Quel logiciel de sauvegarde sous Mac (et en français ?)

Démarré par BLESL, Octobre 18, 2012, 15:18:54

« précédent - suivant »

makpro

Citation de: baséli le Octobre 23, 2012, 15:29:01
Tu confonds certaines choses. Mais c'est normal, tu n'es qu'ingénieur système, pas informaticien (*).

Honte à moi !

Citation de: baséli
...Time machine supprime la configuration n°1, mais absolument pas "MonFichierImportant", il reste dans la configuration n°2 et les suivantes ! Tu n'as donc rien perdu.

ouf !!!!
Citation de: baséli
Si ...tu as supprimé "MonFichierImportant" de ton disque, il est certain que ce fichier finira par disparaître de Time Machine.

:D  :D  :D CQFD
Citation de: baséli
Alors comme dit Pascal, les pros, ils se servent de Time machine.
Baséli, Ingénieur Informaticien, un vrai, avec (putain...) 30 ans d'expérience.

Quel pros ? Photographe pro ? Informaticien ? Ingénieur système ?

Un pro fait:
1) un backup du disque système sans les données
2) archive dans des logiciels tel que CVS ou Subversion les fichiers de configuration (avec un commentaire associé à chaque sauvegarde) pour se rappeler de ce qu'il a sauvegardé. CVS et Subversion ne suppriment JAMAIS un fichier
3) sauvegarde les données tous les jours avec un cycle de vie prédéfini.

Moi mes backup sont faits avec rsync et je sauvegarde que les docs importants notamment mes RAWs.

Entre pros on se conprend j'espères  ;)

Pascal Méheut

On est content de savoir qu'il n'y a qu'une seule façon de travailler. Heureusement, il y a de gens super pour nous l'expliquer.

makpro

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 23, 2012, 18:22:43
On est content de savoir qu'il n'y a qu'une seule façon de travailler. Heureusement, il y a de gens super pour nous l'expliquer.


Je ne parlais que des informaticiens dont c'est le métier et non pas un hobby. Je ne dénigre pas les autres. Je ne suis pas un photographe pro et je ne pourrais jamais me substituer à leurs savoirs et conseils.

baséli

Citation de: makpro le Octobre 23, 2012, 18:19:03

2) archive dans des logiciels tel que CVS ou Subversion les fichiers de configuration (avec un commentaire associé à chaque sauvegarde) pour se rappeler de ce qu'il a sauvegardé. CVS et Subversion ne suppriment JAMAIS un fichie

CVS et subversion ne stockent jamais qu'un seul fichier. Toutes les versions sont construites par différences. Ils n'ont rien à supprimer... Bien que tout ça soit très subtil. Mais on sort de la photo. Si tu sauvegardes tes versions de photos avec un système de gestion de conf, ben t'es vraiment un ingénieur système.

Citation de: makpro le Octobre 23, 2012, 18:19:03
Entre pros on se conprend j'espères  ;)

Entre pros informaticiens, pas de soucis. Par contre les pros photographes, ils ont plus de mal à supporter les vannes si j'en crois ce forum.

baséli

Citation de: BLESL le Octobre 23, 2012, 17:10:30
Et ça, je ne sais pas le faire avec Time Machine en le laissant configuré pour sauvegarder mon HD entier sur la Time Capsule

Je crois qu'on est construits du même métal. En fait j'ai aussi une time capsule qui tourne en permanence. D'ailleurs, elle commence à me supprimer des choses. Tu parles, depuis 2008... Regarde la capture que je viens de faire à l'instant.

Mais j'ai aussi un deuxième disque, non stocké chez moi, géré aussi par time machine, que je branche une fois tous les deux ou trois mois pour une sauvegarde par Time machine.

Ceinture et bretelles. Donc pas de pb pour toi non plus si tu veux combiner deux méthodes. Mais attention, ton Raid ne te mets pas à l'abri d'un incendie, d'un vol, d'un dégât des eaux. Met-toi une sauvegarde ailleurs que chez toi.

[

makpro

Citation de: baséli le Octobre 23, 2012, 18:57:14Par contre les pros photographes, ils ont plus de mal à supporter les vannes si j'en crois ce forum.

