Les abeilles sont toujours en danger

Démarré par GROSBEC, Novembre 09, 2012, 15:31:21

« précédent - suivant »

GROSBEC

Bonjour à vous tous,

Je vous adresse le texte explicatif reçu de Pollinis.
D'avance merci pour ce que vous ferez.

Amitiés,

Patrick

Chères amies, chers amis,

La bataille qui a lieu en ce moment au niveau européen peut être déterminante pour la survie des abeilles – et notre avenir à tous.
Les lobbys agrochimistes sont sur le point d'imposer trois types de pesticides néonicotinoïdes notoirement dangereux pour les abeilles dans tous les pays européens. La seule façon de leur barrer la route, c'est que des centaines de milliers de citoyens se mobilisent à travers toute l'Europe pour obliger les députés européens à intervenir.
Aidez-nous à sauver les abeilles ! Signez dès maintenant la pétition aux députés européens en cliquant ici.

C'est le dernier round d'un combat mené au corps à corps depuis l'été dernier, rappelez-vous :

Après plusieurs études qui, coup sur coup, ont montré les ravages de certains pesticides neurotoxiques (les néonicotinoïdes) sur les abeilles, et le retrait de la vente d'un de ces pesticides – le Cruiser OSR - en France par le Ministre de l'Agriculture, la Commission Européenne a demandé à son autorité sanitaire (l'EFSA) de réévaluer la dangerosité de ces substances(1). Et plus particulièrement celle du Thiametoxam, de l'Imidaclopride et de la Clothianidine, trois types de néonicotinoïdes responsables à eux seuls de la mort de millions d'abeilles chaque année en Europe(2).

Seulement voilà :

Les lobbys agrochimistes ont toutes les chances de gagner la bataille. Pourquoi ? Parce que ce sont EUX-MÊMES qui sont chargés d'évaluer la dangerosité de leurs produits !

Incroyable, mais vrai... Les autorités sanitaires européennes chargées de garantir notre sécurité alimentaire sont composées de technocrates, pas de scientifiques. Personne, dans les institutions européennes, n'est capable de mener les tests scientifiques nécessaires pour évaluer la dangerosité d'un pesticide sur les abeilles(3). En clair, ce sont les fabricants de pesticides eux-mêmes qui évaluent la dangerosité de leurs produits. Et vu le chiffre d'affaires phénoménal qu'ils tirent de ces pesticides, on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils les interdisent(5) !

Résultat : les autorités sanitaires délèguent ce travail à un groupe « informel » d'experts, l'ICPBR (International Commission on Plant-Bee Relationships)... qui, lui, est composé aux deux tiers par des membres de l'industrie agrochimique(4) !

Notre seule façon d'agir, en tant que citoyens, c'est de dénoncer ce scandale haut et fort, et d'exercer une pression maximale sur les députés européens pour qu'ils interviennent avant que les agrochimistes aient eux-mêmes déclaré leurs produits « inoffensifs ».

Le temps presse : le verdict doit être rendu en décembre. Il n'y a pas une minute à perdre : s'il vous plait, signez vite cette pétition et faites-la suivre à tous vos amis.

Toute la communauté scientifique sait que ces pesticides néonicotinoïdes font des ravages irréparables sur les abeilles :
Dans les ruches en bonne santé, ces produits neurotoxiques agissent sur le système d'orientation des abeilles, les empêchant de revenir à la ruche. Incapables de retrouver leur chemin, elles finissent par mourir d'épuisement. Petit à petit, les ruches se vident, les essaims sont décimés, et c'est tout l'écosystème qui se trouve en danger(7). Dans les ruches déjà affaiblies par un parasite ou une maladie, les néonicotinoïdes apportent le coup de grâce aux abeilles, qui n'ont plus assez de force pour résister à ce poison trop violent(6).

Alors oui, il y a urgence à retirer ces substances toxiques du marché !
J'espère que je peux compter sur votre action. Vous, moi et tous les citoyens qui se soucient des abeilles, de la biodiversité et de l'avenir des générations futures, nous sommes le seul rempart face à la rapacité des firmes agrochimiques.
Ces firmes l'ont déjà annoncé : elles mettront « tous les moyens » pour continuer à faire autoriser leurs produits. Et quand on voit les ressources financières énormes dont elles disposent, il y a de quoi s'inquiéter(8) !
Aussi, je vous demande de signer dès maintenant votre pétition aux députés européens, et de transmettre ce message à vos proches, vos amis et vos collègues, pour leur demander d'agir, eux aussi, pour faire barrage aux fabricants de pesticides tueurs d'abeilles.

Par avance, merci.

Nicolas Laarman
Délégué général - Pollinis
Conservatoire des Fermes et de la Nature

wis-titi

bonjour, je suis bien évidemment d'accord pour protéger les abeilles.

Toutefois, il me semble qu'une bonne partie de ces produits sont justement déjà interdits d'utilisation en ... France, mais dans très peu d'autres pays voisins ....
ça demande vérification.

Cdt

Crazy Squirrel

Pétition signée, et relayé à tout mon carnet d'adresses ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Roland Ripoll

Pétition signée pour moi aussi. Sans les abeilles, ce pourrait bien être également le "printemps silencieux"...
Etre simple pour être vrai

photographe33

C'est fait, merci
N'oubliez pas, indignez vous !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

martine314



Signé, elles habitent à l'étage de ma maison.

filbo

Signé également. Pensons à elles .....

Philippe.

