Complètement Fous

Démarré par Buteo, Novembre 14, 2012, 20:43:49

« précédent - suivant »

Buteo

Bonjour à tous  :)
Continuons (après les écureuils) sur la faune québécoise avec un oiseau emblématique : le Fou de Bassan.
La colonie en question se situe à l'extrêmité orientale de la Gaspésie, tout au bout du Golfe du Saint Laurent, sur l'Ile Bonaventure, tout juste au large de Percé ..
La suite en images ..

1. petit aperçu de l'Ile Bonaventure ..


1. .. et de ses colonies de fous de bassan .. avec quelques phoques gris, au pieds du rocher, si on a de bons yeux  ;)


2. aperçu général de la colonie .. une des plus importantes au monde avec 121000 oiseaux en 2008 .. beaucoup plus clairsemée aujourd'hui .. j'y reviendrai


3. .. ambiance dans la colonie ..


4.


5.


6.


7. "parade" de reconnaissance du couple.


8. les fous ont une mémoire limitée et attachée aux éléments géographiques : ils reconnaissent parfaitement leur nid, mais pas leur partenaire ..
.. du fait de la forte densité de population des colonies et de la proximité des nids, les risques de confusion sont élevés et ce type de manifestation
de reconnaissance ou de "parade" a pour but de ressouder le couple en confirmant leur union ..


9. .. et c'est une "parade" quotidienne .. voire permanente !!


10. attitudes ..


11.. une gestuelle emblématique du Fou de Bassan ..


11b.


12. échange de matériau, sur le site du nid ..


13. finissons cette série sur quelques gros plans ..


14.


15. .. en tendresse ..


16. .. en coeur ..


et 17 .. en symétrie, pour finir ..


;)
Buteo

pat_der2003

Patrick

Crazy Squirrel

Terrible cette série dans l'intimité des fous ! :o

Et encore plus terrible ce qu'est capable de faire le couple 7D - 300 mm si j'en juge aux exif de la 3 ...

Marque de l\'appareil : Canon
Modèle de l\'appareil : Canon EOS 7D
Date et heure de la photo : 2012-08-20 16:32:09 +0200
Distance focale : 300.0 mm
Distance de mise au point : 655.35 m
Ouverture : f/5.6
Durée d\'exposition : 0.0003 s (1/4000)
Équivalence ISO : 320
etc ..

;D

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

foufouille

Photographiquement vôtre...

grain

Images pleines d'intérêt et de superbes portraits.
Cordialement
Guy

ChrisC06

Effectivement ! C'est fou  :o :o !
On a l'impression d'y être...on les entend presque ! Comment arrives-tu à faire ça ?!?
Merci d'avoir partagé, vraiment.

Chris
Chris

O.MEY.

Oui, et c'est fou ce que tu as pu saisir comme belles attitudes ; j'aime beaucoup celle de la 12 !

Olivier

ornithophil

Super reportage, c'est comme si on y était.
Les images sont TOP.
Vivement la suite
Philippe

bleausard

- une belle série de ces "fous"

avec de très beaux plans rapprochés.
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

ERICN95

Eric

titroy

Une magnifique série qui nous plonge au coeur de leurs ébats.  ;)

Jluc Ronné

Quel superbe reportage!!!  :o :o :o  et quel beau voyage!...un grand merci pour ces belles images et pour le partage. ;)
Bien amicalement .
Jluc

paranthropus

Jean-Paul

garza iberica

une tres belle serie avec une grande maitrise des blans et des attitudes tres graphiques bravo, un plus pour les attitudes de parades

Buteo

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires enthousiastes !  :)

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 14, 2012, 21:44:31
Et encore plus terrible ce qu'est capable de faire le couple 7D - 300 mm si j'en juge aux exif de la 3 ...
Distance de mise au point : 655.35 m
Sacré Michel  ;) .. Oui j'avais remarqué  ;D un vrai petit téléscope  :D ..  je ne sais pas d'où vient cette évaluation de la distance mais elle est parfois assez fantaisiste !! surtout que là visiblement je suis loin d'être à l'infini !!  Mystère .. surtout que tous les exifs de cette série (toujours avec 7D) sont atteintes de ce syndrome .. en mode binaire : soit c'est 655.35 m, soit 10.76 m .. mais à mon avis jamais la bonne distance  ;D : complètement fou !!  :D