Je ne me suis moqué de personne. Quand à la personne qui raillait Mac OS et ses applications "inutiles", coûteuses... je lui conseillais une technique pour supprimer ces applications. Et le conseil était donné "en professionnel" étant donné qu'il avait des idées très arrêtées sur la manière de développer des équipes Mac OS.

D'autre part, concernant Time Machine, oui tu peux perdre un fichier. On ne le répètera jamais assez. 1 mois passe, 2 mois passe etc..... et puis tu oublie ce que fait time machine..... L'habitude est très dangereuse. Alors quelqu'un qui demande un logiciel de sauvegarde je l'averti. Celà s'appelle de la déontologie. Je fais la même chose avec mes clients.

Point !

baséli

Citation de: makpro le Octobre 23, 2012, 21:01:12
D'autre part, concernant Time Machine, oui tu peux perdre un fichier. On ne le répètera jamais assez. 1 mois passe, 2 mois passe etc..... et puis tu oublie ce que fait time machine..... L'habitude est très dangereuse. Alors quelqu'un qui demande un logiciel de sauvegarde je l'averti. Celà s'appelle de la déontologie. Je fais la même chose avec mes clients.

Pour oublier, il faut savoir ce que ça fait. Pour tenter de convaincre, tu m'as cité, incomplètement, en déformant mon propos.

Non, si ton fichier est sur ton disque, time machine ne perd rien. Oui, si tu supprimes un fichier de ton disque, au bout d'un temps variable, il est possible que, dans certaines conditions, des années après la suppression de ton fichier, il disparaisse également de ton disque dur de sauvegarde. Mais dans d'autres conditions, il peut y rester des siècles (si le DD tient).

C'est pas bien compliqué, il n'est pas possible de mettre une quantité de données infinie (l'ensemble des versions de tous tes fichiers sur une durée aussi longue que tu le veux) sur un espace mémoire fini (un disque dur

Maintenant, le fonctionnement de Time machine est sûrement bien au dessus de la compréhension de la majorité des personnes, tout simplement parce que la majorité des personnes ne prend même pas le temps de lire la pourtant très simple et très succincte documentation.

Je comprends que tu conseilles tes clients au mieux de tes connaissances, mais si tes connaissances sont fausses, ton client n'est pas bien conseillé, malgré tous tes efforts. Venir comparer une gestion de conf avec une sauvegarde comme dans un de tes messages me laisse perplexe. Enfin bon.

Sinon, je me suis moqué des ingénieurs système. C'était plutôt gentil, non? J'en ai des plus vaches à ta disposition, mais ça ferait concours d'anciens combattants, ou comme d'anciens potes du service militaire qui parlent du bon vieux temps.

Je persiste et signe: time machine, gratuit, efficace, simple d'emploi. Et pour les paranos, un disque de sauvegarde time machine trois fois plus grand que le disque sauvegardé, et une copie de ce disque de sauvegarde tous les deux / trois mois (particuliers) ou toutes les semaines (pros) dans un autre endroit que le disque de sauvegarde principal. Quand c'est plein, on en met un plus gros et le tour est joué.

tenmangu81

Citation de: baséli le Octobre 23, 2012, 21:26:41
Time machine, gratuit, efficace, simple d'emploi. Et pour les paranos, un disque de sauvegarde time machine trois fois plus grand que le disque sauvegardé, et une copie de ce disque de sauvegarde tous les deux / trois mois (particuliers) ou toutes les semaines (pros) dans un autre endroit que le disque de sauvegarde principal. Quand c'est plein, on en met un plus gros et le tour est joué.

Quand on change de disque TM, on perd toutes les données stockées sur le précédent et absentes du DD du Mac, non ? Il y a donc intérêt à prendre dès le début un gros TM si on veut garder longtemps ses archives....

Minute

Quand tu changes de disque pour un plus gros tu copies dessus ton ancien fichier de sauvegarde time machine qui se trouve sur l'ancien disque et quand tu lanceras ta nouvelle sauvegarde dessus, normalement il devrait prendre la suite.

makpro

CitationVenir comparer une gestion de conf avec une sauvegarde

Je n'ai jamais parlé de gestion de conf, j'ai dit par exemple comment sauver des configs avec des logiciels spéciaux qui EUX gardent toutes les versions et associe a chaque "version" un commentaire. Si tu es informaticien, je méetonne que tu confondes CVS et Subversion avec de la gestion de conf.

baséli

Citation de: makpro le Octobre 23, 2012, 22:14:13
Je n'ai jamais parlé de gestion de conf, j'ai dit par exemple comment sauver des configs avec des logiciels spéciaux qui EUX gardent toutes les versions et associe a chaque "version" un commentaire. Si tu es informaticien, je méetonne que tu confondes CVS et Subversion avec de la gestion de conf.

