Album "Le Portrait" du 1er au 15/11/2012 - Règlement en début du fil.

Démarré par Frerefernand, Octobre 31, 2012, 11:51:34

« précédent - suivant »

SUN57


SUN57


thom18


#Album 2012_21 : "Le Portrait" - Modalités du vote pour la période du 16 Novembre 2012  0 heure au 23 Novembre 2012 minuit

1 - Sous 24 heures, une liste des photos sans date acceptable, ni dans le post, ni dans leurs métadonnées sera publiée : elles ne seront pas éligibles sauf appel de leur auteur sous 48 heures.

2 – Pendant la période de vote, chaque participant indique ses 10 photos préférées choisies parmi celles dont il n'est pas l'auteur, en présentant le vote sous la forme suivante :

  1 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  2 : XX : éventuellement Nom de l'auteur + éventuel commentaire convivial bienvenu.
  3 : XX : ... et ainsi de suite dans l'ordre jusqu'à la dixième photo retenue.

Les numéros d'ordre 1 : , 2 :  ... 10 : sont optionnels : ils sont indiqués partout ou omis partout.
Votre vote doit comporter exactement 10 choix distincts de photos pour être retenu. Toute photo invalidée présente dans un vote est annulée sans préjudice pour la validité globale du vote.

3 - Les photos sont dépouillées et les résultats publiés par thom18 ou un membre de son équipe en utilisant le logiciel DEPOUILLER qui attribue les points suivants :
  • Photo classée 1ère ou 2ème = 3 points
  • Photo classée 3ème ou 4ème = 2 points
  • Photo citée parmi les 6 suivantes = 1 point

4 - Pour le classement final, s'il y a des ex æquo, la photo ayant recueilli le plus de Top 4 sera privilégiée. Si à ce stade, il y a encore des ex æquo, sera retenue la photo du participant ayant envoyé le plus de photos sur ledit album.

5 - Le gagnant d'un album aura le privilège de choisir le thème d'un album ultérieur qu'il annoncera 1 mois avant son démarrage selon le calendrier prévu et indiqué sur le site aleph (Les prochains albums). Les thèmes doivent toujours être «universels» pour que tous les types d'appareils puissent participer.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

#INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LES VOTES
NUMÉROS NORMAUX NON ATTRIBUÉS
Les numéros normaux suivants ne sont pas attribués, soit ils ont été sautés, soit posts et photos ont été supprimés : 035   051   
LES PHOTOS DONT LA DATE DOIT ETRE JUSTIFIÉE
Pour cet album, les photos devaient avoir été prises au plus tôt le 01/10/2012
Les auteurs des photos suivantes sont priés d'apporter un complément d'information sous 48 heures. A défaut la photo sera éliminée.

Aucune photo n'a de date à justifier.

               Pour TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DES PHOTOS numérotées et titrées, rendez-vous sur ALEPH dernier choix au menu
                                                  http://aleph.redheberg.com/pages/tele_album.php

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

#Il est 0h05 min et je n'ai pas vu la photo de FrèreFernand  >:(
Elle ne participera donc pas au concours.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

#hors concours...

indice: frerefernand a un t-shirt aerosmith :D
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Powershot

Encouragé par le brouillard lorrain tenace, j'ai eu tout loisir pour visionner et choisir ...  :)
Bonnes photos à tous !

1 : 72 : stralpitech
2 : 112 : NATH
3 : 43 : dragon ball Z
4 : 58 : Une rivière dans ses yeux
5 : 28 : Poctrait, (autoportrait)
6 : 75 : Douceur d'automne
7 : 83 : You talkin' to me ?
8 : 117 : Les inséparables
9 : 67 : Hercule
10 : 10 : Soleil couchant
Iphone SE - LUMIA 950

pacmoab

Cent vingt huit photos, le choix a été relativement rapide, même s'il a d'autres portraits sympas que j'aurais aimé rajouter à ma liste

10 : Mon coup de foudre depuis le début. Beaucoup de douceur et une belle lumière, pour une photo très naturelle. Bravo !
69 : Un regard qui accroche de suite, un joli bokeh, j'aime !
22 : Un angle original, un bon traitement, j'accroche ! Chapeau !
83 : Une belle mise en scène. Bravo au modèle comme au photographe !
14
78
97
102
103
106

Des styles différents pour les 6 suivantes, mais des photos bien réalisées avec des jolies poses  :)

Bravo et merci à tous ceux et celles qui ont accepté de jouer le jeu !

makhno

Et voila
10
59
69
84
96
97
100
106
123
128
pour moi la 10 se dégage depuis le début.
Paix dans le Monde

Penn K.

