 06, 2012, 20:16:45
Non,je partirais probablement en juin,mais je crains énormément la chaleur.
je peux te conseiller les Vosges en traversée du Nord au Sud? environ 13 étapes de Wissembourg à Belfort....sur le GR5
possible en autonomie complète -bivouac  (ou en gite...)
C'est la bonne période
Joseph

makhno

Citation de: joseph67 le Janvier 05, 2013, 16:01:43
je peux te conseiller les Vosges en traversée du Nord au Sud? environ 13 étapes de Wissembourg à Belfort....sur le GR5
possible en autonomie complète -bivouac  (ou en gite...)
C'est la bonne période
Joseph
merci,avec le lien ci dessus je vais essayer de voyager ultra léger.
Paix dans le Monde

Zouave15

Oui, je dois dire que de passer à un sac qui tout compris une fois plein (pour la journée, certes) ne pèse guère plus que mon vieux Karrimor vide, ça change le plaisir ! Par contre, il faut aligner les pesetas...

Quant au beau temps, aurais-je l'outrecuidance de vous avouer que même en hiver, je fais au moins trois sorties par semaine, et assez souvent par très beau temps ? La sainte-Victoire ou le Cirque du Bout du monde, ça vous dit ? ;D

makhno

Les 5 -6-7  avril 2013 aura lieu la 29ème édition de destinations NATURE, le salon des nouvelles randonnées dans le hall 4 de la Porte de Versailles à Paris.
Paix dans le Monde

pegase90

J'ai un chien particulièrement énergique ..  il m'emmène souvent en forêt  ;D

+1 pour les Vosges, pour la rando c'est pas mal  .. mais en ce moment il faut les peaux de phoque !

TheGuytou

Je vous recommande de lire ou relire :

"Léon Zwingelstein, le chemineau de la montagne".

Par Jacques Dietrelen.
Aux éditions Arthaud.
Ça calme......
(ps : j'ai toujours mon très vieux et très léger Karrimor dans un placard...  ;D )

TheGuytou

#107
Je ne suis pas dispo a ces dates, mais je suis très curieux de connaitre ces "nouvelles randonnées.
Je pense (très fort) que par rapport aux anciennes, elles ne sont plus gratuites.....  ::) ??? :(

Bingo, je suis allez jeter un œil sur le site du "salon", c'est surtout celui des tour opérators  et des différentes assoces rapaces et confiscatoires....

Apres "le chemineau de la montagne, je vous recommande :

"Chemin faisant".
De Jacques Lacarrière, chez Fayard.
(1000 bornes quand même....)

É-B

7km vendredi et 11 dimanche.
Je sais, je suis petits pieds  :) :-[

Entre 8 et 15 ce matin selon les sensations à 7k900 (soyons précis).

patrice

Citation de: TheGuytou le Mars 31, 2013, 01:26:18
Bingo, je suis allez jeter un œil sur le site du "salon", c'est surtout celui des tour opérators  et des différentes assoces rapaces et confiscatoires....
oui

patrice

Citation de: parapente le Novembre 16, 2012, 19:30:30
Le GR10 bof bof, si tu es montagnard essaye plutôt la HRP, c'est plus "montagne" comme itinéraire et moins pénible (moins de dénivelée). En plus ça passe beaucoup plus près de la crête frontière donc la météo est meilleure (influence espagnole).
Autre belle rando le GR11 espagnol (la senda) plus montagne que le GR10 et météo bien meilleure, en plus l'ambiance espagnole!

Je suis bien d'accord pour le HRP, le probleme etant quand meme le ravitaillement.

parapente

sur la HRP il faut bouffer en refuge quand c'est possible sinon dans mon souvenir le plus long entre 2 endroits où acheter de la bouffe c'est 4 jours entre Bielsa et la boca sur du tunnel de Viella, j'avais passé le tunnel en stop pour aller ravitailler à Viella. Mais sur les 4 jours tu as les refuges de Viados, Estos, Portillon et la Rencluse, y a moyen de se nourrir!
C'est une toute autre paire de manches l'hiver à skis quand les refuges sont fermés.