Manifestement, tu ne sais pas ce qu'est la gestion de conf dans le logiciel. C'est justement l'objet des CVS, Subversion (que tu cites), Git, Perforce, continuus, et pour les vieux, RCS et SCCS. Y'en a d'autres, plus ou moins puissants, selon qu'ils font de la gestion de version simple ou de la gestion de configuration complète (on rentre dans la définition de puristes là, j'ai fait de la gestion de conf avec SCCS. Pas pratique, mais à l'époque, il n'y avait que ça chez nous).

Et quant tu cites CVS et Subversion dans une discussion qui traite de logiciels de backup, tu es hors sujet, tu ne comprends pas de quoi tu parles, tu mélanges les serviettes et les torchons, etc. C'est ce que je voulais dire dans le message précédent, mais diplomatiquement.

Mais on s'écarte du sujet.

baséli

Citation de: tenmangu81 le Octobre 23, 2012, 21:40:26
Quand on change de disque TM, on perd toutes les données stockées sur le précédent et absentes du DD du Mac, non ? Il y a donc intérêt à prendre dès le début un gros TM si on veut garder longtemps ses archives....

Oui, c'est pour ça que j'ai dit "trois fois la taille du disque à sauvegarder".

makpro

Citation de: baséli le Octobre 23, 2012, 22:37:28
Manifestement, tu ne sais pas ce qu'est la gestion de conf dans le logiciel. C'est justement l'objet des CVS, Subversion (que tu cites), Git, Perforce, continuus, et pour les vieux, RCS et SCCS. Y'en a d'autres, plus ou moins puissants, selon qu'ils font de la gestion de version simple ou de la gestion de configuration complète (on rentre dans la définition de puristes là, j'ai fait de la gestion de conf avec SCCS. Pas pratique, mais à l'époque, il n'y avait que ça chez nous).

Et quant tu cites CVS et Subversion dans une discussion qui traite de logiciels de backup, tu es hors sujet, tu ne comprends pas de quoi tu parles, tu mélanges les serviettes et les torchons, etc. C'est ce que je voulais dire dans le message précédent, mais diplomatiquement.

Mais on s'écarte du sujet.


loin l'idée de moi de blesser ton égo, mais tu as une vision trés restrictive de l'informatique et des logiciels de sauvegarde ou backup 

en parlant de cvs et subversion, je ne suis en aucun cas hors sujet car si tu savais comment s'en servir tu verrais immédiatement l' application que peuvent en faire des photographe amateurs ou pro qui maintiennent eux meme un site web.

bon courage a eux pour travailler avec time machine !

Mais tu a parlé d'or et comme je ne voudrais pas mélanger les serviettes et lestorchons j'en reste la.

Pascal Méheut

+1 avec Baséli. Tu confonds tout, le versioning et le backup alors que les 2 sont orthogonaux.

Et tu n'es pas le seul à utiliser Subversion, Mercurial, GIT et les autres et à savoir t'en servir. Alors le discours "si vous saviez vous en servir" ou "les pros font comme ca", c'est très limite.


baséli

Citation de: makpro le Octobre 24, 2012, 00:12:09
en parlant de cvs et subversion, je ne suis en aucun cas hors sujet car si tu savais comment s'en servir tu verrais immédiatement l' application que peuvent en faire des photographe amateurs ou pro qui maintiennent eux meme un site web.

Je confirme, tu es un ingénieur système pur jus. C'est pas une tare, c'est parfaitement utile et parfois nécessaire, mais il faut connaître les limites de ces professionnels avant d'en utiliser un à contre-emploi.

makpro

Tu as raison.

D'ailleurs il n'y a que les imbéciles (moi) qui ne changent pas d'avis. Tu m'as convaincu: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38151.msg645471.html#msg645471

tenmangu81

Citation de: Minute le Octobre 23, 2012, 22:12:50
Quand tu changes de disque pour un plus gros tu copies dessus ton ancien fichier de sauvegarde time machine qui se trouve sur l'ancien disque et quand tu lanceras ta nouvelle sauvegarde dessus, normalement il devrait prendre la suite.

