Schneider PC-TS : des utilisateurs?

Démarré par Thomas73, Novembre 04, 2012, 08:38:36

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 09:06:25
est ce que tu te sers de la bascule ?

Je me sers toujours du décentrement mais de la bascule quasiment jamais

Non jamais.

Et si je devais m'en servir ça serait uniquement artistique "effet tilt".

Concernant la sortie du 28mm, aucune news pour l'instant. Et je ne serai pas étonné que cette optique sorte bien plus tard dans l'année, Schneider étant coutumier des retards suite à leurs annonces de sortie de nouveaux produits.
Cela va me laisser le temps de réfléchir sur l'utilité d'une telle optique.

Depuis que je suis en D800E, mes optiques à décentrements (lourdes, encombrantes, et compliquées de mise en œuvre) restent de plus en plus à la maison.  ::)
Et si un D4X sort avec environ 50MP ça sera encore moins utile.

Je vais peut-être hérissé le poil des puristes, mais je commence à douter de l'utilité de telles optiques (hors shooting studio)... vu la définition des boitiers actuels.

Je m'explique...

- Sur les boitier 24x36 argentique, les optiques à décentrements étaient la seule option pour avoir des immeubles droits, tout en conservant un peu de matière pour faire de grands tirages.
- Avec l'arrivée du numérique, ces optiques étaient toujours très utiles sur des fichiers de 2 à 10 Millions de pixels.
- Mais aujourd'hui, avec 36 MP, c'est plus simple de cadrer horizontal avec un 14mm et de recadrer... voir de cadrer en contre-plongé toujours avec le 14mm et de redresser avec photoshop (dans la mesure du raisonnable, là ou un 24mm n'aurait pas eu un champ assez important).

C'est quoi un 24/28mm à décentrement ? C'est ni plus ni moins qu'une Optique Ultra-grand angle dans laquelle on se ballade...
Lorsqu'on décentre, l'anamorphose en bord d'image est la même que si on avait utilisé un UGA.

Seulement une optique à décentrement nécessite un trépied et n'est pas corrigé automatiquement via logiciel (distorsion, vignetage, aberrations chromatiques). De plus ça prend de la place et du poids dans le sac photo, et ça vient en doublon de focales identiques.
Il est plus simple et rapide de corriger via logiciel.
J'entends déjà : "Quoi de la photo d'archi sans trépied ? Blabla ? Comment ? Hein ??"  :D  Et bien oui la réalité c'est que bien souvent (en extérieur) on doit bosser à main levée : Paris = demande à la préfecture pour le trépied, petit trottoir, point de vue entre deux obstacles/voitures ou sur la chaussée, manque de temps (urgence ou petit budget), sol instable, échafaudage, etc...

Je sais que certains vont me prendre pour un hérétique, car il ne voit la photographie d'architecture que par l'utilisation d'une chambre ou d'optiques à décentrement... mais la réalité technologique vient contredire ces petites croyances.  ;)
Je ne dis pas que c'est forcément mieux... mais c'est plus simple, plus rapide et plus productif.

A méditer...

fiatlux

Citation de: Filoo le Janvier 28, 2013, 14:33:07
Je vais peut-être hérissé le poil des puristes, mais je commence à douter de l'utilité de telles optiques (hors shooting studio)... vu la définition des boitiers actuels.

Ton raisonnement me parait tout à fait défendable, surtout si tu n'as pas besoin de bascule, mais pourquoi rajouter le 28 PC-TS à ta collection alors?

Philippe Leroy

Citation de: fiatlux le Janvier 28, 2013, 16:11:27
Ton raisonnement me parait tout à fait défendable, surtout si tu n'as pas besoin de bascule, mais pourquoi rajouter le 28 PC-TS à ta collection alors?

Non non, à aujourd'hui, je suis plutôt dans le raisonnement d'oublier cette option  ;)

Et il y a de fortes chances que je me sépare des mes autres optiques à décentrement dans l'année.
Même si je suis sur de moi, je préfère patienter encore un peu avant de m'en séparer... c'est plus psychologique qu'autre chose  ;D. Un photographe d'architecture en 24x36 se doit d'avoir ces optiques... dans son placard  :P

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 16:29:54
j'espere dans un mois avoir le nouveau M je te dirais  :P

Pour le M, je suis encore sur la retenue. Il me fait très envie mais y a certains points qui me bloque encore.
Par exemple si il tombe en panne, si je l'expose ou si on me le vol... je fais comment pour bosser le lendemain ? J'attends la prochaine livraison de dans 6 mois ?  ::)
Obligé d'avoir 2 boitiers... Quitte à lâcher 12.000€ pour deux boitiers, je préfère peut-être les garder pour un MF.