Citation de: ChrisC06 le Novembre 14, 2012, 22:33:49
On a l'impression d'y être...on les entend presque ! Comment arrives-tu à faire ça ?!?
Merci Chris !
L'Ile Bonaventure est un Parc National géré pas l'Office des parcs canadien (la SEPAQ). L'accès est libre (mais payant, comme pour la majorité des Parcs canadiens) et se fait en bateau .. un réseau de sentiers de randonnée couvre l'île (hors sentier interdit) sur laquelle aucune circulation automobile n'est possible (il n'y a pas de routes) : c'est un vrai havre pour les oiseaux, qui pu sest situé à l'embouchure su St Laurent pile en face de Terre Neuve, dans une zone très prisée pour la pêche où la nourriture abonde (enfin, abondait..).
Les colonies de fous sont accessibles au public à partir des sentiers de rando, et des observatoires facilitent l'accès aux abord de la colonie avec parfois une grande intimité avec les oiseaux tout en réduisant le dérangement à zéro 8)
Pas du tout la même gestion qu'en France .. mais bon la colonie n'est pas de taille comparable à celle de l'Ile Rouzic ! c'est pas gérable de la même façon  ;)

Passons à la suite .. sur le thème du nourrissage.
Du fait de la densité très forte d ela colonie,les nids sont proches les uns des autres et la promiscuité est de règle ..

18. poussin de Fou encore au nid sous la responsabilité d'un parent ..


19. .. avec une telle proximité et une telle territorialité chez ces oiseaux les dérapages sont fréquents .. il s'agit de défendre son  petit territoire  ;)


20. le nourrissage des jeunes immatures est réalisé par régurgitation ..


21. la reprise depuis quelques années d'une pêche intensive du maquereau au large de Terre Neuve a considérablement appauvri la ressource alimentaire des Fous, qui doivent faire des distances de plus en plus grandes (parfois supérieures à 200 km du nid, tant à l'amont en remontant le St Laurent, soit vers l'océan ..) pour satisfaire à l'alimentation des jeunes .. il arrive de plus en plus souvent que le couple n'y puisse plus assez ... de nombreux jeunes immatures meurent ainsi avant l'age de l'autonomie et de l'envol .. comme illustré ci-après à travers les tentatives désepspérées de l'adulte pour "revigorer" le poussin mourrant ..  :-[


c'est un vrai drame pour ces oiseaux et l'impact sur la colonie est très fort : celle-ci serait ainsi passée de 121000 individus en 2008 à près de 60000 en 2012 ..

Notez au passage que de la même façon que l'adulte reconnait difficilement son partenaire .. il reconnait difficilement son poussin : vu qu'il ne reconnait que le nid, il nourrira le petit qui s'y trouveras, même si celui-ci n'est pas le sien ! Le Fou part du principe que puisqu'un petit est dans son nid, alors c'est que c'est le sien ..
Curieux, non ??
;)

..encore quelques petits calins  :-*
22.


23.


Pour terminer sur les aspects "territorialité", une petite tranche de vie un peu spéciale .. voici deux petites illustration de la relative "proximité" des couples, des jeunes, et des nids .. vu d'en haut  ;)

23b. cherchez qui est qui ...  ;)


23c. une dizaine de nids est visible sur cette photo .. à vous de les trouver !!


24. ces deux adultes se prennent de bec car Monsieur s'est posé un peu trop violamment dans le périmètre du nid gardé par Madame ..


25. les combats sont très rudes et les oiseaux n'hésitent pas se défendre âprement ..


26.... ainsi le bec de l'individu de gauche a-t-il réussi à pénétrer dans la mandibule inférieure de l'oiseau de droite, qu'il a déchiré ..


27. .. la minute d'après, les deux oiseaux cessent subitement leur combat et reprennent leurs "parades" de présentation comme un vieux couple trop longtemps séparé ..


28..


29...


Je vous laisse méditer cette scénette ..
;)
Buteo

ChrisC06

C'est terriblement beau et surtout... terrible !
Y a une suite (j'espère) ?  ;)

Chris
Chris

O.MEY.

Impressionnante la 'tite scénette de fin ! Je n'appellerais plus ça des fous de Bassan, mais des fous de baston !  ;D

Olivier

Pailler

Merci pour cette super tranche de vie ......Bravo!

