Orangée...

Démarré par Atriplex, Octobre 21, 2012, 12:18:28

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Pas si facile à photographier, cette Pézize orangée, dont la coupe reflète le ciel! Mai j'aime le contraste avec le vert environnant...
Pour le partage.
Cordialement,
Gérard
Gérard

aure48

couleur éclatante!!
Jolie
Aurélien

foufouille

Jamais rencontré ce champignon!
Après vérification sur un livre, elle est un comestible aussi bien cru que cuit, peu goûteux sinon insipide mais intéressant pour garnir un plat.

Merci Gérard pour le partage et la découverte.  ;)
Photographiquement vôtre...

Polygraphe

Pour obtenir plus de contour, plus de modelé il aurait fallu priver de lumière ce magnifique champignon . On peut le faire par exemple avec un réflecteur noir
ou la main  ;) et c' est valable pour beaucoup d' autres champis afin d' éviter aussi la surexposition du carpophore ( chapeau) .
Peu courant en Alsace du nord je ne le prélève jamais ,il est trop beau et au diable la dégustation avec une pointe de kirsch.
L'instant, rien d'autre.

beaba

Très photogénique...
Et merci à Polygraphe pour son commentaire ...
Vos avis sont mes progrès.

snoupi66

salut !  jamais rencontré non plus . 1 petit peu trop de flash a mon gout . et c'est quoi la p'tite bébétte
qui grimpe sur celui du bas ? amitiés .  yves .

target

Trés intéressant et trés jolies mais pourquoi ne pas l'avoir prise avec une légère plongée ? Presque au même niveau et juste assez pour faire apparaître le dessus ?
Floues ? Emotion !

Aldi29

Belle image Gérard ! Chez moi, elles poussent sur le bitume de la cour pour peu qu'il y ait des traces d'humus dessus. J'ai l'impression que les tiennes sont sur le même support.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Ajyx

...Elles sont vraiment "pétantes" tes pézizes, superbe !

La brillance ne me gêne pas car elle reflète bien la réalité. Par contre, j'aurais bien vu un second cliché pris à "hauteur" du sujet pour compléter l'approche.
André

Roland Ripoll

Magnifiques images de ce curieux champignon que je n'avais jamais vu !
Etre simple pour être vrai

Westerland

Oui, Gérard, très jolie cette Pezize, j'aime sa couleur, je suis sûre que tu as une autre vue à nous proposer, ou il faudra y retourner !
Catherine

Atriplex

Merci Aurélien, foufouille, Polygraphe, beaba, snoupi66, target, Alain, Roland, Catherine pour vos passages et commentaires.

A propos de comestibilité: j'ai déjà goûté, il y a quelque temps: aucun goût, juste décoratif. Autant les laisser sur place...

Polygraphe, merci pour tes conseils. J'essaierai ce que tu dis.

snoupi66: il n'y a pas eu de flash, c'est juste le reflet du ciel. Ce champignon pionnier pousse là où les interventions des forestiers (coupes) laissent la lumière arriver jusqu'au sol, "décapé" par le passage des engins. La "p'tite bébette" est un Collembole.

Aldi29: non, pas du bitume, mais le sol +/- à nu de la forêt.

target, Ajyx, Catherine: ces très jeunes exemplaires étaient "plaqués" sur le sol, pas facile de les photographier de profil. J'essaieria d'y retourner cette semaine, mais il n'est pas du tout sûr que j'aie le temps: Martine et mois préparons nos bagages pour un départ en voyage samedi (Patagonie!).

Cordialement,
Gérard

Gérard

Magraiveur

belle macro tu t'en es bien tiré .

Marc.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

roberiton

Belle image Gérard !

Amicalement

Henri
Passionné avant tout...

serge1343

Quel sujet :o Des couleurs magnifiques :)

J'aime bien la pdv en  plongée , elle nous permet d'apprécier les "conques" que forment les "coroles"  :)

J'en aurais bien vu une avec la bébête nette et un peu plus prêt, il y aurait eu un sacré contraste :)

Atriplex

Merci à tous trois pour vos messages sympa!

Citation de: serge1343 le Octobre 24, 2012, 19:52:17
J'en aurais bien vu une avec la bébête nette et un peu plus prêt, il y aurait eu un sacré contraste :)
Oui, moi aussi... Mais ce Collembole n'a fait, hélas, que passer!
Cordialement,
Gérard
Gérard

Westerland

Bon voyage en Patagonie, tu vas nous ramener plein de belles photos  comme lors de ton dernier voyage, mais vers quelles contrées te diriges-tu, si ce n'est pas indiscret ?
Catherine

Atriplex

Citation de: Westerland le Octobre 26, 2012, 16:41:11
Bon voyage en Patagonie, tu vas nous ramener plein de belles photos  comme lors de ton dernier voyage, mais vers quelles contrées te diriges-tu, si ce n'est pas indiscret ?
Catherine
Bonjour Catherine,
Au programme: presqu'île de Waldès (baleines, oiseaux marins, orques..), Steppes de Patagonie et glacier Perito Moreno, massif "las Torres del Paine" (paysages, oiseaux, renard, guanacos, pumas (ces derniers pas garantis!), région de Bariloche (condors). Le programme détaillé est au début de cette page:  http://www.serac-montagne.com/activites.php?act=31.
Si les grèves à Air France nous laissent partir, on ne devrait pas s'ennuyer... et il y aura bien sûr un "reportage" sur ce forum...
Cordialement,
Gérard
Gérard

Westerland

Vous allez vous régaler, super voyage qui fait très envie, mais sans doute pas très chaud .. bon, on ne peut pas tout avoir .. merci de ta réponse Gérard et pour le lien, je vais le consulter ..
Cordialement
Catherine