Bonjour à tous,

Voilà mon vote pour le thème des portraits  ;) .

Bien qu'il y ait eu un peu moins d'images que pour d'autres thèmes, j'ai été obligée de laisser de côté des portraits qui méritaient aussi d'être remarqués !

1  – 60  - parce que ce n'est pas qu'un portrait, c'est de la bienveillance et de la fantaisie, un portrait qui met de bonne humeur !
2  – 63  - Très original, j'aime la compo, les couleurs, le mouvement, les ptits bulles ! 
3  -  58  - Un sourire lumineux, du naturel, de la proximité
4  – 83 –  Une image toute en puissance, en force et en mouvement
5  – 69 –  A l'inverse de la précédente, un portrait tout doux, des yeux lumineux et d'un si joli bleu, trop mignon ce ptit bonhomme avec un air sérieux qui contraste avec son très jeune âge !
6  – 28  - Un autoportrait, quelqu'un qui se livre donc mais pas trop, avec un recul perceptible. Proche mais distant : intéressant.
7  – 71 – Un très beau modèle pas posée, toute simple, nature, spontanée, sympa quoi.
8  – 84 – Quel curieux portrait ! je me suis posée plein de question en regardant cette image : une expression directe mais distante, une sacrée personnalité, la force du noir et blanc : on a envie d'en savoir plus.
9  – 106 – magnifique sourire : généreux, spontané, lumineux
10  - 78   - lumière et ombre, un autoportrait en discrétion, j'aime beaucoup le grain de l'image, les teintes très douces, presque neutres ...

Bravo à tous les photographes et aux modèles aussi, c'est un thème très intéressant mais pas facile :) !



zenfr

ET hop hop hop :

88 - " Nelly "
69 - " Sam "
62 - "Mr Le Professeur"
43 - "dragon ball Z"

55 - "Portrait de groupe"
107 - "La jeune brune"
117 -  "Les inséparables"
93  - "La jeune blonde" 
100 - " Sam encore "
50 - "Ma pomme.."

caetana


1. N° 112 Nath
2.  N°128 Jeu de main
3. N° 69 Sam
4. N° 10 Soleil couchant
5. N° 78  vague autoportrait
6. N° 36 tamisage de la farine
7; N°  12 Louis
8. N° 25 Souriante et Heureuse
9. N° 1 Autoportrait
10. N° 95 Les lecteurs

dirk333


crisclac

Bonjour.

1 - 0001_Autoportrait
2 - 0028_Poctrait  (autoportrait)

3 - 0020_Mysterieuse  
4 - 0070_Cabaret

5 - 0010_Soleil couchant
6 - 0017_Le poids des ans
7 - 0059_Petite arabe
8 - 0083_You talkin' to me  
9 - 0092_Voulez vous mon 06      
10 - 0108_Merci Canon
DP1 DP2 DP3 Merrill

vivaskull

Franchement, bien contents que cet album soit terminé !
Entre le droit à l'image, les portraits volés, etc, j'aurais éventuellement adhéré ou joué le jeu au fait de se présenter individuellement en autoportrait en tant que participant à cet album, mais...

J'ai participé symboliquement pour pouvoir voter, donc :

128
83
17
10
28
6
77
84
66
43
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

stef72

voici mon vote

010  Carpe Diem
107  Enzo R
069  Neo Beo
128  Carpe Diem
097  Enzo R
093  Enzo R
056  Frerefernand
103  PLA31
017  Fae59
059  Frerefernand
Hx100V-Can G1-X

chelmimage


Carpe Diem

Bonsoir, voici mon vote:

