Basculer en jaune (ou vert), est-ce une bonne idée?

Démarré par Julien.DeKeghel, Novembre 14, 2012, 14:21:39

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Bernard2 le Novembre 16, 2012, 13:09:12

Ensuite les amplitudes de correction entre un GA ou un télé n'ont rien à voir. Autant une groupe optique interne à l'objectif et adapté à la focale peut appliquer de grandes amplitudes  de mouvements par des mouvements faibles (et adaptés à la focale), autant un capteur en est incapable mécaniquement d'abord, et optiquement sans se trouver hors de la zone de couverture de l'objectif.
les Pentax ne sont pas FF!
alors avant que le capteur se trouve en dehors du cercle image...
d'autre part,les pannes plus fréquentes en stab optique trouve peut-être leur explication dans le poids plus élevé du groupe de lentilles à déplacer par rapport au poids d'un capteur...

rascal

Citation de: kochka le Novembre 16, 2012, 13:50:30
Plus sérieusement, et sans aller jusqu'au  au vieux diction bon à tout = propre à rien, celui qui n'a qu'une collection de vieilles optiques et a absolument besoin de les stabiliser trouvera avantage à un boitier stabilisé.
Celui qui dispose d'optiques récentes aura peu besoin de la stabilité boitier et préfèrera une stab bien adaptée à chaque optique.

à voir...

un bon vieux Canon 180 macro des familles... stabilisé... un 135/2... hum ? un 24-70 USM-2 à 2500€... hum ? un 400/5,6 ? Même en canon y'a des vielleries sympa qu'une stab capteur pourrait se révéler sympathique...

et pour ceux qui sont contre la stab pour les GA : que dire de la sortie du 24/IS canon et de son prix ? est ce que l'économie de la stab n'aurait pa été appréciable sur ce genre de focale ? Mais bon, avec la vidéo...

Philgood60

Citation de: rascal le Novembre 16, 2012, 15:32:06
à voir...

un bon vieux Canon 180 macro des familles... stabilisé... un 135/2... hum ? un 24-70 USM-2 à 2500€... hum ? un 400/5,6 ? Même en canon y'a des vielleries sympa qu'une stab capteur pourrait se révéler sympathique...

et pour ceux qui sont contre la stab pour les GA : que dire de la sortie du 24/IS canon et de son prix ? est ce que l'économie de la stab n'aurait pa été appréciable sur ce genre de focale ? Mais bon, avec la vidéo...

Faut pas sortir de St Cyr pour le comprendre...

rascal

y'a stab "vidéo" possible sur le capteur aussi... ;)

TomZeCat

Citation de: rascal le Novembre 16, 2012, 16:09:09
y'a stab "vidéo" possible sur le capteur aussi... ;)
Hmmm... La vidéo est encore un peu jeune au niveau reflex. Si on utilise beaucoup la vidéo avec, on sait déjà que le capteur chauffe, qu'en sera-t-il de tout ce qui est stabilisation (qu'elle qu'en soit l'origine) ?

Philgood60

Un reflex qui sort today sans la vidéo sera un fiasco en terme de ventes...pas plus compliqué que cela!
Même si le photographe de base s'en tape et ne l'utiliseras pas, c'est un plus marketing indéniable...

JCCU

Citation de: Bernard2 le Novembre 16, 2012, 13:09:12

PS1 Toutes les marques (sigma, tamron) proposent des objectifs stabilisés pour Nikon (ou autres)
PS2 ?
D'autrepart la stabilisation concerne aussi la visée
Ensuite les amplitudes de correction entre un GA ou un télé n'ont rien à voir. Autant une groupe optique interne à l'objectif et adapté à la focale peut appliquer de grandes amplitudes  de mouvements par des mouvements faibles (et adaptés à la focale), autant un capteur en est incapable mécaniquement d'abord, et optiquement sans se trouver hors de la zone de couverture de l'objectif.

Euh, c'est quoi le rapport avec ce que j'avais écrit?

rascal

Citation de: TomZeCat le Novembre 16, 2012, 16:24:25
Hmmm... La vidéo est encore un peu jeune au niveau reflex. Si on utilise beaucoup la vidéo avec, on sait déjà que le capteur chauffe, qu'en sera-t-il de tout ce qui est stabilisation (qu'elle qu'en soit l'origine) ?

stab electronique, via léger crop, par exemple.