Crazy Squirrel

Cette dernière saynette justifie à elle seule le titre du fil ... Encore un coup dur pour les derniers Rousseauïstes : dans la nature aussi on bastonne d'abord, on discute ensuite :P

Cette réflexion hautement philosophique évacuée, très belle série, la violence de la scène tranche radicalement avec l'aspect doux des oiseaux, ce qui, outre la qualité technique des tofs, renforce encore l'impact de toute la série.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Roland Ripoll

Excellent reportage ! Toutes mes félicitations !
Etre simple pour être vrai

Jacques61

sauf que moi , quand je vois ce type de photos , je n'ai pas envie de passer à la suite ! je reprends l'interrogation : et pourquoi pas à Rouzic ! ? même si les conditions ne sont pas les mêmes, pourquoi on ne pourrait pas admirer nous aussi nos fous français ??? quand je suis allé à Farn Island en GB , j'étais au milieu des oiseaux et personne ne shootait dedans ; alors pourquoi toutes ces barrières françaises ??
cordialement Jacques

Jemo

Superbe cette série, merci pour le voyage ;-)

Jemo

Buteo

Merci Chris, Olivier, Pailler, Michel, Roland, Jacques et Jean-Marc pour votre visite !  ;)

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 15, 2012, 22:04:45
Cette dernière saynette justifie à elle seule le titre du fil ... Encore un coup dur pour les derniers Rousseauïstes : dans la nature aussi on bastonne d'abord, on discute ensuite :P
Disons plutot que la nature va plus directement au coeur du problème ;o))

Citation de: Jacques61 le Novembre 15, 2012, 22:40:09
sauf que moi , quand je vois ce type de photos , je n'ai pas envie de passer à la suite ! je reprends l'interrogation : et pourquoi pas à Rouzic ! ? même si les conditions ne sont pas les mêmes, pourquoi on ne pourrait pas admirer nous aussi nos fous français ??? quand je suis allé à Farn Island en GB , j'étais au milieu des oiseaux et personne ne shootait dedans ; alors pourquoi toutes ces barrières françaises ??
La colonie de Rouzic et celle de Bonaventure n'ont tout d'abord pas la même ampleur .. ainsi celle de Rouzic, beaucoup plus réduite, sera plus fortemement impactée en cas de dérangement .. de plus, on ne peut pas gérer de la même façon quand on a 100 ou 10000 habitants au km² dans la région concernée ..
Et puis je n'ai pas dit que l'accès au milieu des oiseaux était possible en Gaspésie : l'accès aux colonies est interdit et protégé par des barrières .. la photo est possible depuis le chemin de randonnée ou depuis les observatoires dédiés (c'est le cas de toutes mes photos)  .. sauf que certains oiseaux font leur nid à 3 m du chemin, il suffit donc juste parfois de se baisser ;o))
C'est une bonne question que tu poses là et je n'ai pas la réponse, tout juste quelques éléments de réflexion .. moi aussi je me sens souvent frustré par tous les interdits que l'on peut trouver en France (soit de par la Loi, soit à cause de la propriété privée ..). Les conditions au Québec sont différentes .. une moins grande densité de population, et aussi un rapport, une proximité et un respect de la nature de la part des Québécois que beaucoup de nos concitoyens métropolitains n'ont pas .. tu connais le problème : sur 10 personnes qui viennent un site, il en suffit malheureusement d'une irrespectueuse pour tout gâcher ..
:P

Amicalement,
Buteo

elipson

superbe reportage bien commenté et superbes photos ,bravo
nicole et phil

dara

Reportage superbe, un grand bravo.

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Un beau reportage, avec de belles images et des attitudes bien saisies
Bravo et merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

steph66

Des couleurs et une maitrise remarquable, que c'est beau. La sensation d'être ainsi en contact avec ces oiseaux doit-être intense. Merci beaucoup. Stéphane.

Buteo

Merci Nicole, Phil, Jean-Pierre, Denis et Stéphane pour votre passage  ;)
C'est vrai que le contact est intense avec ces oiseaux .. tellement la colonie est bruyante !!
J'ai rarement eu l'occasion de fréquenter des rassemblements d'oiseaux aussi importants .. et aussi actifs, car en pleine période de nidif, les adultes ne chôment pas : c'est de la pêche (je dirais pas intensive  ;) ) mais non-stop ... d'où de fréquents décollages et atterissages au nid.
Ce qui m'amène à la dernière série de ce petit reportage, dédiée aux vols en tous genres ..