Belgium, one point, ah non pardon c'est pas le même jeu!!! :D

Donc:
1. n°95 Les lecteurs, j'adore cette image, je trouve le noir et blanc magnifique
2. n° 42 Mina Tindle, très belle expression de la chanteuse, jolies couleurs, conditions de prise de vue qi ne devaient pas être évidente avec les éclairages
3. n°28 Poctrait, je trouve cet autoportrait très réussi, Poc très grave, ce qu'il est au fond peut être ?!
4. n°77 Le monde est flou, cette photo me touche, j'aime ce noir et blanc avec beaucoup de grain, cela donne du caractère à l'image, dommage qu'il manque un petit bout de menton.
5. n° 63 Subaquatique, j'aime le côté décalé de cette image, je la trouve drôle, j'en aime les couleurs.
6. n° 12 Louis, j'aime le beau regard déterminé de ce petit garçon, beau noir et blanc.
7. n° 111 Pour ne pas être..., encore un beau noir et blanc, bonne compo.
8. n° 21 Jeune lecteur, je la trouve bien faite, amusante, j'aime l'air sérieux du jeune modèle.
9. n° 71 New Halle Barry, beau modèle, photo pleine de vitalité et de fraîcheur.
10. n° 117 Les inséparables, jolie photo, modèles complices, beau flou en fond de l'image.


Noir Foncé

Bonsoir,

01: 84 "Paint it black" - Un portrait hypnotisant : le seul qui mérite d'être accroché en grand sur un mur.
02: 95 "Les lecteurs" - La photo que tout photographe rêverait de faire : elle a sa place dans un livre d'anthologie.
03: 17 "Le poids des ans" - Un noir & blanc parfaitement maîtrisé.
04: 93 "La jeune blonde" - Une peinture classique, intemporelle ; sans doute un peu trop sage.
05: 10 "Soleil couchant" - Pour la beauté du modèle, la lumière magnifique, mais un cadrage où le regard bute sur la gauche, moins réussi sur ce point que la 105 "Domitille".
06: 109 "Salon de la photo" - Merci Chassimages" - Avec un tel sourire, ce n'est plus une photo volée !
07: 14 "Archi serré !" - Un Eric Tabarly qui aurait oublié de jouer au marin taciturne. Tout est parfait, mais c'est vrai que c'est très serré !
08: 111 "Pour ne pas poster la 8e fille de la page" - Eh bien moi, je n'hésite pas à la mettre en 8e place !
09: 107 "La jeune brune" - Un peu sur-traitée, mais une vraie expression : il se passe quelque chose.
10: 100 "Sam encore" - 100 fois supérieure à Sam ('suffit). Un instantané de spontanéité : des années plus tard, elle marquera encore l'album familial.

Un grand bravo sincère pour les auteurs de toutes ces photos et plus largement, à tous ceux qui ont osé participer à ce thème.  :)

Par contre, les photos de modèles du salon de la photo, où le photographe n'a que le mérite de déclencher en tenant l'appareil un peu plus haut que ses autres congénaires agglutinés devant lui, non, vraiment. Surtout quand en plus elles sont massacrées à grand coup de flou gaussien pour faire plus mo[che]de.
Mais ça n'est pas bien grave, le bêtisier saura y retrouver ses petits !   :D

gedeon44

Ouf, c'est fini !  ;D

J'ai privilégié l'émotion, la sincérité, bref, ce qui me procurait le plus d'émotion devant ces portraits, souvent trop artificiels à mon goût,  sans étincelle... Et puis pourquoi autant de cadrages si serrés ?... Le portrait ne se limite pas à une tête en pleine pastille, non ? Bon, pour ce que j'en dis...  ;D

Pour moi, ce sera :

83 : pour l'humour, la provoq', la mise en scène, et le NB... "une image qui déménage" !
95 : le coup d'oeil, la présence d'esprit d'avoir déclenché quand il fallait...

113 : pour cet instant "volé", mais tellement "vrai"... (dommage que l'on ait cette impression qu'elle le morde à l'épaule, mais le naturel compense largement...)
78 : très bel autoportrait...là aussi beaucoup de sincérité, de la simplicité, comment ne pas ressentir une certaine sympathie devant ce regard, malgré une zone peut-être un peu trop bouchée à droite ? (M...., je ne sais même plus qui c'est...) Des couleurs superbes.

17 : beau NB, une expression plus grave, mais combien humaine... A regarder cette image, on pourrait imaginer tout un roman de la vie de cette vieille femme.
106 : à l'opposé de la précédente, toute en insouciance. Quelle joie de vivre ! Un bel instant de bonheur.
66 : espiègle, le Gustave ! Tout est dans le regard et le sourire, belle expression saisie sur le vif, j'aime beaucoup.
10 : très belle image, couleurs, lumières, beaucoup de douceur... quel dommage ce regard vers la gauche de l'image, comme pour la précédente et la suivante : c'est en contradiction avec la douceur qui se dégage autrement de ce portrait...
110 : un peu dans le même esprit que Gustave, mais toujours cette orientation contradictoire
86 : très mélancolique, la Zézette ! Un peu trop posé, peut-être ?...
30 caractères, c'est petit...

