Quel est le meilleur 20mm pour NIKON ?

Démarré par dielcoluma, Octobre 31, 2012, 07:37:25

« précédent - suivant »

Buzzz

Le Sigma 20/1.4 Art est excellent optiquement (un poil moins bon de-dessous de f4), et sa grande ouverture ne sert pas qu'à faire de l'astro ;) Côté inconvénients il est gros et un peu lourd, et il n'accepte pas les filtres (il faut passer par la case porte filtres $$$)...

https://www.lesnumeriques.com/objectif/sigma-art-20-mm-f-1-4-dg-hsm-p48329/test.html

Buzzz

NFF

Citation de: Potomitan le Septembre 16, 2022, 21:03:34
Mauvais exemplaire ?

Commentaire final de JMS sur le 20mm F/2.8 AF-D, extrait de son livre de tests d'objectifs sur D850 (l'occasion de rappeler que ces livres pour les différents boîtiers Nikon sont des bibles indispensables pour tous les utilisateurs Nikon !! 😊) :
"Le piqué est superlatif au centre de f/2,8 à f/11 mais il faut fermer de deux crans le diaphragme pour disposer d'une image globalement excellente et homogène"
Mauvais exemplaire c'est ce que je me suis dit c'est pourquoi je l'ai envoyé en révision chez Nikon, il est revenu pas mieux et par mail je m'en suis étonné mais le technicien m'a confirmé qu'il était ok. Bref, comparé au piqué de mon 50 1.8 afd rien à voir.
France forte dans une UE unie

AlainNx

Citation de: NFF le Septembre 24, 2022, 22:19:31
Mauvais exemplaire c'est ce que je me suis dit c'est pourquoi je l'ai envoyé en révision chez Nikon, il est revenu pas mieux et par mail je m'en suis étonné mais le technicien m'a confirmé qu'il était ok. Bref, comparé au piqué de mon 50 1.8 afd rien à voir.

Comparer le piqué d'un 50mm avec les 20mm Nikkor, c'est une vue des choses assez spéciale pour ne pascal commenter.
Pour en venir aux 20mm Nikkor, j'ai eu l'AIS, l'AFD, et un des premiers AFS.
L'AIS faisait évoluer son cercle de netteté du centre vers les bords au fur et à mesure de la fermeture du diaf.
L'AFD était plus régulier, et sa petite taille en faisait un truc discret et assez efficace, à condition de fermer fort, et délaisser faire le flash.
L'AFS était nettement meilleur, à part un exemplaire de début de série affligé d'un décentrement gênant. Après échange, tout a été "nominal".
Comme d'habitude, ils sont tous passés chez JMS, et chacun peu vérifier.

Fred_G

Il me semble avoir lu ici (ça doit pouvoir se retrouver) que le 20mm AFD est plutôt bon quand il est en bon état, mais que son piqué chute énormément en cas d'usure de la surface extérieure de la lentille arrière, peu protégée.

Ça peut expliquer les différences d'appréciations constatées.
The lunatic is on the grass.

seba

Je ne me rappelle pas une chose pareille.
En principe AIs et AFD c'est kif-kif, la formule optique est la même.

AlainNx

Citation de: seba le Septembre 26, 2022, 12:00:14
Je ne me rappelle pas une chose pareille.
En principe AIs et AFD c'est kif-kif, la formule optique est la même.
C'est pourtant l'inverse de ce que j'ai observé.
Après, selon l'âge du capitaine, toussa toussa...

dsmvidal

Le meilleur 20 mm et de loin est le 20 mm S pour Nikon Z !!!

salamander

Citation de: dsmvidal le Septembre 27, 2022, 14:18:11
Le meilleur 20 mm et de loin est le 20 mm S pour Nikon Z !!!

Tout à fait...compact, pas cher, et il donnera des résultats spectaculaires sur le D1X...
Je poste donc je suis... 👹

AlainNx

Citation de: salamander le Septembre 27, 2022, 15:46:10
Tout à fait...compact, pas cher, et il donnera des résultats spectaculaires sur le D1X...

Très spectaculaires, en effet !