Sebas_

A part l'AF et les haut ISO, tu lui reproche quoi a ton 450D?
Moi, j'ai garde le mien a travers les annees, et il me satisfait tres bien (malgre ses ISO limites).
Un 60D d'occas t'ira tres bien, et tu garderas tes optiques.

Si tu veux absolument un 7D (qui reste qd meme au top), pense a l'occas en boutique (6 mois de garantie _ cf "courbes en baignoires" des retours SAV)

Perso, j'ai change le 60D pour le 5D1, mais j'ai garde le 450D.
Les ISO du 550/600/650/60/7D n'ont tien a voir avec ceux du 450D

Bernard2

Citation de: yoda le Novembre 16, 2012, 14:52:18
les Pentax ne sont pas FF!
alors avant que le capteur se trouve en dehors du cercle image...
d'autre part,les pannes plus fréquentes en stab optique trouve peut-être leur explication dans le poids plus élevé du groupe de lentilles à déplacer par rapport au poids d'un capteur...

En dehors du cercle image peut être pas mais en dehors du cercle image qualitatif c'est forcé.

Bernard2

Bernard2

Citation de: rascal le Novembre 16, 2012, 13:18:47
incapable ? ça dépend de la focale et des ambitions...

Canon lui même avait sortie une pub disant que stabiliser un capteur 24x36 était impossible... bah tiens...

donc oui, la stab capteur n'est pas aussi efficace sur les très longues focales mais c'est pas pour ça qu'elle est totalement inefficace, même au dessus de 200mm. Sachant que plus la focale augmente plus le % d'utilisation sur support, monopode ou trépied est fort...
Personne ne dit qu'elle est totalement inefficace, mais par son principe même à partir du moment où l'on corrige des mouvement d'imagesimportants (et plus la focale est longue plus le même bougé se traduit par un mouvement d'image important sur le capteur) plus on sort du cercle de couverture image de l'objectif en le corrigeant.
et de toutes manières le débattement latéral du capteur est forcément limité par son mode d'activation qui nécessite un mouvement contraire de même amplitude. Le "balayage" du capteur par le système VR optique n'a pas tout à fait les mêmes contraintes car il est adapté à l'objectif et à la la focale.

yoda

Citation de: Bernard2 le Novembre 19, 2012, 20:22:13
Personne ne dit qu'elle est totalement inefficace, mais par son principe même à partir du moment où l'on corrige des mouvement d'imagesimportants (et plus la focale est longue plus le même bougé se traduit par un mouvement d'image important sur le capteur) plus on sort du cercle de couverture image de l'objectif en le corrigeant.
et de toutes manières le débattement latéral du capteur est forcément limité par son mode d'activation qui nécessite un mouvement contraire de même amplitude. Le "balayage" du capteur par le système VR optique n'a pas tout à fait les mêmes contraintes car il est adapté à l'objectif et à la la focale.
sur un Pentax,quand on monte un objectif manuel (genre M42) l'appareil demande la focale qui est montée dessus,et on a le choix de 8mm à 800mm! avec une incrémentation des focales les plus courante.
alors je ne pense pas que pentax proposerait une optimisation jusqu'a 800mm par hasard!
quand au cercle image, à mon avis le capteur a toute la place de se mouvoir sans problème, sachant qu'il y a même des objectifs APSC qui couvre presque le 24x36!(surtout si on ferme un peu le diaph)

Pixels.d.Argent

Sans entrer dans la polémique stabilisation par boitier/optique, je me pose quand même une question sur la stabilisation par le capteur, quid de la précision de l'AF? Pour les Canonistes, Silver-dot (au fait il y a longtemps que l'on ne l'a pas vu!) en tant qu'ancien technicien SAV, nous expliquait que bien souvent un calage précis du capteur était nécessaire en SAV pour obtenir un AF parfait (surtout sur les capteurs 18 Mp). D'ailleurs les capteurs canikon sont montés sur un platine avec des vis de réglage pour un ajustement précis au micron.