C'est pour ça que pour l'instant je vais rester sur mon matos actuel et attendre de voir comment ça bouge pendant le courant de l'année.

Philippe Leroy

Citation de: erickb le Janvier 28, 2013, 17:10:41
ha ca avec Leica si on te le pique t'es mal de toute façon
mais si le poids est un problème en MF tu seras plus lourd qu'au D800

pourquoi tu prend pas un M et un Sony NEX (j'ai le nex-6) , et en plus dans moins d'un an il y aura un NEX FF  avec une bague Leica

attention que si tu veux un parc optique complet chez Leica c'est du marathon; j'ai mis un an !  et que tu ais l'oseille ou non c'est pas ça le probleme

Je sais, c'est pour ça que je vais patienter un peu, pour voir ce qui sort et les tests/retours.
Après tout, à l'heure actuelle, j'ai un matos et des optiques parfaitement adaptées à mes besoins et j'ai pu alléger considérablement mon sac ces derniers temps.
D'une valise thinkthank de 18kg il y a quelques mois je suis arrivé à un sac de 8,5Kg aujourd'hui... quand je laisse mes 4Kg d'optiques à décentrement à la maison  :D

Après un bref essai chez Zeiss je suis revenu sur du Nikon AF car faire du suivi de chantier sans AF dans un viseur de D800 c'est trop sport  :P
Donc là j'ai D800E, 14-24, 24 f/1.4, 35 f/1.4, 50 f/1.4 et 85 f/1.4... Avec ça je fais tout, et mes PC-E / PC-TS sont dans un placard en attente d'une vente Ebay !

dioptre

Citationmais la réalité technologique vient contredire ces petites croyances

Filoo c'est trop drôle ! Comme l'ensemble de ton message d'ailleurs.

Je doute franchement que tu fasses de la photo d'architecture.
Enfin ce qu'est réellement la photo d'architecture.

Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit maintes fois sur l'utilisation des bascules et décentrements.
Fait une petite recherche si tu veux

Philippe Leroy

Citation de: dioptre le Janvier 28, 2013, 18:01:24
Filoo c'est trop drôle ! Comme l'ensemble de ton message d'ailleurs.

Je doute franchement que tu fasses de la photo d'architecture.

Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit maintes fois sur l'utilisation des bascules et décentrements.
Fait une petite recherche si tu veux

Si ça t'amuses à le croire .... en attendant je ne prend pas en considération les gens qui se cache derrière un pseudo.  ;)
La bascule n'a de fonction que de basculer un plan de netteté pour allonger virtuellement la profondeur de champ... D'un intérêt plutôt inutile en 24x36 pour de la photo d'architecture.
C'est bien utile en photographie "nature morte/produit/macro" et ça peut l'être avec un MF du fait des profondeurs de champs plus courte (et encore plus avec une chambre GF).
Mais lorsqu'on prend un édifice en 24x36 on se trouve à une distance ou l'hyperfocale est bien souvent rapidement atteinte, d'où le peu d'intérêt de la bascule.

Quand au décentrement.... C'est bien pour avoir un maximum de pixel dans l'image. Le cadrage à la prise de vue sera le cadrage final. C'est la bonne façon diront certains.
Mais comme expliqué avant, entre décentrer au max un 24 PC-E et recadrer une image prise au 14-24mm (sur un boitier FF), le deuxième choix sera plus qualitatif... Avec moins de pixels certes, mais plus qualitatif. Et ça sera plus simple à faire.
Les bords d'un 24 PC-E sont nettement en retrait des bords du 14-24, sans parler des coins coupés ou du vignetage qui limite son amplitude, l'anamorphose sera la même, et contrairement au 14-24mm le 24 PC-E n'a pas de profil lightroom pour corriger les petits défauts résiduels.

Décentrer permet aussi de faire des assemblages... qui peuvent aussi être fait simplement avec une tête panoramique, si on a vraiment besoin d'une image très haute définition.

Le dernier argument : redresser les perspectives via logiciels ça abime/étire l'image.... Vraiment négligeable en réalité.

polym

CitationJe sais que certains vont me prendre pour un hérétique, car il ne voit la photographie d'architecture que par l'utilisation d'une chambre ou d'optiques à décentrement... mais la réalité technologique vient contredire ces petites croyances.  Clin d'oeil
Je ne dis pas que c'est forcément mieux... mais c'est plus simple, plus rapide et plus productif.