Matou

Bonsoir à tous,

Je rebondis sur la question des rythmes de montée. Mon expérience dans un autre domaine, celui de l'aviron, avec des pratiquants entre 12 et 80 ans : je vois beaucoup d'adultes débutants commencer "lentement" parce qu'ils ne connaissent pas leurs capacités. Ils ne poussent pas le bateau, sont fatigués par leurs crispassions et ne peuvent pas accélérer.
Il faut alors les faire rire, simplifier leur geste (enlever les mouvements parasites contre leur corps et contre le bateau), puis les faire se libérer dans le geste, avec moins de contrôle et en s'adaptant à l'allure du bateau. Quand ils ont oublié qu'ils se bougent plus vite, ils se rendent compte qu'ils ne vont pas en force mais en vitesse et que le bateau va beaucoup mieux sans qu'ils se fatiguent. Evidemment, à ce moment le cafouillage technique arrive car ils pensent que c'est impossible.
J'ai l'impression (et un peu l'expérience aussi) que les 300 m/heure sont du même tonneau : c'est un rythme standard garanti, mais que n'importe quel rythme souple que l'on peut tenir sans s'essoufler est le bon. J'ai vu partir avec des jeunes rameurs en randonnée (trop chargés) vers 300-350 m/heure, et terminer deux semaines plus tard avec le dernier éclopé (mal au pieds) qui montait à plus de 500 m/h, les autres étant arrivés bien avant.
Maintenant pour moi (trente ans plus tard), le tout est dans la confiance en soi et dans le chemin et la régularité du terrain.

Eric34

Citation de: parapente le Avril 28, 2013, 10:36:36
sur la HRP il faut bouffer en refuge quand c'est possible sinon dans mon souvenir le plus long entre 2 endroits où acheter de la bouffe c'est 4 jours entre Bielsa et la boca sur du tunnel de Viella, j'avais passé le tunnel en stop pour aller ravitailler à Viella. Mais sur les 4 jours tu as les refuges de Viados, Estos, Portillon et la Rencluse, y a moyen de se nourrir!
C'est une toute autre paire de manches l'hiver à skis quand les refuges sont fermés.
Biados, Angel Orus, Estos et la Renclusa sont gardés toute l'année et on y mange souvent bien ! Vive l'Espagne ! Seul le Portillon nécessite de prévoir un peu de bouffe, en plus le chauffage électrique ne marchait plus en 2011 quand j'y suis passé...en ski justement ! Un comble quand on a un barrage juste à coté ... ;D
Sinon, la HRP me semble aussi bien plus sympa que le GR, c'est plus homogène et on passe au plus près des grands sommets. C'est aussi moins tracé, pas toujours balisé et cela suppose donc un minimum d'habitude de la montagne... alors que le GR, on n'a qu'à suivre les balises et la foule ! (toute relative dans les Pyrénées ... :D).

Zouave15

Citation de: Matou le Mai 13, 2013, 21:41:33
simplifier leur geste (enlever les mouvements parasites contre leur corps

Tout à fait. Mais quand tu parles aux gens d'apprendre à marcher, ils pensent que c'est une blague. Cependant, quand je proposais ces cours, avec travail sur les appuis fondé sur le taï chi et travail postural fondé sur Mézières, il y avait des candidats. Il découvraient par eux-mêmes que la vitesse naturelle est plus proche de 500-600 m avec un souffle moyen.

J'ajoute que lorsque tu marches bien, le poids du sac entre 8 et 16 kg a moins d'incidence sur la vitesse en montée qu'on ne pense (par contre, cela ralentit beaucoup sur le plat).

parapente

CitationBiados, Angel Orus, Estos et la Renclusa sont gardés toute l'année

Angel orus et Estos je savais mais les 2 autres n'étaient pas gardés la dernière fois que j'y suis passé en hiver (bon c'était y a longtemps...)
Sinon juste pour le fun samedi dernier, la photo est pourrie (sortie d'un téléphone...) mais la neige miam

Nikojorj

Ah tiens on cause de choses rigolotes ici!
Quelques réactions en vrac...