Qu'en est il sur les boitiers Sonytax ou par définition, le capteur bouge?
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

yoda

sur Pentax et Sony le capteur se déplace latéralement seulement. pas en profondeur.
je pense que l'ajustement précis doit s'effectuer de la même façon chez Canikon et chez sonytax.
enfin, sur Pentax on ne peux pas reprocher plus de FF/BF que chez canikon, et comme chez canikon on peux ajuster le FF/BF par les menus et pour de nombreux objectifs.

Pixels.d.Argent

Oui mais même en latéral, il doit y avoir une perte de précision, non? Si les calages se font au micron, un déplacement de qq mm doit forcément influer sur la précision? Et quid du déplacement, s'arrete t'il au moment précis du déclenchement ou pas? Sur Canikon la stab fonctionne pendant le déclenchement, qu'en est il sur les autres?

Attention, je ne critique pas, je m'informe simplement sur le principe de stabilisation des Sonytax!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

chelmimage

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 21, 2012, 08:47:09
Et quid du déplacement, s'arrete t'il au moment précis du déclenchement ou pas? Sur Canikon la stab fonctionne pendant le déclenchement, qu'en est il sur les autres?
Il faut forcément que le capteur se déplace pendant la prise de vue sinon il n'y a pas de stabilisation!
Par contre il ne faut pas qu'il se déplace n'importe comment sinon c'est pire que l'absence de stabilisation!(cf gouttoscope).
Je pense que la masse de verre qui se déplace sur une stabilisarion optique est plus faible que celle qui se déplace sur uns stab Pentax par ex.
Au salon il y avait un Pentax scié par le milieu et on voit que l'équipement du capteur à déplacer n'est pas négligeable..J'ai d'ailleurs fait une photo..

yoda

Citation de: chelmimage le Novembre 21, 2012, 09:19:13
Il faut forcément que le capteur se déplace pendant la prise de vue sinon il n'y a pas de stabilisation!
Par contre il ne faut pas qu'il se déplace n'importe comment sinon c'est pire que l'absence de stabilisation!(cf gouttoscope).
Je pense que la masse de verre qui se déplace sur une stabilisarion optique est plus faible que celle qui se déplace sur uns stab Pentax par ex.
Au salon il y avait un Pentax scié par le milieu et on voit que l'équipement du capteur à déplacer n'est pas négligeable..J'ai d'ailleurs fait une photo..
non!
je pense que c'est l'inverse...
ou plutôt, ça dépend des objectifs!
je suppose que sur un télézoom lumineux, les lentilles à déplacer doivent avoir un certain diamètre, il s'agit peut-être aussi d'un groupe de lentilles!

chelmimage

Citation de: yoda le Novembre 21, 2012, 10:54:51
non!
je pense que c'est l'inverse...
ou plutôt, ça dépend des objectifs!
je suppose que sur un télézoom lumineux, les lentilles à déplacer doivent avoir un certain diamètre, il s'agit peut-être aussi d'un groupe de lentilles!
C'est un groupe de lentilles je pense. Seulement sur un schéma que j'ai vu, ce groupe se trouve en un point de l'optique où les rayons sont très focalisés et le diamètre de ces lentilles n'est pas important..

rascal

ouais enfin... la densité du verre optique...

y'a pas une coupe d'un 70-200 rien que pour voir le volume du groupe stabilisateur ?

yoda

Citation de: rascal le Novembre 21, 2012, 11:55:37
ouais enfin... la densité du verre optique...

y'a pas une coupe d'un 70-200 rien que pour voir le volume du groupe stabilisateur ?
je viens de trouver ça:
un 70-200 IS et un 70-200 non IS:
il y a bien plus de lentilles et de poids dans la version IS,
mais je ne pense pas que toutes les lentilles supplémentaires de la version IS se déplacent,
il doit y en avoir un certain nombre destinés à corriger les défauts que doit provoquer le décentrement du groupe IS!

rascal

qu'importe qu'il n'y ait pas que les lentilles, l'ensemble du mécanisme de stab est donc d'environ 150g

chelmimage

Citation de: rascal le Novembre 21, 2012, 13:32:10
qu'importe qu'il n'y ait pas que les lentilles, l'ensemble du mécanisme de stab est donc d'environ 150g
Ce qui compte au final, c'est le rapport puissance/masse (moment d'inertie) de la pièce à déplacer..
Si on a de bonnes (puissantes)  batteries ce n'est peut être pas un pb..