D'accord avec toi sur le principe, d'autant que 90% des clients de photos d'architecture n'auront pas l'usage de photos à 36MP.

Pour les 20% restant, il faut les bichonner avec les TS ou d'autres solutions techniques, car ce sont ceux (en général) qui payent bien.

Après, à part le recadrage, il existe d'autres solutions que l'optique à décentrement,
- l'assemblage de différentes photos grâce à un trépied et une tête panoramique
- la prise de vue sur mât de 4-5m ou plus, sauf avec des gratte ciel ou des cathédrale on diminue largement les besoins en décentrement.

CitationJe doute franchement que tu fasses de la photo d'architecture.

Si des architectes comme Herzog & de Meuron lui commandent des photos, on peut supposer qu'il est dans le sujet  ;D ...

Jean-Claude

Citation de: Filoo le Janvier 28, 2013, 18:28:56
Si ça t'amuses à le croire .... en attendant je ne prend pas en considération les gens qui se cache derrière un pseudo.  ;)
La bascule n'a de fonction que de basculer un plan de netteté pour allonger virtuellement la profondeur de champ... D'un intérêt plutôt inutile en 24x36 pour de la photo d'architecture.
C'est bien utile en photographie "nature morte/produit/macro" et ça peut l'être avec un MF du fait des profondeurs de champs plus courte (et encore plus avec une chambre GF).
Mais lorsqu'on prend un édifice en 24x36 on se trouve à une distance ou l'hyperfocale est bien souvent rapidement atteinte, d'où le peu d'intérêt de la bascule.

Quand au décentrement.... C'est bien pour avoir un maximum de pixel dans l'image. Le cadrage à la prise de vue sera le cadrage final. C'est la bonne façon diront certains.
Mais comme expliqué avant, entre décentrer au max un 24 PC-E et recadrer une image prise au 14-24mm (sur un boitier FF), le deuxième choix sera plus qualitatif... Avec moins de pixels certes, mais plus qualitatif. Et ça sera plus simple à faire.
Les bords d'un 24 PC-E sont nettement en retrait des bords du 14-24, sans parler des coins coupés ou du vignetage qui limite son amplitude, l'anamorphose sera la même, et contrairement au 14-24mm le 24 PC-E n'a pas de profil lightroom pour corriger les petits défauts résiduels.

Décentrer permet aussi de faire des assemblages... qui peuvent aussi être fait simplement avec une tête panoramique, si on a vraiment besoin d'une image très haute définition.

Le dernier argument : redresser les perspectives via logiciels ça abime/étire l'image.... Vraiment négligeable en réalité.

avant de faire des affirmations de ce genre faudrait avoir validé dans la vraie vie.

J'ai fait énormément de prises de vues test comparatives du même sujet entre mes 14-24, 16-35VR et 24PCE pour savoir qu'elle technique utiliser avec quel sujet.

faire un redressement logiciel de perspectives au 14-24 à 24mm est très risqué au niveau du cadrage du sujet dont le contrôle à la prise de vue devient aléatoire. pour ne pas ruiner un sujet une fois au labo on est obligé à cadrer plus large (par ex. 20mm) pour sortir une vue redressée en cadrage 24mm. On perd donc deux fois en finesse d'image, une fois par le recadrage, la deuxième fois par l'étirement qui peut diviser la finesse restante par deux voire plus.

Le 24 PCE décentré, déplace le centre d'image au Piqué maximal vers les bords inférieur ( là ou il y a le plus de détails) alors que le bord de cercle d'image moins Piqué est au bord image supérieur ( là ou il y a un plafond ou un ciel sans détails). Paradoxalement le 24PCE décentré peut dans pas mal de cas pratiques augmenter le Piqué réel de l'image tout en utilisant une zone moins qualitative du cercle d'image.

Mes nombreux essais pratique sur D800E ont montré qu'en dessous de 5mm de dècentrement on tournait aussi bien avec un redressement logiciel ou une focale de 16mm calée au niveau à bulle puis  recadrée en 24mm.
aU dessus de 5mm de décentrement j'obtiens des résultats image au Piqué meilleur avec le 24 PCE qu'avec mes deux zooms 14-24 ou 16-35VR

Philippe Leroy

Citation de: polym le Janvier 28, 2013, 19:35:01
Pour les 20% restant, il faut les bichonner avec les TS ou d'autres solutions techniques...