30. vol en formation ..


31. .. vol en duo ..


32. vol en solo ..


33. .. à l'approche, de face ..


34. approche finale, face au vent ..


35. l'attitude typique de l'oiseaux allant se poser : ailes déployées, queue vers l'avant ..


.. trois petits posés :

36.


37.


38.


Encore une fois, la densité d'oiseaux au sol n'est pas un facteur facilitant la vie quotidienne des fous .. en phase finale du posé, ils se laissent parfois choir sur le nid ou juste à côté, au risque de rompre le cou au pauvre poussin qui se serait trouvé dessous ..

39.


;)
Buteo

ChrisC06

Wouah ! Belle suite !
La 33 et la 35 sont superbes

Bravo !
Chris
Chris

Crazy Squirrel

Le sot sait, le sage cherche.

Jacques61

tu pousses même le luxe d'en faire atterrir un sur une branche !
cordialement Jacques

foufouille

Cette suite est magnifique, particulièrement les sujets saisis en vol!  ;)
Photographiquement vôtre...

yves68

 Lieux protégés où le fou, malgré la promiscuité de ces asiles, se singularise ... Comment as-tu fait, Buteo, pour réussir à ainsi isoler tes sujets devant l'éblouissement d'un tel spectacle ? Perso, je ne sais pas où mes yeux auraient pu trouver refuge.... Formidable série !
Yves

bleausard

- les suites sont toujours de haut niveau, avec quelques pdv vraiment magnifiques !
et des commentaires intéressants qui nous font revivre les moments que tu as passés sur zone.
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

pat_der2003

Quelle série !! "épaisse" (c'est du lourd !!) et aérienne pour cette suite !! :)
Patrick

beaba

Belle charge émotionnelle....je n'avais pas tout vu alors j'y suis retourné
Les fou en vol de face... ::)
L'histoire, et la succession des scènes expliquées fait qu'on sort un peu de la photo pour rencontrer l'oiseau avant de revenir à la qualité graphique...une histoire on la re regarde avec deux éclairages....
Magnifique.
Vos avis sont mes progrès.

O.MEY.

Une suite de haut vol, et coups de coeurs particuliers pour la 33 et la 38 !  ;)

Olivier

J-MI

Pour y être allé cet été aussi, c'est vrai que le spectacle est impressionnant et l'ambiance du lieu est parfaitement bien rendue par ce magnifique reportage. Toutes mes félicitations.
Il y a aussi un cliché qui serait super à arriver à faire et je ne sais pas si tu t'y essaieras un jour, c'est l'entrée dans l'eau en piqué du fou de bassant. Mais là zodiac obligatoire...
En tout cas vraiment de bien belles images avec une préférence pour la 33 qui m'a immédiatement  fait penser au très bel "oiseau" qu'était le Concorde...

Buteo

Merci Chris, Michel, Jacques Foufouille, Yves Bleausard, Patrick, J-Mi, Olivier et Beatrice  ;)
.. content que celà vous plaise au point d'y revenir  ;)

Citation de: yves68 le Novembre 16, 2012, 22:44:12
Lieux protégés où le fou, malgré la promiscuité de ces asiles, se singularise ... Comment as-tu fait, Buteo, pour réussir à ainsi isoler tes sujets devant l'éblouissement d'un tel spectacle ? Perso, je ne sais pas où mes yeux auraient pu trouver refuge.... Formidable série !
C'est vrai que l'ambiance est carrément dingue !! un bruit .. des oiseaux partout .. et tellement d'évènements en simultané que le photographe a bien du mal à "isoler" un sujet, une action .. ou alors, c'est au détriment de ce qui se passe 3 m à côté !! Je suis resté un peu plus de 5 heures au contact de la colonie .. pour un premier contact ce fut intense .. à la fin j'étais crevé, avec les yeux qui se croisent  :D   La première crise de déclenchite passée (mettons, les 2 oun  3 premières heures), le regard ensuite se pose, on arrive enfin à "contruire" sa photo ..
mais mon avis, il aurait fallu que j'y retourne le lendemain, à froid, pour faire de bien meilleures images .. hélas la route nous appellait déjà vers d'autres horizons  :P
C'est certain : un jour, j'y reviendrai  ;)