Ajyx

...Merci pour l'info, Grosbec : pétition signée et lien transmis à mes connaissances !
André

Harvey

J'ai signé et te remercie pour cette information. :=)

Perso, je n'ai presque plus d'abeilles chez moi. Il reste encore quelques guêpes ( chaque année un nid à la fenêtre de ma salle de bain et j'ai jamais été piqué. ) et peut-êtr un peu plus de bourdons... Pour les oiseaux c'est devenu catastrophique. Je pense que les traitements des cultures et surtout la disparition des haies y sont pour beaucoup. Plus de haies, plus de baies. Plus de baies ben oui, plus d'oiseaux, enfin presque. Oui, aussi les voitures et une autre insidieuse, la pollution lumineuse. Mais oui, l'éclairage public alors qu'il n'y a jamais eu de public depuis la nuit des temps de part chez moi ( bocage ). On est tombé sur la tête ! On parle beaucoup de protection de la nature et puis on fait tout à fait le contraire. C'est à dire, on la saccage pour faire propre ou moderne, c'est comme on veut...

J'espère que cette action aboutira à quelque chose de positif, mais je n'y croit guère malheureusement. Croisons les doigts... ;) :)

Crazy Squirrel

Le sot sait, le sage cherche.

Degi70

Gilles

ChrisC06

Pétition signée... info relayée.

Merci d'avoir remonté le fil, je l'avais zappé.
Chris
Chris

titroy


f-wtss

Pollinis... Pétition qui sent bon le pâté faisandé  :-[
Voici pourquoi:

Lu sur le Net:
Frederic Beghi, administrateur du site pollinis.org
Frederic Beghi, gérant de Topdata, spécialisée en gestion de fichiers et de gestion des dons (fundraising).
Frederic Beghi, gérant de Cap Audience, spécialisée en marketing sur le Net.

Lien intéressant d'un pro:
http://www.mathieua.fr/blog/2012/11/11/pourquoi-je-ne-signerais-pas-la-petition-pollinis/

Ensuite, c'est long, il y a des liens, mais... Ca concerne certainement PAS les abeilles!
"Revente d'adresse email à la clef.
Bonjour à tous.
Il y a quelque temps, j'ai signé les yeux fermés et relayé auprès de vous la pétition d'un certain réseau Pollinis contre les néonicotinoïdes; la vidéo était un peu longuette et le réquisitoire répétitif, mais après tout, ce combat est hélas tout à fait justifié.
Renseignements pris, je vous dois mes humbles excuses et la mise au point ci-dessous.
J'ai reçu l'autre jour la suite de cette pétition sous la forme d'une autre, cette fois adressée au Parlement européen.

Commençant à me poser des questions (surtout après l'alerte de Kokopelli contre les lucratives "usines à pétitions" que sont Avaaz et change.org, voir http://www.liberterre.fr/liberterres/meta-mafia/avaaz.html), je suis allée jeter un œil au site de pollinis.org.

Pollinis est une association loi 1901 créée en mai 2012, le "Conservatoire des Fermes et de la Nature" qui se propose d'installer des conservatoires d'abeilles chez ceux qui veulent bien mettre gracieusement à disposition un bout de terrain assez sauvage, et qui propose des adoptions de ruches, gérées par des "éco-apiculteurs", moyennant finances, bien sûr:
http://www.pollinis.org/spip.php?page=article&id_article=15

Et sans vraiment de contrepartie, cette adoption étant considérée comme un geste gratuit pour la cause de la biodiversité.

Il n'est pas dit si ces ruches sont exploitées pour le miel, et dans ce cas qui le vend. J'ai posé la question via leur formulaire de contact et n'ai pas encore reçu de réponse.

On trouve sur les forums pas mal de posts sceptiques ou carrément méfiants sur les pétitions lancées par Pollinis, voir

http://www.apiservices.biz/index.php/fr/forum/4-faq--foire-aux-questions/49447-attention-petition-pollinis,

http://www.apiculture-france.com/t3888p15-pollinis-petition

Auxquels on peut ajouter celui-là:
http://www.mathieua.fr/blog/2012/11/11/pourquoi-je-ne-signerais-pas-la-petition-pollinis/ et cet autre: http://lesmoutonsenrages.fr/2012/11/14/sauvez-les-abeilles/

Dans le dernier "message d'information" de Pollinis aux signataires des pétitions, M. Nicolas Laarman,"Délégué Général Pollinis et du Conservatoire des Fermes et de la Nature", dit "je" et semble parti pour la gloire dans sa généreuse croisade:

Qui est donc ce M. Laarman et l'équipe de Pollinis?

- Sur Linkedin on trouve que ce Nicolas Laarman est VP (= vice-président) des Management Information Systems de Namco Bandai Partners France, une société de distribution de jeux vidéo. Il est directeur des systèmes d'information d'Atari.

- Quant à Aurelia Ainscough, présidente de Pollinis (dont la voix énonce le message de la vidéo), elle est "Digital Marketing Manager" à Duke Razorfish, une société de communication et de conseil marketing interactif du groupe Publicis.

Pas de doute, ces gens-là sont des as de la com et du marketing.

Alors, passionnés d'abeilles? Même si la cause défendue est juste en apparence, toutes les méfiances sont permises.
Les abeilles sont devenues un excellent créneau à exploiter pour récolter de l'argent: les petits ruisseaux des dons de tous ceux qu'émeut le sort de la biodiversité font certainement de grandes rivières.

Infos trouvées par Eric Tourneret, photographe pro spécialiste des abeilles...
Moi même, apicultrice amateure possédant... 2 ruches!
f-wtss
Other Jets Are For Kids