C'est pour cette raison que je ne l'ai pas encore vendu. Car quand je suis dans un environnement où je peux poser mon trépied tranquillement, les PC-E/TS sont appréciables.
Donc pour faire un truc super chiader c'est pas mal du tout... mais pas forcément indispensable.

Il y aurait la solution de me faire un petit sac d'appoint avec les 3 TS pour quand je peux les utiliser.  :)

dioptre

Je ne vais pas relever une fois de plus toutes les fausses idées émises ici, comme celle de mettre l'appareil au bout d'un mat de 4 à 5 m !!
Comme croire que les décentrements servent uniquement à ce que les fuyantes soient verticales à la prise de vue
Comme croire que vous allez faire un cadrage impeccable avec une verticalité de même
.....
Bonnes photos.

Ah ! j'ai oublié : en plus je travaille en live view plus une loupe Zacuto ; mise au point manuelle.
Toujours sur pied

Cela va sembler très original et contre productif !
Mais on ne se refait pas !

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 28, 2013, 20:03:04
avant de faire des affirmations de ce genre faudrait avoir validé dans la vraie vie.

J'ai fait énormément de prises de vues test comparatives du même sujet entre mes 14-24, 16-35VR et 24PCE pour savoir qu'elle technique utiliser avec quel sujet.

faire un redressement logiciel de perspectives au 14-24 à 24mm est très risqué au niveau du cadrage du sujet dont le contrôle à la prise de vue devient aléatoire. pour ne pas ruiner un sujet une fois au labo on est obligé à cadrer plus large (par ex. 20mm) pour sortir une vue redressée en cadrage 24mm. On perd donc deux fois en finesse d'image, une fois par le recadrage, la deuxième fois par l'étirement qui peut diviser la finesse restante par deux voire plus.

Le 24 PCE décentré, déplace le centre d'image au Piqué maximal vers les bords inférieur ( là ou il y a le plus de détails) alors que le bord de cercle d'image moins Piqué est au bord image supérieur ( là ou il y a un plafond ou un ciel sans détails). Paradoxalement le 24PCE décentré peut dans pas mal de cas pratiques augmenter le Piqué réel de l'image tout en utilisant une zone moins qualitative du cercle d'image.

Mes nombreux essais pratique sur D800E ont montré qu'en dessous de 5mm de dècentrement on tournait aussi bien avec un redressement logiciel ou une focale de 16mm calée au niveau à bulle puis  recadrée en 24mm.
aU dessus de 5mm de décentrement j'obtiens des résultats image au Piqué meilleur avec le 24 PCE qu'avec mes deux zooms 14-24 ou 16-35VR

JC et son esprit de contradiction  ;D

Tout d'abord je n'ai jamais comparé le 14-24mm à 24mm et le 24 PC-E  ;) L'idée c'est 14-24mm à 14mm recadré en 24mm ! Plus de champs, plus de latitude, plus de facilité à main levé, correction auto via lightroom et qualité ++ dans les bords si on compare avec le PC-E décentré au max.

Et désolé mais quand je prend un building au 24 PC-E à la vertical dans le bord haut de l'image je n'ai pas le ciel ! Mais bien le haut de l'immeuble  ;) 

Je parle de cas général et courant que je rencontre... après il y a toujours des cas particuliers, mais là ont peut épiloguer des jours comme ça.
Et si je peux cadrer au 24mm sans décentrer je prend le f/1.4 qui sera au dessus des deux précédemment cité.

Après mon idée n'est pas arrêter, le 28 PC-TS sera certainement une optique superlative qui gommera les défauts qu'on peut trouver sur le 24 PC-E. Celle-ci sera peut-être intéressante si un D4X surpixelisé sort pour tenir la route niveau résolution optique, pour des travaux haut de gamme.

Jean-Claude

Je ne tiens à contredire personne, je témoigne juste de mes nombreux essais comparatifs que j'ai fait pour mon usage personnel du redressement de perspectives.

Il rare qu'un bàtiment aille jusqu'au bord supérieur sur une grande largeur, comme il est rare d'avoir plus  de détails proche dans le haut d'une image par rapport au bas.

Sur mon D800E Le zoom à 16mm desaxé et recadré perd d'avantage sur ses bord que le 24 PCE à f:11 ou 16  pour les décentrements entre 5mm et 9mm en cadrage vertical, celà ne se discute même pas.