40. L'ambiance est à la querelle ..


Citation de: beaba le Novembre 17, 2012, 23:57:20
Belle charge émotionnelle....je n'avais pas tout vu alors j'y suis retourné
Merci Béatrice  ;)  .. je vois que tu es bien rentrée de Montiers  ;) moi j'étais trop crevé pour allumer l'ordi  :D
Pour moi la plus forte charge émotionnelle, je l'ai vécue en photographiant les poussins mourrants .. scènes si poignantes que j'avais du mal à déclencher. D'ailleurs je n'en ai fais qu'une série de quelques images, comme si d'assiter comme ça à la détresse de ces oiseaux était une sorte de voyeurisme malsain. Mais pourtant il faut bien un témoignage, pour montrer combien la pêche intensive et la surexploitation des ressources de l'océan détruisent petit à petit notre monde ..
C'est dans cet esprit que je vous livre 3 dernières images de cette série : pour rappel, il s'agit de la mortalité élevée des juvéniles en raison de la raréfaction du poisson .. les adultes devant parcourir des distances de plus en plus grandes pour assumer le nourrissage, certains jeunes ne le supportent pas et meurent de faim ..

41. Mère "secouant" son poussin mourrant .. les derniers souffles de vie de cet petit être fragiles sont peut-être là, sous vos yeux ..


42. ..


43. et pourtant à 1 mètre de là la vie continue ..


Ces images sont dures, mais reflètent une certaine réalité observée sur le terrain. C'est aussi celà, la photo de nature .. laisser parfois de côté l'aspect "artistique" de la photo pour faire place au témoignage.
Que puis-je faire de plus à mon niveau ? boycotter le maquereau en grande surface ???

Citation de: J-MI le Novembre 18, 2012, 01:32:08
Pour y être allé cet été aussi, c'est vrai que le spectacle est impressionnant et l'ambiance du lieu est parfaitement bien rendue par ce magnifique reportage. Toutes mes félicitations.
Il y a aussi un cliché qui serait super à arriver à faire et je ne sais pas si tu t'y essaieras un jour, c'est l'entrée dans l'eau en piqué du fou de bassant. Mais là zodiac obligatoire...
En tout cas vraiment de bien belles images avec une préférence pour la 33 qui m'a immédiatement  fait penser au très bel "oiseau" qu'était le Concorde...
Merci J-Mi  ;)  J'ai pensé aussi à cette photo en observant (de loin) le plongeao vertigineux du Fou en pêche .. très impressionnant .. je n'ai pas pu réaliser cette photo.
J'ai peur que vu de dessus le plongeon même en haute vitesse ne soit pas très esthétique .. la sortie de l'eau est plus facile à prendre, mais plus classique ..
Le plus intéressant serait surement de la prendre depuis sous l'eau ..

;)
Buteo

lil95

Superbe série !
Belles attitudes en vol ! 
Amicalement.
Liliane

Aldi29

Un grand bravo pour ce fil splendide !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

ChrisC06

Chaque fois que je viens, je parcours ce fil en entier et c'est vrai que de l'émotion, y en a!
Bravo !

Chris
Chris

alain.tom25

Tes photos sont exelentes, ton reportage aussi. Ce que tu nous présentes là, c'est du lourd, je suis admiratif, merci pour ce partage.
Amitiés
alain.tom25

Buteo

Grand merci Liliane, Alain, Chris et alain  :)
.. je vous assure, rien de très compliqué dans ces prises de vues ..

Pour vous plonger dans l'ambiance autrement qu'avec une image .. suivre le petit lien ci-dessous (en espérant que la vidéo ne soit pas trop longue à charger .. elle est courte  ;) )

http://buteo2.free.fr/Forum/30/MVI_0995_2.WMV

Vous reprendrez bien un petit posé ??

44.


un dernier pour la route  ;D

45.

;)

Cheps

Ce reportage est de toute beauté. Merci d'avoir rappelé que la surpêche provoque une surmortalité des poussins. Personnes n'a visiblement relevé la chute des effectifs de 50 % en 4 ans que tu as annoncée. Cela ne crée pas plus d'émotion que ça. Je suis donc partagé entre l'admiration pour ces images et cette triste situation.

O.MEY.