Le forum Randonner-Léger : une vraie mine!
C'est par exemple là que j'ai finalement choisi le trépied que j'utilise le plus (une daube en plastique, suffisante pour ce que j'en fais) et pas mal d'autres choses.
Même pas si ruineux que ça, en gros y'a que le duvet où il faut casquer un minimum, éventuellement les pompes, pour le reste y'a plein de plans débrouille pas cher genre le réchaud de la mort en canette de bière (et ça marche trop bien en plus!), sachant que le plus simple pour s'alléger est de ne prendre que le nécessaire!

Du coup, ça me permet de marcher plusieurs jours léger : sac de 10kg environ en famille (deux enfants dont un seul porte un peu), 5-6kg en solo ou en couple pour une ou deux nuits en moyenne/haute montagne en été.
Evidemment les poids sont sans l'appareil... Mais grace au µ4/3 ça baisse aussi. ;)

On dort sous un tarp (abri semi-ouvert) plutôt que sous tente par exemple, et bien monté ça tient un gros grain sans soucis ni entrée d'eau (testé pour vous sous l'orage :-\ mais finalement  :) ).
Marcher avec des petites chaussures légères, ça demande peut-être un minimum de musculation de la cheville, mais ça fait aussi partie des choses qui augmentent le rendement de la marche... et partant le plaisir, on va aussi loin avec bien moins de fatigue, ou bien plus loin en poussant pareil.

parapente

Cette nuit il en a remis 30 au dessus de 1700, ce matin soleil, ça le faisait bien en ski de rando, une des meilleures sortie de l'hiver!

É-B

Quelqu'un a déjà ressenti une vive pointe sur le dessus d'un pied à peu près à la moitié, niveau gros orteil ?

Un mois que je traîne ce qui est vu comme une tendinite.
Une radio n'a rien vu de cassé, etc.

Forcément, c'est long à passer vu que je tire dessus dès que je marche ou que je conduis.

Mais là, ça commence à être long et je ne sens pas d'amélioration.

:(

PS : pointe ressentie après 13km.

PS2 : demain je vais chercher mes semelles orthopédiques...


makhno

susses été en dessous je dirais que tu as une épine calcanéenne,mais là?
Paix dans le Monde

É-B

Citation de: makhno le Juin 11, 2013, 15:13:43
susses été en dessous je dirais que tu as une épine calcanéenne,mais là?

La "pointe" aiguë a duré une dizaine de secondes et depuis douleur plus proche de la (vraie) gêne que de la pointe. Surtout quand je relève le gros orteil.
Ça m'énerve grave  >:(

makhno

Citation de: É-B le Juin 11, 2013, 14:59:15
Quelqu'un a déjà ressenti une vive pointe sur le dessus d'un pied à peu près à la moitié, niveau gros orteil ?

Un mois que je traîne ce qui est vu comme une tendinite.
se serai une tendinite si tu levais le gros orteil en marchant,mais se n'est pas le cas
Paix dans le Monde

É-B

Citation de: makhno le Juin 11, 2013, 15:35:51
se serai une tendinite si tu levais le gros orteil en marchant,mais se n'est pas le cas

Va savoir...
La podologue n'était pas étonnée de ma douleur, mais plutôt du fait que je n'avais jamais eu un truc du genre avant, voire entorse cheville, etc.

Y en a bien qui lève le petit doigt en photographiant  :)

makhno

mets de la glace dessus 10mn.
Paix dans le Monde

É-B

Citation de: makhno le Juin 11, 2013, 16:11:55
mets de la glace dessus 10mn.

T'as pas idée combien j'exploite ma poche de haricots verts surgelés dès que je le peux  (je n'ai plus de petits pois) ;D
J'ai aussi une petite ceinture de gel qu'on peut chauffer ou refroidir, mais je trouve que c'est moins "flagrant" quand c'est utilisé pour le froid...

J'ai eu des anti inflamatoire et j'ai toujours Niflugel, mais un mois, c'est 25 jours de trop  >:( :(