Je la trouve cool cette De Bethune ! C’est original, et ça doit être le genre de pièces où l’on peut passer des heures et des heures à découvrir et redécouvrir tous les détails et subtilités qu’elle renferme… la carrure est juste impressionnante

Par contre, je persiste et signe, mais c’est vraiment dommage de ramener systématiquement l’horlogerie à l’argent : l’amour des montres n’a rien à voir avec l’argent. L’argent définit simplement ce à quoi on a accès.
Darth a plus de moyens que d’autres, moi y compris, il a sans doute travaillé très dur pour ça, soyons admiratifs (ou au moins respectueux).
Darth est un immense passionné, on le voit, ça se sent quand on le lit (ici ou sur HF

).
Soyons juste admiratifs devant de tels pièces. Je ne pourrai probablement jamais m’acheter une Greubel-Forsey, tout comme je n’aura jamais un De Vinci dans mon salon, et peu importe. Mais c’est pas parce que Darth nous présente ses magnifiques pièces qu’il étale son argent, ou qu’un mec qui n’a qu’une Tissot PRX (par exemple) et moins passionné.
C’est dit maladroitement, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois que l’on parle de montres, que ce soit avec des passionnés ou des parfaits lambdas, ça tourne à l’argent et au jugement autour de ça. Et c’est relou.