Réglage boitier

Démarré par macfred26, Novembre 04, 2012, 22:34:19

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir , j'aurais une question , j'ai cru comprendre je ne sais plus trop ou que pour utilisé au mieux dxo il faut que le boitier sois débridé de tout réglage . C'est a dire style neutre ? fidèle ? HL désactivé ,réduction bruit désactivé ? Mon boitier est en raw , style neutre et tout désactivé ( bruit , HL ... ) Je croit que ses réglages joue que sur DPP .

Labuzan

Bonjour,
Les réglages boitiers n'interviennent que lors de la conversion en JPEG.
En RAW seule l'expo est importante (et ta composition bien sûr ...)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Lyr

En effet, Labuzan, mais les modes "préservation hautes lumières" ou autres d-lightning altèrent l'exposition avec ensuite application d'une courbe différente.

Je n'ai pas étudié le cas en profondeur, mais si cette modification d'exposition se fait en préservant des infos (sous exposer pour éviter les HL brûlées, etc.), alors autant les activer.
Il faut faire en sorte que le RAW contienne un maximum d'infos.
(mais la preview dans le boîtier sera influencée par la courbe du fabricant, alors que DxO répartira sûrement autrement les hautes et basses lumières)

Pour avoir une bonne idée du contenu de l'image, un mode le plus neutre possible, avec le contraste au minimum, est mieux.
Cela ne renseignera pas sur le rendu final de l'image, juste sur ce que tu as pu enregistrer, que ce soit dans les ombres ou les hautes lumières.

Pour le bruit, c'est selon, tu appliqueras le filtrage de DxO, mais tu peux peut-être vouloir estimer tes images avec une prévisualisation dans le boîtier un peu "propre", même si elle tue plus de détails que DxO.

macfred26

Merci a vous bon je pense que je vais rester au plus simple , style neutre ou fidele  accentuation normale et je laisse faire dxo .

titroy

En dehors de l'exposition, le seul réglage repris par les logiciels "tiers" (DxO, LR...) est la TC.

Bien sur, les fonctions de type DLA chez Nikon, priorité HL chez Canon.... ont une incidence sur l'expo : celle ci est forcément reprise, mais la remontée des BL ou ajustement de la courbe des tons, réalisée par DPP, ViewNX2, Capture NX2 (désolé je ne connais pas les autres) n'est pas appliquée par DxO,LR et les autres.

macfred26

Par contre je me demande bien pourquoi dxo met pas mon boitier dans ses réglages , j'ai un 5DMK2 et dans l'autoréglage par défaut dans "rendu des couleurs " il met dans catégorie (rendus génériques) et dans rendu (rendu par défaut de l'appareil) . Il serais pas mieux de mettre (boitier) et 5DMK2 ?

titroy

Citation de: macfred26 le Novembre 13, 2012, 21:02:12
Par contre je me demande bien pourquoi dxo met pas mon boitier dans ses réglages , j'ai un 5DMK2 et dans l'autoréglage par défaut dans "rendu des couleurs " il met dans catégorie (rendus génériques) et dans rendu (rendu par défaut de l'appareil) . Il serais pas mieux de mettre (boitier) et 5DMK2 ?

Le rendu par défaut de l'appareil est le rendu standard du 5DMK2.
Si tu fais l'essai, tu ne verras pas de différence. (il peut y avoir une différence lorsque le rendu du boîtier est décliné en 'neutre..' par exemple et que tu choisis celui ci).

macfred26

Merci titroy , je shoot avec le boitier en style "neutre"