Voilà que je reviens faire un 'tit tour ici, et je ne le regrette absolument pas !  ;)

Olivier

Crazy Squirrel

Citation de: Cheps le Novembre 18, 2012, 20:19:00
Ce reportage est de toute beauté. Merci d'avoir rappelé que la surpêche provoque une surmortalité des poussins. Personnes n'a visiblement relevé la chute des effectifs de 50 % en 4 ans que tu as annoncée. Cela ne crée pas plus d'émotion que ça. Je suis donc partagé entre l'admiration pour ces images et cette triste situation.
Si si, c'est bien noté ... On s'en désole, s'en émeut, s'en révolte, mais que faire concrètement contre cet état de fait ? Réglementer la pêche ? Théoriquement, c'est déjà fait. Et manifestement inopérant ...

Beaux atterrissages :)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ChrisC06

Toujours du beau !
C'est toujours un plaisir de venir  :D!
Quelles prises ! Wouah !
Une préf pour la 44...

Chris
Chris

Clic-Clac 51

De belles mises a jour
Pour ma part, coup de coeur pour les images 36-38-45...bravo
Amicalement Denis ;)

Jluc Ronné

Tout ces fous... c'est vraiment de la folie! si je puis dire ;)... j'imagine les émotions et les sensations que tu as du ressentir à te balader parmi eux... en tous cas , pour nous , ce n'est que du plaisir!
Bien amicalement .
Jluc

Aubertin

Je découvre ce reportage maintenant, un grand bravo pour ces belles images et le témoignage qui les accompagne. Cet oiseau est vraiment photogénique et magnifiquement mis en valeur ici

Franc72

Ton passage chez les fous canadiens donne des images excellentissimes  :) :) ;)

François

elipson

tes dernières images sont top délire,la 38 :o :o
nicole et phil

Buteo

Merci Cheps, Olivier, Michel, Chris, Denis, Jean-Luc, Aubertin, François, Nicole & Phil  :)

Citation de: elipson le Novembre 19, 2012, 17:52:50
tes dernières images sont top délire,la 38 :o :o
Y'a pas à dire ce 7D fait parfois des photos nettes  ;D  avec le 300/4 c'est un couple infernal .. léger, redoutablement efficace .. surtout sur des sujets assez proches comme ici.
l'AF suit convenablement l'oiseau et ne se laisse pas (trop) perturber par l'environnement ..

46. en posé parmi ses congénères ..


.. et un dernier petit clin d'oeil, genre "Monsieur fait le fier"  ;)

47.


C'est sûr, ce petit passage au Canada me laissera un souvenir impérissable ..
Puisse-t-il vous avoir donné envie d'y aller !
Merci à tous pour votre visite !
;)

Crazy Squirrel

Le clap de fin, déjà ? :-[

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Buteo

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 19, 2012, 21:48:45
Le clap de fin, déjà ? :-[
J'en ai encore plusieurs centaines  ;D .. mais j'ai peur que ça finisse par lasser .. pas Fou, hein !!  :D
;)

ChrisC06

Très jolie... la révérence inversée de la 47 !

Citation de: Crazy Squirrel le Novembre 19, 2012, 21:48:45
Le clap de fin, déjà ? :-[

Cdt
Michel
Pareil   :-[

Chris
Chris

photographe33

De très belles photos et quelle bonheur d'avoir bénéficié d'une telle proximité, extraordinaire : ces photos gros plan au 78mm, 200 mm et 300 mm !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Buteo

Citation de: ChrisC06 le Novembre 19, 2012, 22:34:00
Très jolie... la révérence inversée de la 47 !
Pareil   :-[

Ah je n'ai pas envie de vous voir tristes  ;)
.. j'en aurais encore sans doute une ou deux de derrières les fagots pour vous  ;)

Citation de: photographe33 le Novembre 20, 2012, 11:25:04
De très belles photos et quelle bonheur d'avoir bénéficié d'une telle proximité, extraordinaire : ces photos gros plan au 78mm, 200 mm et 300 mm !
Oui au fait je n'ai pas parlé du matériel utilisé .. (tout étant en général dans les exifs) ..
J'avais 2 couples boitier / objo :
- 5D1 et 70-200/2.8
- 7D et 300/4 avec ou sans converter x1.4.

Des montages pas trop long, donc ... ceci dit, j'ai croisé sur site quelques tographes qui avaient monté le 500 mm, il y a de quoi faire du très serré dans ce cas  :D

;)