En dessous de 5mm on ne remarque plus de différence.

polym

CitationJe ne vais pas relever une fois de plus toutes les fausses idées émises ici, comme celle de mettre l'appareil au bout d'un mat de 4 à 5 m !!
Comme croire que les décentrements servent uniquement à ce que les fuyantes soient verticales à la prise de vue
Comme croire que vous allez faire un cadrage impeccable avec une verticalité de même

Arf, quel conformisme ... à mon avis, ta fausse bonne idée est de croire que tes choix personnels s'appliquent à l'ensemble de la profession. Il y a une multitude de moyens, l'essentiel étant que le client, toujours unique et singulier, soit content.

CitationAh ! j'ai oublié : en plus je travaille en live view plus une loupe Zacuto ; mise au point manuelle.

Chacun son truc, moi c'est de plus en plus en flux vidéo équivalent liveview, mais sur smartphone par usb  ;D

Philippe Leroy

Citation de: dioptre le Janvier 28, 2013, 20:33:55
Je ne vais pas relever une fois de plus toutes les fausses idées émises ici, comme celle de mettre l'appareil au bout d'un mat de 4 à 5 m !!
.....
Bonnes photos.

Ah ! j'ai oublié : en plus je travaille en live view plus une loupe Zacuto ; mise au point manuelle.
Toujours sur pied

Cela va sembler très original et contre productif !
Mais on ne se refait pas !

Des que je peux je suis aussi sur trépied, Liveview et Map manuelle (je pousse pas jusqu'à la zacuto bien que ça m'a déjà tenté pour utiliser le Liveview au soleil plus confortablement), mais ça parait d'une telle évidence 😒
Pour le mat de 4-5 mètre, j'ai pas poussé jusque là mais ça peut servir. Mon trépied monte à 4,70m... Et j'en ai eu besoin dernièrement au Louvre pour prendre des œuvres d'art haut perchées (socle haut ou détail). Beaucoup de vues avec le trépied entre 2,30 et 3m pour faire des prises de vues stéréo ou je ne pouvais utiliser les décentrements car les vues devaient correspondre à des modélisations 3D, avec des notions de distances/hauteurs précises.

Dans ce genre de cas particulier un trépied qui grimpe haut (aidé d'un escabeau) et bien plus stable qu'un échafaudage qui dandine en permanence, et plus simple de mise en place. En intérieur biensur ! Sans vent.
Idem pour faire une repro d'un mur intérieur élevé (fresque/moulure avant/après chantier). Dans certains cas un point de vue central sera plus adapté pour une repro plus frontale... Qu'un point de vue bas avec décentrement.
Encore des cas particuliers... Il n'y a pas de règles ! Que des solutions différentes à des cas différents.

Jean-Claude

Pour être techniquement pro faudrait donc faire la map manuelle en live View avec une loupe  :D

Apparement la vieille technique facile, confortable  et ultraprécise du viseur DR5 n'est plus in  ;)

Philippe Leroy

Citation de: Jean-Claude le Janvier 29, 2013, 00:56:25
Pour être techniquement pro faudrait donc faire la map manuelle en live View avec une loupe  :D

Apparement la vieille technique facile, confortable  et ultraprécise du viseur DR5 n'est plus in  ;)

C'est sur que c'est du domaine du détail ce genre de chose... Après, je me répète, mais chacun sa façon.
Personnellement le zoom du Liveview me suffit... Je ne suis pas presbyte comme certains, ou casse-c***** comme d'autres  ;D

Cervelo45

Le prix du Schneider 28mm PC-TS est connu : 6400 euros !!!!

polym

Entre le double et le triple de l'ancien modèle, belle inflation  ;D

Philippe Leroy

Philippe Leroy

Citation de: Cervelo45 le Février 12, 2013, 18:32:09
Le prix du Schneider 28mm PC-TS est connu : 6400 euros !!!!

Mais il sort d'où ce prix ? Et est-ce que ça annonce une sortie imminente ?

arno06

Citation de: Filoo le Février 13, 2013, 10:39:24

Si le prix est confirme ca annonce surtout qu ils n ont pas envie d en vendre ;-)

Cervelo45

Citation de: Filoo le Février 13, 2013, 10:39:24

Il sort du Moyen Format à Paris ...
Le 28 est dispo

Cervelo45

Citation de: arno06 le Février 13, 2013, 10:51:18
Si le prix est confirme ca annonce surtout qu ils n ont pas envie d en vendre ;-)

Cà va être compliqué en effet ...

Philippe Leroy

Citation de: Cervelo45 le Février 13, 2013, 10:57:59
Il sort du Moyen Format à Paris ...
Le 28 est dispo

Mmmm....va falloir entrer en réflexion.  ;D

Et les 6400€ c'est TTC ou HT ?