Merci, c'est tout bête et je n'y avais pas pensé  ;D

baséli

Citation de: makpro le Octobre 24, 2012, 17:08:47
Tu as raison.

D'ailleurs il n'y a que les imbéciles (moi) qui ne changent pas d'avis. Tu m'as convaincu: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38151.msg645471.html#msg645471

Ah là là, et en plus il sait pas lire le bougre. Je me cite:
"Je lui  (Time machine) fait totalement confiance pour la sauvegarde (le backup incrémental, ça fait au moins trente ans que ça se fait)"
et:
"j'ai fait la manip car mon système avait manifestement un problème: je ne voulais donc pas une restauration complète"
puis:
"J'ai donc restauré à la mimine, en faisant des copies depuis les dossiers du disque de time machine"
et enfin, cerise sur le gâteau:
"je n'ai RIEN perdu"

En résumé: Time Machine, c'est super. Makpro devrait apprendre à lire sans préjugés, et Apple me payer pour la pub gratuite.


makpro

Citation de: baséli le Février 21, 2009, 18:11:52
J'ai une time machine aussi, mais je ne lui ai pas fait confiance quand je suis reparti à zéro sur ma machine ....

Excuse moi je n'avais pas lu la suite  ;D

Merci pour cette précision

baséli

Citation de: makpro le Octobre 24, 2012, 19:00:30
Excuse moi je n'avais pas lu la suite  ;D

Merci pour cette précision

Devant tant de mauvaise foi, je m'incline, j'admets ne pas être à la hauteur.

Il est vrai que je ne faisais pas confiance pour trouver le moment exact ou mon système n'était pas vérolé. Et comme j'ai écrit, "j'ai fait la manip car mon système avait manifestement un problème: je ne voulais donc pas une restauration complète".

Je viens juste de finir de restaurer mon vieil ipod Touch 2G avec iOS4 après un jailbreak non concluant, j'ai retrouvé toutes mes vieilles applis que itunes avait poubellisées en téléchargeant des mises à jour qui n'étaient pas installables sur mon iOS trop vieux. Merci qui?

Enfin bref faites comme vous voulez, c'est pas mes données, c'est pas mon pognon, et heureusement, c'est pas mon cerveau. Des fois, je comprends Méheut.

makpro

Bon cessons cette querelle de cloché. Tes arguments sont valides.

LSCC

Pour en revenir au sujet (logiciel de sauvegarde sur Mac et en français) :
- CCC,
- Tri-Backup,
- Clone X,
- Personal Backup,
- SuperDuper,
- Retrospect,

Ap, chacun son choix  ;D

diogene

Citation de: LSCC le Octobre 22, 2012, 21:49:10
Jette un œil sur Tri-Backup Pro.
Tu peux sauvegarder à distance sur un serveur.
Sur la même page que le lien que j'ai donné precedemment

Renseignements pris chez Tri-Erdre, l'entreprise qui produit Tri-backup, le plus simple et le plus sûr pour moi est d'acheter un ou deux disques externes de 2To pour des sauvegardes supplémentaires.
Ensuite, il conviendra de les déposer en des lieux différents du domicile pour éviter la perte suite à vol, cambriolage, incendie...

Le technicien, fort aimable et de bon conseil m'a indiqué qu'une sauvegarde de plus d'un Téra via internet prendrait beaucoup trop de temps.
De plus, si besoin, rapatrier des données depuis le nuage, quand on en a besoin sur le champ, est impossible.

Il est donc plus simple, pour un particulier de confier une copie cryptée de son disque dur à la voisine d'en face.
En plus, cela améliore les relations de voisinage. ;D

Merci au conseils éclairés de l'entreprise Tri-Erdre.
J'ai accru ma culture informatique !

LSCC

Les gens de chez Tri-Edre sont EXTREMMMMMMEEEEEEMMMMMEEENNNT sympa.
Je suis un long utilisateurs de plusieurs de leurs softs.
C'était toujours un plaisir à l'époque du salon Apple Expo (porte de Versailles) d'aller les voir pour leur poser une question et obtenir un éclaircissement.
Ils ne prenaient pas les visiteurs de haut. Vraiment des gens charmants.