Flab

Good morning Chassimages.

Here are the votes of le Flabish Jury.

107 (four points)
83 (four points)
95 (two points)
93 (two points)
63 (one point)
69 (one point)
16 (one point)
58 (one point)
57 (one point)
10 (one point)

;) See you later.

Flab

Citation de: Noir Foncé le Novembre 16, 2012, 21:50:40
Bonsoir,

01: 84 "Paint it black" - Un portrait hypnotisant : le seul qui mérite d'être accroché en grand sur un mur.
02: 95 "Les lecteurs" - La photo que tout photographe rêverait de faire : elle a sa place dans un livre d'anthologie.
03: 17 "Le poids des ans" - Un noir & blanc parfaitement maîtrisé.
04: 93 "La jeune blonde" - Une peinture classique, intemporelle ; sans doute un peu trop sage.
05: 10 "Soleil couchant" - Pour la beauté du modèle, la lumière magnifique, mais un cadrage où le regard bute sur la gauche, moins réussi sur ce point que la 105 "Domitille".
06: 109 "Salon de la photo" - Merci Chassimages" - Avec un tel sourire, ce n'est plus une photo volée !
07: 14 "Archi serré !" - Un Eric Tabarly qui aurait oublié de jouer au marin taciturne. Tout est parfait, mais c'est vrai que c'est très serré !
08: 111 "Pour ne pas poster la 8e fille de la page" - Eh bien moi, je n'hésite pas à la mettre en 8e place !
09: 107 "La jeune brune" - Un peu sur-traitée, mais une vraie expression : il se passe quelque chose.
10: 100 "Sam encore" - 100 fois supérieure à Sam ('suffit). Un instantané de spontanéité : des années plus tard, elle marquera encore l'album familial.

Un grand bravo sincère pour les auteurs de toutes ces photos et plus largement, à tous ceux qui ont osé participer à ce thème.  :)

Par contre, les photos de modèles du salon de la photo, où le photographe n'a que le mérite de déclencher en tenant l'appareil un peu plus haut que ses autres congénaires agglutinés devant lui, non, vraiment. Surtout quand en plus elles sont massacrées à grand coup de flou gaussien pour faire plus mo[che]de.
Mais ça n'est pas bien grave, le bêtisier saura y retrouver ses petits !   :D


Tu penses que les photos d'Enzo sont affreuses ?
Je vais le défendre : il a écrit lui-même récemment que ce qui compte ce n'est pas l'appareil
photo. Le modèle est splendide, ses traitements en couleurs très justes, l'expression sur le vif
de la 107 magnifique. Certes, les fonds sont sombres, parce qu'il a probablement masqué des
éléments gênants que vous vous seriez empressés de critiquer.
ARRETEZ UN PETIT PEU, RESPECTEZ LES PASSIONNÉS. MERCI POUR LUI, POUR NOUS TOUS.

mae75

Bonjour,
Ayant une préférence pour les portraits en noir et blanc, voici mon choix.

01 - 128    Jeu de main
02 - 95    les lecteurs
03 - 17    le poids des ans
04 - 77    le monde est flou
05 - 84    Paint it black
06 - 28    pocportrait
07 - 59    petite arabe
08 - 113    application
09 -  01    autoportrait
10 - 83    You talkin to me

Powershot

Citation de: Noir Foncé le Novembre 16, 2012, 21:50:40
... les photos de modèles du salon de la photo, où le photographe n'a que le mérite de déclencher ...

Citation de: Flab le Novembre 17, 2012, 10:26:36
... tu penses que les photos d'Enzo sont affreuses ... je vais le défendre ...

Oh doucement les gars  >:(
On est sur des fils amicaux ici, on n'est pas dans une section "critique" ...
On regarde, on poste, on vote, on peut donner son opinion au sujet des clichés choisis et les motifs de son choix, mais si par hasard quelque chose ne plaît pas, on le met dans sa poche et pis c'est tout ...
Si un auteur a pris plaisir a photographier des modèles de salon, c'est son droit.
Une chose est à respecter : la charte de ces fils amicaux (on l'appelle aussi règlement).
Sur ces fils amicaux, rien ni personne n'est à attaquer, rien ni personne n'est à défendre  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950